Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

CV90 : pourquoi tant d'amour ?


Invité ZedroS
 Share

Messages recommandés

Magnifique engin  =D .

 

Un truc intéressant , le système LG et mitrailleuse super pratique en hauteur sur les masque de terrain , mais pour des zones urbaines peut-être moins pratique ,enfin sa m'a l'air de faire haut ( effet d'optique peut-être ), mais bon le CV90 est vachement bas comme engin donc pas gênant au fond .

 

Quel puissance de feu  =D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'entend pas le bruit du moteur. :huh:

Très juste. Le CV90 a bénéficié d'importants travaux de furtivité donc d'insonorisation mais ça peux provenir de la prise de son qui est très localisée.

On entend bien, au début, les départs de coups et le bruit de l'éjection des douilles. Le moteur reste très "rond" sachant que l'échappement et son bruit sont à l'arrière.

Malgré cela on peut comparer un point avec les Leopard-2 : il n'y a plus le bruit des chenilles. C'est assez impressionnant.

D'autant que ce sont les aiguës qui localisent exactement les chenillés avant leur apparition. Les sons graves du moteur résonnent et donnent une zone générale. Puis, viennent les aiguës des chenilles (ou le sifflement du VAB) qui orientent avec précision.

Si on supprime ce son, c'est un plus indéniable.

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une question. Ce genre d'équipement du genre de cette suspension active, c'est du "luxe" et l'on peut vivre sans, ou bien ça apporte une plus-valu à la hauteur de son cout ?

C'est comme tout quand tu en as pas tu adaptes ton comportement... mais quand tu en as c'est mieux...

Après le mieux c'est souvent l'ennemi du bien. Faudrait voir la complexité techno du truc ...

Sur la vidéo la version "passive" se comporte pas mal du tout en fait. Il y a un peu de tangage lors des transfert de masse mais ça reste assez raisonnable pour un engin de cette masse.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo avait été mise en Juin dans un autre topic, voici ce que j'en disais ;

"La suspension hydro-active est évidemment un plus en matière de sollicitation pour un châssis ou un équipage.  On essaie au mieux de "lisser " l' amplitude des oscillations et ainsi de concentrer la masse du véhicule à son plus bas niveau possible avec correction d'assiette, toussa, toussa... Pertinence complète du système avec résultats immédiats pour augmenter une moyenne de vélocité, un comportement terrestre et ainsi (certainement) une usure.

Techniquement et de ce qu'en dit mon petit corps d’albâtre chahuté en terrain libre, je plussoie. Mais seul le gain de stabilité avéré (et non pas de source BAE) reste pertinent à mes yeux.

A l'heure du "tout employable", "pas cher" et autre "MCO hors budget" ( je ne parle pas encore du coup d'achat et de possession), je me demande franchement ce qui doit être retenu de cette performance technologique adapté aux blindés.

 Deadline technologique ?"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est rustique. Mais pour l'heure ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace. 

Pourquoi ca ne serait pas "efficace" techniquement c'est un bête ressort ... aussi bête qu'un ressort hélicoïdal ou des lames.

Le probleme est plus dans la technologie qu'on ajoute a la simple suspension... la facilité a régler en dynamique la raideur, la précharge.

Les barre de torsions "crantées" sont facilement réglable et ce réglage peut être fait dynamiquement. C'est une techno classique qui est encore largement utilisé en course automobile par exemple. On retrouve aussi de plus  en plus des traverse déformable dans les automobile moderne y compris dans celle qui ont la meilleur tenue de route.

Les barres torsion s’accommode fort bien d'amortisseur peu couteux une grosse partie du boulot d'amortissement - en roulis notamment - étant repris par la barre de torsion elle même.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène d’absorption d’un choc avec un système à barre pré-torsionnée est mature G4lly. Son principe d’utilisation est vieux de plusieurs décennies et reste ce que l’on a fait de mieux sans assistance. Mieux que le système à ressorts hélicoïdaux notamment. Cependant la barre de torsion ne se contrôle pas, sa rotation est une simple réaction mécanique. Aussi sur un train de roulement à 6,7 ou 8 galets, il n’est pas possible d’homogénéiser l’ensemble des réactions et ainsi corriger si nécessaire l’assiette de caisse.

Je comparerais ce système avec la carburation face à l’injection. La carburation est « simple » de par sa conception et permet ainsi d’avoir un mélange essence/air le plus proche possible de sa valeur optimale (rapport 1/15,3 de mémoire). Mais en fait, physiquement, on constate qu’il n’y a pas de « courbe » du rapport air/essence. C’est en fait une succession d’épis qui tantôt montrent une valeur trop riche, tantôt une valeur trop pauvre. On « côtoie » le rapport air/essence de 1/15,3, mais on n’y est jamais. Au résultat ton moteur tourne, il accélère, tient le ralenti, fait des reprises comme il se doit… Mais à un rendement médiocre, illustré par une consommation de carburant supérieur (on compense par la richesse).

L’injection, quel que soit le régime de rotation du moteur, injecte la dose exacte d’essence. Le rapport 1 volume d’essence pour 15,3 volumes d’air est respecté en permanence. Le moteur a un rendement nettement plus élevé, consomme un peu moins de carburant, chauffe moins, émet moins de gaz imbrulés à l’échappement (et CO, CO2, NOX…) et sollicite ainsi en interne beaucoup moins les pièces mobiles. Mais le prix d’un système d’injection essence n’est pas le même.

Le système de suspension rempli deux missions fondamentales qui sont de protéger l’équipage contre les cahots inévitables en terrains très accidentés et d’assurer un tir en assise relativement stable. Le système à barres de torsion permet en partie d’assurer celles-ci, mais est difficilement corrigeable à l’échelle du véhicule. Et encore moins pilotable. Ainsi le choc au galet (à l’unité) est absorbé, mais la cohérence d’ensemble de caisse est loin d’être atteinte ;

-          Gestion intelligente (donc piloté) du tangage, du roulis

-           Permettre à l’équipage d’accomplir sa tâche du mieux possible (chocs contre les parois/installations, pénibilité accumulé …)

-          Autoriser au véhicule, dans le maximum de configurations terrain, une vitesse à laquelle il est tactiquement désirable d’évoluer

La suspension hydropneumatique permet une maitrise significativement augmenté du comportement d’une caisse en mobilité terrestre, mais nécessite un cout (aussi) significativement plus élevé. Je reste néanmoins réservé sur son utilité pour un engin de dépannage et d’intervention. (Mais pas pour un VCG..).

Ici le cas de BAE est techniquement différent et intéressant, comme le dit Serge, car il permet de se projeter dans un avenir sur une possibilité avérée d’évolution. Mais selon moi, aujourd’hui, rien de plus.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existence des système des barre de torsion contrôlable et même déconnectable gauche droit, c'est assez simple ca mobilise un moteur électrique. La barre est équipé d'un disque cranté qu'on peut faire tourner avec un moteur - ou un verrin - et qui permet de régler à la volée la précharge et donc aussi la hauteur si on motorise aussi la butée. C'est utilisé largement on sport auto pour les barre de torsion a réglable dynamique qui servent d'anti-roulis. C'est juste que cette techno n'est pas plus développé que ça dans les chars ou on préfère l'hydropneumatique des qu'on veut des réglage d'assiette.

Un bon exemple c'est la barre de torsion "dynamic drive" chez BMW, deux demi barre couplable ou découplable a volonté, ajustable en continu.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l’état de l’art est comme tu le décris, il est alors possible de se demander pourquoi en 2015 on ne le retrouve pas quelque part sur un blindé à chenille…

L’enjeu (ou la source des contraintes) ne viendrait-il pas alors de la masse à contrôler ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l’état de l’art est comme tu le décris, il est alors possible de se demander pourquoi en 2015 on ne le retrouve pas quelque part sur un blindé à chenille…

L’enjeu (ou la source des contraintes) ne viendrait-il pas alors de la masse à contrôler ?...

Je pense que l'encombrement et la masse des barre de torsion est une partie du probleme. Les solution hydropneumatique sont bien plus compact localement, beaucoup d'élément sont déportable ailleurs en caisse. Qui a dépenser du blé dans une suspension autant quelle soit aussi compact.

Un des défaut de l'hydropneumatique par rapport au ressort - lame ou hélicoïdaux - c'est qu'il ne gère pas la suspension variable en fonction de la course "naturellement", il faut pomper en permanence. Même chose pour l'antiroulis, ça impose une barre pour les ressort, et une sphère additionnel pour les hydropneumatique.

Je ne suis pas un défenseur de la barre de torsion, je disais juste qu'il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain, et qu'on peut aussi appliquer au barre de torsion des solution moderne pour des résultat state of art, ce qu'on a redécouvert en automobile notamment, et avec succès.

Après je me méfie des modes ... on a vite fait de ne voir une technos comme le paradis pour tout un tas de raison historico-émotionnelle.

Rapidement par exemple les solution hydropneumatique pourrait être remplacé par les solution a amortissement "magnétique" - le tarage des amortisseurs étant dynamiquement régler pas un champ magnétique -, associé a des vérin électrique pour la raideur/précharge de la suspension. Ca permet une récupération d'énergie lors des pompages.

Pour le confort de l'équipage a mon sens l'idéal a toujours était de découpler le cabine du châssis ... ça a été fait en automobile, beaucoup moins pour les blindés, mais on y revient doucement a cause des IEP/EFP, on découple l'assise, mais aussi de plus en plus tous les éléments qui peuvent se transformer en projectile, on va bien finir par suspendre le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, rewind.

Je parlais de la masse globale du véhicule à contrôler (vaincre les couples résistants, comportements et corrections à apporter). Du reste je ne suis pourtant pas un partisan de l’hydropneumatique (surtout pour sa partie maintenance en fait), puis qui dit fluide dit inflammable. D’autant plus qu’une bâche à huile (réservoir hydraulique) est toujours sous pression (pas de mise à la PA). Citons l’exemple de l’IMI qui a intégré, par RETEX, très tôt ce fait en concevant et réalisant une motorisation électrique de tourelle dès le Merkava 3.

Il n’en reste pas moins vrai que la solution hydropneumatique est actuellement la plus rencontré, passé une certaine masse, sur un engin dédié au combat.

Petite question, qu’en est-il donc des raisons « historico-émotionnelles » du concept de l’hydropneumatique lié à la mobilité terrestre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

L'Estonie commande 35 CV-90 supplémentaires de la Norvège (en sus des 44 déjà reçus des Pays Bas)

Les calibres des canons étant différents, l'Estonie compte transformer ces unités en véhicules de support (? mortier ? ambulance ? dépanneur ?)

http://www.janes.com/article/57123/estonia-buys-extra-cv90s-from-norway

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rogue0 a dit :

L'Estonie commande 35 CV-90 supplémentaires de la Norvège (en sus des 44 déjà reçus des Pays Bas)

Les calibres des canons étant différents, l'Estonie compte transformer ces unités en véhicules de support (? mortier ? ambulance ? dépanneur ?)

http://www.janes.com/article/57123/estonia-buys-extra-cv90s-from-norway

Ils s'alourdissent sérieusement là, passer de deux cents SISU à presque quatre-vingt VCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/1/2016à22:52, Ciders a dit :

Ils s'alourdissent sérieusement là, passer de deux cents SISU à presque quatre-vingt VCI.

Hé oui, comme la Finlande, ils craignent le gros Ours à côté.

Et contrairement à la Finlande, ils n'ont pas résisté à l'invasion précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ippa a dit :

Dans l'absolu c'est pas 100 VCI qui vont faire peur à l'ours d'à côté...

En effet.

le plus efficace serait d'armer la population, mettre en place un service militaire sur le modèle suisse, favoriser le tir sportif, les clubs de tir.... Ça coûte moins cher que des blindés et c'est efficace. 

Quand on sait que l'on est mangeable, il faut devenir indigeste. 

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Serge said:

En effet.

le plus efficace serait d'armer la population, mettre en place un service militaire sur le modèle suisse, favoriser le tir sportif, les clubs de tir.... Ça coûte moins cher que des blindés et c'est efficace. 

Quand on sait que l'on est mangeable, il faut devenir indigeste. 

en fait je pensais exactement à ça, en souvenir du programme français de la sorte de mémoire (préparation d'une armée de résistance)

autrement plus indigeste que 100 VCI qui se feront plomber par une artillerie débridée...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...