Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

il y a 38 minutes, ascromis a dit :

-Avant de partir il décide de piquer un poster/affiche/écriteau, par défi ? Pour un souvenir ?

On est pas sûrs de ça, pas du tout. Ca a été annoncé 20 jours plus tard et vois les "preuves" livrées ci-dessus, alors qu'ils leur suffisait de fouiller ses bagages à l'aéroport ou dans sa chambre, si c'était si clair. Ca n'a aucun sens.
Le témoin cité par le WaPo (18 mois plus tard) est incrédule, n'a rien noté, et ils partageaient la même chambre. Il pourrait mentir, bien sûr, mais à quoi bon ?

il y a 11 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui espérons ... Mais tout de même, qu'elle "drôle" d'idée de vouloir passer de (bonnes) vacances dans pays comme celui-ci ! :mellow:

Mon frère y a été voici 15 ans, s'est incliné devant la statue du Luminion Céleste.
Il a ramené des posters : ils les vendent.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et quand bien même les raisons, vol d'affiche ou pas, le traitement lui est ignoble et inhumain. Et puis ils n'ont pas peur du ridicule, justifier leur attrocité par un fait aussi futile, puéril et anodin.

Cela aussi démontre bien la folie (aller j'ose encore le dire) de ce régime, où la vie des individus, quels qu'ils soient, n'a aucune valeur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on peux parler de folie. De mon fauteuil j'ai l'impression qu'il a eu la malchance d'avoir affaire a de petites brutes qui se sont fait un malin plaisir d'humilier et de molester un jeune gars qui avait le tort d'être tazu. Est ce que ça engage le régime? oui dans le sens qu'ils couvrent leur hommes malgré leurs actes ignobles, mais y avait-il une intention du régime? C'est possible mais ça me parait improbable.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

 

324A93D100000578-3497017-image-a-24_1458

324A93C100000578-3497017-image-a-25_1458

Le Daily Mail propose même la vidéo fourni par Pyong Yang. Vous allez voir, c'est vachement plus clair.

Et puis mettre sous surveillance vidéo un lieu comme un couloir où il n'y a rien d'autre qu'une seule et pauvre affiche au mur, et à priori où les gens ne se marchent pas dessus démontre aussi, peut-être, une forme de paranoïa aiguë ...

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

S'ils sont "rationnels"

De ça j'en cherche encore une once ...

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Sous Staline il serait "mort lors d'une tentative d'évasion".

Tu fais le même lien que moi en citant le "petit père des peuples" ... Tu m'enlève les "maux" de la bouches !

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Là... Ca ne mérite pas une vitrification, pas du tout, mais les présenter comme "rationnels", comment dire ??

On ne peut dire ... Juste "no comment".

il y a 13 minutes, nemo a dit :

Je sais pas si on peux parler de folie. De mon fauteuil j'ai l'impression qu'il a eu la malchance d'avoir affaire a de petites brutes qui se sont fait un malin plaisir d'humilier et de molester un jeune gars qui avait le tort d'être tazu. Est ce que ça engage le régime? oui dans le sens qu'ils couvrent leur hommes malgré leurs actes ignobles, mais y avait-il une intention du régime? C'est possible mais ça me parait improbable.

J'en conviens, mais alors pourquoi aussi le garder aux fers si longtemps, pourquoi ne pas l'avoir soigner après le (1er) molestage et libéré, et pourquoi l'avoir maltraité durant toute sa captivité, le conduisant à la mort ? Rationnel ceci, même en tenant compte du contenu de ton post ?

Et puis nous avons là en exemple le cas particulier d'un étranger, ce qui permet de connaître ce dossier atypique ... Mais quid des(sssssss) compatriotes(ssssss) du Kim & Co qui auraient l'infortune de ne pas lui plaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ascromis a dit :

Espérons que les prochains candidats pour des vacances en CdN prennent en compte cette triste histoire.

Pour les américains, il faudrait déjà qu'ils passent outre l'interdiction de leur gouvernement d'aller en Corée du Nord en vigueur depuis le 1er Septembre dernier.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Cuba n'a pas l'habitude de tirer à vue sur les Occidentaux ou de les enfermer sans préavis. Et qu'on peut toujours discuter, par l'intermédiaire de l'Eglise ou d'un pays tiers. Si ce sont des anti-castristes par contre, ils peuvent être plus virulents c'est vrai.

Mais aller en Corée du Nord quand on est Américain, c'est 50 % de chances d'en revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nemo a dit :

Je sais pas si on peux parler de folie. De mon fauteuil j'ai l'impression qu'il a eu la malchance d'avoir affaire a de petites brutes qui se sont fait un malin plaisir d'humilier et de molester un jeune gars qui avait le tort d'être tazu. Est ce que ça engage le régime? oui dans le sens qu'ils couvrent leur hommes malgré leurs actes ignobles, mais y avait-il une intention du régime? C'est possible mais ça me parait improbable.

Le procès relevait forcément d'une intention du régime (médiatisé, ect...), la torture puis la restitution du comateux aussi. L'arrestation à l'aéroport et le décès, c'est moins sûr.

Je ne suis pas sûr que "folie" soit le bon terme, du moins est-il trop générique. Un paranoïaque n'est pas à proprement parler irrationnel, il part de prémices faux qu'il est incapable de dépasser, et le reste en découle de manière "logique". Là on a ça à l'échelle d'un pays, besoin de propagandes internes en sus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Si non, j'ai lu une news sur mon tel ce matin (je ne sais plus de quel média) qui affirmait que des experts (sais pas lesquels) avaient recalibré la force de ce 6ème essai, et qu'ils en déduisait finalement 250 kt !!! :blink:

La source d'origine est là.

Citation

At the time of 38 North’s first report on the sixth nuclear test, the preliminary seismic magnitude estimates varied from 5.8, as published by both the CTBTO and NORSAR, to 6.3 by the United States Geological Survey (USGS). More recently, both the CTBTO and NORSAR have officially revised their estimates upward to 6.1. This revision is significant because, rather than providing an equivalent yield of about 120 kilotons derived from the lower magnitude estimates, the application of standard formula with appropriate constants shows that the yield can now be estimated to have been roughly 250 kilotons (one quarter megaton).

 

Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Est-ce juste ? Avez-vous des infos ? Parce que j'en étais resté à environ 120 kt ..

Tu es étais resté à 120 kt ? Ça, c'est parce que tu n'as pas lu tous les messages de ce fil, en l'occurrence pas celui-là par ton serviteur samedi dernier. :happy:

Citation

La fourchette des estimations se resserre à un intervalle de [ 6,1 ; 6,3 ].

Celle de l'énergie du dernier test nucléaire nord-coréen est donc maintenant d'un minimum de 158 à 293 kt à un maximum de 293 à 542 kt.

(...la suite dans le message...)

Tiens, c'est pour toi :tongue: :

51T1ejhxpYL._SX364_BO1,204,203,200_.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caractère totalitaire du régime nord-coréen n'est à ma connaissance contesté par personne.

 

Un témoignage parmi d'autres, d'un haut fonctionnaire nord-coréen qui s'est échappé.

Citation

L'accession au pouvoir de Kim Jong-il, en 1997, sur un mode aristocratique, sera la première faille dans l'édifice mentale du "defector". "A ce moment-là, il y a eu une vague de purges, des amis ont disparu, comme ça sans que l'on sache jamais ce qui leur était reproché."

(...) D'ailleurs, c'est simple, en Corée du Nord, il est impossible de dire non. Parce que sinon, cela signifie la mort pour soi et sa famille."

Le jour où il est enfermé dans ce camp, la machine de torture gouvernementale est tellement au point que personne ne vient l'arrêter. Il s'y rend lui-même, en voiture. "Pas besoin d'arrestation, ils vous inoculent une sorte de culpabilité qui fait que quand vous vous rendez à ce camp de travail, vous êtes persuadé que vous en avez besoin, que c'est une bonne leçon que l'on vous donne." Il célèbre ainsi l'année 1996 en remerciant le leader de l'avoir puni pour en faire un homme meilleur et encore plus loyal. 

(...) Il estime que dans le capitalisme, il y a du bien et du moins bien. Un Nord-Coréen qui fuit obtient automatiquement un passeport sud-coréen. Ce qui lui donne le droit de voter le 9 mai prochain. Il boit un peu d'eau. Admet sa confusion. "Il y a quinze candidats", souffle-t-il, pour la première fois quelque peu déstabilisé, au terme de cette interview.

 

La Commission de l'ONU enquêtant sur les droits de l'homme en Corée du Nord a publié un rapport complet en 2014. Quelques extraits :

Citation

La discrimination d’État est omniprésente en République populaire démocratique de Corée mais est aussi changeante. Elle est ancrée dans le système de castes appelé songbun, selon lequel les individus sont classés en fonction de leur naissance et de la classe sociale que leur assigne l’État mais aussi de leurs opinions politiques et de leur religion.

(...) L’État met en œuvre des mesures discriminatoires en matière d’accès à l’alimentation et de distribution de la nourriture en se fondant sur le système songbun. Il privilégie certaines parties du pays, telles que Pyongyang, par rapport à d’autres, et ne tient pas compte des besoins des catégories les plus vulnérables.

(...) L’État a aussi intentionnellement eu recours à la privation de nourriture pour contrôler et punir les détenus, dans les établissements pénitentiaires. Cette pratique a entraîné la mort de nombreux détenus, notamment politiques.

(...) Les personnes accusées de crime politique sont ainsi victimes de disparition forcée. Le régime fait intentionnellement disparaître les suspects pour inspirer la crainte à la population.

En République populaire démocratique de Corée, le recours à la torture est une pratique établie dans le cadre des interrogatoires, en particulier dans les affaires de crime politique. La privation de nourriture et autres conditions inhumaines de détention sont intentionnellement imposées aux suspects pour les contraindre à avouer et à dénoncer d’autres personnes.

(...) Dans les camps de prisonniers politiques de la République populaire démocratique de Corée, les détenus sont progressivement éliminés moyennant des pratiques délibérées, telles que la privation de nourriture, le travail forcé, les exécutions, la torture, le viol et la privation des droits en matière de procréation, qui exposent les personnes concernées à des punitions, à l’avortement forcé et à l’infanticide. La Commission d’enquête estime que des centaines de milliers de détenus politiques ont perdu la vie dans ces camps, au cours des cinq dernières décennies. Les atrocités indescriptibles qui sont infligées aux détenus de kwanliso rappellent les horreurs commises dans les camps établis par des États totalitaires au XXe siècle.

Si le nombre de camps de prisonniers politiques et celui des détenus a diminué à la suite de décès et de quelques mises en liberté, on estime qu’entre 80 000 et 120 000 détenus politiques se trouvent actuellement dans quatre grands camps de ce type.

 

La Corée du Nord est encore le pays au monde où les chrétiens sont le plus persécutés. L'Afghanistan des Talibans ou l'Arabie saoudite sont derrière. Même la persécution extrême imposée par l'Etat islamique semble moins dure par comparaison.

Citation

Les chrétiens doivent garder leur foi secrète. S’ils sont découverts, ils sont envoyés aux travaux forcés jusqu’à ce que mort s’en suive.

(...) La persécution des chrétiens en Corée du Nord dure depuis plus de soixante ans. Avant 1945, il y avait environ 500 000 chrétiens. Pyongyang, la capitale actuelle, était surnommée « la Jérusalem de l’Orient ». En 1955, toute trace visible du christianisme a été effacée. Le dictateur Kim Il-Sung et son fils, Kim Jong-Il, n’ont pas hésité à chasser les familles chrétiennes sur 4 générations. Les enfants sont encouragés à dénoncer leurs parents au régime.

Les chrétiens sont contraints de cacher, éparpiller ou détruire leurs bibles après en avoir appris des passages par coeur.

 

La comparaison - à échelle certes plus petite, en rapport avec la population du pays - avec des régimes comme l'Union soviétique de Staline ou la Chine populaire de Mao Tsé-Toung est pleinement justifiée.

La limite de la comparaison est évidemment le système dynastique nord-coréen. A la fois Union soviétique et Chine ont connu un certain degré, voire un degré certain de libéralisation à la mort du dictateur. L'URSS dans les années 1956-1985 - avant même Gorbatchev - et la Chine depuis 1976 sont certes des régimes oppressifs, mais pas des régimes totalitaires.

En revanche, le régime totalitaire nord-coréen a déjà survécu à deux passages de témoin d'un guide totalitaire à son fils, en 1994 et en 2011. Ce régime pourrait donc être plus durable.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Tu affirmes sans preuve. J'ai bien peur que tu ne sois plus dans le cadre d'une analyse rationnelle.

Voilà :

L’article 1 de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est la définition juridique de la torture internationalement reconnue :

"Le terme "torture" désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d'obtenir d'elle ou d'une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d'un acte qu'elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d'avoir commis, de l'intimider ou de faire pression sur elle ou d'intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu'elle soit, lorsqu'une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite. Ce terme ne s'étend pas à la douleur ou aux souffrances résultant uniquement de sanctions légitimes, inhérentes à ces sanctions ou occasionnées par elles."

et :

La question des châtiments corporels a été soulevée par certains Etats en vertu de la clause des « sanctions légitimes ». Toutefois, cette clause ne peut pas être utilisée pour justifier le recours à des châtiments corporels en vertu du droit interne. Il a été fermement établi que les châtiments corporels sont interdits en vertu du droit international en général, et de la Convention contre la torture en particulier.

Un doute ?

Si non on peut le "voir" aussi avec çà :

oeilleres.jpg

Ou alors comme çà :

Tout-va-bien.png

Pour le reste et s'il n'a rien à se reprocher à ce niveau, le régime n'a qu'a ouvrir son pays aux ONG reconnus en la matière et autres organismes internationaux capables de faire une étude sérieuse et indépendante ... Mais voilà, ce n'est pas vraiment d'actualité (récemment) ... Sait-on pourquoi ???  :sleep:

Parfois il faut aussi se donner les moyens pour éclaircir la part d'ombre ... Mais semble t-il cette question n'est plus du tout prioritaire à ce jour vue la conjoncture et les enjeux ...  Cela peut-il justifier le fait de peut-être laisser disparaître l'ensemble de ces pauvres inconscients "opposants", "contestataires", "voleurs" d'affiches, de pains ou autres ? Dans ce régime où déjà un simple mot ou remarque jugé comme "irrespectueux" ou subversif mène directement au "purgatoire" avec peu de chance de retour ? Sûr qu'ils peuvent marcher droit et se prosterner, les sujet du lumineux père Kim ...Et de plus, lui dire merci ...

Enfin je pense que l'on aura du mal à converger sur le sujet ... Mais j'entends bien ton point de vue formel et tes arguments recevables que je prends en considération, à défaut de les partager pleinement.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

L’article 1 de la Convention des Nations Unies contre la torture

C'est un bel article qui indique le droit. Mais pour inculper quelqu'un il faut la conjugaison du droit et des faits.

Dans cette affaire, il n'y a pas de faits connus.

Il n'y a pas de preuves qu'Otto Warmbier ait été torturé.

L'autopsie n'a rien révélé.

On peut soupçonner tout ce qu'on veut, mais on n'a rien d'autre que des soupçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Wallaby a dit :

C'est un bel article qui indique le droit. Mais pour inculper quelqu'un il faut la conjugaison du droit et des faits.

Dans cette affaire, il n'y a pas de faits connus.

Il n'y a pas de preuves qu'Otto Warmbier ait été torturé.

L'autopsie n'a rien révélé.

On peut soupçonner tout ce qu'on veut, mais on n'a rien d'autre que des soupçons.

Absolument, mais :

Avant son interpellation, ce jeune homme (photographié et filmé) tenait sur ses deux jambes, était conscient, et semblait en bonne santé, en tous cas suffisamment pour voyager, et ce au moment des faits qui lui sont reprochés et de son interpellation.

Après sa longue détention il est libéré et rendu dans un état comateux et mourant. Donc impossibilité bien sûr pour lui de s'exprimer sur les conditions de sa détention, et çà peut en arranger certains. Ceci est un fait, dont les autorités carcérales du régime devraient s'en expliquer clairement. On ne passe pas d'une bonne condition physique à l'état de légume mourant, juste comme çà, sur une telle période et lorsque l'on est dans la force de l'âge.

Concernant l'autopsie, oui bien sûr ... Mais il faudrait peut-être se questionner sur le fait du pourquoi a t-il été détenu si longtemps ? On pourrait en déduire (supposition) que les mauvais traitements ayant entrainé son état puissent lui avoir été administrés peut de temps après son interpellation ou incarcération, et que le reste du temps de son internement aurait pu être mis à profit tout simplement pour effacer du mieux possible les traces corporelles des mauvais traitements infligés ...  (Le Kim dispose pour lui-même d'excellents moyens médicaux). Le fait qu'il soit dans le coma lors de sa libération est un fait assez troublant qui arrange bien ses geôliers je pense. En allant plus loin, on pourrait presque se demander si l'on ne l'a pas un peu aidé, à devenir "muet" ...

Mais là oui bien sûr, et je te l'accorde totalement : aucune preuve d'aucune façon ... Mais peut-on quand même se poser ces questions ? Et est-ce que le régime en cause pourrait présenter des éléments concrets et tangibles afin de lever une fois pour toute le doute qui pèse, il y aurait tout à gagner ...

Après, je ne souhaite pas faire de "fixette" sur ce cas particulier. 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Otto Warmbier, l'agence de voyages avec laquelle il a visité la Corée du Nord est Young Pioneer Tours.

Leur promesse :

Citation

"vous amener en Corée du Nord et d'autres "destinations où votre mère préférerait que vous n'alliez pas", et pour pas cher. Nous combinons les meilleurs guides avec l'expertise et les contacts locaux pour que votre aventure soit sans pareille"

Disons les choses comme elles sont, et avec tout le respect pour la mémoire de la victime : c'est exactement ce qu'a vécu Otto Warmbier. 

Parmi leurs autres propositions : Erythrée, Somalie, Afghanistan, Kurdistan irakien, Tchétchénie, Tchernobyl, Abkhazie, Ossétie du Sud...

 

Et bientôt... la Turquie peut-être ?

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alexis a dit :

Concernant Otto Warmbier, l'agence de voyages avec laquelle il a visité la Corée du Nord est Young Pioneer Tours.

Le site renvoie à cet article :

https://www.theguardian.com/world/2015/jul/17/north-korea-video-360-degrees-dprk (17 juillet 2015)

Young Pioneer Tours a organisé en 2015 le voyage du réalisateur Aram Pan, auteur d'une série de vidéos 360° sur la Corée du Nord consultables sur ce site : http://www.dprk360.com/360/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

L'autopsie n'a rien révélé.

Et pour cause : la famille a refusé l'autopsie.

Les médecins qui ont soigné le garçon à son retour n'ont pas trouvé de traces évidentes de coups ; j'ignore s'ils ont fait des radios, on en aurait entendu parler. La thèse officielle nord-coréenne est "botulisme", jugée fort improbable, surtout sur un athlète en pleine forme sans antécédents, ce qu'il était, et là encore les symptômes relevés ne cadraient guère qu'avec des variantes très exotiques des conséquences du botulisme. Le seul diagnostic fourni par les autorités médicales américaines est celui de dommages irrémédiables au cerveau suite à privation d'oxygène. Waterboarding un peu extrême, par exemple, ou arrêt cardiaque d'une manière ou d'une autre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour au sujet

Réponse du berger (a vérifier, car me semblent a 180° des convictions du Président SudCo Moon, même si la situation lui laisse peu de choix)  :  

Les contre mesures militaires sud coréennes sont : 

* augmentation du budget militaire a 3 % 

* programme Kill Chain (ISR alerte avancée et reconnaissance, dont 5 satellites de reconnaissance/alerte)

* bouclier anti missile, avec  ABM coréen

* et le plus lourd : Korea Massive Punishment and Retaliation plan. Ou comment dissuader une nation nucléaire sans nuke.

Armer ses missiles avec des ogives lourdes (2 tonnes), et (titre putassier), former une unité SpecOps pour menacer personnellement les dirigeants NordCo (unité de "décapitation" du gouvernement)

https://mobile.nytimes.com/2017/09/12/world/asia/north-south-korea-decapitation-.html?_r=0&referer=https://www.justsecurity.org/

Pas sûr que ca suffise.

Les nuke sudco continuent a se.rapprocher...

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Ça a jamais empêché un américains d'aller en vacances a Cuba :bloblaugh:

Je ne sais pas si il y a eu ce genre de restriction au plus bas des relations américano-cubaine, toujours est-il que dans le cas nord coréen le département d'état prend les choses très au sérieux et se fend d'une longue notice pour expliquer à ses citoyens le danger très probable d'y voyager et les sanctions (US) auxquelles s'exposent ceux qui voudraient quand même le faire sans dérogation.

Citation

Using a U.S. passport in violation of these restrictions could result in criminal penalties. In addition, the Department may revoke a passport used in violation of these restrictions.

Après comme disait un illustre dialoguiste "les cons ça osent tout", mais ça leur retombera sur la tronche de toute manière. :rolleyes:

https://travel.state.gov/content/passports/en/alertswarnings/north-korea-travel-warning.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

La Corée du Nord a répondu aux sanctions votées par le conseil de sécurité de l'ONU par un nouveau tir de missile dans le Pacifique vendredi, au dessus du Japon, tir aussitôt dénoncé par Tokyo "dans les termes les plus forts".

"Le Japon ne tolérera jamais ces provocations à répétition et nous avons protesté vigoureusement auprès de la Corée du Nord", a averti le porte-parole du gouvernement nippon, Yoshihide Suga, s'exprimant quelques minutes après le survol de l'archipel par ce missile encore non identifié.

Le représentant des autorités nippones a également répété la volonté du Japon d'agir "en lien avec les Etats-Unis, la Corée du Sud et les autres pays concernés pour répondre de façon appropriée et avec le sens de l'urgence" à ce nouvel acte de Pyongyang.

Le président américain Donald Trump a été informé de ce nouveau tir, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche.

L'engin a survolé l'île septentrionale japonaise de Hokkaido à 07h06 minutes locales (jeudi 22h06 GMT), a annoncé le gouvernement nippon, précisant l'annonce de ce tir faite quelques minutes plus tôt par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Il serait tombé dans le Pacifique à environ 2.000 km à l'est d'Hokkaido, selon le ministère japonais de la Défense.

Les autorités japonaises ont souligné que le système d'avertissement J-Alert avait été déclenché dans plusieurs régions du nord de l'archipel après ce nouveau tir du régime de Pyongyang.

- Un vol de 3.700 kms -

"Un missile passe, un missile passe. Il va vraisemblablement passer au-dessus de Hokkaido en direction du Pacifique. Ne ramassez surtout pas des objets que vous pourriez trouver", a précisé le système J-Alert, dont les médias ont retransmis les images.

Ce nouveau tir est intervenu alors que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, se trouve en visite en Inde où, jeudi, il a de nouveau appelé à renforcer la pression sur la Corée du Nord.

C'est la deuxième fois en moins d'un mois qu'un missile nord-coréen survole l'archipel. Le précédent engin passé au-dessus du nord du Japon, un missile intercontinental, avait été tiré le 29 août.

Entre-temps, la Corée du Nord a aussi signé le sixième essai nucléaire de son histoire, le 3 septembre.

Mercredi, le site spécialisé 38 North de l'Université Johns Hopkins de Washington a d'ailleurs révisé à la hausse sa précédente estimation de la puissance de cet engin, une bombe H suffisamment petite pour être montée sur un missile selon les dires de Pyongyang. D'après les experts de 38 North, l'énergie dégagée était d'"environ 250 kilotonnes", soit 16 fois la puissance de la bombe qui a rasé Hiroshima en 1945.

D'après le ministère sud-coréen de la Défense, ce nouveau missile tiré vendredi depuis un site proche de l'aéroport de Pyongyang, aurait parcouru une distance d'environ 3.700 km et atteint une altitude maximale de 770 km. Soit plus loin et plus haut que le missile Hwasong-12 tiré fin août au dessus du Japon.

- Sanctions 'maléfiques' -

Ce tir est donc la réponse du régime de Pyongyang au huitième train de sanctions voté à l'unanimité par le conseil de sécurité des Nations unies lundi à New-York, après le dernier essai nucléaire nord-coréen.

Mais la surprise est loin d'être totale, Pyongyang ayant promis dès mercredi d'accélérer ses programmes militaires interdits, en réponse aux sanctions "maléfiques" imposées par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Ces nouvelles sanctions internationales prévoient notamment un embargo sur les exportations de gaz vers la Corée du Nord, une limitation des exportations de pétrole et de produits raffinés, ainsi que l'interdiction d'achat de textile provenant de ce pays. Cela ne serait, a prévenu le président américain Donald Trump, que le prélude à des mesures plus fortes.

L'Union européenne a également renforcé jeudi son arsenal de sanctions contre la Corée du Nord, en adoptant des mesures décrétées début août par les Nations unies en réponse au tir réussi d'un missile balistique intercontinental (ICBM) nord-coréen capable d'atteindre le continent nord-américain.

L'UE a pour habitude de s'aligner systématiquement sur les sanctions décidées à l'ONU et elle a d'ores et déjà promis d'adopter également les nouvelles mesures punitives onusiennes --dont une limitation des livraisons de pétrole-- décrétées lundi contre le régime dirigé par Kim Jong-Un après son puissant essai nucléaire de début septembre.



(©AFP / 15 septembre 2017 02h21)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...