Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Le 06/09/2016 à 12:58, debonneguerre a dit :

Un HK416 félinisé, on a des images? 

Flûte on va ressembler au soldat tout le monde.

Ben je n'ai pas trouvé d'image mais je pense que du pont de vue poignet grip avant joystick , il y a du y avoir un travail effectué et qu'il est possible qu'ils soit beaucoup moins imposant .

De plus , le système de rail picatinny rend encore plus modulaire la possibilité de changer ,remplacer selon le besoin .  Pour la grosse lunette elle n'est pas de mise à chaque fois , et s'est surtout l'Eotech qui est employé .

Donc on vire aisément le grip "FELIN " avant pour en utilisé un autre , on a un paquet de monde qui possède ce type de grip au niveau perso ,( sa ce trouve il sera fourni avec le HK 416 ) .

Pour l'idée qu'on va ressembler au soldat tout le monde , je n'en suis pas persuader du tout . On a un camo CE et désertique bien spécifique , même nos nouvelles chaussures ne ressemblent pas à celle des US .

Le casque FELIN est bien différent de ceux des US .

Question visibilité on garde bien notre identité .

Si j'observe les danois , ont pourrait dire qu'ils ressemblent aux US ,et pourtant même en ayant adopté le multicam , en ayant la version canadienne du M16/M4 ils gardent leur identité .

 

 

Quand j'observe les brits , bon ils un casque bien spécifique , leur SA80 mais même leur camo basé sur le multicam mais reprenant des trucs question forme sur leur ancien DPM ben sa ne choque pas .

 

Quand je vois les FS russe , leur matos et camo sont très proche de ce qui ce fait avec les US ( bon bien sûr on est dans le cadre FS ) .

Donc quand je vois cela , l'armée française même avec un autre FA aura sûrement encore plus de visibilité identitaire que d'autre .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@debonneguerre

 

Ben voilà ce que pourrait donnait le grip avant joystick sur du HK 416 ,il est beaucoup moins imposant que celui du FAMAS FELIN .

Je crois que s'est bien du HK 416 sur la photo , on a le système guidon replié comme sur le HK 416 .

http://www.janes.com/article/61137/safran-rolls-out-felin-based-soldier-ensemble-for-international-customers

 

p1645994.jpg

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

@debonneguerre

 

Ben voilà ce que pourrait donnait le grip avant joystick sur du HK 416 ,il est beaucoup moins imposant que celui du FAMAS FELIN .

Je crois que s'est bien du HK 416 sur la photo , on a le système guidon replié comme sur le HK 416 .

http://www.janes.com/article/61137/safran-rolls-out-felin-based-soldier-ensemble-for-international-customers

 

p1645994.jpg

 

 

Je dirai un M4 ce fusil, crosse et mire.

Bon je le charie ce HK moi je voulais du SCAR, j'imagine quand même après un si long appel d'offres qu'ils vont pas faire un montage foireux sur ces fusils tout neufs, ca titille ma curiosité le joystick sur une arme de ce design, inquiet pour l'ergonomie de tir.

Le soldat tout le monde : ben pour avoir vu des vidéos de canadiens, puis de hollandais, puis de soldats US en afgha, je trouvai les nuances finalement assez légères, les armes se ressemblent singulièrement, les camos se rapprochent aussi à un pixel prés.

Je croyais que le camo CE devait être abandonné et remplacé par un spécial félin à base de pixels?

Je trouve qu'il y a deux éléments qui distinguent le plus un combattant aujourd'hui, c'est son fusil et son casque, et on peut dire que depuis les années 90 il y a une uniformisation des armées.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2016 à 16:27, debonneguerre a dit :

Je dirai un M4 ce fusil, crosse et mire.

Bon je le charie ce HK moi je voulais du SCAR, j'imagine quand même après un si long appel d'offres qu'ils vont pas faire un montage foireux sur ces fusils tout neufs, ca titille ma curiosité le joystick sur une arme de ce design, inquiet pour l'ergonomie de tir.

Le soldat tout le monde : ben pour avoir vu des vidéos de canadiens, puis de hollandais, puis de soldats US en afgha, je trouvai les nuances finalement assez légères, les armes se ressemblent singulièrement, les camos se rapprochent aussi à un pixel prés.

Je croyais que le camo CE devait être abandonné et remplacé par un spécial félin à base de pixels?

Je trouve qu'il y a deux éléments qui distinguent le plus un combattant aujourd'hui, c'est son fusil et son casque, et on peut dire que depuis les années 90 il y a une uniformisation des armées.

 

 

 

Ben j'observe qu'il y a un certain mimétisme effectivement . Mais avec l'arrivé des casques type FS chez des unités régulière , les australiens l'adoptent , les norvégiens aussi . Comme si le concept type "Fritz " était en passe de ne plus être la "norme" .

Non pour le CE il n'y a rien de prévu pour le remplacer et ce n'est pas plus mal , délavé il passe super bien , et si il faut on peu panacher avec du camo désert selon le terrain .

Donc s'est cool pour moi .

Les FS par contre adopte divers modèle de camo .

Sinon moi aussi j'étais un fan du SCAR et du HK 416  , mais une source très sûre ( source non lié au test du remplacement du FAMAS  , un vieil ami à moi en fait ) m'a dit que le HK 416 A 5 ( et les anciennes versions ) s'est du matos tip top ,par contre le SCAR est un très bon FA mais les pièces sont trop fragile et casse un peu trop vite . Ils ont reversé ces SCAR à des unités de la 11°BP ( donc tu devineras qui à la 11°BP ,et donc que mon ami est dans une autre brigade à part ) .

Pour le HK 416 , avec les organes de visée mécanique on est très précis à 300 mètres , le fusil ne nécessite pas beaucoup d'entretien , très peu de dépôt de poudre .

La dernière version du HK 416 , le A 5 est ambidextre avec la sûreté des deux côtés ,idem pour le renvoi de culasse et le bouton éjecteur de chargeur , on peut régler les gaz aisément pour installer un silencieux ( bon pour les réguliers s'est pas le plus important mais bon ,quand même , pour des GCP ,GCM ,SAED , CRAJ , sa le fait bien ) .

Un autre ami à moi a eu le HK 416 en Afgha   , il était fan de ce FA , il l'a même employé en Irak et en Afgha ( plus d'infos par mp si tu veux ) .

 

Ces connaissances je les connait très bien puisqu'on a servi ensemble , par la suite ils ont choisi d'autres chemins ( tu devineras sûrement à peu près lequel de chemins )  , et je peux me fier à leurs infos ( s'est sympa , avec le net j'ai put reprendre contact avec eux et d'autres ) .

Sinon  les SIG  ( modèle classique ) sont de super armes d'après l'un de mes amis , après je ne sais pas ce qui a fait que les SIG  n'aient pas était choisi  dans le concours du remplacement du FAMAS , le prix , ou le modèle présenté peut-être ( d'ailleurs on a jamais su exactement quel modèle SIG à présenté ) .

 

Enfin voilà , comme le soulignait Clairon avec le 416 on a quand même un modèle qui ce base sur deux types de concept , AR 15 et l'AK .

Donc le HK 416 s'est du tip top .

Donc le SCAR ben super arme , avec du potentiel mais bon pièce trop fragile , moi qui était fan sa me fait relativiser les choses .Bon j'avais aussi un faible pour le HK 416 donc sa va !

Au moins on peu dire que l'on aura une super arme pour nos gars ,sa aide bien dans cette période de sinistrose pour nos armées !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Ben j'observe qu'il y a un certain mimétisme effectivement . Mais avec l'arrivé des casques type FS chez des unités régulière , les australiens l'adoptent , les norvégiens aussi . Comme si le concept type "Fritz " était en passe de ne plus être la "norme" .

Non pour le CE il n'y a rien de prévu pour le remplacer et ce n'est pas plus mal , délavé il passe super bien , et si il faut on peu panacher avec du camo désert selon le terrain .

Donc s'est cool pour moi .

Les FS par contre adopte divers modèle de camo .

Sinon moi aussi j'étais un fan du SCAR et du HK 416  , mais une source très sûre ( source non lié au test du remplacement du FAMAS  , un vieil ami à moi en fait ) m'a dit que le HK 416 A 5 ( et les anciennes versions ) s'est du matos tip top ,par contre le SCAR est un très bon FA mais les pièces sont trop fragile et casse un peu trop vite . Ils ont reversé ces SCAR à des unités de la 11°BP ( donc tu devineras qui à la 11°BP ,et donc que mon ami est dans une autre brigade à part ) .

Pour le HK 416 , avec les organes de visée mécanique on est très précis à 300 mètres , le fusil ne nécessite pas beaucoup d'entretien , très peu de dépôt de poudre .

La dernière version du HK 416 , le A 5 est ambidextre avec la sûreté des deux côtés ,idem pour le renvoi de culasse et le bouton éjecteur de chargeur , on peut régler les gaz aisément pour installer un silencieux ( bon pour les réguliers s'est pas le plus important mais bon ,quand même , pour des GCP ,GCM ,SAED , CRAJ , sa le fait bien ) .

Un autre ami à moi a eu le HK 416 en Afgha   , il était fan de ce FA , il l'a même employé en Irak et en Afgha ( plus d'infos par mp si tu veux ) .

 

Ces connaissances je les connait très bien puisqu'on a servi ensemble , par la suite ils ont choisi d'autres chemins ( tu devineras sûrement à peu près lequel de chemins )  , et je peux me fier à leurs infos ( s'est sympa , avec le net j'ai put reprendre contact avec eux et d'autres ) .

Sinon  les SIG  ( modèle classique ) sont de super armes d'après l'un de mes amis , après je ne sais pas ce qui a fait que les SIG  n'aient pas était choisi  dans le concours du remplacement du FAMAS , le prix , ou le modèle présenté peut-être ( d'ailleurs on a jamais su exactement quel modèle SIG à présenté ) .

 

Enfin voilà , comme le soulignait Clairon avec le 416 on a quand même un modèle qui ce base sur deux types de concept , AR 15 et l'AK .

Donc le HK 416 s'est du tip top .

Donc le SCAR ben super arme , avec du potentiel mais bon pièce trop fragile , moi qui était fan sa me fait relativiser les choses .Bon j'avais aussi un faible pour le HK 416 donc sa va !

Au moins on peu dire que l'on aura une super arme pour nos gars ,sa aide bien dans cette période de sinistrose pour nos armées !

 

Allez Gibbs,faut l'avouer,c'est une très belle arme. Et si elle est plébiscitée par les gars qui l'utilisent,qu'elle a des Retex intéressants,que ses performances lors des tests ont été très concluants,c'est l'essentiel.

J'étais aussi fan du SCAR,mais je dois avouer que les deux se valent et que les gars sur le terrain auront finalement quoi qu'il arrive,de la qualité. :biggrin:

 

XUEhFkj.jpg

7GMvuCA.jpg

BxiQ8Jk.jpg

qXpdBuA.jpg

IMG_9761-4-1024x683.jpg

 

Bon c'est peut-être qu'un détail,mais vous pensez que le camo de l'arme sera comme ci-dessus ou en noir ?

 

HK416A5_14_BLK_pre_BAJ.png

Modifié par Oshkosh
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 septembre 2016 à 10:51, Fusilier a dit :

L' Hirtenberger 60 mm Commando est censé pouvoir être utilisé plus ou moins à l'horizontale , je demande à voir... 

image1.jpg

Ce 60 mm peut aussi être équipé de trépied et plaque

Image2.jpg

Le LGI fait également du tir tendu. Il faut juste trouver une surface d'appui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Oshkosh a dit :

 

Allez Gibbs,faut l'avouer,c'est une très belle arme. Et si elle est plébiscitée par les gars qui l'utilisent,qu'elle a des Retex intéressants,que ses performances lors des tests ont été très concluants,c'est l'essentiel.

J'étais aussi fan du SCAR,mais je dois avouer que les deux se valent et que les gars sur le terrain auront finalement quoi qu'il arrive,de la qualité. :biggrin:

 

Bon c'est peut-être qu'un détail,mais vous pensez que le camo de l'arme sera comme ci-dessus ou en noir ?

 

HK416A5_14_BLK_pre_BAJ.png

Je l'ai toujours trouvé très beau le HK 416 , réussir à avoir deux concept en un  (AR 15 et AK 47 ) tout en lui donnant une gueule au niveau esthétique qui dépasse largement celle des M4 , il n'y a rien à redire .

Pour la couleur apparemment on a deux type proposés :

http://www.heckler-koch.com/fr/produits/militaire/fusils-dassaut/hk416-a5/hk416-a5-145/description-du-produit.html

Citation

Le HK 416 A5 est disponible dans les versions 11“, 14.5“, 16.5“ et 20“

Couleur noir ou vert-brun

Compatible avec le HK GLM/M320 40 mm LV

Compatible avec les chargeurs HK en acier et en plastique

Donc s'est déjà sûr , on a deux options .

Les deux me plaisent bien , le vert étant évidemment plus pratique sur le terrain .

 

il y a 6 minutes, Serge a dit :

Le LGI fait également du tir tendu. Il faut juste trouver une surface d'appui. 

Oui effectivement , avec une surface d'appui sa peut ce faire ,mais s'est pas courant comme emploi je dirais , non ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Ben j'observe qu'il y a un certain mimétisme effectivement . Mais avec l'arrivé des casques type FS chez des unités régulière , les australiens l'adoptent , les norvégiens aussi . Comme si le concept type "Fritz " était en passe de ne plus être la "norme" .

En tout cas, je trouve que l'adoption de ces casques légers est complètement contradictoire avec la tendance parallèle à l'alourdissement du blindage des soldats au niveau du gilet pare-balle.

A quoi bon faire porter au soldat des plaques anti-balles hyper lourdes si c'est pour économiser sur la masse des casques qui protègent la zone la plus vulnérables et la plus fragile ...

En plus, face aux IED et aux effets de souffle, mieux vaudrait au contraire tout entourer pour diminuer les dommages au cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Deres a dit :

En tout cas, je trouve que l'adoption de ces casques légers est complètement contradictoire avec la tendance parallèle à l'alourdissement du blindage des soldats au niveau du gilet pare-balle.

A quoi bon faire porter au soldat des plaques anti-balles hyper lourdes si c'est pour économiser sur la masse des casques qui protègent la zone la plus vulnérables et la plus fragile ...

En plus, face aux IED et aux effets de souffle, mieux vaudrait au contraire tout entourer pour diminuer les dommages au cerveau.

Personnellement je n'ai pas d'avis sur le sujet , moi le casque FELIN ou modèle de ce genre ,optique casque "fritz" me va très bien .

Je ne connais pas les aboutissants en terme de test , % de blessure à ce niveau de la tête qui permettent de proposer ce type de casque . 

Pour les pare balle , j'observe quand même qu'on voit de plus ne plus de modèle moins couvrant , voir les danois par exemple , on est limite en mode plate carrier simplifié .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Deres a dit :

En tout cas, je trouve que l'adoption de ces casques légers est complètement contradictoire avec la tendance parallèle à l'alourdissement du blindage des soldats au niveau du gilet pare-balle.

A quoi bon faire porter au soldat des plaques anti-balles hyper lourdes si c'est pour économiser sur la masse des casques qui protègent la zone la plus vulnérables et la plus fragile ...

En plus, face aux IED et aux effets de souffle, mieux vaudrait au contraire tout entourer pour diminuer les dommages au cerveau.

Pas tout à fait. 

Les casques couvrant les tympans déforment l'audition du porteur. De plus, il y a :

- à technologie constante, un épaississement des bombes pour résister à toujours plus ;

- l'usage d'accessoires pour écouter et être protéger des bruits.

Fermer un casque pose problème car :

- ce n'est pas vivable sous effort,

- cela réduit le champs de vision,

- c'est lourd ;

- sur une explosion de face, il y a un effet ricochet sur le torse et un hausse de la compression au lobe frontale. C'est plus dangereux qu'en configuration ouverte.

Les casques a tympans ouverts sont aussi un phénomène de mode. Ils peuvent s'expliquer en contre terrorisme car on a ici tendance à être face à l'ennemi. En revanche, il faut toujours rappeler un point de détail qui tue. 

La protection balistique se fait avec une surface de matière minimale requise tout autour du point d'impact. Si l'impact a lieu trop prêt des bords, ceux-ci cassent. Ainsi, réduire la surface couverte peut réduire très rapidement la surface du crâne réellement couverte. C'est pour cela que certains aiment le titane. Il encaisse même très prêt des bords. Et ça, les SF ne le savent pas. 

Le mieux me semble être une protection évolutive comme ceci :

 

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que ce genre de casque a été chois par les américains car il correspond à leur domination du champ de bataille en protégeant principalement le front du combattant.

La protection 360° est plus limité car les troupes américaines subissent peu de bombardement ou d'attaque tout azimut et car ils ont généralement l'initiative.

C'est en tout cas ce qu'ils ont constaté en analysant leurs pertes je crois , avec une prédominance des impacts frontaux d'où ce renforcement frontal et  l'allègement général qui a d'autres avantages que tu rappelles.

Rappelons nous cependant que les  casques "première guerre mondiale" étaient surtout destinés à protéger de l'artillerie donc des attaques venait d'en haut d'où par exemple le casque anglais très plat et large.

il me semble un peu dangereux d'optimiser d'une telle façon le casque en fonction des guerres récentes en ne sachant pas de quoi le futur sera fait.

Le casque "Fritz" est un casque très "généraliste" j'ai l'impression qui est moins optimisé sur un scénario précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Oshkosh a dit :

 

Allez Gibbs,faut l'avouer,c'est une très belle arme. Et si elle est plébiscitée par les gars qui l'utilisent,qu'elle a des Retex intéressants,que ses performances lors des tests ont été très concluants,c'est l'essentiel.

J'étais aussi fan du SCAR,mais je dois avouer que les deux se valent et que les gars sur le terrain auront finalement quoi qu'il arrive,de la qualité. :biggrin:

IMG_9761-4-1024x683.jpg

 

Bon c'est peut-être qu'un détail,mais vous pensez que le camo de l'arme sera comme ci-dessus ou en noir ?

Il est tout de même bien plus moderne en camo, les armes noires c'est plus esprit et usage FDO, donc oui je l'espère en camo pour la troupe, côté pratique et esthétique.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Deres said:

Rappelons nous cependant que les  casques "première guerre mondiale" étaient surtout destinés à protéger de l'artillerie donc des attaques venait d'en haut d'où par exemple le casque anglais très plat et large.

Le casque protégé des bombe tombant sur leur tete!!!!!!

Sérieusuement!

Le casque jusqu'a récement ne protégeait que des éclat du champ de bataille ... petit éclat surtout ... et ces éclat il vienne de la ou ca élate ... en gros le sol et les murs, parfois le plafond quand tu es dans un abri.

Ensuite on s'intéresse a la position sur soldat. Debout, assis couché ... puis a son orientation, sur le dos sur le ventre sur le coté, de face de profil.

Enfin on s'intéresse a la mobilité de la tete - pouvoir regarder vers le haut, vers le bas etc. _, et au senseur - yeux et oreille -.

Résultat le casque allemand WW2 ... puis ses adaatation un peu échancrée pour facilité la mobilité et etre compatible avec des équipement encombrant sur les épaule et le dos - GPB, sac a doc -.

Le casuqe "bol" échancré au oreille des FS ... c'est un abandon de la protection en contrepartie d'une meilleure mobilité, de la facilité d'usage des accessoire - notamment le casque radio/bruit - ... ca tombe bien les FS ne sont pas sensé engager le combat plus que ca, ne sont pas sensé subir de bombardement plus que ca, et ont des impératif de légereté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Deres a dit :

Je crois surtout que ce genre de casque a été chois par les américains car il correspond à leur domination du champ de bataille en protégeant principalement le front du combattant.

Le casque "Fritz" est un casque très "généraliste" j'ai l'impression qui est moins optimisé sur un scénario précis.

Le casque dit Felin est quand même assez couvrant 

7681_det04_web.jpg

 

 

Dans la Marne on utilise ce genre de casque, qui offre une meilleure protection balistique que le "cycliste"  (toujours en dotation) et permet quand même de bouger dans des milieux clos.  Le Fritz est toujours d'usage à terre ou aux poste fixes d'artillerie.  Le commandos font comme toutes les FS... Tout ça pour dire qu'aujourd'hui on dispose d'un panel de différents casques 

DSC_7679_1170.JPG

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi donc la DGA a choisi le H&K 416-A5 : le ReTeX de nos FS qui en ont depuis 6 ans et ont confirmé sa robustesse-fiabilité encore supérieures à celle du FNH-Scar semble avoir été déterminant. Même si (comme quelques uns ici) j'avais une préférence esthétique pour le FN-Scar, je ne peux que me réjouir qu'on prenne en compte le retour de nos gars, car ils risquent leur vie sur le terrain toute l'année pour notre sécurité, donc leur témoignage, leur avis d'utilisateur, doit effectivement être un élément important dans ce genre de décision !

Quelqu'un ici pourrait-il me rappeler les longueurs de tube des deux versions entre lesquelles seront répartis les 101 000 exemplaires commandés (50 500 en version "compacte" + 50 500 en version "standard" d'après ce que j'avais compris) : 11.5'' et 14''5 ? Ou 14.5'' et 16.5'' ? Merci d'avance ! :souritc:

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Algerino a dit :

14.5" et 11" je crois

Sinon;

Que du Scar en 14.5 et 10.5 pour les GCP et que du HK en 14.5 et 11" pour les GCM et le gars du GIGN qui les accompagne. Plus de Famas chez ces commandos ! 

Comme expliqué sur mon dernier post , j'ai noirci une partie qui explique le pourquoi du comment avec le SCAR chez les GCP  ( enfin en dehors du cadre de test pour le remplacement du FAMAS) .

Je pense que l'on va généraliser le HK 416 chez tout le monde , et qu'au fur et à mesure les armes type SCAR ,G36 and co disparaîtrons de chez nos GCP and co .

Il faut prendre en compte que durant cette démonstration on avait pas tout l'effectif d'un GCP  , et que l'on a put fournir uniquement des armes type SCAR ( donc aucun FAMAS ) pour cette démonstration .

On avait encore du FAMAS en nombre chez les GCP and co .

Mais cela va changé ,enfin ! 

Un bon FA arrive pour tout le monde ,sans distinctions d'unités !

 

Il y a 20 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

Sinon moi aussi j'étais un fan du SCAR et du HK 416  , mais une source très sûre ( source non lié au test du remplacement du FAMAS  , un vieil ami à moi en fait ) m'a dit que le HK 416 A 5 ( et les anciennes versions ) s'est du matos tip top ,par contre le SCAR est un très bon FA mais les pièces sont trop fragile et casse un peu trop vite . Ils ont reversé ces SCAR à des unités de la 11°BP ( donc tu devineras qui à la 11°BP ,et donc que mon ami est dans une autre brigade à part ) .

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...