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Appel d'offre brésilien


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A moins que la presse ait vraiment fumé la moquette, je ne vois pas l'hypothèse Rafale survivre à ce débat.

En tout cas, l'idée me paraît grande, démocratiquement parlant.

Ou alors, tout le contraire....Tout depend du rapport de forces au Congrés.... =|

Par contre? la "guerrilla" de l'armée de l'air risque de se retrouver "en l'air" ; on peut peut-être s'opposer a Lula plus compliqué de le faire face aux élus....

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Lula cherche juste à réaffirmer la légitimité de son choix face a la rébellion des généraux de la FAB. :-[

De plus cette mise en avant du dossier « FX-2 » devant le congrée permet également de court-circuité toutes tentatives de détournement du thème de campagne par l’opposition a l’approche de l’élection présidentielle ;), moi je trouve que c’est une idée assez fine….. =)

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Franchement, si le débat a lieu, et que ça tourne en faveur du Rafale... Je serais bluffé.

C'est vraiment l'issue idéale.

[mode délire ON]

J'imagine les pro-Saab dire que Dassault a acheté tous les élus...

[mode délire OFF]

Tous les élus non, juste "les leaders des différents partis à l'Assemblée, ou de députés influents, à la tête des commissions sur les questions de défense nationale, de relations internationales". N'est ce pas justement les personnes présentes lors du 14 juillet à Paris avec le Ministre de la défense.

La France a fait un peu la même chose que la Suède lors du 14 juillet. Mais l'origine politique des invités était beaucoup plus diversifiée. En plus du ministre de la défense N. Jobim, il s'agissait généralement des leaders des différents partis à l'Assemblée, ou de députés influents, à la tête des comissions sur les questions de défense nationale, de relations internationales.

J'ai adoré la phrase de Michel Temer, président à la chambre des députés : "Houve um lobby muito saudável e elegante, porque é um interesse de ambas as partes". C'est à dire "Il y a eu un lobby très sain et élégant, parce que l'intérêt est des deux côtés."  :lol:

Autre extrait: Raul Jungmann, expliquant qu'un partenariat avec la France dans le domaine de  la défense est important pour le Brésil: "c'est la possibilité d'accéder à une technologie du premier monde, ce que les américains ne font pas. Ils ne libèrent pas le code-source, ne libèrent pas la plate-forme, n'acceptent pas le processus de développement."

Source: defesanet

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Excuses si le sujet a déjà été abordé ... mais puisque les Brésiliens ( Cf. "c'est dans l'air", hier sur la 5, avec une belle brochette de nos bons journalistes aéro. Bon niveau général de cet émission, pour une fois, à la TV )  comparent:

- Rafale à 36 ex.

- et Gripen à qq. 60 ex pour le même prix,

si j'ai bien compris ...

Pourquoi ne pas leur proposer les qq. 60 M-2000-9 des EAU ?  Un deal triangulaire ... Leurs Rafales brésiliens, ce pourrait être pour un peu plus tard avec le descendant de Lula ... Fantaisiste ?

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Ils n'ont rien à prendre avec ces -9...

Ils étaient bien contents de prendre un escadron de 12 Mirage 2000 C.

Contrairement, à ce qu'à dit le Général à l'émission, pour l'instant le Brésil veut 36 avions.Certes par la suite cela peut grimper à plus de 100 appareils ce deal.  

Il y a un ancien chez Merchet qui s'exprime :

Ce que d'autres pensent de vous.

"Si la presse se targue de commentaires plus ou moins véridiques sur le Rafale et l'A-400M. Elle oublie d'être factuelle sur de nombreux faits passés très vite sous silence, un journaliste n'est que très rarement et jamais un scientifique, un ingénieur ou un militaire réunis. La presse oublie de donner des sources d'informations fiables et vérifiables. Le blog de Mr Merchet grouille de commentaires contradictoires. Où est la vérité ?"

.

Attention vous allez être modérés!!!

L'ingénieur aéronautique breveté pilote en 1972 et l'ancien militaire déplore également cet état de fait que certains commentaires sont des bobards. Il ne m'appartient pas d'effectuer les correctifs de certains contributeurs qui confondent blogue et fil de discussion, publient sans vérifications et prétendent détenir l'histoire et la culture aéronautique.

Au risque d'être incompris du grand public et trop lourd techniquement pour le lecteur, ce qui représente un effort de ma part de me mettre à sa portée de compréhension, je m'abstiendrais d'en publier d'avantage que les derniers relevés aux trois exemples cités ci-dessous.

Une très succinte histoire delta Mirage

Nicolas Roland Payen, ingénieur français d'avant-garde, dépose le 13 novembre 1931, avec Robert Sauvage, une demande de brevet relative à une grande voilure ogivale : l'aile delta vient d'être inventée. Un chasseur léger à aile delta retiendra l'attention des responsables de l'armée de l'air: le Pa 22 qui effectuera son premier vol le 18 octobre 1941! sur ordre des allemands...

Le Convair F 102 (premier vol 24 octobre1953) comme le Fairey-Delta en 1954 avaient attiré sérieusement l'attention sur les avantages de l'aile delta et de la loi des aires Whitcomb de la NASA qui fut conseillée par la Direction Technique des Constructions Aéronatiques et fût adoptée par les constructeurs SNCASE du Durandal 212 ( premier vol en avril 1956) et des AMD MD 550 baptisisé Mirage I avec deux réacteurs English Electric Viper (premier vol en juin 1955)

Le Mirage III

Marcel Dassault nous fit une démonstration la plus éclatante de son génie industriel et Serge Dassault venait de prendre la direction des essais en vol.:

La prise de conscience d'une impasse technique majeure..

De la décision de lancer à ses frais un prototype plus en adéquation.

D'associer les services officiels de telle sorte qu'ils puissent utiliser l'aile déjà lancée du Mirage I 02.

D' harceler Henri Desplante, son bureau d'étude et son atelier prototypes qui firent des miracles.

De faire voler ce prototype un an après la décision, le 17 novembre 1956.

Les américains n'ont rien financé du tout et n'ont fourni aucune aide technique!.

L'usine de Wichita au Kansas fabrique depuis 1929 des aéronefs légers de marque Cessna!. Aucun Mirage à ma connaissance n'est sorti de cette usine!...

Le Mirage 2000

Parallèlement à la commande du bireacteur M53 lancé en 1972; Marcel Dassault décide en 1973, sur fonds privés, l'étude d'un monoréacteur à aile delta baptisé Delta 2000. Devenu mirage 2000 en 1976 après l'abandon du biréacteur par Valéry Giscard d'Estaing. dont le premier vol de présentation à la presse fût effectué le 10 mars 1978. J'étais au CEV; des soucis de commandes de vol résolus dans la nuit avec la présence de Marcel Dassault à 2 heures le matin venu encourager, comme il en avait le secret et le génie, toute son équipe.

Le logiciel de conception.

Computer Augmented Design And Manufacturing est un logiciel de conception assistée par ordinateur conçu et réalisé par Lockheed en 1972 pour créer ses propres aéronefs.

CADAM tourne sur l'IBM 2250, l'IBM 3250. et IBM 5080 pour la couleur. sous système d'opération UNIX (Logiciel en 2 dimensions). AMDBA l'a acheté puisqu'il était commercialisé pour la commande du biréacteur M 53.

Ce logiciel ne donnant pas satisfaction Marcel Dassault avec son génie industriel décida sur ses fonds propres de développer un nouveau logiciel baptisé: Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive renommé CATIA en 1981. Il créa une filiale de développement et de commercialisation et signa avec IBM un accord non exclusif de distribution.

L'outil se révèle bien supérieur à tous ses concurrents qu'en 1984, Boeing sélectionne CATIA comme son principal outil CAO, et en est devenu le principal utilisateur.

CADAM est racheté à IBM par Dassault en 1992 (CATIA CADAM v4 en 1993)

CATIA v4, fonctionnait uniquement sur les plateformes Unix (AIX, HP-UX, IRIX et Solaris) CATIA v5, en 1999 tourne sur Solaris, AIX, HP-UX, IRIX et Windows et dispose d'un SDK VB et C++ .

CATIA v6, ce n'est qu'en 2008 que le support s'arrête pour l'UNIX.

C'est un très grand succès mondial de Marcel Dassault et ses techniciens. Toutes les productions aéronautiques américaines utilisent CATIA en CFAO et beaucoup d'autres industries. D'autres logiciels: marques PLM CATIA, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA,

Découvrez aussi, SOLIDWORKS, 3DVIA, CAAV5 et V6. Ce n'est pas américain mais Dassault made in France!!!.

.

Quant aux commandes de vol elles sont le fruit de la société Dassault Electronique (plus de 500 salariés) qui développe ses microprocesseurs, ses circuits intégrés, la mécatronique et les logiciels associés au sein de Dassault Systèmes.

Il ya bien plus de 20 années que je ne travaille plus avec les noms de systèmes d'opérations cités dans le blog, ce qui ne m'empêche aucunement de vous répondre et d'avoir accès au monde avec une qualité que vous ne possédez pas encore mais dont je me demande si vous en étes pas un publiciste!.

Sièges éjectables

Martin-Backer créa sa société de sièges éjectables en 1946 les premiers essais se font sur un Jet Provost. La France s'intéressa après la guerre à Martin-Backer et acheta une licence. Créée en 1959, la Société d'Exploitation des Matériels Martin Baker (SEM MB) est une filiale à 50/50 de SAFRAN (France) et de Martin-Baker Aircraft (UK).

Depuis plus de 50 ans, la SEM MB fournit des systèmes de sauvetage de plus en plus performants pour les pilotes. Sur tous les avions de conception française, Ils sont fabriqués sous licence et plus de 5 000 sièges éjectables équipent plus de trente Armées de l'Air dans le monde. Elle assure également auprès de ses mêmes Forces, la fourniture de rechanges nécessaire à leur maintenance.

Il existe un amalgame déplorable: est-ce à dire que le siège du Rafale serait anglais? Le siège du Rafale est un produit français il est de part ses innovations techniques le fruit du travail exclusif de nos techniciens. Essayez de monter un siège MKF 16F dans un Typhoon?

La qualité anglaise et française a sauvé 660 vies. Je n'ai pas eu l'occasion de tirer la poignée, ni l'honneur de recevoir une cravate!.

Chacun détient une partie de la vérité, il convient donc de s'en tenir principalement à sa profession sur les faits vécus dignes d'intérêts contatés de manère à ce que tous les commentaires des contributeurs réunis permettent une vérité et une variation de température sur un instant donné.

Nous sommes encore dans un pays républicain et démocrate ou la liberté d'expression n'est pas encore un vain mot et chacun s'autorise également à ne pas publié n'importe quoi sans vérifications sérieuses.

Son blog, ses billets, son oeuvre est un ciment fondamental.

Les billets de Monsieur Jean-Dominique Merchet font honneur à sa profession et sont une référence de très grande qualité pour de très nombreux lecteurs. Il participe ainsi grandement aux liens des combattants sur le terrain coupés de sa nation et son opinion qui elle ne voit plus son armée.

A ce titre, Monsieur Jean-Dominique Merchet, seul garant d'une libre publication à ses riques civils et pénaux mérite l'ordre national du grand ruban bleu.

Rédigé par: On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus | 14/01/2010 à 20:18

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Toujours du même intervenant, un ancien de.

[box title=TitleBox]Qu'en pensent les américains?

Depuis la première mondiale en juillet 2008 où six Rafale de la 12 F, 2 Hawkeye de la 4 F et l'Améthyste ont été envoyés aux USA dans le cadre de l'exercice JTFEX (le PA CDG étant encore en grand carénage). les Rafales ont donc opéré aux cotés des FA-18/EF une semaine à partir du PA 71 Théodore Roosevelt qui a mobilisé près de 10.000 américains dont 200 français.

Malgré la grande réticence américaine, l'USnavy a constaté la très grande qualité du Rafale et de ses équipages, leur facilité d'intégration, l'interopérabilité des matériels, et les missions remplies à 100%. Ce fût pour eux une très grande surprise dont beaucoup n'ont jamais cru possible qu'une voilure delta et qu'un manche latéral puissent opéré un jour sur leur PA avec la même qualité que leurs Super Hornet!. Bien évidemment ébahis ils ont aussi ouvert de grands yeux comme leurs techniciens à Patuxent River du 13 juillet au 23 août 1992, soit 16 ans auparavant !.

Les Rafales ont donc démontré leurs capacités opérationnelles et les américains le connaissent très bien!.

Et si bien que les Commanders de la Navy n'ont pas d'état d'âme à déclarer que le meilleur Super Hornet serait le Rafale avec les moteurs et l'avionique du FA-18/EF!!!

Mais nous arriverons à ce résultat opérationnel en 2012 soit 7 ans après!. Ce qui affiche clairement que nous marchons sur leur hégémonie et que c'est très mal perçu au Congrès et au Sénat par les républicains et les démocrates.

Les américains n'ont donc pas vraiment d'inquiétude puisque leurs matériels (moteur et avionique) sur le Gripen sont en tête et que le super Hornet est placé second. Ils feront donc tout ce qui est en leur pouvoir pour conserver cet avantage croyez moi!.

Imaginez ce sénario chez nos amis Hélvètes?...

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/mon-opinion-aton-le-droit-de-dire-que-le-rafale-est-un-bon-avion-.html?cid=6a00e008d663eb88340120a7965760970b#comment-6a00e008d663eb88340120a7965760970b

Rédigé par: On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus | 11/01/2010 à 10:54 [/box]

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un experte bresilienne parle et elle n'aime vraiment pas le "singe rafale" (attention traduction atroce) :lol:

Photo: Divulgation Le Saab Gripen suédois,''le F-18 et le Rafale sont des articles de conservation, ne disposent pas de concevoir ``

Fernando Serpone

brasil@eband.com.br

Le chasseur français Rafale, celle favorisée par le Président Luiz Inácio Lula da Silva pour renouveler la flotte d'Air Force (FAB) est un singe "gros", le plus mauvais tireur entre concurrents, selon Fernando Arbache, président de Consulting Arbache , Doctor of Market Intelligence de ITA (Institut Technologique Aéronautique) et professeur de FGV (Fondation Getúlio Vargas).

Selon l'enseignante, le Rafale, fabriqué par Dassault, est plus cher, il offre la possibilité de projet de développement commun avec le Brésil et la France n'a pas l'intention de fournir le code source et l'intégration des systèmes d'avions et d'armes, que les FAB serait totalement dépendante de la France.

l'integral ici :http://www.band.com.br/jornalismo/brasil/conteudo.asp?ID=252959

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MDR. Dixit l'expert, le Rafale est le pire des 3 avions, et ce à tous les niveaux.  :lol:

- S'étonnant que le Rafale soit vendu plus cher au Brésil qu'aux armées françaises, jamais il ne fait référence au coûts et risques de développement engagés par la France. Il ne fait pas non plus référence au Transferts de Technologies et à son coût. (Apparemment, il est dans les pratiques courantes de transférer tous ses brevets et savoir pour rien)

- Le Gripen est un meilleur choix car il est encore à l'état de projet : les Brésiliens pourraient donc se voir attribuer une certaine partie du développement. Jamais, il n'évoque les risques de retard par exemple.

- Le Rafale est un mauvais choix car s'il y a un embargo côté français, l'avion ne sera plus déployable. Alors qu'avec le Gripen, il y a tellement de participants, qu'il ne nous manquera que quelques pièces  (celle-ci, c'est ma préférée :lol:) J'imagine : Chef, il ne nous manque que le moteur (On croirait la septième compagnie) Qu'il explique que les armées brésiliennes dépendent déjà trop des fournisseurs français, sur d'autres produits, OK. Mais là c'est vraiment fort.

Ah, rien que pour un article comme celui-ci, je suis heureux de comprendre le portugais. Une bonne poilade !

PS : Le gars fait aussi des analyses en développement urbain : ça ne vaut pas beaucoup mieux. Bon, on va dire qu'il défend son beef-steak en tant que diplomé dans le génie civil.

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C'est vrai que dans le genre mauvaise fois, cet "analyse" est un modèle du genre.

Comme le dit SKW : s'il y a un embargo sur un élément, le moteur par exemple, il suffit de contacter les russes et les français et mettre un autre moteur !!!!!! ( si c'était si simple, ça se saurait ).

Ensuite, il dit que les français ne donneront jamais les codes sources. Déjà qu'on a dit qu'on le ferait, mais en plus comme si les américains allaient leur donner les codes sources des F18.

Et le plus beau : Participer à la fabrication du Gripen permettrait de bénéficier de son exportation..... ET qui va acheter le Gripen ????? Pour le moment, personne et ça ne va pas changer avant pas mal d'année.

Réellement un grand n'importe quoi. Il ne faut vraiment pas avoir honte pour donner ce genre d'interview

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Jean-François,

C'est le problème quand on fait appel à des gens qui bossent dans le consulting. Ils ont une certaine compétence sur un sujet, mais ils tentent d'appliquer les mêmes modèles à d'autres secteurs d'activité.

En outre, dans le cas de ce Fernando Arbache, on peut se demander s'il ne le fait pas exprès (j'espère pour lui)

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une petite recherche sur internet montre que ce cabinet de consultant n'est pas vraiment spécialisé dans l'armement.

je vois plutôt ce gars comme un lobbiste qu'autre chose.

Au moins, il a raison sur une chose. La décision sera politique, mais comme toute vente d'arme ( cf la Corée ), ce qu'il oublie de dire.

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Ce qu'il dit est encore pire. Le choix du Rafale ne s'appuie que sur des considérations politiques. Il aurait fallu une prise en compte également des facteurs techniques, soutient-il au début de l'entretien.

Sans doute est-il effectivement un lobbyiste (quand on voit le nom d'une des organisations pour laquelle il bosse). Mais je me demande si ce n'est pas également un moyen de se faire connaître : tout article grand public qui traite du FX-2 est repris partout, surtout quand il est agressif et polémique. Pour faire un parallèle, c'est un peu comme dans le monde de la Recherche. Un des chercheurs français les plus cités, ayant la meilleure exposition à l'international, est Robert Faurisson... La classe.

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Un détail, lorsqu'il décrit la France comme Historiquement et en général, finissant par ne pas respecté ce qu'elle avait promis. Plusieurs moment historique le prouvant (Il site précédemment la "Guerre des Malouines" et la "Guerre des Six Jours".

Il rappelle qu'il y a eu également plusieurs conflits avec le Brésil. Il site la "Guerra da Lagosta" et une citation que l'on attribue a De Gaulle à savoir que le Brésil n'est pas un pays sérieux. Cela constitue selon lui la preuve du peu de sérieux de la France selon lui malgré les promesses de celle ci.

Lorsque l'on sait que la phrase proviendrait de l'ambassadeur brésilien à Paris de l'époque suite a l'attitude du Gouvernement brésilien de l'époque, cela en devient ironique et donne une idée du sérieux de la personne.

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Vu hier un débat sur le sujet sur la chaîne Record News Internacional. Il y avait deux "experts", un d'armement et un autre de questions de sécurité. Le premier parlant du f-18 comme étant le F-18 C/D, alors que c'est le F-18 E/F qui est en compétition (!), le second insistant sur le fait que seul le F-18 avait une expérience en combat suffisament longue. L'un deux fit remarquer que les français avaient donner aux englais les codes des missiles exocet, sous entendant que cela pourrait se reproduire en cas de guerre entre le Brésil et un allier de la France. En tout cas ils ne semblaient ne connaitre aucune caracteristique technique du Rafale, et en n'aucun cas ils n'ont cité la possibilité (presque sûr) du Gripen NG puisse prendre du retard pendant son developpement et que le budget soit lui aussi dépasser.

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L'un deux fit remarquer que les français avaient donner aux englais les codes des missiles exocet, sous entendant que cela pourrait se reproduire en cas de guerre entre le Brésil et un allier de la France.

Si cela s'était produit (tout comme dans le cas des Exocet Irakiens), nous serions tricards, depuis, sur tous les marchés d'armement.

Dans le cas des Argentins et des Anglais, si ma mémoire est bonne :

- nous avons cessé toute collaboration technique avec les Argentins, interrompant les livraisons (d'Exocet, notament) et la formation. Vis à vis d'un client, ce n'est pas le plus sympa, mais ce n'est pas non plus indélicat (diplomatiquement parlant, c'est une marque de neutralité dans le conflit)

- nous avons permis aux Anglais de subir quelques attaques simulées par nos systèmes, lors du passage de la flotte d'invasion au large de Brest. Ainsi, les défenseurs Anglais ont pu découvrir les signatures et les profils des SuE et des Exocet. Vis-à-vis d'un allié (de l'OTAN), c'était un minimum, tout en soulignant, aussi, une certaine neutralité.

En gros, on n'a ouvertement aidé ni un camp, ni l'autre et on a laissé la situation se débrouiller par elle-même dans l'Atlantique Sud.

Autant que je m'en souvienne, les Anglais étaient assez mécontents après nous, que l'on ait fait si peu pour les aider, en ne leur permettant pas de leurrer à tous les coups les Magic et les Exocet ... Après le Sheffield et l'Atlantic Conveyor, ce fut encore pire.

Non, vraiment, nous avons parfois joué de l'embargo sur des conflits déclarés, mais nous n'avons jamais (visiblement) livré de backdoor à des bélligérants opposés à nos clients.

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Il site la "Guerra da Lagosta" et une citation que l'on attribue a De Gaulle à savoir que le Brésil n'est pas un pays sérieux. [...] Lorsque l'on sait que la phrase proviendrait de l'ambassadeur brésilien à Paris de l'époque suite a l'attitude du Gouvernement brésilien de l'époque, cela en devient ironique et donne une idée du sérieux de la personne.

Le pire c'est que la grande majorité des Brésiliens pensent cela. Normalement un "expert", devrait être au-dessus de la mêlée... Mais vue la qualité de l'expert.

@ FATacSinon : J'ai le même avis que toi. J'attends toujours une preuve de ce transfert de codes des Français aux Anglais. Si tel est le cas, je changerai d'opinion.

@ Atlantis : Beaucoup d'experts ne sont en fait pas des experts. C'est très souvent vrai en France, mais cela me semble encore plus vrai au Brésil (et notamment dans ce FX-2). Les media proposent aux citoyens des intervenants qui souvent ne sont pas les plus connaisseurs en la matière, mais qui font plus de "bruit".

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- nous avons cessé toute collaboration technique avec les Argentins, interrompant les livraisons (d'Exocet, notament) et la formation. Vis à vis d'un client, ce n'est pas le plus sympa, mais ce n'est pas non plus indélicat (diplomatiquement parlant, c'est une marque de neutralité dans le conflit)

- nous avons permis aux Anglais de subir quelques attaques simulées par nos systèmes, lors du passage de la flotte d'invasion au large de Brest. Ainsi, les défenseurs Anglais ont pu découvrir les signatures et les profils des SuE et des Exocet. Vis-à-vis d'un allié (de l'OTAN), c'était un minimum, tout en soulignant, aussi, une certaine neutralité.

Lire ca et puis dire

- En gros, on n'a ouvertement aidé ni un camp, ni l'autre et on a laissé la situation se débrouiller

C'est pas très cohérent... Si maintenant donner les signatures radar et électronique et entrainer un peu les équipages, c'est ne rien faire et être neutre. LOL

Faut pas rêver, un pays qui s'équipe français sera laché s'il s'attaque à un pays européen ou de l'OTAN. La France n'a presque aucune marge de manoeuvre dans ces cas-là.

Ce que l'"expert" dit n'est jamais que la position d'Embraer. Il est préférable d'avoir un programme où 50% reste à concevoir au frais (illimité) de l'état plutôt qu'une chaine d'assemblage dans laquelle on n'apprend rien au niveau technologique.

Pour le reste, ce n'est que de la logique de businessman, il vaut mieux un embargo sur 50% d'un avion qu'un embargo sur 100% d'un avion. Ca reste moins cher à re-créer/contourner même si cela coutera très cher (intérgration du EF-200 sur Gripen a été un peu étudié).

Les israéliens s'en sont sortis uniquement parce que les Américains leur tenaient la main. La France a préféré se présenter comme le défenseur des pauvres arabes (et moissoner les contrats).

Mais bon, le Brésil n'est pas Israel et l'Amérique du Sud n'est pas le proche-orient. Comme disait mon ex, à force de courir tous les jupons, on se retrouve seul la b*** en main. O0

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Faut pas rêver, un pays qui s'équipe français sera laché s'il s'attaque à un pays européen ou de l'OTAN. La France n'a presque aucune marge de manoeuvre dans ces cas-là.

1)un pays équipé US n'a pas cette option

2)faut etre naze pour attaqur le premier

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Si cela s'était produit (tout comme dans le cas des Exocet Irakiens), nous serions tricards, depuis, sur tous les marchés d'armement.

Nous sommes tricards sur certains marchés en Argentine, en Australie (menace d'embargo français pendant la guerre du Vietnam),  en Israël etc...

Ceci-dit les clients ne sont pas naïfs, car ils savent très bien que toutes les puissances font comme cela ou sont susceptibles de le faire, à commencer par les USA ou les Russes ou les Britanniques.

Un pays qui ne produit pas un armement sophistiqué est en dépendance totale sur ces armements.

Il n'y a pas de dépendance sur un AK47 qui n'est qu'un assemblage de pièces de métal simples,ou un camion lambda, mais elle est totale sur un avion de combat ou un sous-marin.

Si sa volonté est uniquement de se défendre, il peut espèrer que le pays fournisseur ne l'empêchera pas de se défendre s'il est dans son bon droit, ou même viendra à son secours.

S'il veut être un minimum indépendant et être capable de pressions militaires, mais qu'il n'a pas l'industrie de défense pour cela, sa solution est en général de diversifier comme les Grecs, Pakistanais, Indiens, UAE etc.

En espèrant que ses fournisseurs n'adoptent pas la même attitude. ;)

Objectivement, si j'étais Brésilien... j'hésiterais vraiment entre le Rafale et le Gripen NG pour 2 raisons principales.

Certes, le Rafale F3 AESA est meilleur mais pas tant que cela vis à vis du Gripen NG au système d'arme qui promet d'être comparable, avec des Suédois qui sont prêt à donner beaucoup en savoir-faire pour survivre. =)

Le prix compte car seuls 36 avions sont commandés dans un premier temps mais 120 à échéance.

Un militaire Brésilien peut penser qu'il a beaucoup plus de chance d'avoir 120 Gripen que 120 Rafale quand il s'agira pour les futurs gouvernements de passer à la caisse.

Il peut se dire qu'il aura 120 Gripen mais peut être que 70 Rafale parce que les successeurs de Lula n'accepteront pas un tel budget, et alors la diffèrence de performance n'est plus assez significative.

Au niveau du Gripen NG, le seul inconvénient potentiel en transfert de savoir-faire et vraiment important sont la partie chaude des moteurs et les composants MMIC (les Suédois maîtrisent les autres parties critiques), mais ce n'est qu'une petite partie des transferts, même si elle est très importante.Les militaires Brésiliens peuvent estimer qu'avec la diffèrence de prix entre un programme Rafale et Gripen NG en coût de possession total, ils pourront se payer un développement national ou avec d'autre pour compenser sur ce point et acquérir la technologie.

D'autre part, il semble que Snecma ne soit pas très chaud pour tout donner sur les parties chaudes!

Il se peut aussi que les USA laissent les Suédois transfèrer quelques technologies sur la partie chaude pour battre le Rafale et que les Anglais ne s'opposent pas à certains transferts de technologies sur les composants MMIC.Remarquons que la France a refusée ses transferts au profit de la Suède qui avait souhaité avoir la disponibilité de composants Thales (mais ils ont été voir les Britanniques).

C'est pour cela que tout contrat d'armement est politique au delà des performances, des coûts, des compensations et offset.Quel pays fournisseur est le plus en phase à terme avec les options de politique nationale?Et parfois quel pays fournisseur ne m'emerdera pas et ne se mêlera pas de mes affaires, même si une superpuissance fait pression sur lui, si j'ai envie d'utiliser mon armée en coercition et pas seulement en défense?

A ce titre là le Gripen NG n'est pas le plus mal placé finalement outre son coût.

Ceci-dit, la France a déjà vendu 51 Caracal, 4 Scorpène et les torpilles/Missiles qui vont avec, plus aide technologique sur le premier SNA Brésilien, un PA Foch, 12 Mirage 2000 C, donc on pourra dire aux prétendus experts/consultant brésiliens que le mec n'est pas honnête et que l'on voit tout de suite que son analyse est tronquée et téléguidée par la concurrence.On est en plein intelligence économique et les contre-batteries de riposte sur la propagation de fausses analyses ou rumeurs.

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Si cela s'était produit (tout comme dans le cas des Exocet Irakiens), nous serions tricards, depuis, sur tous les marchés d'armement.

Autant que je m'en souvienne, les Anglais étaient assez mécontents après nous, que l'on ait fait si peu pour les aider, en ne leur permettant pas de leurrer à tous les coups les Magic et les Exocet ... Après le Sheffield et l'Atlantic Conveyor, ce fut encore pire.

Non, vraiment, nous avons parfois joué de l'embargo sur des conflits déclarés, mais nous n'avons jamais (visiblement) livré de backdoor à des bélligérants opposés à nos clients.

En fait cet "expert" a dit que les argentins avaient reussi à couler deux importants navires (Sheffield et Atlantic Conveyor?), après cela les français auraient donner les codes des exocets et que cela s'est traduit par l'inefficacité des exocets à partir de lá. Sincerement je ne me rappelle plus du déroulement de ce conflit et je ne saurait dire si ces affirmations tiennent la route, mais le publique brésilien en entendant cela...

Il y en plus une chose qu'ils n'ont pas dit et que j'ai entendu dans l'émission "c'est dans l'air", c'est la difficulté d'apprendre à faire des moteurs (notamment les parties chaudes (sans jeux de mots sur les attributs de mes compratiotes brésiliennes  ;))) et la grande difficulté qu'auront les brésiliens, qu'ils choisissent l'option F-18 ou celle du Gripen, à acquerir cette technologie eût égard au fait qu'il ságit dans les deux cas du 404 de Pratt et de son dérivé. Je vois mal le congrés américain donner son aval!

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