Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales


Messages recommandés

Il faudrait peut-être que Juppé se renseigne un minimum avant de demander l'évacuation des français du Mali :

il n'y a plus d'avion quittant le pays depuis 10 jours ( je le sais bien, mon père est bloqué là-bas ).

Alors comment les gens vont faire ? Il a une solution au lieu de parler pour ne rien dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

On vas les laisser former une bien gros colonne, avec le plus de monde possible qui vas marcher sur le sud, puis on vas vite fait les finir à la GBU et au passage de 30mm voir hélico et une fois le gros de leurs troupes décimé l'armée régulière ré-équipé à la va vite et accompagné de FS vas reprendre les villes du pays Tadam !

Et voila AQMI et tous leurs potes contrebandiers retourneront hanter les coins du Sahara oubliés des hommes et de dieu.

c.f. les résultats brillants obtenus en Afgha après 10 ans. Ou encore Mogadishio 1993.  :rolleyes: :rallyes:

Sinon sur le terrain :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/02/97001-20120402FILWWW00645-un-leader-islamiste-controle-tombouctou.php

Le leader du groupe islamiste armé touareg Ansar Dine (défenseur de l'Islam), Iyad Ag Ghaly, a pris lundi le contrôle de la ville de Tombouctou (nord-ouest de Mali) et en a chassé les rebelles du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), a affirmé un témoin.

"Iyad est venu ce matin avec cinquante véhicules. Ils ont pris la ville, chassé les gens du MNLA qui étaient là, ont brûlé le drapeau du MNLA et ils ont mis leur drapeau au camp militaire de la ville", a affirmé Moussa Haïdara, caméraman qui a filmé l'entrée dans la ville de Iyad Ag Ghaly.

pendant que :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/02/97001-20120402FILWWW00617-la-cedeao-impose-des-sanctions-au-mali.php

La Cedeao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) a décidé d'imposer immédiatement des sanctions diplomatiques, commerciales et financières au Mali, où des officiers putschistes se sont emparés du pouvoir le 22 mars, a annoncé lundi le président ivoirien Alassane Ouattara

Les sanctions seront celles précédemment annoncées, a précisé Alassane Ouattara, qui préside actuellement l'organisation régionale. La Cedeao avait donné à la junte malienne jusqu'à dimanche minuit pour rendre le pouvoir aux civils, faute de quoi elle mençait de fermer les frontières du Mali à tout commerce, d'isoler le pays diplomatiquement et de geler ses fonds au sein de la BCEAO (Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait un journaliste de Radio France ce matin, on assiste au coup d'Etat le plus bête de ces vingt dernières années en Afrique. Cette bande de glands va couler le Mali à elle toute seule !

Quant aux expats, je crois bien qu'il va falloir qu'on y aille. Eventuellement, on peut en faire passer une partie par voie terrestre, via les frontières de la Guinée, du Burkina, du Niger voire du Sénégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux expats, je crois bien qu'il va falloir qu'on y aille. Eventuellement, on peut en faire passer une partie par voie terrestre, via les frontières de la Guinée, du Burkina, du Niger voire du Sénégal.

Ca n'est pas dit du tout. Si les ressortissants ne sont pas spécialement menacés la France ne montera pas forcément une mission d'évacuation, surtout compte tenu des risques d'engrenage et d'accusations de néo-colonialisme bien senties. Pour l'instant ni les putschistes, ni les rebelles du MLNA ne s'en prennent à la France dans leurs discours ou leurs actions, et je doute que notre intérêt même à court ou moyen terme soit de nous immiscer dans un conflit où pour une fois nous ne sommes pas impliqués outre mesure (pas comme le Tchad en 2008 ou rien que notre forte présence militaire nous obligeait à réagir militairement au cas par cas). Intervenir, même pour une opération de type RESEVAC c'est devenir partie prenante du conflit sans forcément le vouloir. Ce ne serait de toute façon pas le premier coup d'Etat africain récent où la France n'intervient pas pour évacuer ses ressortissants, le Cameroun il y a quelques années est un de ces exemples.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AQMI, le MNLA et les factions minoritaires touaregs sont des élements différents avec des intérêts divergents, ce que démontre l'opposition l'affrontrement Ansar Dine et le MNLA à tombouctou. Par ailleurs pour compliquer les choses dans la région, il ne faut pas confondre touaregs et arabes.

En Irak les américains ont en 2007-2008 fini par avoir l'intelligence de payer et soutenir les nationalistes sunnites contre les djihadistes, ce qui leur a permis de faire revenir un calme relatif de manière inespérée dans un triangle sunnite qui était complètement perdu fin 2006. Espérons que les occidentaux suivront la même politique au mali, en appuyant discrètement les touragers non islamistes (MNLA a priori) contre AQMI et les factions minoritaires touareg, que ce soit par un soutien militaire ou avec un chèque. Dans l'absolu quiconque peut et veut s'opposer à AQMI est un allié des occidentaux, ce que pourrait être un état viable dans le nord mali.

Intervenir pour rendre la région au mali ne fera que coaliser touaregs et islamistes contre l'ennemi commun l'état malien faute d'autre solution, ce ne serait pas un bon calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup d'état récent au Cameroun ??

Je me référais aux tentatives de coup d'Etat au Cameroun en 1984 et 2010. Même chose avec la tentative de 2011 en Guinée Bissau. Je pense qu'on a de plus en plus de réticences à intervenir même pour des RESEVAC en dehors des pays où nous avons des forces prépositionnées ou déployées en nombre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France va-t-elle rester militairement absente de la crise malienne, comme semble le laisser entendre son ministre des affaires étrangères ? Difficile à croire, avec 5.000 Français dans la place, et des lignes aériennes civiles qui ne semblent pas suffisamment armées pour évacuer ce flot de ressortissants dans les temps nécessaires pour faire face à l'urgence.

Traditionnellement, dans ce genre de cas, la France met en alerte le banc et l'arrière-banc de ses avions blancs. Mais même en mettant en suspens les relèves actuellement en cours sur les théâtres, et en partant du principe que les A310 et A340 sont en état de voler, il faudrait plusieurs jours d'activité, et profiter des ressources privées. Ou faire appel à des avions plus tactiques.

La dernière RESEVAC effectuée en Afrique fut réalisée en mars-avril, en Côte d'Ivoire. Il y un an tout juste. Une fois de plus, l'armée de l'air et les militaires sur place, conventionnels et spéciaux, avaient évité de gros soucis à des ressortissants.

L'intérêt de ces rotations : on peut amener des troupes à l'aller, et repartir avec du ressortissant à la place. On peut brouetter vers un pays riverain, pour gagner du temps.

Car si la situation venait brusquement à s'aggraver au Mali, il faudrait donc sécuriser les Français restant sur place. Guépard et prépositionnés doivent vraisemblablement revoir leur géographie locale, au cas où.

Pas besoin de le rappeler, le Mali est, par-delà les péripéties du moment, le pays qui héberge des groupes djihadistes (notamment AQMI), et sans doute, six otages Français. Dans l'anarchie ambiante, les mêmes pourraient bien être tentés de continuer leur marché.

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/04/never-say-never-again.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le dernier billet de B. Lugan:

Au Mali, après Gao, Tombouctou, la « cité mystérieuse » qui fit tant rêver les explorateurs du XIX° siècle, semble désormais à la portée des combattants touaregs. Sans une intervention étrangère de dernière heure, on ne voit pas comment la ville pourrait leur échapper. Toute la rive nord du fleuve Niger sera donc entre leurs mains. L’actuel conflit a débuté le 17 janvier 2012, à Menaka et dans la région de Kidal, les Touaregs revendiquant l’autodétermination et l’indépendance, leur guerre étant destinée à « libérer le peuple de l’Azawag de l’occupation malienne ».

Plus à l’Est, en Libye, dans les régions de Sebha et de Koufra, les combats meurtriers entre les Toubou et les tribus arabes  ont repris le 26 mars et les Toubou revendiquent désormais, eux aussi, un Etat indépendant.  Comme la moitié de l’ethnie toubou vit au Tchad où elle est connue sous le nom de Goranes, les actuels évènements risquent d’y rallumer par contagion une autre guerre, interne celle là, entre les Toubou-Goranes et les  Zaghawa qui sont au pouvoir à N’Djamena.  

Voilà le double résultat de l’intervention franco-otanienne en Libye. Le président tchadien Idriss Déby Itno avait vu juste quand il avait mis en garde Paris, affirmant qu’elle allait déstabiliser toute une région aux fragiles équilibres[1].

Face à cette situation, qu’est-il possible de faire ?

Pour le moment, au Tchad, le président Déby a la situation sous contrôle, mais il ne peut pas laisser les Toubou de Libye se faire massacrer au risque de voir les Toubou-Goranes échapper à son autorité.

Au Mali, l’alternative est simple :

- Soit nous laissons le cours de la longue histoire reprendre son déroulé et nous admettons la réalité qui est que le Mali n’a jamais existé et que les Touaregs ne veulent plus être soumis aux Noirs du Sud. Dans ce cas, nous entérinons le fait accompli séparatiste et nous veillons à ce que les Touaregs qui auront obtenu ce qu’ils demandaient deviennent nos alliés dans le combat contre Aqmi.

- Soit, de concert avec les Etats de l’Ouest africain, nous intervenons militairement contre les Touaregs pour reconstituer une fiction d’Etat malien et nous  jetons ces derniers dans les bras d’Aqmi avec tous les risques de contagion qu’une telle politique implique.

Bernard Lugan

01/04/2012

[1] Le point sur ces conflits sera fait dans le numéro de l’Afrique réelle du mois d’avril que les abonnés recevront prochainement.

Je serais assez intéressé de lire ce qu'il pense du Sénégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, Lugan souhaite la multiplication des petits Etats-croupions en Afrique, sur une base plus ou moins ethnique. Ca risque d'être sanglant. On ne va plus parler de l'Afrique aux infos chinoises pendant un bout de temps. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'accusations de néo-colonialisme

les accusation de néo-colonialisme on s'en tape.

Si ont soutient les Touareg on peux passer pour des lacheurs du Mali et ça peut nuir a notre réputation (très important la réputation)

Quelqu'un sait si on a des accords officiels ou plus moins oficieux avec le Mali ? et aussi est ce que les Maliens du sud sont attachés au nord revendiqué par les Touaregs ?

En tout cas que les Touareg aient leur état ça aurait rien de choquant. pourrait constituer un début de nation Berbère (les Touaregs sont des Berbers) ça il y en a certains, les Algériens notament qui risquentde pas aimer. Pas une mauvaise chose sauf qu'ils risquent de tout faire pour torpiller le processus, y compris va savoir jouer la politique du pire en favorisant les extremistes pour décridibiliser les Touareg.

En tout cas le MNLA et l'AQMI c'est obligé qu'ils vont se mettre sur la gueule serieusement tot ou tard et il est pas question que ce soit l'AQMI qui gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est déjà ! ils commencent à se mettre sur la gueule !  =)

(AFP) Le leader du groupe islamiste armé touareg Ansar Dine (défenseur de l'Islam), Iyad Ag Ghaly, a pris lundi le contrôle de la ville de Tombouctou (nord-ouest de Mali) et en a chassé les rebelles du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), a appris l'AFP auprès de témoins.

"Iyad est venu ce matin avec cinquante véhicules. Ils ont pris la ville, chassé les gens du MNLA qui étaient là, ont brûlé le drapeau du MNLA et ils ont mis leur drapeau au camp militaire de la ville", a affirmé Moussa Haïdara, caméraman qui a filmé l'entrée dans la ville de Iyad Ag Ghaly.

Cette information a été confirmée par des habitants de la ville, dont le responsable d'un des principaux hôtels de Tombouctou.

Selon le cameraman, "l'adjoint de Iyad, qui parlait en français, a aussi affirmé que parmi" les militants d'Ansar Dine, "il y a des Somaliens, des Nigérians, des Tunisiens et que tous sont pour l'islam".

Iyad Ag Ghaly est une figure des rébellions touareg des années 1990 qui se bat aujourd'hui pour l'application de la charia au Mali par "la lutte armée".

http://fr.news.yahoo.com/mali-leader-islamiste-touareg-prend-contrôle-tombouctou-154058554.html

A la demande de Paris, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit mardi au sujet de la crise au Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c.f. les résultats brillants obtenus en Afgha après 10 ans. Ou encore Mogadishio 1993.   :rolleyes: :rallyes:

...

J'vois pas le rapport.

Au Sahara suffit de mitrailler un convoie de Pick-up pour arrêter une "armée".

C'est cynique mais assez vrai dans le fond, du coup autant laisser converger les forces rebelles en masse vers une grande ville et nettoyer à la GBU, puis l'armée régulière ré-équipée à la vas vite reprend le contrôle du pays et c'est plié  :P

On fait ça au Tchad depuis 50 ans donc on connait l'truc  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans le nord du Mali il y a plusieurs dizaines de milliers d'hommes qui servaient de mercenaires Touaregs à Kadhafi. Quand le vent a commencé à tourner en Libye, ils se sont tous barrés de l'autre coté de la frontière, emportant avec eux quelques babioles dont des Manpads. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait un journaliste de Radio France ce matin, on assiste au coup d'Etat le plus bête de ces vingt dernières années en Afrique. Cette bande de glands va couler le Mali à elle toute seule !

D'accord c'est le Mali, mais quand même faire un coup d'Etat militaire avec un capitaine comme plus haut gradé c'est moyen.

Vu qu'en plus certains des putschistes sont putschistes justement pour éviter d'aller au front au Nord ou ils sont mutés depuis plusieurs mois ... ça montre qu'il ne s'agit surtout pas d'un coup d'Etat "sauveur" organisé par l'élite de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les accusation de néo-colonialisme on s'en tape.

Si ont soutient les Touareg on peux passer pour des lacheurs du Mali et ça peut nuir a notre réputation (très important la réputation)

Quelqu'un sait si on a des accords officiels ou plus moins oficieux avec le Mali ? et aussi est ce que les Maliens du sud sont attachés au nord revendiqué par les Touaregs ?

En tout cas que les Touareg aient leur état ça aurait rien de choquant. pourrait constituer un début de nation Berbère (les Touaregs sont des Berbers) ça il y en a certains, les Algériens notament qui risquentde pas aimer. Pas une mauvaise chose sauf qu'ils risquent de tout faire pour torpiller le processus, y compris va savoir jouer la politique du pire en favorisant les extremistes pour décridibiliser les Touareg.

En tout cas le MNLA et l'AQMI c'est obligé qu'ils vont se mettre sur la gueule serieusement tot ou tard et il est pas question que ce soit l'AQMI qui gagne.

Nous avons avec le Mali des accords de coopération militaire et techniques qui ont été suspendus, d'après les autorités françaises, dès le jour du putsch.

Je maintiens ce que j'ai dit sur le néo-colonialisme. Nous ne sommes plus le gendarme de l'Afrique, que ce soit bien ou non je ne me prononce pas, je déplore juste une perte d'influence dans un continent que la France connait somme toute bien. Nous sommes devenus un acteur sécuritaire de l'Afrique parmi d'autres, certes avec des forces prépositionnés et un réseau efficace, mais plus le principal même en Afrique francophone, et le Mali est actuellement là pour nous le rappeler.

Dès lors je pense que nous ne pouvons plus nous permettre ces accusations de néo-colonialisme sans au moins que nos interventions puissent se targuer d'avoir un mandat onusien comme en Côte d'Ivoire ou même en Libye. Personnellement je ne crois pas en une intervention française en dehors de l'action de quelques détachement du COS ou d'autres services, mais je vois mal une intervention militaire en bonne et due forme sous couleurs françaises, encore moins en période électorale où l'actuel président n'est pas tout sûr de se voir offrir un second mandat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali du Sud noir et Mali du Nord Touareg, en échange les Touareg chasse AQMI, et hop emballé, c'est pesé.

[je plaisante]

Mais comme les Palestiniens, faudra bien un jour que les Touaregs ait un petit chez eux. Sinon ca durera encore un siècle.

Peu de frontière en Afrique sont légitimes, y a qu'a voir les tracés à la latte coloniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Une carte provenant du blog http://www.decryptage-geopolitique-maghreb.com/ que je ne connais pas encore trop...

Ca m'a quand même pas l'air très sérieux tout ça avec ces drapeaux britanniques américains et français placés un peu partout, des titres tape à l'oeil genre "couloir de la mort", la police d'écriture et les "!!!!", sans parler des flèches qui donnent l'impression de revivre la campagne d'Afrique du Nord durant la Deuxième Guerre mondiale …
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a quand même pas l'air très sérieux tout ça avec ces drapeaux britanniques américains et français placés un peu partout, des titres tape à l'oeil genre "couloir de la mort", la police d'écriture et les "!!!!", sans parler des flèches qui donnent l'impression de revivre la campagne d'Afrique du Nord durant la Deuxième Guerre mondiale …

Assez d'accord, d'ou ma remarque sur le site.

Neanmoins je l'ai decouvert via http://www.egeablog.net qui lui est serieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens ce que j'ai dit sur le néo-colonialisme.

attention, on s'en tape c'est PAS du néo-colonialisme, c'est des accusations de néo-colonialisme.

Dès qu'on bouge une oreille comme par hasard dans le sens de nos interet (qui sont pas forcément opposés aux interets Africain au contraire) il y a tous les soixantehuitards qui sortent de leur retraite pour nous accuser de néo-colonialisme -> ignore.

On a aussi tous les whanaby dictateurs, capitaines frustrés, seigneurs de la guerre, mafieux, trafiquants de diamants, enroleurs d'enfants soldats, apprentis génocidaires, nettoyeurs ethniques d'émigrés blancs, superstitieux, etc.. qui nous traitent de néo-colonialistes a la première occasion. Ils n'en croient pas un mot, c'est du bluff pour provoquer la réaction pavlovienne habituelle de nos médias qui irons immédiatement relayer le message et nous rappeller a quel point nous sommes mauvais, que nous devrions nous infliger une centaine de coup de fouet chaque matin avant d'aller au boulot ou nous irons malheureusement encore exploiter les pauvres petits nafricains sans défense.

-> ignore aussi

Autrement les frontières Africaines vont bouger c'était inévitable. Le tout c'est que ça se fasse le moins violament possible, sans lèser ni nos interets, ni ceux de nos amis, ni ceux des travailleurs franco-africains émigrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antécédents du leader des salutistes d'ansar dine : Iyag Ag Ghaly.

Souvenez-vous il y a quelques mois...

C’est en partie grâce à la médiation discrète du Malien Iyad Ag Ghali qu’une Française, un Togolais et un Malgache ont pu rentrer chez eux.

Qui a négocié la libération « partielle » des otages enlevés le 16 septembre dernier à Arlit, au Niger ? Le 26 février, la Française Françoise Larribe, le Malgache Jean-Claude Rakotoarilalao et le Togolais Alex Kodjo Ahonado sont arrivés à Villacoublay (banlieue parisienne) à bord d’un Falcon de l’armée de l’air française. Mais leur liberté a un goût amer. Enlevés lors du même rapt, un cadre du groupe français Areva (époux de Françoise Larribe) et trois salariés de son sous-traitant Satom restent entre les mains d’Abou Zeid, l’un des émirs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Selon deux sources dignes de foi, le Malien Iyad Ag Ghali a joué un rôle dans les négociations. Il ajoute ainsi une ligne à son CV de médiateur. En février 2010, il avait déjà participé à la libération du Français Pierre Camatte et, en 2008, à celle de deux touristes autrichiens. Iyad Ag Ghali est une figure emblématique de la rébellion touarègue des années 1990. Il a par la suite occupé un poste de conseiller au consulat malien en Arabie saoudite.

« Très religieux », mais aussi « très discret » selon un connaisseur, il a pour parent un émir d’Aqmi de la région malienne de Kidal, l’ancien imam Abdelkrim, surnommé Taleb. Selon la même source, ce sont ses « nombreux réseaux dans les milieux touaregs, où il est très écouté », qui permettent à Iyad Ag Ghali de jouer les médiateurs. Contacté par Jeune Afrique, un interlocuteur à la présidence malienne dit cependant n’avoir « aucune information officielle » au sujet du rôle tenu par notre homme dans la libération des otages d’Arlit.

Areva refuse de commenter la rumeur du versement d’une rançon. Selon nos sources, le président du conseil d’administration d’Imouraren SA (filiale d’Areva), Mohamed Akotey, a rencontré Abou Zeid à deux reprises depuis l’enlèvement. La possibilité d’une libération partielle était sur le tapis depuis plusieurs semaines. Du point de vue d’Aqmi, les otages africains ont une valeur symbolique moindre que les Occidentaux – bien que Jean-Claude Rakotoarilalao et Alex Kodjo Ahonado soient chrétiens, et donc « mécréants ». Aqmi a par ailleurs toujours libéré les otages féminins.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Aqmi : un Touareg pour faire libérer les otages | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2617p044-045.xml0/

De là à dire que ce business lui a permis de constituer une petite cagnotte utile à son aventure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour, le professeur Lugan affiné sa présentation de la guerre au Mali:

Au Mali, deux guerres  sont en cours :

- La première qui concerne les seuls Touaregs est menée par le MNLA. Son but est l’indépendance de l’Azawag, la terre touareg, ce qui passe par la partition du Mali.

- La seconde est menée par un petit mouvement islamiste du nom d’Ansar Dine dont l’objectif est totalement différent puisqu’il veut contrôler tout le Mali pour y instaurer la charia. Même s’il est dirigé par un Touareg Ifora, tribu qui fournit l’essentiel des troupes du MNLA, Ansar Dine est composé de sahéliens de diverses ethnies et d’abord d’Arabes sahariens comme les Chamba, les Reguibat ou les Maures. En effet, les Touaregs ne peuplent pas tout le Sahara, mais seulement sa partie centrale, tout l’ouest du désert jusqu’à l’Atlantique étant une zone arabe ou arabisée.

Tombouctou est considérée comme hors du territoire touareg, la capitale de l’Azawag étant Kidal. C’est d’ailleurs pourquoi le MNLA qui a une force militaire supérieure à celle d’Ansar Dine, a laissé la ville à ce dernier qui fait désormais  tampon entre ce qui reste d’armée malienne et le territoire touareg « libéré ».

L’évolution de la situation va dépendre des réponses qui seront données aux questions suivantes :

1) Depuis Tombouctou, Ansar Dine va-t’il tenter de remonter le Niger jusqu’à Mopti, Ségou et au-delà jusqu’à Bamako? Mais avec quelles troupes ? Quant aux Etats voisins, vont-ils laisser le sud du Mali passer sous la coupe d’islamistes ?

2) Combien de temps l’alliance de circonstance entre le MNLA et Ansar Dine peut-elle tenir ?

3) Ne sommes-nous pas en réalité face à une habile manœuvre d’ « enfumage » mise au point par les chefs des deux mouvements et dont le but serait d’attirer l’attention sur les islamistes afin de crédibiliser la revendication touareg?

Quoiqu’il en soit, la seule politique réaliste consiste à prendre en compte la division de l’Etat sans Nation qu’est le Mali, mais tout en évitant la contagion islamiste. Or, et je le redis une fois de plus, une telle politique passe par un appui donné aux Touaregs. Faute de quoi, acculés, ils basculeront du côté des groupes islamistes et la situation dans tout le Sahara ainsi que dans l’ensemble sahélien deviendra alors ingérable.

Une situation à suivre.

Bernard Lugan

http://www.bernardlugan.blogspot.fr/2012/04/mali-une-guerre-qui-en-cache-une-autre.html?m=1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas Lugan en général mais ce qu'il dit là est juste du bon sens. La seule solution que je vois dans cette histoire c'est de proposer a minima l'autonomie et la possibilité d'embrayer sur un processus d'autodétermination à moyen terme (à la Soudanaise) aux Touaregs "laïques" afin de les utiliser pour nettoyer la zone des groupuscules salafistes divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...