Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Le 08/29/2016 à 15:19, Eitan a dit :

Ma source interne confirme que c'est bien la shortlist définitive, mais les SCAR ont été réformé il y a peu chez les plongeurs de combat du génie. La cause serait un déflecteur d'étuis qui s’abîme un peu trop vite et facilement.

Beretta ferait mieux de mettre plus d'argent dans la R&D que dans le marketing.

J'ai tester l'ARX, et franchement aussi bien en terme de prise en main qu'en terme de finition on dirait un jouet ! Incapable d'avoir un H+L de moins de 70 à 25m avec un trijicon... C'est dire la qualité. A coté de ça dans les mêmes conditions avec le SCAR 16, j'avais un H+L de 53.

Les résultats du test que j'avais fais en avril 2016 (je documente toute mes séances de tir):
 

Après ces résultats n'engagent que moi, mais j'étais pas vraiment à mon aise avec l'ARX-100.

le pas du canon est le même?  suis tireur également je trouve des ecarts conséquent entre des FA de même calibre seulon le PAS du canon exemple pas de 1/7 sur ar15 ou hk la performance est moins bonne avec des 55g ;)

néanmoins jamais vu d ARX sur un stand pour l instant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, 2020 a dit :

le pas du canon est le même?  suis tireur également je trouve des ecarts conséquent entre des FA de même calibre seulon le PAS du canon exemple pas de 1/7 sur ar15 ou hk la performance est moins bonne avec des 55g ;)

 

Normal, la 55 gr (ou M193, très proche de la munition originelle du famas) est optimisée au pas de 1/12 ..

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d ou le fait que la munition ou le rechargement peut varier d une arme à l détenues et suivant la distance.

j ai pas encore essayé des ogives au dessus de 77grains mais ç est de plus en plus courant!

la détente aussi est hyper importante les détentes type militaire sont un calvaire en tir sportif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JASHUGAN a dit :

 J'ai hâte de voir la tronche du hk416 une fois qu'il aura été félinisé !!!

(Je sors en esquivant les cailloux lancés par les puristes :chirolp_iei:)

Vu qu'on emploiera surtout l'EOTECH  , sa ne devrait pas avoir trop d'incidence , la grosse lunette étant moins employées ,donc on va peut-être voir un grip "commande" sûrement plus simple et moins encombrant .

J'imagine bien un grip classique avec un " joystick" peut-être moins imposant que sur le bordel du FAMAS FELIN .

Un système qui pourrait ce positionné à gauche ou à droite au niveau du pouce sur le  grip avant ,donc décalé mais pas gênant .

 

Pour les unités non félinisés le pb sera réglé , reste à voir si on prendra en compte pour ces unités la possibilité d'avoir de l'accessoire genre grip avant , et pourquoi pas un système d'aide au tir .

D'ailleurs les anciens système d'aide au tir des anciens FAMAS infanterie , il y a peut-être moyen de récupérer les aimpoints et système pirate pour les refiler aux non félinisé non ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Philippe Top-Force a dit :

ça semble de plus en plus crédible, tout le monde est silhouetté avec la même arme. Les Commandos, les Forces Spéciales, les unités combattantes conventionnelles.

Faut pas mélanger torchons et serviettes. La "mini armée spéciale" à 3000 pax et 50 hélicoptères (~1 hélico / 50 pax, même les ricains sont jaloux  )  et 10 avions vont pas se mélanger avec la piétaille;  trouveront bien une arme pour se différencier :laugh:  

NB Faut pas oublier les Super Spéciaux + +  qui ont aussi leur flotte aérienne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, 2020 said:

le pas du canon est le même?  suis tireur également je trouve des ecarts conséquent entre des FA de même calibre seulon le PAS du canon exemple pas de 1/7 sur ar15 ou hk la performance est moins bonne avec des 55g ;)

néanmoins jamais vu d ARX sur un stand pour l instant :(

Le pas est de 1 pour 7 pour les 2 armes, et j'ai tiré des federal ammo .223 à 55 grains.

11 hours ago, 2020 said:

oui d ou le fait que la munition ou le rechargement peut varier d une arme à l détenues et suivant la distance.

j ai pas encore essayé des ogives au dessus de 77grains mais ç est de plus en plus courant!

la détente aussi est hyper importante les détentes type militaire sont un calvaire en tir sportif ;)

Détente ... Détente ... DETENTE

Je m'étouffe là !

Queue de détente voyons !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Lezard-vert a dit :

et bien vous êtes si sur que c'est le HK qui est le choix final ?

Ben moi non ,  je parlais en général par rapport à FELIN .

D'ailleurs je ne cite ni le SCAR et ni le HK416 .

Moi dans les deux cas sa m'ira très bien .

 

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Faut pas mélanger torchons et serviettes. La "mini armée spéciale" à 3000 pax et 50 hélicoptères (~1 hélico / 50 pax, même les ricains sont jaloux  )  et 10 avions vont pas se mélanger avec la piétaille;  trouveront bien une arme pour se différencier :laugh:  

NB Faut pas oublier les Super Spéciaux + +  qui ont aussi leur flotte aérienne :rolleyes:

Ben moi je crois que s'est déjà trouvé .

Et s'est déjà fait  car on observe de plus en plus chez nos FS de tenues et de matos en camo multicam ou comme avec le 1°RPIMa un nouveau camo en test en plus du multicam .

Vu que nous resterons en CE , les FS ce démarqueront toujours ,tout en pouvant passé en mode discret au milieu des réguliers sur certaines opex qui le nécessite pour la discrétion en passant juste un camo CE .

Donc pour eux ce n'est même plus un pb que les "réguliers" opte pour le même FA ,d'un côté ce sera pratique ( ce fondre au milieu des réguliers , les pièces de rechange etc ... ) mais de l'autres ils auront toujours la possibilité d'avoir une visibilité avec leur tenue multicam ou l'autre camo qui est en test .

Bon il y a aussi le nouveau casque des FS .

Donc comme tu le dis , ils pourront ainsi ne pas ce mélanger avec la piétaille :bloblaugh: .

Enfin si s'est HK qui gagne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algerino a dit :

 

il y a une heure, Eitan a dit :

Attention, cette news n'est pas officiel ! TFB est un bon site, mais dans ce cas: aucune info venant de la DGA ni aucun communiqué de presse officiel, donc pour moi toujours en cours de décision

Oui effectivement , mais par contre je découvre grâce au lien de Algerino qu'il y a une filiale de HK en France , mais je ne sais pas ce que cette filiale gère ,enfin si elle a des ateliers etc ...

Edit : En dehors des considérations technique , je pense que de toute façon les discussions en mode finaliste sont surtout abordé du point de vue budget rapport/coût/qualité .

Donc les deux armes doivent ce valoir au niveau technique .

Si cela ce confirme , on sait que HK est dans une situation économique pas top apparemment et que donc sa ne serait pas une bonne image pour l'Allemagne de voir son fabriquant d'arme légère ce retrouvé en mauvaise posture ,l'image ne serait pas bonne pour le pays .

D'un côté l'acier employé par HK est acheté en France .

Il me semble qu'une délégation d'officiers allemands étaient venu en France pour observer cette phase de test , et qu'apparemment l'armée allemande devrait il me semble aussi remplacer ces G36 .

Nos FS ont eu très tôt du HK 416 , on n'a même eu du 417 pour l'Afghanistan donc un retex plus qu'intéressant .

Dans une vision globale , voilà ce que donnerais mon ressenti :

La France évite à une boite allemande d'importance de ce retrouver disons dans la mouise , boite qui achète de l'acier français , donc on évite à nos "amis" allemands une image pas top avec une boite d'importance qui ce retrouverait en faillite .Déjà que l'image du Deutsh qualitat avait était écorné avec les voitures "polluante" ,sans oublié l'image d'une Allemagne perçu comme trop "dirigeante" .

Si l'armée française adopte le HK 416 , et idem l'armée allemande l'image est forte ( sans oublié que pour HK , s'est une double commande qui l'aiderait bien au vu de sa situation économique , et pour notre fabriquant d'acier une bonne nouvelle de plus )  , avec bien évidemment le côté pratique puisqu'une arme en commun .

Dans un contexte ou l'Europe avec le brexit et le sentiment anti Europe qui ce dégage dans les opinions et de mise , il y a peut-être le début d'un signe de redémarrage du moteur Franco-allemand pour permettre de remettre l'Europe sur une nouvelle voie .

On dirait un échange de bon procédé , mais avec un but plus large je dirais . Est-ce que cela ne serait pas un signe d'un nouveau départ entre la France et l'Allemagne ?

L'idée que le moteur franco-allemand est disons l'essence même de l'Union , vu comment l'Union est parti dans tout les sens on revient au travers de cela aux origines je dirais 

Bien évidemment , la qualité de l'arme n'est pas remis en cause .

Bon je ne fais que spéculer , sa ce trouve ce sera le SCAR qui sera le vainqueur .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

.Donc pour eux ce n'est même plus un pb que les "réguliers" opte pour le même FA ,d'un côté ce sera pratique ( ce fondre au milieu des réguliers , les pièces de rechange etc ... ) mais de l'autres ils auront toujours la possibilité d'avoir une visibilité avec leur tenue multicam ou l'autre camo qui est en test .

Va savoir ce qu'il est des test techniques et de l'offre commerciale dans le choix final...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Algerino a dit :

En fait, hier soir j'ai fait un teasing avec mon compte Twitter

Puis Tom Antonov a repris mon info en anglais puis celle-ci a fait le BUZZ c'est vraiment partie en feu de pailles, reprise à tout va. Ainsi, avec Florent on s'est senti un peu comment dire? Puis Tom Antonov a retiré son RT 

Il y a 2 heures, Eitan a dit :

Attention, cette news n'est pas officiel ! TFB est un bon site, mais dans ce cas: aucune info venant de la DGA ni aucun communiqué de presse officiel, donc pour moi toujours en cours de décision

En effet, mes amis, faut attendre un communiqué officiel dans la semaine vers les UED2016

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

D'ailleurs je ne cite ni le SCAR et ni le HK416 . Moi dans les deux cas sa m'ira très bien .

il y a 2 minutes, Kiriyama a dit :

Ça va faire bizarre des soldats français avec un fusil AR-15 like quand même.

Ca n'aura en effet jamais autant de gueule qu'une armée française équipée avec les derniers dérivés d'AK. Franchement, imaginez la gueule de la parade, avec le garde main à rails remplacé pour l'occasion par du tout bois, et le petit fanion dans le canon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Va savoir ce qu'il est des test techniques et de l'offre commerciale dans le choix final...  

A mais je n'étais pas en train de dire que ce serait le HK qui serait vainqueur .

Je donnais juste un avis si celui-ci gagne et le fait que tu ais abordé le fait que les FS voudraient toujours ce distingué de la biffe .

Après pour pour les tests techniques , et l'offre commerciale je sais que ce n'est pas forcément évident , et que cela n'influencera pas forcément le fait qu'on est envie d'avoir tel arme en ce basant que sur les tests technique ,d'ailleurs j'aborde le truc avec un angle en plus sur un autre de mes posts que j'ai posté après , celle du relationnel entre état qui peut aussi être un facteur dans le choix final .

Bon maintenant on échappe quand même au VHS 2 , certes on a pas le SIG mais le 416 et le SCAR s'est quand même de la bonne camelote .

Donc on part quand même sur autre chose et cela me plait bien .

Je pense que pour nos soldats , avoir l'un ou l'autre ce sera cool dans tout les cas , avoir un nouveau FA s'est pas mal vu l'état de sinistrose qui règne au niveau de l'armée de Terre .

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Ça va faire bizarre des soldats français avec un fusil AR-15 like quand même.

S'est peut-être plus l'impression de ne plus voir la fameuse silhouette du soldat français et de son FAMAS qui marque ,pas tant l'arme qui remplacera le FAMAS .

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Ca n'aura en effet jamais autant de gueule qu'une armée française équipée avec les derniers dérivés d'AK. Franchement, imaginez la gueule de la parade, avec le garde main à rails remplacé pour l'occasion par du tout bois, et le petit fanion dans le canon...

Mouerf , je ne sais pas ...

Ce n'est pas tant l'arme qui fait la parade mais le drill qui y est appliqué ,et puis après chacun à son style qui lui va bien par rapport à ces aspirations .

Les brits malgré le SA80 qui n'est pas un prix de beauté te font des parades qui sont classe ,et cela n'est pas limité à un garde ou une troupe qui ne fait que cela , ils sont tous bien entraîné dans l'armée brits pour cela ,et je trouve sa classe .

 

Les US sortent pas trop leurs armes pour les parades ,dans certains trucs  ils ont même des unités de prestige qui gèrent cela ,et sa a quand même de la gueule quand ils sortent leur M16 dans un défilé .

Pour les russes ou tout autre ex pays du PAVA , la sa colle par rapport à leur parade , le type martial que tout leurs soldats apprennent durant leur classe ,ils font dans la grande parade démonstration de force cela ce voit dans la façon de tenir leur arme avec ce pas type pas de l'oie .

Je dirais que chacun à son style , moi j'aime bien voir tout sa .

Nous on est plutôt dans une autre vision du truc . 

Peut-être que l'on reverra la formation en terme d' OS ( ordre serré ) par rapport à ce nouveau FA .

Ou l'on restera dans le classique comme ici  lorsque les commandos de l'Air avait défilé :

514785-000_par7545170.jpg?modified_at=13

 

Enfin bon , sa reste du secondaire la parade même si je pense qu'on pourrait revoir l'OS avec un style de portée et présenté d'arme plus classe ,mais bon après s'est notre style depuis que l'on a adopté le FAMAS .

Sa changera peut-être ,ou pas .

Mais bon déjà qu'on est un nouveau FA s'est le pied .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Bon , en fait qui a gagné ?

Toujours pas d'annonce officielle , sa devrait plus tardé je pense .

Dans les deux cas , je ne perd pas :bloblaugh: .

Mais j'aimerais que cette attente ce termine quand même :amusec: .

Allez,juste pour te faire ch*er,on dit que ce n'est ni le scar ni le 416 mais en plus que c'est le vhs2 qui a gagné. :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Ca n'aura en effet jamais autant de gueule qu'une armée française équipée avec les derniers dérivés d'AK. Franchement, imaginez la gueule de la parade, avec le garde main à rails remplacé pour l'occasion par du tout bois, et le petit fanion dans le canon...

Hééé... Ça a la classe les AK je trouve.

 

edit: lol, c'est un vrais le tweet de Nabilla ?

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...