Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Y a pas que les multinationales qui veulent se barrer. Mon fils connaît quelques entrepreneurs français, dirigeant de très petites entreprises, et ils lui conseillent la Suisse, le Luxembourg ou la Belgique s'il veut créer sa boîte, et pas la France. On va bien voir ce que ce gouvernement va faire du rapport Gallois...  :P

Le probleme des multinationales c'est qu'elles font leur business en France mais n'y paye aucun impôt ... en trichant.

Que quelqu'un aille d'installer a Luxembourg pour faire du business pourquoi pas ... mais qu'il y aille uniquement pour rapatrier les bénéfices que fait son agence française qu'il dépouille au passage ... c'est illégal, c'est du même niveau que les organisations d'insolvabilité. D'un coté il profite de toutes les aides aux entreprises françaises et de l'autre coté de tous les avantage fiscaux luxembourgeois en fraudant - via des surfacturation de service de la maison mere vers l'agence ou la filiale, manipulations des prix de transfert etc. -.

Pour la Belgique le seul intérêt c'est d'échapper a l'ISF ... a part ça la fiscalité y est sévère! Quant a la suisse je vois pas trop! Pour le Luxembourg ca se défend, mais qu'il soit prudent, les autorité luxembourgeoise sont assez radicale avec les fraudeurs parfois - tous ceux qui n'ont pas un poids financier critique et qui peuvent facilement être sacrifier pour l'exemple -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu m'excuses,  mais il s'agit pas d'un raccourci, il s'agit de faits ... L'expérience a déja été tenté, et elle a été un échec : Alors que pourtant a l'époque la situation générale bien que pas ce qu'il y a de + fameux a cause des conséquences de moyen terme du choc du 11/09 (le cac 40 avait perdu la moitié de sa valeur, mais l'effet sur l'économie réelle a été bien moindre que l'épisode 2008 qui pourtant a été idem coté bourse : division par 2 des valeurs françaises a nouveau) la France bénéficiait quand même d'une situation de croissance globale a environ 2% ...

Ce que tu ne démontres pas, c'est que si ces allègements n'avaient pas eu lieu, le chômage aurait peut être plus augmenter.

Ensuite l'allègement symbolique de cette période, c'est l’allègement Fillon..et il est toujours en place, tu veux le supprimer?

Il ne s'agit donc pas d'un raccourci mais de faits a bien regarder en face avant de causer du choc a 30 milliards : on sait déja a quoi il va servir si on laisse faire, a faire du dividende et pas de l'emploi ... Les faits, rien que les faits ...

Non on peut suspendre une réduction des charges à un réinvestissement des sommes dans l'entreprise ou un blocage des fonds propres, on peut même l'imposer, les cours des titres à forts rendement pourraient se faire secouer mais ça me parait être un moindre mal.

Mais il manque encore des trucs, en tant que pilier politico-économique numéro 2 de l'Europe, la France devrait taper du poing sur la table, quit a mettre carrément la CEE en jeu sur cette question (soit menacer purement et simplement une sortie de la France a terme si on ne nous écoute pas ...) sur la nécessité d'une politique de protection douanière européenne pour que les états européens qui souffrent trop de la crise (comme nous, l'espagne, l'italie, la grèce, la GB)

Ça j'achète.

Cela fait trop longtemps qu'on l'Europe nous marche sur les pieds sur ces questions, pendant qu'on en souffre trop durement, a un moment donné ça doit se payer politiquement ... La France doit changer de stratégie européenne, et mettre l'Allemagne devant ses responsabilités idéologiques qui nous imposent cela

Arrêtez avec cette obsession allemande, c'est de la jalousie maladive, on a besoin d'eux, ils ont besoin de nous, faites péter l’Europe si vous voulez, mais pas le couple franco-allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Belgique le seul intérêt c'est d'échapper a l'ISF ... a part ça la fiscalité y est sévère! Quant a la suisse je vois pas trop! Pour le Luxembourg ca se défend, mais qu'il soit prudent, les autorité luxembourgeoise sont assez radicale avec les fraudeurs parfois - tous ceux qui n'ont pas un poids financier critique et qui peuvent facilement être sacrifier pour l'exemple -.

Ce n'est pas tellement l'ISF qui fait s'exiler les riches Français (et autres) en Belgique mais son régime très favorable de taxation des bénéfices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait, et si on parlait de ce que la France a déja tenté comme expérience ? Et si on causait des 50 milliards d'exonérations sociales (charges) sur les entreprises en applications durant le dernier mandat de chirac entre 2002 et 2007

50 milliards ? l'exonération sur les bas salaires et l'usine a gaz des versements en compensation des 35 heures ?

m'enfin bon qu'importe ça change rien : si après une exonération de 50 milliards les marges des entreprises restent trop faibles pour investir ou prendre des risques ben c'est pas de 50 milliards qu'il faut tailler c'est de 100 milliards.

Parce que que je sache tous les multiples rapports sur la compétitivité qui défilent au rythme moyen de 3 par ans depuis 10 ans et qui vont tous dans le meme sens, prennent en compte ces 50 milliards et arrivent quand meme à la conclusion qu'on est pas compétitif non ?

Ces soit disant 50 milliards de "cadeaux" c'est de la fumisterie sans offense : c'est comme si on disait : "ok les gars, je vous prélève de 50 milliards (directement ou indirectement via les 35h par exemple qui ont dut couter beaucoup plus que ça) et je vous exonere de 50 milliards : vous etes content ?"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces soit disant 50 milliards de "cadeaux" c'est de la fumisterie sans offense : c'est comme si on disait : "ok les gars, je vous prélève de 50 milliards (directement ou indirectement via les 35h par exemple qui ont dut couter beaucoup plus que ça) et je vous exonere de 50 milliards : vous etes content ?"

Ce qui a rendu heureux le patronat ce n'est pas tant les exonérations de charges, que le gel des salaires et la souplesse de l'annualisation qui leur épargnait massivement le recours aux heures supplémentaire majorée pour adapter la production au contexte ;)

Si le patronat se lâche aujourd'hui sur les 35h ... c'est qu'il rêve d'un "choc", retour a 39h payées 35 :lol:

Le problème n'a en fait jamais était la durée légale du temps plein ... durée qui ne sert en pratique qu'a décompter les heures supplémentaire et a calculer les majorations repos compensatoire.

Suffit de voir l'organisation du chômage partiel en Allemagne, c'est les 35h pris a l'envers mais niveau cout et partage du travail c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Le plus amusant c'est que le temps de travail effectif des salariés temps plein a pas bougé avant ou après les 35h :lol: les salariés temps plein bossent toujours en moyenne ~41h semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de 30 milliards étalés sur 2 ans, Gallois avait insisté sur l'importance de faire vite et fort, le gouvernement opterait pour 20 milliards étalés sur 3 ans. Bref on va avoir droit non pas à un "choc" mais à une petite tape molle de compétitivité...  :lol: Car 20 milliards sur 3 ans au lieu de 30 sur 2 ans ça fait un effort instantané divisé par 2,3! Finalement le gouvernement va relever le taux de la TVA, alors que FH avait promis juré qu'on ne le ferait pas car c'était de droite et anti-social... ;)

Source Le Point: http://www.lepoint.fr/economie/exclusif-competitivite-et-cout-du-travail-ce-que-mijote-le-gouvernement-05-11-2012-1524869_28.php

Ps: Ceci dit ces mesures pour la compétitivité c'est mieux que rien, voyons le bon côté des choses... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a rendu heureux le patronat ce n'est pas tant les exonérations de charges, que le gel des salaires et la souplesse de l'annualisation qui leur épargnait massivement le recours aux heures supplémentaire majorée pour adapter la production au contexte ;)

heureux des 35h le patronat ?? non je crois pas.

Après si maintenant les patrons des grands groupes sont pas trop chaud pour revenir dessus c'est :

1- parce que c'est des laches obnubilés par la comm et l'image qui attendent que ce soit le voisin qui ouvre sa gueule et qui ne toute façon ne regardent que le résultat a court terme qui serait plombé par des grèves,

2- ils en ont rien a foutre : de toute façon le gros de la prod et des troupes sont déjà à l'étranger.

Si le patronat se lâche aujourd'hui sur les 35h ... c'est qu'il rêve d'un "choc", retour a 39h payées 35 :lol:

et pourquoi pas ? si c'est bon pour la boite, sur le moyen terme ça sera de toute façon bon pour les salariés aussi (sauf si c'est le public ou les actionnaires qui raflent la mise mais de toute façon si il y a du pognon il y a moyen de discuter, quand il y en a pas, rien est négociable). Sans aller jusqu'a 39, 37h payés 35 ou 39h payés 37 ça serait pas mal dans un package de compétitivité, donner de sa personne 2h de plus par semaine pour sa boite ça a rien de scandaleux si ?

Le problème n'a en fait jamais était la durée légale du temps plein ... durée qui ne sert en pratique qu'a décompter les heures supplémentaire et a calculer les majorations repos compensatoire.

heures suplémentaires et RTT c'est ça le probleme, qu'est ce que ça pourrait etre d'autre ?

Le plus amusant c'est que le temps de travail effectif des salariés temps plein a pas bougé avant ou après les 35h :lol: les salariés temps plein bossent toujours en moyenne ~41h semaine.

les cadres font toujours des semaines aussi chargées, oui, sauf qu'ils ont du RTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37h payés 35 ou 39h payés 37 ça serait pas mal dans un package de compétitivité, donner de sa personne 2h de plus par semaine pour sa boite ça a rien de

Encore faudrait il que la boite (ou la structure parceque ca marche pareil dans le public  =)) te le rende d'une manière ou d'une autre. Je ne parle pas de pognon mais au moins de reconnaissance

Vu les habitudes managériales en France c'est pas gagné, tu trouveras donc peu de gens pour donner 2 heures de plus de leur personne et gratos pour se faire traiter comme des paillassons ou des petites mains ou des bonniches corvéables

A moins de changer les mentalités des cadres managers ou chefs d'equipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait il que la boite (ou la structure parceque ca marche pareil dans le public  =)) te le rende d'une manière ou d'une autre. Je ne parle pas de pognon mais au moins de reconnaissance

Vu les habitudes managériales en France c'est pas gagné, tu trouveras donc peu de gens pour donner 2 heures de plus de leur personne et gratos pour se faire traiter comme des paillassons ou des petites mains ou des bonniches corvéables

A moins de changer les mentalités des cadres managers ou chefs d'equipe

Je suis d'accord, c'est conforme à mon expérience -récente- du privé. Le sens de l'humain est en retrait par rapport à l'Armée.  :rolleyes:

De toutes façons la vie étant un échange, on ne va pas demander aux gens de donner 2 heures sans rien leur proposer du tout en contrepartie. Un individu peut faire ça à titre individuel et volontaire, mais le faire collectivement, alors que les situations sociales sont disparates, me paraît difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend Ak et Jojo et mon expérience des grosses boites rejoint la leur : dans les hautes sphères ils sont au courant de rien et se la petent mais il n'empeche que ça serait une manière définitive de leur clouer le bec aux grattes papiers.

Mais bon ne revons pas, ok, 39h payé 39 ça serait déjà bien, avec de la flexibilité genre horaires mensualisés voir annualisé au lieu de hebdomadaire avec une limite max hebdo assez haute.

PS: si les relations sont ce qu'elles sont c'est pas seulement à cause de la mentalité managériale mais aussi a cause de la législation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: si les relations sont ce qu'elles sont c'est pas seulement à cause de la mentalité managériale mais aussi a cause de la législation.

Pas d'accord roland. Je sais que c'est ta marotte mais la pour la gestion RH et collaborateurs c'est bien la mentalité managériale qui est pourrie en France

Notamment à vouloir appliquer des méthodes anglosaxonnes tout en gardant le principe de hierarchie de droit divin à la Française

Selon la structure on a donc droit à du mandarin, du petit caporal, du dictateur-manager ou de l'esclavagiste de base (version tu choisis entre tes gamins et ta carrière)

Le comportement personne à personne ou manager-equipe il n'est en rien lié à la législation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord roland. Je sais que c'est ta marotte mais la pour la gestion RH et collaborateurs c'est bien la mentalité managériale qui est pourrie en France

Notamment à vouloir appliquer des méthodes anglosaxonnes tout en gardant le principe de hierarchie de droit divin à la Française

Selon la structure on a donc droit à du mandarin, du petit caporal, du dictateur-manager ou de l'esclavagiste de base (version tu choisis entre tes gamins et ta carrière)

Le comportement personne à personne ou manager-equipe il n'est en rien lié à la législation

Le problème c'est que justement : les mentalités anglo saxonnes normalement, elles sont les premières a nettement récompenser l'effort consenti ...

En france, on veut que tu t'investissent a l'anglo saxonne : par contre les heures sup' que tu as fait, tu dois les oublier ... Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le derrière fatigué du crémier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend Ak et Jojo et mon expérience des grosses boites rejoint la leur : dans les hautes sphères ils sont au courant de rien et se la petent mais il n'empeche que ça serait une manière définitive de leur clouer le bec aux grattes papiers.

çà me rassure un peu car chez nous c'est souvent pareil et que bien souvent à ce niveau les passerelles public-privé sont solides tel cet ancien DG qui a "fini" chez LVMH ou tel autre chez Altadis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est en novembre (enfin) que le gouvernement doit donner ses grandes orientations pour notre économie, particulièrement notre industrie.

Je le jugerai à ce moment là ; mais je dis tout de suite que s'il persiste à soutenir la demande plutôt que l'offre, s'il choisit des secteurs sans avenir chez nous (comme l'automobile amha) plutôt que les secteurs pointus (génétique, nucléaire...), s'il persiste à refuser le gaz de schiste... je n'aurai aucun scrupule à dire haut et fort qu'on fonce dans le mur.

Les mesure annoncées par Ayrault hier m'ont plutôt agréablement surpris. La hausse de la TVA va dans le sens d'une potlique de soutien de l'offre (enfin) même si on peut regretter son ampleur et son application assez tardive.

Reste maintenant l'affaire des choix sectoriels à favoriser. Pas d'engagement clair là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: si les relations sont ce qu'elles sont c'est pas seulement à cause de la mentalité managériale mais aussi a cause de la législation.

C'est egalement a cause de la legislation Finlandaise si les managers francais, sur le chantier de l'EPR, balancent litteralement a la gueule des gens un paquet de feuilles un vendredi a 16h00 en disant "Pour lundi matin, sur mon bureau" ?

Enfin, je connais mal la legislation, mais je serais enchante de savoir quelles lois poussaient mes anciens patrons a me considerer comme de la merde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o. Delamarche

--->

Sinon d'où vient cette attitude des managers français ? Pourquoi ils sont comme ça ?

Je n'ai pas de réponse a cela, mais une chose qui est potentiellement en lien est la radicalisation politique des syndicats ouvriers en France qui en est potentiellement une conséquence ... Bien qu'il y a eu ailleurs (notamment chez les anglo saxons) des batailles syndicale/patronats sanglantes, il y en a eu de terribles dans l'histoire de France + l'un des pires épisodes qui fut "la commune" (soit la révolution bis a Paris, en mode extreme gauche cette fois ci)

Les luttes du passé préfigurent quand même une chose, ces mentalités patronales en France remontent d'assez loin ... Si on revient 120 ans en arrière (ou un peu + je sais plus) ils chouinaient la perte du travail des enfants, et menaçaient tout simplement que l'entreprise ne soit "plus possible dans ces conditions" ... C'est dire les mentalités et l'avidités

Est ce après une singularité catholique française et sa vision patronale ? La ou on sait que le protestantisme a eu lui une influence nette sur le patronat nordique et anglosaxon (germanique aussi) sur la rigueur quand a la gestion des rapports humains entre l'argent et les ouvriers : en faisant en sorte que tout effort doit absolument être rémunéré a une valeur "juste" (ce qui a potentiellement évité au monde anglosaxon et nordique des conflits syndicaux aussi durs et récurants qu'en France et une opposition politique aussi radicale d'un camp a l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé delamarche un peu mou hier, alors postons béchade, plus soft sur la forme, mais ça tacle sec et à la carotide :

Plafond de la dette us? ajustement du budget fédéral? Et l’Europe dans tout ça? Dollar? our currency but your problem!

Que du lourd.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7aI4ERWo_cc

Ah ouais au fait OBAMA président, ouh yeah! y avait même Montebourg qui est allé boire le café du matin à l'ambassade US à Paris. Grotesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...