Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

07-09-2009 - 17:58

ENCADRE Le Rafale, un avion qui peine à s'exporter

PARIS, 7 septembre (Reuters) - Le Rafale, construit par Dassault Aviation AVMD.PA , est un avion de combat qui peine à s'exporter et est utilisé par la seule armée française qui a passé commande de 120 exemplaires dont 69 ont été livrés.

Mais l'annonce, faite lundi dans un communiqué franco-brésilien, que le Brésil allait entrer en négociation avec la France pour l'acquisition de 36 appareils pourrait changer le donne et ouvrir la voie à d'autres contrats.

Sur le marché international, le Rafale doit notamment faire face à la concurrence du F-18 de Boeing BA.N , du Gripen du Suédois Saab SAABb.ST et de l'Eurofighter, construit par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

Le consortium Eurofighter regroupe BAE Systems BAES.L , EADS EAD.PA et Finmeccanica SIFI.MI .

Cinq pays ont manifesté un intérêt pour l'acquisition du Rafale, dont le prix, estimé à 78 millions d'euros, est supérieur à celui de ses concurrents.

BRÉSIL

Le Brésil a dit lundi, lors d'une visite de Nicolas Sarkozy à Brasilia, être entré en négociation avec le GIE Rafale pour l'acquisition de 36 appareils. En échange, la France a annoncé son intention d'acheter une dizaine d'exemplaires du futur avion de transport militaire brésilien KC-390.

Sur ce marché, l'avion de Dassault est en concurrence avec le F-18 principalement et avec le Gripen. "Il s'agit d'une bataille importante entre Français et Américains et les Américains n'ont pas renoncé pour l'instant", a expliqué un responsable proche du dossier.

"Il est certain que Sarkozy est la meilleure arme dont disposent les Français. Ils ont tellement besoin de vendre le Rafale qu'ils vont tout offrir aux Brésiliens y compris un important transfert de technologie", a dit une source chez un concurrent.

EMIRATS ARABES UNIS

Les négociations avec les Emirats arabes unis se poursuivent normalement mais aucune date n'a été fixée pour l'éventuelle signature d'un accord après la visite de Nicolas Sarkozy en mai.

En juin 2008, les Emirats avaient fait savoir qu'ils envisageaient "sérieusement" de remplacer à partir de 2013 leur soixantaine de Mirage 2000 par des Rafale.

Le montant d'un tel contrat est évalué entre six et huit milliards d'euros sur plusieurs années. Mais les négociations sont compliquées car Abou Dhadi souhaite une reprise de ses vieux Mirage et la demande de moteurs plus puissants pour les Rafale.

INDE

L'avion de chasse du groupe français a été réintégré à un appel d'offre de 12 milliards de dollars pour la fourniture de 126 chasseurs. Dassault avait été exclu en avril de cette compétition parce que, lors des évaluations techniques, il "n'avait pas rempli tous les critères requis."

A l'appui du rejet, un responsable de la Défense indienne avait également avancé "le coût relativement élevé de l'avion".

SUISSE

Pour tenter de convaincre la Suisse d'acheter des Rafale, les autorités françaises ont proposé d'ouvrir la base aérienne de Saint-Dizier (qui accueille les Rafale français) aux forces aériennes suisses. Pilotes et mécaniciens suisses pourraient s'y entraîner.

Sur ce marché, le Rafale est en concurrence avec l'Eurofighter et le Gripen. La décision devrait être rendue en 2010.

LIBYE

En décembre 2007, lors de sa visite en France, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait exprimé son intérêt pour l'avion de combat français. La Libye souhaite moderniser son aviation et faire l'acquisition de 14 Rafale.

Les tractations sont compliquées par le souhait de Tripoli d'acquérir également des hélicoptères et d'autres équipements militaires.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a prôné une certaine discrétion. "On est sur des sujets dont moins on parle, mieux on se porte", déclarait-il en mai dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les derniers spasmes de l'ours.

je vous mets un extrait d'une interview de Lula au journal Globo :

O presidente Luiz Inácio Lula da Silva admitiu que poderá aproveitar a visita ao Brasil do presidente Nicolas Sarkozy para confirmar que o caça francês Rafale será o vencedor do processo de seleção feito pela Força Aérea Brasileira.

En traduction :

le président a admis qu'il qu'il pourrait profiter de la visite du président Sarkozy  pour confirmer que le chasseur français Rafale sera le vainqueur du processus de sélection fait par la force aérienne brésilienne.

Là, c'est signé à 99%, sauf coup d'état, révolution, invasion extraterrestre, .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf coup d'état, révolution, invasion extraterrestre

Bon faut que je regarde ce qu'a ecrit nostradmaus pour fin 2009/20110 =D

Tellement attendu cette nouvelle, que sans plus... Bon par rapport au contrat marocain ou c'était aussi du tout cuit, c'est quoi la différence là? les 12 kc390?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il me plait bien le KC390 ,  biréacteur donc moins couteux et plus rapide qu'un quadriturbo .

capacité de charge intermédiaire .

je penses qu'il prendra sa place entre les casa et les A-400M et pourra servir de bête de somme rapide pour les liaisons inter-bases .

pour les capacités terrains sommaires je ne m'en fait pas trop , un 737-200 avec ses réacteurs

rase-bitume ça s'exploitait sur piste latérite en Afrique avec un kit spécifique ( gravel protect )

la les turbos sont bien plus haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est fait.  =)

Sur le site O Globo, il est écrit que "La présidence de la République a divulgué une note conjointe avec la France, confirmant que le Brésil va acheter l'avion de chasse français Rafale pour la Força Aérea Brasileira (FAB) à un coût estimé de 3,8 milliards de Reais."

3,8 milliards de Reais = 1,44 milliard d'Euros

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut que je regarde ce qu'a ecrit nostradmaus pour fin 2009/20110 =D

Tellement attendu cette nouvelle, que sans plus... Bon par rapport au contrat marocain ou c'était aussi du tout cuit, c'est quoi la différence là? les 12 kc390?

La différence entre le fiasco Marocain et la future vente de Rafale à Lula, elle vient du fait d'accords bancaires, par exemple pour avoir vendu 5 sous-marins et les prestations de services, la War Room a eu le soutien bancaire et donc a bénéficié des accords de six banques européennes (BNP Paribas, Société Générale, Santander, Calyon, CIC et Natixis). Rabat voulait une ligne de crédits que Chirac/Bercy n'a/n'ont pas donné à M6. (le Roi pas la chaîne TV), donc pour en revenir à la vente d'avion de combat, à la suite de cet échec cuisant et vexant dont Condolizza Rice a sû sauté sur cette erreur stratègique pour y placer LM et le F16, et bien on en a tiré les enseignements et on a mis en place la fameuse War-Room élyséenne pour la vente de très gros contrats.

Enfin, comme on l'a dit depuis longtemps la famille Sarkozy et la famille LuLa Da Silva...sont très liées, le fait que Brasilia tient à son indépendance/souveraineté et pas uniquement le jour d'anniversaire de l'indépendance (167 ans)  =) elle démontre qu'elle veut jouer un grand rôle.

De plus, contrairement à Singapour où l'on aurait pû mettre en balance un offset/et des compensations du type achat de 12/18 Rafale contre l'équipement de nos Brigade de parachutiste de 274 LSV Spider (au lieu de commander 274 Auverland A3F) ainsi qu'à l'époque on parlait d'une cible de 223 VBHM Bronco (maintenant c'est 129). Un premier lot de 18 Rafale contre 274+223 véhicule STK.  ;)

Là encore, on a retenu les leçons et les erreurs du passé. On mise sur le long terme (coopération bilatérale sans précédent sur de multiples domaines) et on songe à acquérir des KC390, puisqu'on voulait commander des Casa 235 en attendant les A400M.

@Thomas, il n'y a pas que la CIA, en France on a son pendant la DGSE  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T-Mor tu nous dit quand c'est bon hein?...

je me souviens plus depuis quand Tmor est devenu si pessimiste mais cela fait pas si longtemps que cela. ;)

Maintenant ma bouteille prevue à l'origine pour le maroc, ben y en a plus, je vais attendre Octobre/Novembre pour en remettre une au frais.

Fini le rafale maudit, le rafale fiasco, so desesperate to sell (enfin y 'aura encore des commentaires pour ce contrat, vivement les EAU pour clouer le bec des bashers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabrez le champagne les amis

Le Brésil annonce l'ouverture de négociations pour l'achat de 36 Rafale

La présidence brésilienne a annoncé lundi l'ouverture de négociations avec le constructeur Dassault pour l'achat de 36 avions de chasse Rafale, en marge d'une visite d'Etat du président français, Nicolas Sarkozy.

"Compte tenu de l'étendue des transferts de technologies proposées et des garanties offertes par la partie française, le président Luiz Inácio Lula da Silva annonce la décision brésilienne d'ouvrir des négociations avec GIE Rafale pour l'acquisitions de 36 avions de combat", annonce la présidence brésilienne dans un communiqué.

Il n'est pas précisé si cette décision met un terme à l'appel d'offre de l'armée de l'air brésilienne auquel avait aussi répondu l'américain Boeing et le suédois Saab. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rêve, mais un peu comme TMor, je doute encore ...

Les négociations, elles sont en cours depuis le début de l'appel d'offre, non ? Si l'on veut jouer sur les mots.

Et tant qu'on ne me dit pas "La présidence Brésilienne a exclu le SuperBug et le Gripen", je doute, je doute, je doute et je ronge mon frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les KC-390, ce qu'expliquait La Tribune est aussi confirmé dans la note officielle. Traduction d'un extrait de la Folha Online et reproduit par Sintra sur le forum Keypublishing:

"Le texte (la note officielle) dit encore que le président français Nicolas Sarkozy a communiqué à Lula aujourd'hui, ce matin, l"intention de la France d'acquérir une dizaine d'unités du futur avion de transport militaire KC-390 et a manifesté la disposition des industriels français à contribuer au développement du programme de cette avion."

Keypublishing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo!  =)

Image IPB

Ps: au lieu de douter, dites-vous que le Grippen est "out" car il est monoréacteur et sur l'immense Amazonie ça ne va pas. De plus il a des composants us non transférables. Et puis pour le F18, en dehors des problèmes de transfert technologiques impossibles, il y a la géopolitique: le Brésil se veut comme une grand puissance future et ne veux pas acheter aux USA car ce serait se lier les mains avec l'hyper-puissance et ne plus être indépendants. Avec la France, cela passe mieux car on n'est pas un super-grand et qu'on leur déroule le tapis rouge en prime :achat des 10 avions de transport. D'ailleurs ces avions renseignement pris, ne sont pas si mauvais, des "moyens-gros" en somme avec 5000 km d'autonomie et 19 tonnes de capacité à prix réduit...  C'est peut-être bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non pas de coq, un coq c'est trop c.. (qui a eu l'idee de nous mettre cet animal là comme symbole? :lol:).

[Mode tmor on  ;)] y a encore le prix qui chiffonne les brésiliens, j'éspere qu'ils vont pas s'arreter a cela

Poussé par TKMS (constructeur allemand déçu d'avoir perdu le marché des sous-marins) certains journalistes ou pseudo-journalistes ont pendant quelques jours énoncés des inepties et des contre-vérités. La Marine Brésilienne a passé tous les jours des communiqués de contre-information. Pour dénoncer les incohérences des journalistes brésiliens qui disaient des conneries  :lol: sur le sous-marin Scorpène.

Donc, on peut se dire que Boeing et Saab vont en faire de même, c'est la guerre économique, et c'est ainsi.

A Dassault Aviation, le MAE et le MinDef français, l'Elysée et la cellule de veille stratégique d'y remédier.  ;)

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-09-07/la-vente-de-rafale-au-bresil-pourrait-valoir-5-milliards-d-euros/916/0/374975

Le contrat de vente au Brésil de 36 Rafale de Dassault Aviation s'élèverait entre 4,5 et 5 milliards d'euros pour la livraison de 36 avions à partir de 2013 sur une période de six ans, a annoncé lundi l'Elysée.

S'il est conclu, le contrat représentera 6.000 emplois sur quatre ans en France, a-t-on également précisé dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, actuellement en visite à Brasilia.

La France espère boucler définitivement l'accord dans les neuf mois qui viennent, soit le même laps de temps que pour la vente de quatre sous-marins conventionnels, qui a été définitivement acquise pendant la visite du président français.

L'assemblage des Rafale sera transféré progressivement aux Brésiliens. Six appareils seront assemblés en France, les autres au Brésil, ajoute-t-on de même source.

En échange de l'achat des Rafale, la France a annoncé son intention d'acquérir une dizaine d'exemplaires du futur avion de transport militaire brésilien KC-390 d'Embraer, indiquent les deux pays dans un communiqué.

Ce contrat représente environ 500 millions d'euros, précise l'Elysée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article dans Les Echos qui résume bien la situation

(Très bon canard soit dit en passant, fiable et ts bien informé...)

http://www.lesechos.fr/info/france/020127385804-bresil-negocie-l-achat-de-36-rafale.htm

Brésil négocie l'achat de 36 Rafale

[ 08/09/09  ]

Les présidents Lula et Sarkozy ont annoncé hier, à l'occasion de la fête nationale du Brésil, que le Rafale avait remporté l'appel d'offres l'opposant à Boeing et Saab. Les dernières ambiguïtés concernant les transferts de technologies avaient été levées au préalable.

Cliquez ici

Le mot « exclusif » n'est pas écrit, et Lula ne l'a pas prononcé non plus, mais le communiqué diffusé hier en fin d'après-midi par Paris et Brasilia a suffi au bonheur de Dassault Aviation et à ses partenaires : après plusieurs tête-à-tête avec Nicolas Sarkozy, hôte d'honneur de la fête nationale, le président brésilien a accordé un avantage déterminant en faveur du Rafale, dans l'appel d'offres opposant l'avion français au F-18 de Boeing et au Gripen de Saab, pour l'acquisition de 36 avions de combat. « Compte tenu des transferts de technologies et des garanties offertes par la partie française, le président Lula a annoncé la décision du Brésil d'engager des négociations avec les Gie Rafale (outre l'avionneur, Thales, et Snecma, NDLR) pour l'acquisition de 36 Rafale » , indique le texte du communiqué commun.

Les efforts diplomatiques et commerciaux du camp français ont finalement porté leur fruit. Reste maintenant à conclure ce contrat, évalué à 4,4 milliards d'euros (armement compris, lire ci-dessous), ce qui est attendu l'année prochaine. La commande initiale porte sur l'acquisition de 36 appareils, dont la livraison est programmée sur six ans à partir de 2013. A terme, cela pourrait déboucher sur un ensemble de 120 appareils.

Le choix des mots

En échange, la France offre un partenariat pour aider le Brésil à « développer une grande industrie aéronautique »,a déclaréNicolas Sarkozy. Et pour encore mieux défendre ses chances, Paris a annoncé l'acquisition d'une dizaine d'exemplaires du futur avion de transport militaire KC-390 dans les cartons chez Embraer (lire ci-dessous). Plusieurs industriels français de l'aéronautique vont aussi aider à son développement.

Si le choix de l'avion français ne faisait plus guère de doute après les déclarations publiques de Lula (« Les Echos » d'hier), le timing de l'annonce, lui, était loin d'être acquis lorsque Nicolas Sarkozy s'est envolé dimanche dans l'après- midi pour Brasilia. Pour arriver à la déclaration commune, il aura fallu que les deux camps passent une partie de la nuit de dimanche à lundi pour lever toutes les ambiguïtés concernant les transferts de technologies. « Un avantage comparatif exceptionnel », avait déjà déclaré le président brésilien, laissant entendre ainsi que les propositions des deux concurrents n'étaient pas à la hauteur. Restait ensuite à se mettre d'accord sur le texte de l'annonce, ce qui a demandé encore beaucoup de discussions sur le choix des mots et sur les prix.

Des années d'efforts

Dassault, en négociations très avancées pour la vente d'une soixantaine de Rafale aux Emirats arabes unis (le contrat devrait logiquement être signé cette année), voit donc des années d'efforts à l'international récompensées. Oubliés les vrais faux échecs des campagnes Sud-Coréenne, Singapourienne ou encore Marocaine. « La France avait plus un problème de force commerciale que de capacité technique », affirme une source officielle proche des négociations. On a clairement pris en main le commercial. »Et même si le contrat n'est pas encore signé, la bonne nouvelle venue de Brasilia, devrait renforcer encore plus la crédibilité de l'avion français pour les campagnes en Suisse, en Inde, voire en Grèce. « C'est un sacré avantage. Et cela va certainement avoir un effet sur les autres campagnes export, où nous rencontrons les mêmes concurrents », confirme aux « Echos » Charles Edelstenne, le PDG de l'avionneur. Pour Boeing, mais surtout pour Saab, en revanche, c'est une très mauvaise nouvelle, car les chances de se refaire seront rares.

Mais pour en arriver là, la France n'a pas lésiné sur les transferts de technologies et les compensations industrielles. Pour Lula en effet, ce projet baptisé « FX 2 » (après l'échec d'un premier appel d'offres au début des années 2000), doit permettre à son pays - qui veut une armée à l'image de son rôle de puissance régionale - de développer un appareil de nouvelle génération (éventuellement une nouvelle version du Rafale avec la France) d'ici à la fin de la décennie prochaine.

De retour à Paris, la moisson brésilienne de Sarkozy est donc plutôt riche en contrats : plus de 10 milliards d'euros en moins d'un an, si l'on additionne les hélicoptères de transport, les sous-marins, et normalement, les Rafale.

THIERRY OGIER  (ENVOYE SPECIAL À BRASILIA) ET ALAIN RUELLO, AVEC B. T., Les Echos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La négociation n'est pas terminée. On est dans la phase "d'exclusivité" mais les tractations continuent ...

Un des enjeux de ce dossier c'est de savoir si Dassault abandonne ou pas à long terme la fabrication d'avions de combat jugée peu rentable par Charles Edelstenne...

De plus les brésiliens achètent une technologie "un peu" ancienne quand même mais c'est la seule disponible à ce niveau.

Cette annonce est une excellente nouvelle mais elle va bien au delà d'une simple vente et le plus important de ce deal énorme çà rste quand même le volet naval à mon avis avec la technologie SNA où là les américains ne lâcheront rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été cité plus haut le résultat de cet appel d'offre ne sera connu au mieux qu'en Juillet ou Août (pour ma part je parirait pour le mois de Septembre à l'occasion des cérémonies anniversaire de l'indépendance du Brésil), aussi je ne m'attend pas à des developpements lors du salon du bourget, mais en coulisse, je suis certain que les autorités françaises et brésiliennes et leurs respectives industries aérospatiales iront profiter de l'evenement pour se mettre d'accord sur les derniers détails.

Mon pari semble se confirmer, Super!! Dans quelques années des rafales sillonneront le ciel de mon pays!  =) Un petit bemol néenmoins, en effet si je suis content du contrat pour les KC-390, pour l'avenir de cet appareil, mais comme amateur passionner de la France et de ses forces armées, j'aurais préferer qu'elle achète une dizaine de C-17, mais on ne peut pas tout avoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'suis d'accord avec tonton Pascal, c'est comme au début des négociations avec la Libye.

Différences : je rechigne moins à vendre au Brésil qu'à K... Bref.

Pour ceux qui comptent attendre mon feu vert pour faire la fête, mon mot du jour : on va attendre tranquillement, ok ?

(j'ai vraiment eu peur de devoir balancer cette version)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des 12 KC-390 est le coup imparable pour que les brésiliens veuillent vraiment aboutir à un contrat, d'après moi.

Ca leur permet de réellement lancer la carrière commerciale de leur jet. Cela lie un peu plus les 2 industries française et brésilienne, mais dans le sens inverse et cela ajoute de la crédibilité aux déclarations sur une relation équilibrée de partenariat et non de fournisseur/acheteur au même titre que la "licence d'exportation" pour l'Amérique du Sud.

C'est vraiment du gagnant-gagnant et c'est pour ça que même si la prudence est de mise, comme dans toute négociation d'avions militaires, je trouve que ça sent vraiment bon...

    David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...