Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
 Share

Messages recommandés

La compétition ayant déjà été lancé via un appel d'offre restreint au consortium : Nexter, Renault Trucks Défense, Thales. Cela signifie que:

  1. le marché sera notifié en décembre par le ministère de la Défense
  2. Ne connaissant pas la consultation, je ne pas dire avec précision les termes . Toutefois, avec l'expérience qui montre que la première tranche correspond à la livraison du prototype, pré-série  puis la seconde tranche ferme correspond à n véhicule et la tranche optionnelle correspond à x-n véhicule, on va dire que dès la notification, le prototype et les pré-série seront livrés à la DGA et la STAT.
  3. Des essais sur démonstrateurs très très proches ayant déjà été effectués.

scarabée a déjà exposé le planning de l'achat en EBMR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titus est prévu pour l'export et non pour le programme Scorpion, il n'est pas un démonstrateur, comme l'Aravis c'est un véhicule "pret à vendre" si l'on peu dire, il est cependant trop haut, trop large, trop cher, il ne répond pas au cahier des charges VBMR.

 

Trop cher ? Mais je croyais justement qu'il l'était moins, notamment via le recours à un châssis tchèque low-cost ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est déjà trop gros par rapport aux objectifs du VBMR. Donc il y a un prix à la hausse.

En revanche, comme tu le notes, l'usage d'un train de roulement tchèque fait baisser les prix. De plus, dans certains coins du globe, Tatra est un argument, un plus indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je cherche quelques info claires et précises sur le programme Scorpion que je connais assez mal. 

Quel sont les différent véhicule du programme ?

Quels candidats pour chaque véhicule ?

(je sais pas si c'est très bien dit)

 

Merci d'avance

Je crois qu'on sait ce que ce ne sera pas mais pas ce que ce sera ! suis je clair ?

 

Pas un 8 roues ni un chenillé mais un 6 roues

Pas un étranger (RG35 BAE, ...Bushmaster etc)

 

Pas le VAB Mark III.....

Pas le Nexter XP2....

Pas le Nexter Titus ...

Pas un trop cher

Pas un trop lourds mais pas un trop léger

Pas un 100% RTD  ni un 100% Nexter......

 

En fait on cherche  le Véhicule idéal,     celui qui n'existe pas encore mais dont la commande est pour bientôt.. et qui serait utile dès l'année dernière

 

moi aussi je comprends pas

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bushmaster et Hawkei sont à Thales désormais, donc "Français".

 

De plus, Scorpio est un programme d'ensemble ne touchant pas 1 programme en particulier.

Dans le vaste scorpio, il y a par exemple :

le programme Felin complet

le programme VBCI

le programme EBRC

le programme VBMR

le programme VHM (je crois)

la renov des leclerc

....

+ surement les drones et satellites, etc...

 

Pour simplifier (et corrigez moi si je me trompe) Scorpio représente la numérisation du champs de bataille.

 

Sinon, les premières pages de ce topic expliquent assez bien ce qu'est ce programme.

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc les concurrents susceptibles d'être retenus sont ?  

 

déjà simplement pour le remplaçant du VAB signature en décembre  ?      heu............

c'est dans 2 mois .... on devrait connaitre les prétendants

 

et le CRAB dans scorpion  est ce qu'il a sa place ? 

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRAB a beaucoup de fans sur le forum, mais l'engin semble plus complexe (4 roues orientables, tourelle avec capteur EO/IR + 25mm... trop cher mon fils) que les projets concurrents, et le CEMAT devra aussi se plier aux lignes budgetaires, bref je ne vois pas un grand avenir en France pour le CRAB, surtout avec RTD qui prefere promouvoir ses produits "maison" que ceux de ses filiales. Par contre il pourrait interesser certains pays qui n'ont pas ce genre de viles limitations, qui sait?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant d'après ce site le Crab pourrait être équiper d'une tourelle de 40 mm : http://www.opex360.com/2012/04/20/panhard-a-presente-son-crab-au-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-et-a-la-dga/

 

"Côté armement, il est prévu de doter le CRAB de missiles, d’une mitrailleuse 12,7 mm, ou de canons de 30mm voire de 40mm. Ces systèmes seront téléopérés depuis la cabine du véhicule. Enfin, l’électronique de bord sera founie par Thales.

"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Firms sign contracts to kick off French vehicle replacements

Oct. 25, 2014 - 12:42PM | By PIERRE TRAN

PARIS — Team partners Nexter, Renault Trucks Defense and Thales have signed the industry side of contracts to develop and build a combat vehicle and a troop carrier, a key step that allows an official review before the government can countersign an order that launches the French Army’s Scorpion program, sources close to the deal said.

The combat vehicle is the engin blindé de reconnaissance et combat (EBRC), while the troop carrier is the véhicule blindé multirole (VBMR).

“It’s done, it’s signed,” a source said. The three companies signed the contracts the week of Oct.13, the source said. “We’re smiling,” a second source said.

Under the Scorpion project, Nexter will work on the hull, including a T40 turret for the EBRC, while Renault will deliver engine and driveline. Thales will supply electronics and the network.

The first phase of the Scorpion modernization drive carries a €5 billion (US $6.3 billion) budget under the six-year military budget law, accounting for half of the €10 billion planned to fund 20 to 25 years of work to renew the Army’s combat systems.

“It’s good news, but the contract has not gone into effect,” a third source said. “It has been accepted in principle, the administration has not signed.” The review is expected to take at least two months and could push the countersigning into next year, the source said.

Officials at the Direction Générale de l’Armement (DGA) procurement office will examine the contract documents, part of the administration’s detailed review, which will include ministerial committees that include influential representatives from the Finance Ministry.

The DGA declined comment.

“Scorpion is strategic as the program equips the Army for the 21st century,” said Jean-Paul Perruche, chairman of think tank EuroDéfense-France.

The Army badly needs a renewal of armored vehicles, such as the véhicule avant troop carrier, AMX 10 RC and ERC-90 fighting vehicles, some of which are 40 years old and costly to maintain, said Vincent Desportes, retired Army general and former head of the Ecole de Guerre, a military school. “It’s fundamental,” he said.

Army officers, who have long called for a modernization, sent worn-out vehicles to intervene in Mali and the Central African Republic, he said.

An upgraded communications network that provides a “global capability” is crucial, he said. Scorpion includes a highly integrated network, training simulation, upgrade for the Leclerc tank and integration of the Sagem Felin infantry kit into the vehicles.

On the VBCI, a 32-ton version of the infantry fighting vehicle was certified on Sept. 24, compared with the initial 29-ton model, the DGA said in an Oct. 2 statement.

The increased weight is intended to deliver greater protection against mines, improvised explosive devices and rockets, and allows future upgrade, the DGA said.

At the Eurosatory trade show in June, Defense Minister Jean-Yves Le Drian said the Scorpion program will be launched this year. ■

Email: ptran@defensenews.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un premier pas

Malheureusement, cela ne règle pas le  problème essentiel  avec ce contrat qui est la signature étatique, dans un contexte où Bruxelles brussole comme disait Jacques Brel...

Ensuite quel montant de commande sera associé à  cette signature,et avec quel étalement prévisible des commandes (ce qui revient à  leur réduction) pour cause de difficultés budgétaires

 

L'article d'Opex m'interpelle d'ailleurs :

http://www.opex360.com/2014/10/25/grosses-tensions-sur-les-vehicules-de-larmee-de-terre/

 

 

« Ne nous cachons pas cependant, que, avec la LPM 2014-2019, nous serons loin d’atteindre l’objectif capacitaire du programme Scorpion. La première étape prévoit la livraison de 92 véhicules blindés multirôles (VBMR) sur 980, de quatre engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) sur 110 et la rénovation de 12 Leclerc sur les 200 initialement prévus », a affirmé le général Bosser.

L’objectif est de « pouvoir projeter en 2021 un groupement tactique interarmes sur VBMR, et disposer en 2023 d’une première brigade interarmes Scorpion projetable ». En clair, le VAB sera encore pendant longtemps la bête de somme des régiments de l’armée de Terre!

Il me semble que ces chiffres correspondraient à une première tranche jusqu'en 2025 ?

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruxelles ne nous impose rien sur le VBMR.

Bruxelles demande au gouvernement français d'exécuter ceux à quoi il s'est contractuellement engagé afin de rendre la zone monétaire commune viable. Il nous demande de faire -3% de déficits dans nos exercices budgétaires. Rien de plus.

Ce sont les gouvernements qui font les arbitrages internes à leur pays et qui sont responsables de la tenue ou non des comptes publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...