Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Le groupe Hezb-e-Islami refait parler de lui en revendiquant l’attentat suicide commis à Kaboul

http://www.opex360.com/2012/09/18/le-groupe-hezb-e-islami-refait-parler-de-lui-en-revendiquant-lattentat-suicide-commis-a-kaboul/

Les américains forcés de prendre le relais des français en Kapisa.

Conformément à la décision prise par le président Hollande, les militaires français se retireront de la province de Kapisa, où ils sont encore déployés, d’ici à la fin de cette année. Bien que, en juillet dernier, le contrôle de ce secteur a été officiellement confié à l’armée nationale afghane, il aurait fallu encore du temps pour assurer la transition.

Et cela d’autant plus que la province de Kapisa a une valeur stratégique évidente étant donné qu’elle est à la fois proche de Kaboul et de la frontière pakistanaise, ce qui en fait le lieu de passage de tous les trafics.

“J’ai bien peur que nos forces afghanes ne soient pas capables de défendre la province après le départ des Français, grince un fonctionnaire. Nos unités ne sont pas assez nombreuses ni assez formées. Je suis très inquiet de ce qui va se passer maintenant”, confiait au quotidien Le Monde, en juin, un membre de l’équipe du gouverneur de la proinbce de Kapisa.

Aussi, le départ des soldats français va obliger la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF)  à revoir son dispositif. Son chef d’état-major, le général Olivier de Bavinchove, a confié au quotidien Le Figaro, ce 18 septembre, que “200 à 250″ militaires américains, “seulement”, succéderont au bataillon français actuellement présent en Kapisa. “Ils ne seront pas chargés de mener les opérations mais d’aider les Afghans à accomplir leurs missions sécuritaires” a-t-il précisé.

Le général de Bavinchove a aussi expliqué que compte tenu que la Kapisa est “très proche de la capitale”, ce “qui se passe dans le grand Kaboul résonne dans le monde entier”. “Nous ne sommes pas prêts à prendre de risque” a-t-il poursuivi. “Ce sont donc des mesures de prudence” a-t-il ajouté.

http://www.opex360.com/2012/09/18/entre-200-et-250-militaires-americains-prendront-le-relais-des-francais-en-kapisa/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos unités ne sont pas assez nombreuses ni assez formées.

Nos unités ne sont pas assez nombreuses

Foutage de gueule ? l'ANA plus l'ANP c'est pas loin de 300 000 hommes

ni assez formées.

Et merde hein, avec tout ce qui y a été investit en temps/sueur et sang

Qu'ils se demerdent (oui je sais c'est pas sympa mais bon ils n'ont qu'a jouer leur double jeu entre eux maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foutage de gueule ? l'ANA plus l'ANP c'est pas loin de 300 000 hommes

Et merde hein, avec tout ce qui y a été investit en temps/sueur et sang

Qu'ils se demerdent (oui je sais c'est pas sympa mais bon ils n'ont qu'a jouer leur double jeu entre eux maintenant)

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois sénateurs américains demandent la suspension du retrait militaire d’Afghanistan.

(...) certains s’inquiètent de l’après 2014 et craignent un possible retour des taliban à Kaboul, et donc un échec de la stratégie jusqu’ici menée. Par ailleurs, la vague d’attaques dites “Green on Blue”, c’est à dire commises par des soldats ou des policiers afghans contre des militaires de la coalition, a déjà contraint l’ISAF à limiter ses opérations conjointes avec les forces de sécurité afghanes.

Dans ce contexte, trois influents sénateurs américains, dont John McCain, candidat à la Maison Blanche en 2008, Joe Lieberman (ancien colistier d’Al Gore en 2000) et Lindsey Graham, un républicain souvent critique à l’égard de la ligne de son parti, ont estimé que la limitation des opérations conjointes, qu’ils ont dit comprendre, pose la question de la “stratégie plus globale” suivie par l’administration Obama.

“Nous nous inquiétons que la précipitation pour mettre sur pieds une armée et une police afghanes afin que les forces américaines puissent commencer à se retirer suivant le calendrier établi par l’administration a contribué au problème des attaques par des soldats afghans contre des troupes de la coalition” ont-ils ecrits dans un communiqué commun.

Aussi, selon ce sénateurs, une “pause stratégique” permettrait d’évaluer les effets du retrait et surtout l’efficacité de la stratégie actuellement mise en oeuvre. “Nous ne pouvons pas nous permettre de courir à l’échec en Afghanistan” ont-ils justifié.

suite : http://www.opex360.com/2012/09/20/trois-senateurs-americains-demandent-de-suspendre-le-retrait-militaire-dafghanistan/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foutage de gueule ? l'ANA plus l'ANP c'est pas loin de 300 000 hommes

N'est-ce pas une manière de souligner sans le dire que le "turnover" des désertions doit rester très important, ce qui reflète sans doute une autre proportion de l'armée qui doit pas être super motivée, disciplinée et/ou tenue en état de combattre (sans parler de l'encadrement). Après tout, il semble en plus que, idéologie et motivations individuelles quand à qui sera le vainqueur quand l'ISAF sera plus là, les talibans paient mieux leurs troupiers que l'Etat afghan et l'ISAF ne paient les recrues locales.

Ajoute les divisions internes aux troupes afghanes qui doivent avoir une organisation théorique (très "militaire" et en apparence proche de n'importe quelle autre armée d'Etat) mais surtout une organisation réelle en factions reflétant les groupes tribaux et/ou ceux liés à un chef particulier qui se retrouve (alliances politiques réelles ou d'apparence obligent) avec un grade et son effectif de combattants reconverti en unités militaires (avec un nom, un numéro, une structure....), et tu as le tableau de ce que ce doit être, et qui n'empêche pas que ces chefs ont leurs propres impératifs qui se juxtaposent (et se surimposent) à ceux donnés par un commandement central censément unifié et "militaire": contrôle de leur propre zone d'influence, protection de leurs populations à "protéger", avancement de leurs intérêts (culture de came, drainage de budgets négociés pour des travaux dans leur coin et/ou leur compte en banque, entretien de leur clientèle).... Ce sont des "officiers" avec qui le commandement central doit négocier pour qu'ils fournissent un effort occasionnel (hommes/unités alloués temporairement) dans le sens de la stratégie globale de l'Etat afghan qui lui dispose d'une "réserve" centrale au final réduite de troupes réellement pleinement à sa disposition pour "penser et agir national", au niveau du pays considéré comme un Etat. C'est d'autant plus complexe et impossible à gérer que l'Etat lui-même est à la fois une coalition des groupes qui s'y trouvent, donc un compromis permanent aux intérêts communs limités, et un clan (Kharzaï) avec ses propres intérêts territoriaux, tribaux, économiques.... A développer pour continuer à exister et garder une marge de manoeuvre un peu supérieure à ses rivaux, ce qui n'est possible que par le financement étranger.

Au final, quelle est la proportion de troupes afghanes:

- réellement disponible et efficace, cad des troupes ayant pu limiter la désertion et commencer un processus d'accumulation d'expérience suffisant?

- réellement disponible pour agir dans le sens d'une stratégie "nationale", soit le tout plus que les parties? L'essentiel doit être des troupes locales/tribales/claniques reconverties en unités et vouées surtout à protéger/servir leur zone d'intérêt (donc soit à rester dans un endroit soit à "être négociée" entre les factions du pouvoir pour servir un temps donné sur des opérations "nationales")

Ceci dit, sur l'opération sur Camp Bastion, apparemment, l'attaque semble avoir été, au niveau du combat d'infanterie, techniquement impressionnante: on est décidément loin de l'image militaire des talibans qui sévit encore aujourd'hui, malgré ce qui se passe depuis 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retrait des troupes US se poursuit. Les soldats américains d'un contingent de 30.000 hommes envoyés fin 2009 en Afghanistan par le président Barack Obama ont regagné leur patrie, a rapporté la chaîne de télévision CNN

http://fr.rian.ru/world/20120921/196102962.html

Moscou veut clarifier le rôle des bases étrangères

http://fr.rian.ru/world/20120921/196106121.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Afghanistan bannit les journaux pakistanais

Les autorités afghanes ont interdit l'importation et la lecture des journaux pakistanais dans trois provinces frontalières, rapporte samedi l'agence Pajhwok citant un communiqué du ministère de l'Intérieur.

"Les informations contenues dans la presse publiée sur le territoire pakistanais sont contraires aux normes morales islamiques ainsi qu'aux valeurs culturelles et nationales de l'Afghanistan", lit-on dans le document.

Selon le ministère de la République islamique, les journaux pakistanais publient des appels à la population diffusés par les porte-paroles du mouvement islamiste Taliban, ce qui a déjà provoqué des troubles dans les provinces orientales de Nangarhar, Kounar et Nouristan.

Le ministère a ordonné aux forces policières déployées dans ces régions de bloquer l'accès à la presse en provenance du Pakistan et de confisquer tous les journaux d'un caractère douteux détenus par leurs habitants.

Selon Pajhwok, les autorités de la province de Nangarhar ont déjà demandé des explications au ministère afghan de l'Information et de la Culture. Cependant, ce dernier n'a toujours donné aucune réponse.

http://fr.rian.ru/world/20120922/196116243.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(AFP) Le retrait français d'Afghanistan, un coup de force logistique.

Les troupes françaises en Afghanistan sont sur le départ. Depuis le début de l'été, elle se retirent progressivement de leurs bases dans l'est du pays pour se regrouper à Kaboul, où elles rassemblent leur matériel, un coup de force logistique sous pression des insurgés.

L'objectif est de rapatrier 1.500 hommes d'ici la fin de l'année, avant le retrait définitif des soldats français de la force multinationale fin 2013, comme annoncé par le président François Hollande.

"On ramène tout ! Tout ce qui est lié aux véhicules de combat, aux transmissions..., ça repart", affirme à l'AFP le colonel Philippe Troistorff, chef d'état-major des forces françaises, sur la base de Nijrab, dans la province de Kapisa.

Les Français laissent derrière eux des "bases fonctionnelles", dans le cadre du transfert de la sécurité aux forces afghanes. "Si on laisse quelque chose, ce sont les structures qui nous ont permis d'y vivre à peu près confortablement: câblages, réseaux d'eau, générateurs, cuisines", précise le colonel.

Après leur départ du district de Surobi, près de Kaboul, fin juillet, les troupes françaises quitteront début octobre la base de Tagab, la grande emprise française en Kapisa, qui a déjà été vidée de l'essentiel de ses équipements.

Selon l'état-major, le nombre de soldats tricolores en Afghanistan devrait être d'environ 2.550 mi-octobre, contre 4.000 un an auparavant. Et plus de 1.000 d'entre eux devront être rapatriés dans les trois mois.

Une vingtaine de camions, de gros porteurs, de véhicules blindés, d'engins de chantier ont encore quitté Tagab ce week-end pour rejoindre Kaboul. Un convoi de 4 km de long sous haute protection pour assurer la sécurité du retrait.

Un énorme bric-à-brac de dizaines de conteneurs, de tracto-pelle, de 4X4 blindés, d'engins du génie, et même... de tonnes de déchets, de câbles, de matériel informatique usagé, destinés à être retraités sur la base de Warehouse, dans la capitale afghane.

Le désengagement des hommes et du matériel se fait par le nord du pays, pour éviter la vallée de Tagab, plus proche de Kaboul, mais où les convois seraient plus exposés au harcèlement des groupes d'insurgés.

La longue chaîne de véhicules partie de Tagab rejoint Nijrab, une quinzaine de km plus au nord, avant de replonger sur Kaboul.

Après plus de dix ans de présence française en Afghanistan, le désengagement, "c'est un gros puzzle. Pour le moment ça se déroule de façon totalement conforme à ce qui était prévu. 50% du désengagement des FOB - les bases opérationnelles avancées - a déjà été réalisé et 30% du matériel est déjà rentré" en France, se réjouit le chef logisticien chargé d'orchestrer le ballet des convois.

Au total, 700 véhicules blindés sur 1.200 et un peu moins de 900 containers sur 1.000 à l'origine sont encore en territoire afghan.

Aucun incident sérieux n'est jusqu'à présent venu contrarier le retrait français. Mais la vigilance reste à son maximum. Un engin équipé d'un bras articulé pour détecter la présence éventuelle d'IED, ces engins explosifs dissimulés sur les routes par les insurgés, précède le convoi parti de Tagab.

Des hélicoptères de la force internationale de l'Otan (Isaf) assurent l'appui aérien et des véhicules blindés ont été positionnés sur les points sensibles du parcours.

La tension monte encore d'un cran quand une panne mécanique oblige le cortège à s'immobiliser dans un village en bordure de route. Les soldats français, arme au poing, prennent aussitôt position de chaque côté de la chaussée, sous le regard amusé des enfants. Vingt minutes plus tard, le convoi se remet en marche.

"C'est vrai que le désengagement de Tagab était la partie la plus complexe à gérer", confie le général Eric Hautecloque-Raysz, qui commande les forces françaises en Kapisa. Prochaine étape Nijrab, que les quelque 450 soldats français encore présents devraient quitter dans quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(BRUXELLES2) Sans tambour ni trompettes, les Grecs vont quitter le théâtre afghan dans quelques jours ou semaines. Le dernier contingent de 54 militaires devrait ainsi regagner le territoire hellène d’ici la fin du mois de septembre. Ce qui signe (presque) la fin de la participation de la Grèce à la mission de stabilisation de l’OTAN (ISAF). Il restera encore, sur place, pour quelques semaines de plus, 7 officiers de l’armée de l’air qui assurent la formation de leurs homologues afghans ainsi que 4 officiers intégrés au service de soutien administratif de l’ISAF. La présence grecque dans les forces de l’ISAF en Afghanistan n’a jamais été très nombreuse : 220 militaires, un nombre baissé à 140 rapidement. Ils étaient encore 112 en mai dernier selon un décompte de l’Alliance atlantique. La raison de ce départ est on ne peut plus raisonnable. Il n’y a plus d’argent dans les caisses…

http://www.bruxelles2.eu/zones/orient-afghanistan-pakistan/pour-les-grecs-lafghanistan-cest-fini-des-maintenant.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine va former la police afghane.

La Chine et l'Afghanistan ont signé une série d'accords de coopération dans les domaines de la sécurité et de l'économie.

Zhou Yongkang, le membre du Politburo du Comité central du PCC, qui est également ministre de la sécurité publique, s'est rendu à Kaboul avec une visite surprise. Il s'agit de la première visite d'un tel représentant de haut rang de la Chine à l'Afghanistan depuis 1966.

Zhou Yongkang s'est entretenu avec le président afghan Hamid Karzaï. Pékin promet d'aider à la formation de la police afghane. Actuellement, la formation des forces de police afghane est menée par l'OTAN.

http://opexnews.over-blog.com/article-la-chine-va-former-la-police-afghane-110571137.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’après 2014 en Afghanistan a fait l’objet d’un rapport, publié par la Fondation Carnegie pour la paix et établi par le chercheur français Gilles Darronsoro, fin connaisseur de la région et très critique au sujet de la stratégie mise en oeuvre par l’Otan pour réduire l’insurrection afghane.

Ainsi, le document est pour le moins pessimiste quant à l’avenir de ce pays car il y est estimé que “le régime afghan va très certainement s’effondrer dans quelques années” et la situation pourrait être, à certains égards, pire que celle qui prévalait avant 2001.

Suite : http://www.opex360.com/2012/09/28/un-rapport-prevoit-la-deconstruction-du-regime-afghan-et-le-retour-des-taliban-a-kaboul/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les talibans ne sont pas "calmables", on ne peut pas négocier ni chercher un compromis avec eux, ce sont des analphabètes fanatisés, de vrais zombies. Faut faire comme avec les zombies, leur mettre une balle dans la tête pour les arrêter.

Au lieu de chercher à respecter leur culture tribale merdique d'arriérés on avait au contraire imposer certaines règles simples associés à une éducation forcée et laïc des femmes et des enfants et une importante propagande, on aurait peut-être infléchi les comportements locaux d'une partie de la population en 10/15 ans. Mais même ça aurait nécessité des effectifs beaucoup plus importants dès le début.  

   

On peut tenir librement des propos comme ça sur ce forum?

C'est pas plutôt toi l'arriéré pas foutu de comprendre qu'ils ont le droit de pas avoir notre culture?

Edit : D'ailleurs, vous parlez d'objectifs... Mais qui d'entre vous a pu croire une seconde qu'on y allait vraiment pour imposer la démocratie? L'Afghanistan n'est qu'une affaire de discussion interne occidentale et peut être un message subliminal à quelques puissances du coin, "on peut envoyer des dizaines de milliers de soldats, même au fin fond de l'Asie". Mais croire une seconde que c'était une guerre pour l'Afghanistan en tant que tel, c'est assez risible. De même que croire que le 6 Juin les Américains débarquaient pour sauver la France.

Après, si à côté, on pouvait poutrer du Taliban - faire plaisir aux Français - tant mieux. Mais, là n'est pas la priorité. Et quelque chose me dit que les milliards versés en Afghanistan n'ont pas "disparu", ils sont maintenant dans des mains différentes. Probablement amies de celles qui ont envoyés nos soldats là bas.

Bref, un "échec total" d'un objectif secondaire. On peut s'en remettre, Boeing va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un militaire de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan et un civil travaillant pour l'ISAF ont été abattus samedi soir par un militaire afghan, a annoncé dimanche le service de presse de l'ISAF dans un communiqué.

http://fr.rian.ru/world/20120930/196187975.html

Le soldat américain tué dimanche dans la province du Wardak au centre de l'Afghanistan, est le 2.000ème militaire américain mort depuis le début de l'intervention américaine dans ce pays.

http://fr.rian.ru/world/20120930/196190269.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique entame son deuxième mouvement de retrait après celui d’août.

A la fin octobre, en arrêtant d'assurer la protection de l'aéroport de Kaboul, il restera moins de 300 hommes sur 600 au départ principalement pour de la formation et de la gestion des QG.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-09-30/l-armee-belge-plie-bagage-apres-une-mission-de-10-ans-en-afghanistan-940583.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers français ont quittés la FOB Tagab.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/10/01/tagab-over-and-out.html

Près de 130 militaires français ont donc quitté  Tagab pour rejoindre la base de Nijrab, qui située à 17 km plus au nord, est la dernière base de la brigade La Fayette en Kapisa. Environ 550 hommes y sont encore déployés. Selon  l’Etat-major des armées, “un détachement de liaison, fort d’une vingtaine de militaires, reste quant à eux sur place pour poursuivre la mission de soutien aux forces afghanes, en particulier pour faciliter la mise en œuvre d’appuis feu artillerie et aérien et pour assurer la liaison avec le détachement US qui est installé sur la FOB.”

D’ici à la mi-octobre, l’armée française devrait encore compter 2.550 hommes en Afghanistan. Il est prévu de ramener cet effectif à 1.500 avant la fin de cette année, et 500 à la mi-2013.

Par ailleurs, le contrôle de l’aéroport de Kaboul, qui était jusque-là assuré par les troupes belges, sera confié à l’armée française, à l’issue d’une cérémonie de “transfert d’autorité”, prévue ce 1er octobre. En plus de ceux du BATHELICO et de l’hôpital, environ 70 militaires français, dont le général (air) Philippe Adam, seront présents sur le site, dont la protection sera assurée par 230 soldats hongrois et 75 portugais.

http://www.opex360.com/2012/10/01/afghanistan-les-troupes-francaises-ont-quitte-leur-base-de-tagab/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“un détachement de liaison, fort d’une vingtaine de militaires, reste quant à eux sur place pour poursuivre la mission de soutien aux forces afghanes, en particulier pour faciliter la mise en œuvre d’appuis feu artillerie et aérien et pour assurer la liaison avec le détachement US qui est installé sur la FOB.”

pfff, j'aurai les chocottes de rester à 20 isolés parmi quelques centaines de gusses pas loyaux du tout avec tous ces green on blue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retrait des troupes néo-zélandaises engagées en Afghanistan sera achevé avant avril 2013, soit six mois plus tôt que prévu, a annoncé lundi le ministre néo-zélandais de la Défense Jonathan Coleman lors d'une visite dans la province afghane de Bamyan, rapporte l'agence Pajvak.

http://fr.rian.ru/world/20121001/196199223.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sénat afghan, tout en validant mardi un traité de coopération et d'amitié avec la France, a suggéré à son exécutif de ne pas utiliser le mot "amitié", la France n'étant pas un pays musulman, ont indiqué plusieurs sénateurs.

...

"Certains sénateurs ont expliqué que, d'après les principes de la charia, le mot "amitié" ne pouvait être utilisé avec des infidèles. Après le vote, le terme "amitié" a été remplacé par celui de "relation"", a raconté une sénatrice.

"Ce sont des principes islamiques. J'espère que le respecté gouvernement français et son peuple ne le prendront pas de travers...", a observé un autre sénateur.

Seule la France avait incorporé la notion d'amitié dans des accords bilatéraux avec l'Afghanistan, contrairement aux autres pays de la coalition de l'Otan.

Le traité franco-afghan doit financer pour plus de 300 millions d'euros des projets dans des domaines tels que la santé, l'éducation, l'agriculture ou le développement des infrastructures entre 2012 et 2016.

...

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1510251/2012/10/02/Le-Senat-afghan-refuse-le-mot-amitie-dans-un-traite-avec-la-France.dhtml

Edit:

ça sera donc un "traité de coopération et relation"

Et ce n'est pas le traité franco-afghan qui va financer quoi que ce soit mais bien le contribuable français (300 millions €)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin y fillent 300millions cadeau, et y peuvent même pas dire que c'est de l'amitié parce que les français sont des infidèles ? :O

C'est ça l'histoire si j'ai bien compris. Quand je pense qu'il suffit d'offrir un verre à certaines demoiselles dans les barres la nuit, pour être leur meilleur amis. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...