Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

à l’instant, Arland a dit :

Dans un cadre idéal oui, à condition de partir du principe que vous aurez toujours en face de vous des interlocuteurs sains d'esprits, cohérents et rationnels avec un/des contre-pouvoir suffisamment(s) efficace(s) si ce n'est pas le cas.

...

Je ne m'inquiéterais pas trop pour ça. Les dirigeants des puissances nucléaires des années 50/60 étaient bien plus tarés et psychologiquement instables que n'importe quel dirigeant du MO aujourd’hui. , 

Il n'y a rien d'équivalent à notre époque aux patrons du SAC ou à un Mao qui envisageait tranquillement de sacrifier des centaines de millions de ses concitoyens. Même le triptyque Erdogan-Bibi-MBS fait p'tits jours à coté. 

Et pourtant la dissuasion a tenu bon. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Shorr kan a dit :

Et dans l'absolu, une généralisation de l'arme nucléaire dans la région n'est peut être pas le pire des scénarii et serait certainement un facteur de stabilisation. 

 

Il y a 20 heures, Arland a dit :

Déjà que je n'ai jamais trouvé les Saoudiens mentalement stables ... :rolleyes:

La vision de Shorr Kan, propre peut-être à rassurer les inquiétudes d'Arland, peut être rapprochée de celle de Robert Heinlein.

quote-an-armed-society-is-a-polite-socie

Les bonnes manières, qui peut être contre :happy: ?

 

Il y a 19 heures, Carl a dit :

Les "éminences grises" ne sont que des p*****s de lobbyistes au service d'israel, de l'arabie saoudite, du complexe mili-indus US, et ptet du secteur petrolier US qui aiment bien les évènements qui font grimper les cours du pétrole. (Ca arrange aussi beaucoup Ben salman  que le pétrole remonte bien. Tant que ça ne degenère pas au point de faire exploser ses propres installations petrolières, c'est tout benef pour lui et pour les autres petromerdarchies du coin)

Très largement d'accord sur le fond, mais je me permets de suggérer des alternatives évitant trivialité et juron sans pour autant se retrancher dans l'imprécision et le vague des séries de petites étoiles :

catins, courtisanes, péripatéticiennes, entraîneuses, greluches, gourgandines, tapineuses, roulures, grues, garces...

Les manières, tout est là :smile:

Oui, oui, même pour vous là-bas, Monsieur Donald. 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

 

Et pourtant il faudrait : je ne vois pour l'instant qu'une seule source, qui pourrait être l'armée israélienne ou, plus vraisemblablement, une officine de spin doctors rattachée au Premier Ministre. Vois comme la conclusion du Times of Israel est sibylline :

Donc ce serait des "représailles" contre quoi, au juste ?

(le comportement israélien devient prévisible)

 

Donc en quoi relater le fait que des sources (meme ayant pour pour origine l'armée ISR) évoque des tirs de projectifs venant de Syrie fait de la personne qui relate cette actualité la tenante d'un discours ?

Si Reuters évoque les propos d'un ministre chinois est ce qu'on va dire que Reuters relaie le discours chinois ou rapporte une information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, leclercs a dit :

L'action israélienne est sans équivoque, la prochaine opération sera selon moi terrestre...

Il y a quand même un facteur qui limite la liberté d'action israélienne : c'est la présence russe en Syrie.

Se retrouver ne confrontation directe avec une puissance militaire et politique de premier plan n'est pas envisageable et oblige à maintenir des sécurités ( Israél tout comme l'occident maintient des contacts directs avec les forces russes pour éviter tout "accident" ) et limite la liberté d'action à rester en dessous de la ligne rouge russe

Il est probable ( mais je ne parierais pas dessus non plus ) que le conflit en restera à des actions aériennes et d'éventuels tirs de missiles en représailles   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Saber a dit :

Donc en quoi relater le fait que des sources (meme ayant pour pour origine l'armée ISR) évoque des tirs de projectifs venant de Syrie fait de la personne qui relate cette actualité la tenante d'un discours ?

Si Reuters évoque les propos d'un ministre chinois est ce qu'on va dire que Reuters relaie le discours chinois ou rapporte une information ?

Ne le prends pas mal : à ce stade de vacuité des faits (20 malheureuses "roquettes" hypothétiquement tirées sur plusieurs cibles, toutes militaires, et dont pas une n'a seulement franchi la frontière, ni fait le moindre dégât ; des pétards auraient fait le même effet), ce n'est plus "une information" mais une proclamation, un récit, de source unique et en provenance d'une partie intéressée à ce qu'une certaine version de l'histoire soit propagée et retenue, et dont le dispositif de communication est rôdé et coutumier du fait.

Celui qui raconte impose sa version de l'histoire, raconter en premier c'est remporter une bataille médiatique. Et le thème des représailles, de la vengeance, apparaît probablement comme légitime et compréhensible pour la région ; il est ressorti à tout propos, presque systématiquement.

Bref : cette "information" a toute la consistance du vent, et il faut la sur-vérifier à mon sens.

Edit : mais ça marche. Par exemple, cette brève du Figaro+Reuters signalée par @NUBEALTIUS ci-dessus, qui mélange gaillardement la sortie de l'accord nucléaire et l'opération d'hier, mais laisse quand même passer l'idée qu'Israël répondait à une agression iranienne, qu'Israël était victime en sommes. Ça fonctionne, Reuters fait son petit propagandiste dévoué, le Figaro relaie, et d'autres derrière.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Très largement d'accord sur le fond, mais je me permets de suggérer des alternatives évitant trivialité et juron sans pour autant se retrancher dans l'imprécision et le vague des séries de petites étoiles :

catins, courtisanes, péripatéticiennes, entraîneuses, greluches, gourgandines, tapineuses, roulures, grues, garces...

Les manières, tout est là :smile:

Oui, oui, même pour vous là-bas, Monsieur Donald. 

Faut pas m'en vouloir, je suis un inculte sans vocabulaire, j'ai eu l'argot en langue maternelle et south park vo en LV1, et on m'a en plus *snif* diagnostiqué un *resnif* un syndrome de tourette forumesque *bruit de mouchage type tromblon* C'est une maladie sérieuse ça sort tout seul, en particulier sur certains fils, j'ai même remarqué que certains noms déclenchent des crises aigues, c'est d'ailleurs pour ça que je suis obligé d'utiliser des surnoms comme Erdingo, Schtrumpf, Kim kong 3, Bad Saleman, Dutarté, Shorrky, Retamyahoo, Foutine, Boris Tardson, Alexit, Tancroute, G0lly, Vx, ... bref je fais des efforts comme tu vois :endifficultec:

Modifié par Carl
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

Ne le prends pas mal : à ce stade de vacuité des faits (20 malheureuses "roquettes" hypothétiquement tirées sur plusieurs cibles, toutes militaires, et dont pas une n'a seulement franchi la frontière, ni fait le moindre dégât ; des pétards auraient fait le même effet), ce n'est plus "une information" mais une proclamation, un récit, de source unique et en provenance d'une partie intéressée à ce qu'une certaine version de l'histoire soit propagée et retenue, et dont le dispositif de communication est rôdé et coutumier du fait.

Celui qui raconte impose sa version de l'histoire, raconter en premier c'est remporter une bataille médiatique. Et le thème des représailles, de la vengeance, apparaît probablement comme légitime et compréhensible pour la région ; il est ressorti à tout propos, presque systématiquement.

Bref : cette "information" a toute la consistance du vent, et il faut la sur-vérifier à mon sens.

Edit : mais ça marche. Par exemple, cette brève du Figaro+Reuters signalée par @NUBEALTIUS ci-dessus, qui mélange gaillardement la sortie de l'accord nucléaire et l'opération d'hier, mais laisse quand même passer l'idée qu'Israël répondait à une agression iranienne, qu'Israël était victime en sommes. Ça fonctionne, Reuters fait son petit propagandiste dévoué, le Figaro relaie, et d'autres derrière.

"L'Iran ne veut pas de "nouvelles tensions" dans la région" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/10/97001-20180510FILWWW00233-l-iran-ne-veut-pas-de-nouvelles-tensions-dans-la-region.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Ne le prends pas mal : à ce stade de vacuité des faits (20 malheureuses "roquettes" hypothétiquement tirées sur plusieurs cibles, toutes militaires, et dont pas une n'a seulement franchi la frontière, ni fait le moindre dégât ; des pétards auraient fait le même effet), ce n'est plus "une information" mais une proclamation, un récit, de source unique et en provenance d'une partie intéressée à ce qu'une certaine version de l'histoire soit propagée et retenue, et dont le dispositif de communication est rôdé et coutumier du fait.

@NUBEALTIUS

En fait l'information c'est pas le fait que des missiles ou roquettes aient effectivement été tirés mais de rapporter que des sources évoquent cela.

Ce qui est en soit une info en soit car meme fausses elles serviront ensuite de pretexte pour attaquer le territoire syrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que les israéliens aient quelque chose à gagner à déclencher une guerre avec l’Iran "pour le fun". 

Ne pas oublier que l’Iran a dans sa doctrine officielle, la destruction de l’entité sioniste d'Israël au programme.

Je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible à ce que les israéliens ne supportent pas de voir arriver les iraniens à leur porte. Si Israël postait des troupes en Azerbaïdjan à proximité immédiate de la frontière iranienne, que dirait Téhéran ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Azerbaïdjan est un gros client pour l'industrie militaire israélienne et les Israéliens se moquent éperdument de la nature du régime local. Ils sont déjà là-bas, d'une manière ou d'une autre.

A voir par contre si la base azérie est à portée de tir des missiles arméniens... protectorat russe de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Teenytoon a dit :

Je ne suis pas sûr que les israéliens aient quelque chose à gagner à déclencher une guerre avec l’Iran "pour le fun". 

Ne pas oublier que l’Iran a dans sa doctrine officielle, la destruction de l’entité sioniste d'Israël au programme.

Je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible à ce que les israéliens ne supportent pas de voir arriver les iraniens à leur porte. Si Israël postait des troupes en Azerbaïdjan à proximité immédiate de la frontière iranienne, que dirait Téhéran ?

Les israeliens n'ont qu'a libérer les territoires qu'ils colonisent. Comme ça ils auront des états sunnites tampons entre eux et l'Iran chiite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Saber a dit :

Plusieurs sources évoquent le lancement d'une vingtaine de roquettes (iraniennes ou syriennes) sur le Golan.

D'autres évoquent l'attaque de deux destroyers américains par des torpilleurs nord-vietnamiens.

Une riposte américaine serait envisagée. 

 

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Russian Defense Ministry: The Syrian army managed to drop more than half of the rockets fired by Israel on targets inside Syria at dawn today

Pas mal les Israéliens ! Les Syriens n'ont réussi à arrêter qu'un peu plus de la moitié de leurs missiles, alors qu'ils en étaient à plus de 70% contre les Américains, Français et Britanniques.

 

Il y a 7 heures, NUBEALTIUS a dit :

"Le temps où l'on pouvait compter tout simplement sur les Etats-Unis pour nous protéger est révolu", a dit Merkel. "L'Europe doit prendre son destin elle-même en main, c'est notre défi pour l'avenir", a-t-elle ajouté.

Talk is cheap, comme disent les Godons.

J'attends d'avoir des nouvelles de la sortie de l'Allemagne du TNP et de la mise en service de ses missiles GBB-1 (*) à tête nucléaire avant de prendre ce genre de proclamation au sérieux.

Ou alors, au strict minimum, le retrait des B-61 à double clé stationnés en Allemagne pour remplacement par des ASMP-A à double clé.

D'ici là, c'est juste M'dame Angela qui cause dans le poste.

 

(*) Groß Boum-Boum

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

D'autres évoquent l'attaque de deux destroyers américains par des torpilleurs nord-vietnamiens.

Une riposte américaine serait envisagée. 

 

Comme quoi l'évocation d'une attaque est une information en soit, et qu'elle soit vraie ou fausse, ne change parfois rien au cours des évenements...

Modifié par Saber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis a dit :

D'autres évoquent l'attaque de deux destroyers américains par des torpilleurs nord-vietnamiens.

Une riposte américaine serait envisagée. 

...

Moi c'est dans ma lecture journalière du très professionnel Das Reich que j'ai appris, offusqué, que des postes frontières germaniques avaient été attaqué par de vils polonais. J'espère que le Chancelier ne se laissera pas intimider et fera quelque chose contre ces brutes. Le gant doit être relevé !

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

Y'avait pas des autrichiens aussi ?

Noooon ! Pour l’Autriche c'était le bazar. Dans sa grande bienveillance, le Chancelier-Président a fait son devoir en rétablissant l'ordre pour le bien de tous, et tout particulièrement les autrichiens.

Ah l'Autriche !

Révélation

 

 

Qu'est ce que ça fait sur le fil Iran allez vous me demander ? Et bien rien d'autre que d'adoucir les mœurs en ces temps troublés avec un peu de musique douce.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Shorr kan a dit :

Moi c'est dans ma lecture journalière du très professionnel Das Reich que j'ai appris, offusqué, que des postes frontières germaniques avaient été attaqué par de vils polonais. J'espère que le Chancelier ne se laissera pas intimider et fera quelque chose contre ces brutes. Le gant doit être relevé !

Celle-là, j'y avais pensé... mais je n'avais pas osé :blush:

Elle est un peu dure certes, mais bon Monsieur Bibi ne l'a pas tout à fait volée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout sera prétexte aux USA/Israel pour cogner un max sur les bases iraniennes en Syrie, même un pétard, leur seule option sera de se replier en Iran, pour le hesb c'est une autre affaire, ca se rapproche d'un deuxième round.

La Russie n'entravera sans doute pas l'action d'Israël en Syrie selon Netanyahu

https://fr.yahoo.com/news/la-russie-nentravera-sans-doute-pas-laction-disraël-191105409.html

 

il y a 21 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Le problème ils votent des lois , très bien,  mais ils n'osent pas les appliquer. il parle de renforcer, le problème restera le même, oser la confrontation et les rapports de force, l'UE n'est pas habitué à ça, la on compte ceux qui reste.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...