Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Le Cargo Star, un navire bourré de missiles Fajr-5 améliorés, fait route vers Gaza.

Un cargo iranien de 150 tonnes de fret a quitté le port de Bandar Abbas, dimanche 18 novembre avec, à son bord, 220 missiles de courte portée et 50 roquettes améliorées Fajr-5 de longue portée, à destination de la Bande de Gaza, rapportent des sources des renseignements proches de Debkafile. Le bateau s’est orienté vers le Détroit de Bab al-Mandeb, puis a mis le cap sur la Mer Rouge. Les nouveaux Fajr- 5 disposent d’une ogive de 200 kilos, qui ont un meilleur impact que les 175 kgs d’explosifs véhiculés par les missiles actuellement en usage, parmi les terroristes de la Bande de Gaza. De façon à augmenter leur portée, pour couvrir les 85 kms entre Gaza et Tel Aviv, le Hamas a dû les délester d’une partie de leur charge, afin de les rendre plus légers.

Téhéran envoie cet approvisionnement frais de roquettes en pièces détachées, afin de reconstituer les stocks de ses alliés, le Hamas palestinien et le Jihad Islamique, épuisés du fait de leurs attaques 24h/24 contre Israël, depuis le 10 novembre.

...

http://israelmagazine.co.il/le-cargo-star-un-navire-bourre-de-missiles-fajr-5-ameliores-fait-route-vers-gaza/

Que fait l'ONU à l'égard de l'Iran ?  :P Malgré son programme militaire nucléaire et soutien au terrorisme ... Absolument rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons de mon intervention sont simplement cette défense du Hamas dans cette guerre que je juge aberrante.

Qui défend le Hamas ici? Le problème est qu'il faut bien négocier avec quelqu'un et que pour les Palestiniens:

- s'organiser est difficile pour une population somme toute importante (et géographiquement divisée en plus), ne serait-ce que techniquement: on peut commencer à s'organiser à une certaine échelle déjà quand on peut penser au-delà de la survie immédiate

- s'organiser, vouloir le faire à travers quelques mouvements à la fois importants/crédibles (donc avec une infrastructure et pas juste une bande d'intellos assistés de leur compte facebook et de distributeurs de tracts) et "modérés/responsables", n'est possible que quand on n'a pas le couteau sous la gorge, et surtout pas l'impression, désormais transmise de génération en génération, qu'il n'y a aucun avenir, et que pire encore, on est entièrement à la merci d'une autre puissance. Le point est que dans un tel cas, on veut pouvoir peser, avoir l'impression de pouvoir rendre les coups. Dans une situation pacifiée, ça veut dire avoir du répondant dans une négo; dans une situation de pure survie et d'agression permanente, ça veut dire pouvoir être violent et faire mal

- le Hamas est ce qu'ils ont, ce qui s'est bâti (largement de son côté, avec des appuis extérieurs, dans un premier temps), aussi bien contre l'oppresseur/agresseur que contre l'unique autre organisation crédible qu'ils avaient et qui a été torpillée aussi bien par son propre comportement que par l'absence de changement (donc le comportement israélien). C'est pas démocratique, mais le Hamas a constitué la seule alternance possible.

Encore une fois, on ne fait pas la paix avec quelqu'un qui est d'accord avec vous ou qui vous veut du bien: on négocie, de force forcée, avec ses ennemis (du moins si on souhaite une solution). Depuis le temps que les humains se tapent dessus, quelqu'un devrait commencer à s'en être rendu compte. Et pour être franc, les Israéliens, par leur comportement, ont tout fait pour que le Hamas émerge et s'impose. Son ascension est une application pure et dure des constats empiriques et théoriques de toutes les écoles de pensée, aussi bien matérialistes (conditions de vie....) que culturalistes (fierté de groupe, prédispositions culturelles, sentiment d'impuissance, refuge vers le religieux quand il n'y a rien d'autre....), de ce qui amène à soutenir des radicaux violents avoués. Maintenant Israël se trouve face à la possible émergence d'une mini-entité "talibane" à sa porte. On imagine que ça fait la joie de la droite israélienne qui doit compter les années avant de pouvoir lancer une grande épuration qui ne dira pas son nom.

Et quelqu'un pourra m'expliquer un jour pourquoi l'embargo sur Gaza interdit le chocolat et les feuilles de papier A4 :lol:? J'ai du mal à piger ce coup là, hors de la volonté de vexations volontaires.... A moins que le chocolat n'entre dans la composition de certains types d'explosifs (de vraies bombes sales.... Impossible de faire partir ça de ses vêtements, même à 60°c), je cherche toujours ces réponses capitales.

Que fait l'ONU à l'égard de l'Iran ?  Malgré son programme militaire nucléaire et soutien au terrorisme ... Absolument rien !

Le problème de ce côté a été bien résumé par Joe Biden dans le débat "vice présidentiel"; la situation vis-à-vis de l'Iran est au maximum de ce que le maintien de la paix autorise. Plus de sanctions, et on en est à l'embargo total, qui est de fait un casus belli. Il n'y a en fait plus de sanctions possibles sans entrer dans une situation de guerre ouverte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fait l'ONU à l'égard de l'Iran ?  Malgré son programme militaire nucléaire et soutien au terrorisme ... Absolument rien !

Et que fait l'ONU à l'égard d'israel ? malgré son programme militaire nucléaire avéré/achevé et son soutien à la colonisation ?

pas beaucoup plus Mani, pas beaucoup plus...

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui défend le Hamas ici? Le problème est qu'il faut bien négocier avec quelqu'un et que pour les Palestiniens:

J'ai lu des justifications d'actes terroristes contre les civils sous pretexte que le soldat israélien est trop protégé et que les palestiniens sont trop faibles (je radote peut etre, mais ça m'a réellement choqué). Voilà, un jour plus tard, une bombe explose dans un bus à Tel Aviv qui est par ailleurs la ville la plus progressiste du pays, pas un avant poste colonial dans une colline de Samarie.

Le problème est qu'il faut bien négocier avec quelqu'un et que pour les Palestiniens:

Qui te dit que le Hamas a envie de négocier avec Israel? Et négocier quoi d'ailleurs?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons de mon intervention sont simplement cette défense du Hamas dans cette guerre que je juge aberrante.

ben oui négocier avec qui, la hamas mit en orbite par les israéliens pour diminuer l'olp.

arafat, assassiné par israel.

abbas, vraiment comme si lui était pas digne de négocier avec, et ben non israel n'en veut pas.

donc israel se trouve en face d'une création du fait de ces agissements dans ce conflit et en plus avoir un MAE comme celui qu'ils ont c'est mal placé pour demander un quelconque partenaire crédible avec qui parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fait l'ONU à l'égard de l'Iran ?  :P Malgré son programme militaire nucléaire et soutien au terrorisme ... Absolument rien !

Va finir a Eilat celui la...

Qui défend le Hamas ici?

Ici je ne sais pas mais sur France2 ce midi, c'etait affligeant.

.Qui te dit que le Hamas a envie de négocier avec Israel? Et négocier quoi d'ailleurs?

Ca effectivement il y a de serieux doutes...

ben oui négocier avec qui, la hamas mit en orbite par les israéliens pour diminuer l'olp.

C'est pas les premiers a utiliser ce genre de tactique, et a s'en mordre les doigts. Lorsque la politique n'est que politicienne, voila ce qui arrive.

Dans ce cas, pourquoi contribuer à l'affaiblissement de Mahmoud Habas

Tout a fait d'accord, je trouve qu'Israel perd beaucoup en mettant les deux dans le meme panier.

en continuant le grinotage de la Cisjordanie via les colonisations ?

Je vous trouve bien silencieux sur ce point qui reste, pourtant, fondamental.

Ca, tant qu'il y aura des alliances avec les juifs hardcores...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<merci d'éviter les rumeurs et cafés du commerce, C'est en cours d'instruction pas prouvé surtout que Arafat était malade et pas q'un peu

Et vieux en plus ....>

rumeur café du commerce qui fait que sa dépouille est exhumé pour enquête?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

rien n'est prouvé effectivement et encore moins le" fait qu'il était malade et pas qu'un peu".

de fortes présomptions pèsent sur la cause réelle de sa mort, wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui te dit que le Hamas a envie de négocier avec Israel? Et négocier quoi d'ailleurs?

Quand il y a conflit, c'est qu'il n'y a pas envie de négocier: il y a 2 positions incompatibles qui se tapent dessus jusqu'à devenir compatibles (précisément par renoncement à certaines positions jadis irréductibles, et par la nécessaire négo qui va avec), soit par écrasement/lassitude de l'un des deux, soit par impasse et lassitude des 2 qui en viennent à souhaiter autre chose qu'un cessez-le feu temporaire "jusqu'à la prochaine". En l'occurrence, la pression des deux est moins un conflit continu et de grande échelle qu'une atmosphère déplorable et nuisant à la vie courante (beaucoup plus fort dans un cas que dans l'autre), entrecoupée de vagues de violence dont les civils sont les premires victimes vu la faible vulnérabilité des soldats d'un camp et le faible effectif (ou la faible exposition) des soldats et miliciens de l'autre.

C'est généralement comme ça qu'une négo se fait: tu négocies avec qui a les rênes en face, que tu l'aimes ou non, et qui peut dans les faits avoir quelque chose à négocier (ici, qui peut t'emmerder, voire te faire mal à l'occasion). Certains pourraient te dire (on va dire que c'est la vision "verre à moitié vide"):

- que beaucoup en Israël sont très contents du Hamas et de son action qui prolongent la non résolution de quoi que ce soit, permettent de toujours plus dépenser dans le militaire (et le complexe politico-militaro-industriel qui pourrit la vie politique israélienne) et de jouer le pourrissement en continuant à avancer des pions (colonisation, frappes régulières sous prétexte de la parano sur chaque victime individuelle et le "droit à se défendre"....). C'est d'autant plus pratique tant que les dommages effectifs des violences faites à Israël sont dans les faits mineurs (et en revanche montés en épingle médiatiquement, culturellement, psychologiquement) mais créent une ambiance générale pourrie, hostile et revancharde à l'occasion.

- que le Hamas veut renforcer sa capacité à taper jusqu'à ce qu'il ait quelque chose qui soit réellement en mesure de faire mal à Israël à une autre échelle qu'actuellement, et que là, il commencera à être plus ouvertement (et moins malhonnêtement) dispo pour négo, précisément parce qu'il aura quelque chose de sérieux à agiter à la table (on ne vient pas à une partie de poker menteur sans jetons).

Et le temps n'est pas neutre dans l'affaire; le Hamas peut réussir à structurellement radicaliser la population gazaouie, Les radicaux israéliens peuvent asseoir une emprise plus solide et durable sur le pouvoir (la démographie joue pour eux notamment)....

J'ai lu des justifications d'actes terroristes contre les civils sous pretexte que le soldat israélien est trop protégé et que les palestiniens sont trop faibles (je radote peut etre, mais ça m'a réellement choqué)

Je n'approuve certainement pas, mais on peut te dire, sur un point de vue analytique, qu'une faction (étatique ou non étatique) fait la guerre dont elle a les moyens et cherche à porter les coups les plus rudes, ceux qui obtiennent le plus d'effets, pour le plus petit "investissement" possible. C'est froid, c'est cynique, mais c'est la guerre. Evidemment, l'appréciation coût-bénéfice des armes, techniques (le terrorisme n'est qu'un moyen) et opérations lancées dépend aussi d'un programme, d'une vision, d'une transcription de la stratégie fondamentale d'un camp en objectifs de guerre et de là en actions concrètes dont la nature, l'ordre et la chronologie dépendent ensuite des moyens et capacités disponibles et des effets recherchés. Israël a d'autres contraintes et s'astreint globalement à d'autres formes de combat parce que c'est dans son intérêt et dans ses moyens: comme je l'ai dit plus haut, les Etats sont des monstres froids.

L'Etat d'Israël n'a pas commencé en respectant les règles du marquis de Queensbury, il me semble, et si la Haganah s'est plus tôt astreinte à respecter certaines formes de guerre, elle ne l'a pas toujours fait au tout début; quand à l'Irgoun et au Stern, on peut difficilement qualifier leurs actions d'autre chose que "terrorisme". Je n'essaie pas de donner dans le relativisme et le trip "le terroriste de l'un est le combattant de la liberté de l'autre", je regarde simplement un conflit sur le plan analytique: un camp fait la guerre de ses moyens et de ses buts.

Si le fantasme ultime de certains au Hamas est de liquider l'Etat hébreu ou même la population juive en elle-même, ça veut pas dire que leurs objectifs et leurs actions présentes viennent réellement de ce délire, et ça veut surtout pas dire que la majorité d'entre eux ne cherchera pas à se comporter au moins en partie comme un acteur rationnel dans une négo (la guerre est une négo armée, qui cesse au bout d'un moment quand les conditions d'un équilibre pas trop insupportable pour les deux parties sont créées) au bout d'un moment (surtout s'ils sont "en charge"), ne serait-ce que parce qu'avoir une population à gérer au quotidien (et pas juste quelques cellules d'excités fanatisés) restreint beaucoup et vite les ambitions idéologiques.... Et aussi parce que le temps passe, pour la dite population (qui peut assi vite se lasser de ses leaders qui n'apportent rien) comme pour les gars en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rumeur café du commerce qui fait que sa dépouille est exhumé pour enquête?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

rien n'est prouvé effectivement et encore moins le" fait qu'il était malade et pas qu'un peu".

de fortes présomptions pèsent sur la cause réelle de sa mort, wait and see.

Présomptions oui, c'est pas ce que tu as écris en première instance (ta phrase est plutot affirmative)

Quant au fait qu'il ait été malade, y'a le témoignage de médecins français qui l'ont traité....... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez, j'suis au réveil (taf de nuit :P), mais en vous lisant j'apprends que l'AFP (pardon, l'immeuble où...) a été bombardé.

Je voudrais juste savoir la raison invoquée par Tsahal pour justifier la pertinence de cette cible. Est-ce que, comme pour la RTV, le Hamas profitait de: lieu, installations, les 2...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Mais c'est très étrange... =(. L'AFP n'ignorait pas la présence du Hamas, si?

Dans ce cas elle se doutait bien qu'elle occupait 1 cible potentielle =(

Ou alors, elle l'ignorait, & dans ce cas, bravo les journalistes =D

De toute façon, les journalistes et les humanitaires savent très bien que sans collaboration minimale avec le Hamas, ils ne travailleraient pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions :

- Quels sont les moyens actuels pour identifier ce type d'arme (sauf le prendre "en flagrant délit") ?

J'ai pensé à une sorte de radiographie à longue distance (ce qu'on utilise dans l'imagerie médicale), greffé sur un drone en modifiant un peu le système. La présence de 5 tubes cylindriques est quand même assez "pathognomonique".

- Et quel est la proportion des drones armés dans la guerre actuelle ? Durant plomb durci, je sais qu'ils étaient majoritaires, mais j'ai l'impression qu'il y en a moins (les drones étaient en permanence dans le ciel pour frapper directement les lanceurs ou juste après le tirs, alors que pour cette guerre ils ont éliminés beaucoup moins de lanceurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...