Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Tout le monde sera rassuré quand ce sera réellement signé et que les banques trouvent les plans de financement et les lignes de crédits.

Brasilia en est aux dernières étapes de son choix concernant l'achat de 36 appareils, d'un montant total de plus de quatre milliards de dollars, qui doivent être montés au Brésil. Le contrat pourrait, à terme, porter sur plus de 100 avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://defense-update.com/newscast/0210/news/brazil_fx2_24022010.html#more

Décision reportée ... mi mai voire une année... :O

des infos sur cette news de defense update??

Cette news date du 24 février ... on en a pas mal parlé depuis ... avec une annonce annoncée pou après Paques, puis 3 semaines plus tard, enfin vers mai, mais peut-être plus tôt ...

Tout ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait pas quand ce sera annoncé (parce que la décision, on se doute qu'elle est déjà prise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en fait, je ne lis pas moi même le portugais, Babel Fish is my friend.

Et puis comme il faut éviter de copier les articles complets... et que je ne sais pas trop quoi citer...

Virgínia Silveira

São José dos Campos

O relatório original, elaborado pela comissão técnica que trabalha no processo de seleção há quase dois anos, no entanto, segundo ele, não foi alterado.

Saito disse ainda que qualquer dos três aviões atende bem à FAB, sem citar sua preferência por nenhum deles, e comentou que caberá ao governo a decisão de indicar o melhor avião para o país. O novo parecer técnico, segundo o comandante, foi feito porque a francesa Dassault não havia honrado o compromisso, assumido com o governo brasileiro pelo presidente Nicolas Sarkozy, quando esteve no Brasil, em setembro do ano passado, de reduzir o preço das aeronaves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le Google Translator à Babelfish, pour le portugais.

Le rapport initial préparé par le comité de travail technique sur le processus de sélection depuis presque deux ans, cependant, dit-il, n'a pas changé.

Saito a déclaré que tous les aéronefs de trois à FAB sert bien, sans citer sa préférence pour l'un d'eux, et a commenté que ce sera la décision du gouvernement d'indiquer les meilleurs appareils pour le pays. Le nouveau rapport technique, selon le commandant, a été faite parce que les Français n'avaient pas Dassault honoré l'engagement pris avec le gouvernement brésilien par le président Nicolas Sarkozy, en visite au Brésil en Septembre l'année dernière pour réduire le coût des avions.

Donc, globalement, la discussion technique n'a pas changé depuis le rapport d'évaluation initial. Les propositions n'ont donc pas du évoluer de façon substantielle et aucun coup de théâtre ou offre d'upgrade de dernière minute n'a rebrassé les cartes.

Les trois appareils sont jugés équivalents sur la satisfaction des besoins de la FAB, et s'il y a eu un nouveau rapport technique, c'est simplement parce que les français n'avaient pas aligné leur offre sur les tarifs (bas) demandés - d'où la prise en compte de ce "surcout" dans le rapport, alors qu'il n'était pas forcément pris en compte initialement.

Pas grand chose de neuf, finalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rabais accepté par le consortium RAFALE (si rabais il y a) concerne quoi

l'avion seul

l'avion et la maintenance sur X années

l'avion la maintenance et l'armement

certains équipements seulement: exemple radar, CME

?????

parce que la négo franco brésilienne s'acompagne aussi d'une négo franco-française pour savoir qui lâche quoi ...

c'est compliqué tout çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pascal :

Je pense qu'il faut plutôt voir le problème dans l'autre sens. D'après certains journalistes, Sarkozy aurait promis un rabais de 10 % (si je me souviens bien). Apparemment, le gouvernement brésilien aurait obtenu ce rabais sur les cellules mais pas sur l'ensemble du package. Reste à voir si ces infos sont correctes, car il est difficile de se faire une opinion ferme, vu la diversité des bruits de couloir.

@TMor & FATac :

L'article n'est pas très clair, ou du moins très évasif va-t-on dire. D'un côté, il est expliqué qu'un nouveau rapport technique, pour lequel la commission technique du FX-2 n'a pas participé, a été remis par Saito (FAB) à Jobim (Ministre de la Défense). Mais de l'autre, Saito aurait rajouté que le rapport initial, élaboré par la commission technique du FX-2, n'a en rien été modifié ?!?!!??

Saito explique que le nouveau rapport technique a été rédigé parce que Dassault n'aurait pas honoré l'engagement pris par Sarkozy auprès du gouvernement brésilien, au mois de Septembre de l'année dernière.

Bref, à l'indienne... j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce que je veux dire c'est que la nature des négo entre MBDA Dassault et SAFRAN est peut être aussi tendue qu'entre le consortium Dassault et les brésilien ...

PARCE QUE SI LES FRANCAIS ACCEPTENT DE BAISSER LES PRIX  çà m'étonnerait que seul l'avioneur soit concerné.

Le(s) missilier(s) et les grands équipementiers devront eux aussi cracher d'une manière ou d'une autre au bassinet et là çà risque d'être sans pitié.

Ce fut une des raisons de l'échec au Maroc a priori et de plus MBDA (entre autres) a la réputation de prendre les clients pour des cons en matière de prix.

or un Rafale sans missiles ni AASM c'est un avion d'aéroclub

Il n'y a pas que Dassault qui doit revoir sa copie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu dans le même forum...

Saito nie que la FAB donnerait finalement raison au Rafale. Une belle claque pour Jobim il me semble.

Saito nega apoio a jato francês

Comandante da Aeronáutica afirma em São José que o novo parecer sobre o programa F-X2 não favorece o caça Rafale

O Vale

Região

Abril 16, 2010 - 03:08

SÃO JOSÉ DOS CAMPOS

http://defesabrasil.com/forum/viewtopic.php?p=5023238#p5023238

Je ne suis pas sûr de la traduction automatique, mais apparemment, les Brésiliens ont obtenu la réduction promise au départ.  :rolleyes:

Novo parecer.

O brigadeiro explicou que o segundo parecer foi feito exclusivamente em razão do surgimento de "fatos novos", mas não detalhou quais seriam tais fatos. Saito disse apenas que a França não reduzira o preço dos caças na proposta final como prometera o presidente Nicolas Sarkozy.

"Eles tinham prometido reduzir o preço e, pela proposta final, não havia reduzido praticamente nada. O governo brasileiro cobrou a redução e foi isso que ocorreu", afirmou Saito. "Houve nova avaliação e não tem nada a ver com o primeiro relatório, que não foi mexido em nada."

Je ne comprends rien...  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMor, je pense pas qu'il faille attendre quoi que ce soit de ces forums ou de la presse brésilienne. C'est une cacophonie, un bordel monstre et je m'en tiendrait à une signature de contrat pour crier victoire. Le reste c'est du vent. Hé oui, je sais que c'est dur! J'ai quelques amis Mérignacais qui n'en peuvent plus non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff Tmor l'optimiste  ;)... Saito ne fait que répèter prudemment ce qu'il a deja dit , je ne vois pas ou est la claque a Jobim. Il ne faut pas se laisser abuser par le titre.

Par contre il y a un fait nouveau extremement interessant souligné dans le forum , SAITO laisse entendre que le rapport de la FAB ne privilégie aucune des 3 offres ...en clair le rapport de la FAB ne privilegie ni le Rafale , NI LE GRIPEN !!

Par contre , impossible pour l'instant de retrouver cet "article" ailleurs que dans des forums ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saito nie que la FAB donnerait finalement raison au Rafale. Une belle claque pour Jobim il me semble.

Comme l'explique Danell, la tournure évoque plutôt une position défensive de la part de Saito  : "en rien, je ne favorise l'un ou l'autre des compétiteurs", faut il comprendre.

Je ne suis pas sûr de la traduction automatique, mais apparemment, les Brésiliens ont obtenu la réduction promise au départ.

Non, justement la France n'aurait que très peu révisé son offre.

Je ne comprends rien...

Les lusophones non plus  :P Le conseil de Chimera est donc avisé : il vaut mieux ne pas trop se fier à la presse brésilienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les précédents messages et satisfaire la soif de TMor, face à l'irrésistible de cette novela  =) :

Il semblerait que la France ne soit parvenue à diminuer le prix du package autant que prévu/voulu par les Brésiliens [ces derniers seraient tout de même parvenus à obtenir le prix ADLA sur les cellules]. La FAB est alors obligée de prendre acte de cette actualité dans le nouveau rapport.

"Aeronáutica mudou parecer para ter caça mais barato" --> La FAB a changé de rapport pour avoir des chasseurs meilleur marché)

Reste à savoir ce que la FAB serait prête à sacrifier, pour diminuer le prix du package. Un peu moins de TOT ?

TMor, attends encore un peu, et normalement tu peux avoir droit à l'arrivée des extra-terrestres et des pouvoirs surnaturels dans la novela : j'en ai vu une comme ça au Brésil.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la France ne soit parvenue à diminuer le prix du package autant que prévu/voulu par les Brésiliens [ces derniers seraient tout de même parvenus à obtenir le prix ADLA sur les cellules]. La FAB est alors obligée de prendre acte de cette actualité dans le nouveau rapport.

"Aeronáutica mudou parecer para ter caça mais barato" --> La FAB a changé de rapport pour avoir des chasseurs meilleur marché)

Reste à savoir ce que la FAB serait prête à sacrifier, pour diminuer le prix du package. Un peu moins de TOT ?

C'est là où ils pourraient y avoir des confusions et donc des discussions, car c'est la DGA qui a négocié directement de gré à gré et donc commandé après coup, à chaque architecte industriel et partenaire du programme Rafale pour obtenir les meilleurs prix, à savoir que c'est certes plus facile puisque l'état français a des parts dans les entreprises du GIE Rafale :Thales, Sagem défense sécurité, Safran, Nexter, EADS et indirectement MBDA.

Car si la DGA avait commandé directement à Dassault Aviation sans négocier auprès de tous les acteurs/protagonistes du programme Rafale, le prix ou le coût unitaire ne serait pas le même.Vous voyez ce que je veux dire  :lol:

Dassault Aviation appartient au Groupe Industriel Marcel Dassault, DA n'appartient pas à l'état français comme par exemple Nexter.

Donc, Sarkozy peut promettre à Lula, d'obtenir le Rafale au meilleur prix, à condition que tout le monde tende vers le même objectif.Que tous les industriels y trouvent leur compte dans les négociations ,dans les TOT, dans ce que vous voulez ....Quel moteur, quel missile, quelle bombe, quel système de combat, quel radar, quel calculateur de données, quel senseur, jusqu'où peuvent aller les industriels dans les partages car tous ont mis des sommes astronomiques dans ses programmes et ont mis longtemps pour les développer.Ce ne sera pas le cas du Brésil qui récupère un avion de combat, qu'ils n'ont jamais eu, quoiqu'on dise la FAB va faire un bond capacitaire avec ses avions, qu'il soit made in France, made in Sweden ou made in USA.

La donne est différente avec certain pays, car le Pentagone lui peut se permettre de brader le Boeing Super Hornet puisque c'est le Pentagone qui vendra le F18 et non Boeing, Boeing se faisant payer par le Pentagone, le constructeur/systèmier Boeing aura le prix qu'il demande, rien n'empêche le DoD de vendre le matériel à perte pour obtenir le marché et tenir par les "cojones" les brésiliens  :lol: comme font les américains avec certains pays. ;)

Saab étant aux abois, la Suéde est prête à encore aller plus loin et donc faire du grand n'importe quoi.Et c'est là qu'il faut être vigilant que Dassault Aviation et les autres partenaires ne sont pas prêts à faire des pertes à moins que l'état français dit, ne vous inquiétez pas, ce seront les contribuables français qui paieront la différence  >:( .

C'est pour cela que je vous invite à aller aussi sur le fil de discussion: force aérienne du Brésil pour voir exactement de quoi ils disposent les acteurs de la FAB?

Donc en conclusion, quel prix fly away est disposé à donner Paris à Brasilia?, sous quelles conditions? Quel partenariat? Quelles formations? Quels TOT, avec quel armement? Ou quelle intégration si la FAB veut des missiles israéliens ou sud-africains? ou suédois? OU Américains?....quelle chaîne de production? quelle usine?

Quel stock de pièces de rechanges? Quelles banques pour accorder les prêts et lignes de crédits, sous quelles conditions bancaires ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O Ministro da Defesa Nelson Jobim já entregou a exposição de motivos(Relatório) ao Presidente da República o Sr. Lula, indicando o Rafale como o caça vencendor do programa FX-2.  Se espera a decisão até o mês de maio, a data mais indicada é 05 de maio. :happy: :happy:

[ ]´s

traduction

Le Ministre du Defesa Nelson Jobim a déjà donné à l'exposition de raisons (Rapport) au Président Sr. Lula, indiquer Rafale comme la chasse du vainqueur du programme FX-2.  La décision est attendue jusqu'au mois de mai, la date la plus convenable est mai 05.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O Ministro da Defesa Nelson Jobim já entregou a exposição de motivos(Relatório) ao Presidente da República o Sr. Lula, indicando o Rafale como o caça vencendor do programa FX-2.  Se espera a decisão até o mês de maio, a data mais indicada é 05 de maio. :happy: :happy:

[ ]´s

traduction

Le Ministre du Defesa Nelson Jobim a déjà donné à l'exposition de raisons (Rapport) au Président Sr. Lula, indiquer Rafale comme la chasse du vainqueur du programme FX-2.  La décision est attendue jusqu'au mois de mai, la date la plus convenable est mai 05.

Je ne trouve trace de cette information sur aucun site. Un lien peut-être ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...