Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

ben oui en remplacement des gars qui viennent d'y arriver enfin je me suis loupé quelque par

merci gibbs

g4lly est tu feignant..? :lol: j'ai mis une source pour que tu comprenne mieux ce que j'ai voulu dire ;)

C'est juste que la releve actuelle est pas achevé si je ne m'abuse :) c'est pour ca que j'ai mélangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéresant de l'express sur "la spirale vietnamienne de l'afghanistan".

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/la-spirale-vietnamienne-de-l-afghanistan_827771.html

"Une armée américaine aveugle et enfermée dans sa tour d'ivoire, des soldats locaux désabusés, des Français sans moyen: le constat de Michel Goya, chercheur et officier, sur le conflit afghan est sans illusion.

De retour de Kaboul, Michel Goya, directeur d'études sur les nouveaux conflits, livre ses "impressions" dans la première livraison de la lettre de l'Institut de recherche stratégique de la Défense (IRSEM), nouvellement créé. Elles sont riches d'enseignements sur le fossé culturel entre l'armée américaine et les Afghans. Et, de fait, sur le sort de la guerre.

Cet officier, historien de formation, était invité par l'opération Epidote (qui forme les officiers afghans), afin de prononcer des conférences au profit des équivalents afghans du Collège interarmées de défense (CID) et du Centre des hautes études militaires (CHEM). Il décrit la façon dont beaucoup d'Américains vivent la guerre, à l'abri dans leurs bases, véritables "oasis de prospérité", avec écrans plats et produits made in USA surabondants. Les Afghans y sont absents, "sauf pour [les] nettoyer", écrit-il.

Pis: leur manière d'opérer à distance s'oppose à la culture guerrière afghane, féodale et mystique. Des méthodes guère différentes de celles employées lors de la guerre du Vietnam. Les Américains compensent la "médiocrité tactique" de leur infanterie par une puissance de feu écrasante, notamment aérienne. Résultat: celle-ci "transforme en héros ceux qui s'opposent à elle, en martyr ceux qui en sont les victimes et en vengeurs les proches de ces martyrs." C'est précisément cette "spirale vietnamienne" que le général Stanley McChrystal, le commandant en chef des forces de l'Otan en Afghanistan, veut enrayer, car elle est "incontestablement perdante à terme", souligne Goya. Un combat que le général américain doit mener contre la culture de sa propre armée...

L'historien s'intéresse - c'est inédit - à ce que pensent les officiers afghans. Leur vision est accablante. Tant qu'elle sera au service d'une politique corrompue, leur action militaire ne peut que l'être elle-même, estiment-ils. Quant aux contingents occidentaux, ils les voient comme des "corps étrangers" qui se barricadent dans leurs bases et se relaient sans cesse. Bref, la greffe ne prend pas.

Les généraux afghans sont notamment "sidérés" par le décalage entre les dépenses de l'Otan et la faiblesse du traitement des militaires. Exemple: une mission moyenne, sans tir, d'un chasseur-bombardier équivaut presque à la solde d'un bataillon afghan... Selon Goya, il suffirait probablement de doubler cette somme pour diminuer l'important taux de désertion dans les rangs de l'armée afghane (12% chez les sous-officiers et 34% chez les militaires du rang) et d'attirer les mercenaires du bon côté. Ce qui couterait 200 à 300 millions de dollars par an, alors que les Américains en dépensent près d'un milliard par semaine! "Mais il est vrai, écrit-il, que personne ne demande vraiment leur avis aux officiers afghans."

Michel Goya évoque enfin le rôle des Français. Le district de Surobi, où dix soldats français sont morts en août dernier, semble en voie de "pacification". En revanche, la situation reste difficile en Kapisa, au nord-est de Kaboul, car c'est une zone stratégique pour les insurgés venant du Pakistan. "Conscient de l'impossibilité de contrôler toute sa zone avec ses moyens limités, le 3e Régiment d'infanterie de marine (RIMa) se contente d'une action indirecte et patiente, concentrée sur la construction des routes et le repoussement des rebelles qui veulent s'y opposer", note Goya. Les soldats ont le sentiment qu'en France leur action est perçue comme "une opération à bas bruit et à bas coût", une "sorte de guerre d'Indochine en modèle réduit".

L'opinion publique française manque, il est vrai, d'explication sur cette guerre. Le gouvernement refuse de relancer un débat. Matignon estime qu'il a déjà eu lieu lors du vote du Parlement sur le maintien des forces en Afghanistan, en 2008. Néanmoins, le Sénat en discutera le 16 novembre. De même que, prochainement, la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Pas sûr que cela suffise pour que les militaires se sentent vraiment soutenus."

Avec tout mon respect , lui qui prône les non recours au soutien Aérien , il peut envoyer ses gosses en Afghanistan avec le FAMAS, peut être un peu d'artillerie , et pour seul soutien l'ANA ? Ca casse toute sa théorie ça . Ah c'est sur , martyr , blablabla , seulement après, on nous dira qu'affronter des hommes sur armés, équipés de blindés (de canon de 20 !) de Pare Balle, c'est être un héros . Donc nos troupes finiront habillées comme les Afghan.

Ah ah , super la théorie du directeur d'études sur les nouveaux conflits , on s'était pas rendu compte avant qu'il serait quasi impossible de s'imposer comme bienfaiteur aux populations locales, surtout en tuant nos opposants .

Fumeux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo exclusive (filmée par les talibans) de l'attaque en juillet 2008 d'un poste avancé de l'armée américaine (9 morts US) :

http://abcnews.go.com/WN/Afghanistan/exclusive-video-shows-taliban-attack-killed-us-soldiers/story?id=9068156

On peut constater qu'un poste avancé faiblement gardé est un vrai piège pour les défenseurs et que les talibans sont très bien équipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut constater qu'un poste avancé faiblement gardé est un vrai piège pour les défenseurs et que les talibans sont très bien équipés.

C'est Wanat ... une succession de merde, un miracle que tous ne fussent pas tués. Faut lire les rapports pour comprendre a coté de quoi il sont passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part justement que tous les théoriciens de la contre-insurrection (qui furent le plus souvent aussi des praticiens) disent justement que c'est loin d'être impossible de "s'imposer" comme bienfaiteur.

C'était un très mauvais mot de ma part . Je voulais dire de convaincre les gens qu'on est là pour leur bien , et de s'assurer du soutien total et sans faille de la population .

S'imposer , c'est sous entendu par la force (physique ou morale) .

Et même si c'était possible (ce que je remet en question) , je préfère qu'on y arrive pas , mais qu'on évite de faire crapahuter nos hommes avec comme soutien et billet de retour en dehors d'une caisse en bois surmontée du tricolore , autre chose que leur chemise .

Parce que même avec un soutien total, les balles ça tue . Et les larmes trop nombreuse ça noie .

.

Akhilleus , comment t'identifies les nationalités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus , comment t'identifies les nationalités ?

effectivement y'a des différence physiques même si l'Astan est assez un melting pot en raison de sa poisition à la croisée des routes de la Soie

y'a les tenues aussi, certains sont plus proches des djihadistes vus en Bosnie que du Pashtun local (qui lui aime bien arborer le fameux béret afghan)

je re-regarde et essaye de te decortiquer cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP

14/11/2009 | Mise à jour : 15:40 |

Un premier contingent de 57 gendarmes français doit s'envoler lundi pour l'Afghanistan, où il est appelé à remplir des missions de formation et d'accompagnement au profit de la police afghane.

Quarante-huit gendarmes mobiles de l'escadron de Chauny (Aisne) et neuf autres militaires, au rattachement non précisé, doivent décoller de l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle à 17H30, a-t-on précisé de même source.

Au total, ce sont 150 gendarmes français qui seront déployés, au plus tard le 1er décembre, en Afghanistan pour remplir deux types de mission : la formation de la police afghane d'une part, et l'accompagnement et le tutorat de ses patrouilles d'autre part.

La gendarmerie mobile a plutôt vocation à assurer la seconde de ces missions, dite POMLT ("Police operational mentoring and liaison teams"), a-t-on précisé de même source.

L'escadron de Chauny sera employé dans les localités de Nijrab et Tagab, au nord-est de Kaboul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement y'a des différence physiques même si l'Astan est assez un melting pot en raison de sa poisition à la croisée des routes de la Soie

y'a les tenues aussi, certains sont plus proches des djihadistes vus en Bosnie que du Pashtun local (qui lui aime bien arborer le fameux béret afghan)

je re-regarde et essaye de te decortiquer cela

gibbs

il me semble y avoir du caucasien ,tchétchéne ou autres  (cheveux long bandeau vert sur le front avec une inscription religieuse dessus ).du pakistanais ,pour le détail des tenues (pantalon bouffant ,pakhol )et du visage ,cheveux coupé soigneusement et pas trop de barbe  .

du combattant arabe avec le truc style keffieh à carreau rouge .

il y a du pashtoun aussi .

enfin s'a me semble bien y ressemblé ,qu'en pense-tu Akhilleus ?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui y'a du Pashtoun

du combattant arabe peut etre (saoudien, jordanien ou yemenite)

pour les caucasiens difficle de confirmer mais je serais assez d'accord pour du Pakistanais-style  (m'enfin la aussi c'est delicat)

disons que ce qui m'a sauté aux yeux c'est le fait qu'ils ne ressemblent pas du tout aux combattants afghans que l'on peut voir ici ou là dans divers reportage

la tenue est plus proche de celle vue chez les  maquisards islamites algérien ou les comabttants internationalistes jihadistes bosniaque

y'en a même un qui porte un bonnet afghan alors que visiblement il n'a d'afghan que le béret (comme je disais celui la est plus a chercher coté PO/MO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ethniquement, les grands groupes de population afghans:

- les pashtouns sont généralement assimilés à des populations aryennes proches des Perses/Iraniens de l'est de l'actuel Iran. D'autres éléments, notamment arabes, y seraient mêlés, mais la définition principale du Pashtoun est, au-delà de la seule ethnicité, extrêmement culturelle et religieuse, passant par la transmission tribale. Néanmoins, au global, on trouve des caractéristiques physiques asse similaires.

- les tadjiks sont plus contrastés; si leurs origines sont incontestablement perses/iraniennes (pas des mêmes groupes que les pashtouns cependant), on constate une "physionomie moyenne" proche des populations caucasiennes-méditerranéennes, avec une peau en moyenne plus claire et une plus grande variété de couleurs dans les yeux.

- les hazaras sont un mélange de populations perses et mongoles avec des groupes ethniques habitant la région depuis plus longtemps (indo-européens présents en Asie Centrale depuis plus de 3000 ans). Ils sont de loin l'ethnie la plus composite de la zone, présentant la plus grande diversité d'apparences, certains ayant des traits très nettement est-asiatiques, d'autres ressemblant à des Perses; en revanche, la langue, iranienne, est un facteur absolument unifiant.

- les ouzbeks et turkmènes sont des populations d'origine turco-mongoles, avec un apport iranien minoritaire. La différence majeure entre les 2 groupes est le nomadisme, qui reste le trait dominant chez les turkmènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède tu as jeté un coup d'oeil à la vidéo ?

qu'est ce que tu en penses on se fait un film ou il y a du combattant "etranger" dedans ??

gibbs

non je ne pense pas ,enfin s'est mon avis ,mais en revisionnant ,j'ai pas l'impression de me tromper .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en plus des "touristes" de la baston, jihadistes pros et autres, il faut noter qu'en plus des grands groupes décrits plus hauts, y'a des tas de minorités d'autres origines, plus ou moins mélangées, dont des populations arabes présentes depuis longtemps.

En bref, t'as beaucoup de tronches locales, de langues et de vêtements, différents. Et comme je suis pas super doué en dialectes iraniens, turcs, mongols et autres, j'aurais du mal à faire des différences de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Half of army armoured vehicles out of action :

More than half of Britain's armoured fighting vehicles used in Afghanistan are "unfit for purpose," raising fresh concerns over the protection of UK forces. New MoD statistics reveal that more than 1,000 life-saving armoured infantry carriers are out of action owing to maintenance problems, roadside bombs and broken axles.

The figures, which reveal that 1,049 out of a total of 2,027 of the five armoured vehicles most frequently deployed to Afghanistan are idle, follows complaints from senior officers of a shortage of the right vehicles in the theatre of operations.

They reveal that just 203 of the army's total of 653 Snatch 2 variants are fit to use. Less than half the Mastiffs, hailed by troops as one of the safest vehicles against IEDs, are usable, with just 134 out of 271 working. Only 87 out of 192 Vector carriers are working, while 73 out of 118 of another widely used vehicle, the mine-resistant Ridgback, are usable.

Even the heavily protected Warrior carrier – described by the MoD as the "backbone of the British army's armoured infantry's capability" – has a significant number sidelined, with 552 out of a total of 793 serviceable.

(The Guardian)

Plus de la moitié des véhicules blindés britanniques en Afghanistan sont hors  service.  Quelqu'un à des chiffres sur le matériel français et sur ce que ça va nous couter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...