Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Macron était conseiller spécial de Hollande, il n'avait pas de fonction exécutive à l'époque.

 

PS : 1er post 2015, une belle année 2015 à tous.

 

Tu as raison, il était en charge des dossiers de Montebourg au niveau de l'Elysee, mea culpa. Bref lui aussi devait gérer politiquement un agité du bocal comme Montebourg. Comme on dit à l'impossible nul n'est tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
PIB : la France n’est plus dans le top 5 mondial

 

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/07/le-royaume-uni-detrone-la-france-comme-5e-puissance-economique-mondiale_4550458_3234.html

 

 

 

 

 

Voilà une nouvelle qui n’est pas franchement une surprise mais qui pourrait contrarier les plans de communication de l’Elysée : alors que le président de la République a placé ses vœux 2015 sous le signe de l’optimisme et de l’audace, les premières estimations de la Commission européenne sur les produits intérieurs bruts (PIB) britannique et français en 2014 montrent que le Royaume-Uni a détrôné la France comme cinquième puissance économique mondiale.

Manifestement François Hollande n’en avait pas été averti lorsqu’il a déclaré, le 31 décembre 2014 : « La France, c’est un grand pays ; elle est la cinquième puissance économique du monde. »

Dynamisme, inflation et revalorisation

Cette première estimation, dénichée par Le Figaro sur le site Internet de la Commission européenne, devrait être confirmée dans les prochaines semaines. D’une certaine manière, elle résume, à elle seule, les atouts de l’économie britannique et les faiblesses françaises.

Jusqu’en 2013, la France avait réussi à tenir son rang dans le club des dix premières puissances mondiales. Malgré ses difficultés persistantes (croissance nulle ou faible et chômage élevé, déficits jumeaux, dégradation de la compétitivité de son économie, effondrement des taux de marge des entreprises…), elle continuait d’occuper la cinquième place derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne mais devant le Royaume-Uni.

En 2014, elle a été reléguée en 6e position. Le dynamisme de l’économie britannique, qui a connu une croissance en volume de 3 % contre 0,4 % en France, le niveau plus élevé de l’inflation outre-Manche (1,5 % contre 0,4 %) et la revalorisation de la livre sterling par rapport à l’euro expliquent pour l’essentiel cette évolution.

Renversement de tendance

Le PIB est l’ensemble des richesses créées annuellement dans un pays ou, comme préfère le dire l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la somme des valeurs ajoutées de ce pays. En 2013, mesuré en valeur absolue et non en parité de pouvoir d’achat (PPA), le PIB s’est élevé à 2 114 milliards d’euros en France contre 2 017 milliards au Royaume-Uni. Soit une différence de 97 milliards d’euros à l’avantage de Paris.

Un an plus tard, la situation s’est inversée : à la faveur d’une reprise qui a surpris les observateurs par sa vigueur, le Royaume-Uni est passé en tête. Son PIB en 2014 s’élèverait à 2 232 milliards d’euros, soit 98 milliards de plus que le PIB français (2 134 milliards).


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/07/le-royaume-uni-detrone-la-france-comme-5e-puissance-economique-mondiale_4550458_3234.html#i0pJvVqKGI7OQkGK.99
Modifié par Atomic man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est plus intéressant d'employer le PIB/habitant pour connaître notre classement.

Le PIB global est un très mauvais indicateur.

 

Justement, si on prend cet indicateur du PIB/habitant on est, selon les classement, au 18ème (FMI), au 25ème (Banque Mondiale), voire au 35ème rang (CIA World factbook). Bien loin du "Top 5" et même du "Top 10" donc ...

 

> http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_%28PPA%29_par_habitant

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une surprise.

 

Le PIB global ne veut pas toujours dire grand chose. Et même la moyenne du PIB/habitant est parfois assez imprécis (on peut avoir une poignée de gens très riches qui camouflent le fait que la majorité de la population est en difficulté).

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, une rétrogradation reste une rétrogradation,Hollande peut pas se gausser à chaque intervention qu'on est la cinquième puissance économique, puis quand on passe à la sixième place minorer le fait.

 

Pour nuancer : l'économie britannique repose lourdement sur "l’industrie de la finance" elle peut aussi vite rétrograder si un crack du genre de ce lui de 2008 se reproduit, en termes de risque on peut considérer qu'elle est très exposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'explique l'article c'est avant tout l'inflation et le ratio EUR/GPB qui explique la bascule. Certes ca n'est pas anodin, mais ce n'est pas n'ont plus la renaissance de l'industrie anglaise!!!

Rien que l'effet Grexit a fait perdre des "milliard de PIB" si on l'exprime en USD par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

USA, Chine, Japon, Germany, UK, Canada, Australie, Corée du Sud, France ???????, c'est ça le vrai classement économique , et je n'ai pas mentionné la Russie qui je considère en terme de puissance et devant la France. La France n'est bientôt que l'ombre d'elle même, notre situation économique est désastreuse, le marché de l'emploie est catastrophique avec que des boulots sous payés et de plus en plus a temps partiel. Les salaires pour les moins qualifiés sont tombé au niveau des minima sociaux, le fait d'avoir un travail ne permet pas pour beaucoup d'échapper a la misère, le tableau est sombre et ce n'est pas fini car le gouvernement ne compte que sur une hypothétique croissance venue des USA pour relancer la machine. A moins d'un électrochoc la France va se déclasser des grandes puissances internationales, avec une situation d'instabilité a l'intérieur de son propre territoire voilà où on en est aujourd'hui. Les relances ont trop tardées et je pense que cette fois il sera quasiment impossible de sortir de la crise actuelle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

USA, Chine, Japon, Germany, UK, Canada, Australie, Corée du Sud, France ???? ???, c'est ça le vrai classement économique , et je n'ai pas mentionné la Russie qui je considère en terme de puissance et devant la France. La France n'est bientôt que l'ombre d'elle même, notre situation économique est désastreuse, le marché de l'emploie est catastrophique avec que des boulots sous payés et de plus en plus a temps partiel. Les salaires pour les moins qualifiés sont tombé au niveau des minima sociaux, le fait d'avoir un travail ne permet pas pour beaucoup d'échapper a la misère, le tableau est sombre et ce n'est pas fini car le gouvernement ne compte que sur une hypothétique croissance venue des USA pour relancer la machine. A moins d'un électrochoc la France va se déclasser des grandes puissances internationales, avec une situation d'instabilité a l'intérieur de son propre territoire voilà où on en est aujourd'hui. Les relances ont trop tardées et je pense que cette fois il sera quasiment impossible de sortir de la crise actuelle.

HOooooouuuuu on va tous mourrir!!!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que ce qui est dit est vrai. Ca ne sert à rien de se mettre la tête dans la sable.

Si ca sert a continuer a vivre meme quand les choses sont moins bien qu'hier...

Toi t'y peux quoi a cette situation? Rien ou presque, donc a ton niveau au lieu de t'autoflageller et de chouiner tu fais le job, tu travailles tu t'occupes de ta petite famille et tu preche un peu la bonne parole, mais c'est a peu pres tout.

D'autant plus qu'en général la principaux donneurs de lecon, et autres précheure de lapocalypse sont ceux qui en font le moins dans le monde réel ...

Franchement si t'es pas content de ta situation tu n'as qu'a t'en prendre qu'a toi meme, fallait mieux travailler a l'école, t'aurais un diplome d'ingénier ou un master d'école de commerce et tu ne viendrais pas chouiner que t'a pas de travail ou je ne sais quoi.

 

C'est exaspérant de voir les gens chouiner tout le temps au lieu de retrousser les manche et de faire...

 

Et puis si vraiment tu veux changer le monde, va militer, syndicat, parti, lobby, paye de ton temps et de tas personne et prend des responsabilité locale, voir meme nationale, au lieu de venir cracher ta bille sur un forum.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Mais je ne me plains pas de ma situation.

 

Et puis sur le principe je suis en partie d'accord avec toi mais le fait est que, qu'on le veuille ou non, on risque tôt ou tard de payer cette situation, quel que soit notre niveau d'étude. Après il y en a qui sont plus exposés que d'autres mais je pense que plus le temps passe plus tout le monde est menacé.

 

Après ça, regarder la situation en face ne veut pas dire s'arrêter de vivre.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Mais je ne me plains pas de ma situation.

 

Et puis sur le principe je suis en partie d'accord avec toi mais le fait est que, qu'on le veuille ou non, on risque tôt ou tard de payer cette situation, quel que soit notre niveau d'étude. Après il y en a qui sont plus exposés que d'autres mais je pense que plus le temps passe plus tout le monde est menacé.

 

Après ça, regarder la situation en face ne veut pas dire s'arrêter de vivre.

 

Quel situation? Celle qu'on a contribué a mettre en place ... nous, nos parents, nos grand parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final il ne faut pas spécialement chercher des responsables à ce que notre société est devenue mais plutôt essayer de changer ça... Mais bon, c'est assez utopiste.

 

Mais est-ce que c'est possible que le système économique basé sur la financiarisation de l'économie s'écroule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais milité avec les altermondialistes dans les années 90, ils dénonçaient déjà le côté néfaste de la finance spéculative...matraques et gaz lacrymogènes furent la seule réponse que les gouvernements trouvèrent.

 

 

Aujourd'hui alors que leur pires prophéties se sont réalisées, les gouv. restent toujours inféodés gravement à cette même finance alors que faire ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais milité avec les altermondialistes dans les années 90, ils dénonçaient déjà le côté néfaste de la finance spéculative...matraques et gaz lacrymogènes furent la seule réponse que les gouvernements trouvèrent.

 

 

Aujourd'hui alors que leur pires prophéties se sont réalisées, les gouv. restent toujours inféodés gravement à cette même finance alors que faire ? 

Enfin bon, il faut aussi voir les méthodes que certains manifestants employaient, avant de hurler sur les méthodes policières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...