Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

27 Gendarmes blessés en Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/08/03/01016-20090803ARTFIG00316-nouvelle-caledonie-des-manifestations-degenerent-.php

Lundi, des protestations du syndicat indépendantiste de l'île ont tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre, blessant 27 gendarmes.

Quelques mois après les tensions en Martinique et en Guadeloupe, c'est au tour de la Nouvelle-Calédonie de connaître un climat tendu. Lundi, des manifestations organisées par le syndicat indépendantiste USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités), ont dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre, blessant légèrement 27 gendarmes. Tôt dans la matinée, entre 50 et 200 adhérents de l'UTSKE accompagnés de jeunes Kanaks, ont dressé des barrages filtrants près de la subdivision administrative de Koné, dans la province nord de l'île. Alors que les gendarmes tentaient de les disperser, les manifestants s'en sont pris à eux, leur jetant des grenades lacrymogènes, des pierres et des billes d'acier. D'après le porte-parole de la police, les affrontements ont duré plus d'une heure.

Depuis une semaine, l'UTSKE, proche de la CGT et du NPA, le parti d'Olivier Besancenot, s'est déclaré en grève générale et multiplie les blocages et les manifestations au nord de Nouméa, la capitale de l'île, pour protester contre l'enlisement du conflit à Aircal, la compagnie aérienne locale. Le mouvement, qui a démarré en mars suite au licenciement pour faute professionnelle d'une employée, s'est peu à peu étendu à d'autres secteurs. La compagnie reprochait à la jeune femme d'avoir dit à sa mère que son père se trouvait dans un avion en compagnie de sa maîtresse, trahissant ainsi le secret professionnel auquel sont soumis les employés d'Aircal. Après un mois de grève, une solution a été trouvée dans cette affaire mais le conflit a été relancé par la condamnation du président du syndicat, Gérard Jodar, à un an de prison ferme, suite à une action coup de poing menée sur l'aéronef de Nouméa fin mai.

Depuis, l'UTSKE, deuxième syndicat de Calédonie, bloque de nombreuses zones industrielles, notamment à Ducos et Numbo, causant ainsi l'exaspération des chefs d'entreprise de la région. Ils ont défilé lundi dans les rues de Nouméa pour protester contre ce qu'ils appellent une « prise d'otage économique ». D'après le quotidien local, les Nouvelles Calédoniennes, la plupart des habitants de l'île ne soutiennent pas les manifestants. Beaucoup d'entre eux craignent que les violences qui avaient enflammé l'île à la fin des années 1980, ne renaissent. Ces affrontements interviennent quelques jours après la visite de Marie-Lise Penchard, ministre de l'Outre-mer et de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères à l'occasion du sommet France-Océanie en Nouvelle-Calédonie. Venue rencontrer les personnalités économiques et politiques de l'île, la nouvelle secrétaire d'Etat avait dû faire face, tout au long de son voyage, aux manifestations et aux barrages du syndicat qui réclamait la libération de son leader. Pendant sa visite, quatre policiers et deux pompiers avaient déjà été blessés au cours de heurts.

C'est le foutoir, on a encore des actes de violence et une grève générale sous un prétexte mineur ridicule ! Il y a clairement la volonté criminel de provoquer la haine dans l'île et de s'emparer du pouvoir par la violence à défaut de pouvoir le faire par les urnes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Calédoniens sont pas cons . C'est une (grosse) minorité , méprisée et surtout , dirigée par des intellectuels du genre Besancenot . Enfin , j'ai bien dis "du genre" , pas que c'était lui en personne .

Patience, à la fin ça se calmera, mais je milite pour des peines de prisons pour la plupart des agitateurs, pas des suiveurs . C'est grave que l'Extrême Gauche métropolitaine à force de se prendre des branlées, tente de mettre en péril l'unité du Pays . (Je sais, que c'est pas réellement une partie du territoire blablabla, mais pour moi la Nouvelle Calédonie est un territoire Français, et ses habitants on les même droit que moi ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentaire intéressant et avisé d'un lecteur du Figaro sur la question de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, à méditer.

"Le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle Calédonie ? mais bande de bananes qui jouez aux dédaigneux, il a eu lieu ! Et en 1988, il y a plus de 20 ans ! Vous avez seulement oublié que vous avez dédaigné de voter : 20% de participation en métropole contre 92% sur place ... Résultat des courses : on reposera la question plus tard ... et le prochain re-référendum est donc déjà prévu, bande de bananes, mais il sera uniquement local (puisque vous avez prouvé que ça ne vous intéressait pas) et aura lieu au plus tôt en 2014."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement cela ne m'étonne pas ...

Les évènements qui se sont produit en Guadeloupe et Martinique, ont prouvé que les métropolitains ne considèrent pas les gens des DOM TOM comme français. Donc faut pas s'étonner que certain profite de s'engouffrer dans cette brèche ...

Et puis, comme le disait si bien Napoleon Ier "A tout peuple conquis il faut une révolte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On traite assez le Français de colonialiste, avec les conséquenes qui vont avec. ;)

Justement, pourquoi vous les métropolitains avez encore cette image de colonisateur dans certain de ces DOM TOM. Que nos anciennes colonie utilise la colonisation pour la politique intérieur, je comprend ; mais que cette image soit encore dans les esprits des domiens, là je comprend moins ...

En plus ta remarque est révèlateur ... car tu semble nous "désigner" encore comme des colonies, cela résume assez bien l'approche que les métro ont sur leur territoire d'outre-mer. (en clair : on s'en fout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut noter par ailleurs que les mouvements sociaux "débordants" ou "générant des actes de violences" ne sont pas propres aux DOM ou aux TOM, on en a aussi un paquet en métropôle

à titre perso, je me suis souvent (en tout cas bien plus souvent que je ne l'aurait souhaité  :lol:  ) fait bloquer par des barrages d'agriculteurs mais là, le gouvernement ne fait jamais rien en général  >:( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Espagne tu as deux régions avec des revendications autonomiste, le pays Basque et la catalogne sauf que les premiers mènent des actions violentes alors que les seconds développent leur économie.

Pour les images que tu cites elles sont reprises par tous les mouvement autonomistes et pas seulement dans les Dom-Tom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous noterez tout de même qu'il y a une certaine diffèrence entre les DOM TOM et les autres revendifications autonomiste d'Europe. La première :  la distance par rapport à la métropole ; la seconde :  la diversité ethnique de ces régions ; et la troisième : les DOM TOM sont des résidus d'un ancien empire coloniale.

Pour les images que tu cites elles sont reprises par tous les mouvement autonomistes et pas seulement dans les Dom-Tom.

Il faut encore prend en compte que se sont des pays, avec un vrai héritage culture et une langue. Tandis, que se n'est pas le cas pour une bonne partie des DOM TOM ... nous sommes un semblant de mélange désordonné de culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Espagne tu as deux régions avec des revendications autonomiste, le pays Basque et la catalogne sauf que les premiers mènent des actions violentes alors que les seconds développent leur économie.

Pour les images que tu cites elles sont reprises par tous les mouvement autonomistes et pas seulement dans les Dom-Tom.

Certes, mais sauf que les DOM sont riches qu'en canne à sucre.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben s'est simple ,si on regarde bien ,en métropole ,le citoyen lambda ,ben les DOMTOM  ,s'est des destinations lointaines exotique (enfin sauf pour saint pierre et miquelon ou s'est un tantinet frisquet,si certains connaissent d'ailleurs vu le peu d'intérêt que porte le français lambda à l' histoire et à la géographie).

ils ont apprit à l'école que s'est le résultat d'une époque coloniale révolue (quand ils s'en rappellent ),donc quand on leur parle que tel territoire d'outre-mer veut l'indépendance ,ben ils se sentent pas concerné ,car leurs préoccupation s'est la vie de tous les jours ,alors une île perdue loin de la métropole ...

enfin je dis sa mais si on pose la question au sujet de la corse qui est pas trés loin ,le français lambda ,eh bien il s'en fout que la corse soit indépendante ,et de grâce ne me faîte pas le coup du sondage  :lol

perso ,ayant servit avec de nombreux camarades venant d'outre-mer (entre les antilles ,le pacifique ,saint pierre et miquelon )la question de savoir si ils étaient Français ne se posaient même pas ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben s'est simple ,si on regarde bien ,en métropole ,le citoyen lambda ,ben les DOMTOM  ,s'est des destinations lointaines exotique (enfin sauf pour saint pierre et miquelon ou s'est un tantinet frisquet,si certains connaissent d'ailleurs vu le peu d'intérêt que porte le français lambda à l' histoire et à la géographie).

ils ont apprit à l'école que s'est le résultat d'une époque coloniale révolue (quand ils s'en rappellent ),donc quand on leur parle que tel territoire d'outre-mer veut l'indépendance ,ben ils se sentent pas concerné ,car leurs préoccupation s'est la vie de tous les jours ,alors une île perdue loin de la métropole ...

enfin je dis sa mais si on pose la question au sujet de la corse qui est pas trés loin ,le français lambda ,eh bien il s'en fout que la corse soit indépendante ,et de grâce ne me faîte pas le coup du sondage  :lol

perso ,ayant servit avec de nombreux camarades venant d'outre-mer (entre les antilles ,le pacifique ,saint pierre et miquelon )la question de savoir si ils étaient Français ne se posaient même pas ...

saint pierre et miquelon l'archipel tout froids près du canada. Là où il y a d es 4x4 made in USA

C'est dommage les réunionaises, martiniquaises (enfin surtout les réunionnaises) sont super sympa. Plus sérieusement, il est dommageable que les métropolitains se foutent des domiens, car ceux-ci ont beaucoup apporté à la Métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des médailles en athlétisme (courseuses venant de Martinique ou de Guadeloupe, je sais plus) et de bon joueurs de foot (les trois anciens département d'Algérie; sans eux, Zizou ne serait peut-être pas français  :lol:).  :lol:

non sérieusement, je suis d'accord avec wolfmoy. Ils 'n'habitent peut-être pas la métropole, mais quand la France (métropolitaine...) a eu besoin d'eux (guerres mondiales par ex...), ils ont répondus présents, alors je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être concidérés comme français.

Même si cela coûte financièrement à la métropole de les soutenir, il faut assumer son passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ,ayant servit avec de nombreux camarades venant d'outre-mer (entre les antilles ,le pacifique ,saint pierre et miquelon )la question de savoir si ils étaient Français ne se posaient même pas ...

 

gibbs

@ wolfmoy et chris ,quand je dis "la question de savoir si ils étaient Français ne se posaient même pas.. ",j'ai voulu dire que pour moi ,s'est des Français à part entiére  =).

le bataillon du pacifique ,qui était à bir hakeim .

www.armees-polynesie.pf/spip.php?article123 -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement cela ne m'étonne pas ...

Les évènements qui se sont produit en Guadeloupe et Martinique, ont prouvé que les métropolitains ne considèrent pas les gens des DOM TOM comme français. Donc faut pas s'étonner que certain profite de s'engouffrer dans cette brèche ...

Et puis, comme le disait si bien Napoleon Ier "A tout peuple conquis il faut une révolte"

Déjà dans le cas de la Guadeloupe et de la Martinique, comment demander l'indépendance alors que ce ne sont même pas les véritables habitants de ces iles. En plus, on remarque une dérive de minorité qui harcèlent et martèlent de slogan indépendantiste sans donner de véritable solution d'avenir.

La ou je vis, si la France part, ce serais l'effondrement de toute l'économie, quelle DOM-TOM ou POM pourrais maintenir son économie à flot? Même les Kanaks n'ont pas de projet viable pour leurs cailloux.

On profite ici bas de la misère intellectuelle des gens pour leurs miroités une utopie.

Et c'est pas la France qui fout la zone, mais souvent l'action de groupe raciste regarde comment c'est déroulé la merde. On part d'un fait divers pour arriver à une affaire national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus le terme Kanak est le nom utilisé pour désigner les populations autochtones de Nouvelle-Calédonie (en hawaien ça signifie "homme"), ça ne représente ni une nation, ni un peuple. La nouvelle calédonie est peuplée de 44 % d'autochtones et de 56 % d'européens ou d'asiatiques. Avant l'arrivée des européens, il n'y avait aucune unité politique, ils vivaient en tribus, il y a 27 langues parlées dont 4 langues régionales.

On sait depuis hier que le conflit est lié à une rivalité entre 2 tribus :

RUE89: "....au début de la crise, il y a un conflit dans une entreprise de l'île, la compagnie d'aviation calédonienne Aircal. L'USTKE y a lancé une grève après un licenciement pour faute professionnelle : « Le PDG d'Aircal, Nidoïsh Naisseline, qui est aussi le grand chef de l'île de Maré (et aussi ancien responsable du parti du LKS) a ensuite refusé le paiement des jours de grève, ce qui a déclenché les premiers heurts le mois dernier sur l'aérodrome de Magenta à Nouméa.

Les adhérents de l'USTKE, avec à leur tête Gérard Jodar, ont été accusés d'avoir dégradé un avion et condamnés à plusieurs mois de prison.... L'USTKE réclame la libération de son président, Gérard Jodar, ainsi que cinq autres syndicalistes, condamné à un an de prison le 29 juin dernier.... Le président d'Aircal, Nidoish Naisseline, est aussi élu provincial et Grand Chef sur l'île de Maré, d'où est originaire le père volage. "Nidoish confond ses casquettes", confie un adhérent USTKE."

Olivier Besancenot en rajoute une couche :  "ce nouveau conflit se déroule dans un climat social dégradé par l'amplification des inégalités sociales et du chômage galopant pour les jeunes kanaks et wallisiens" 

José Bové aussi (dans Libération) : "Le premier responsable de cette montée des tensions, c'est le haut-commissaire, Yves Dassonville. Il jette en permanence de l'huile sur le feu. Il fait une croisade anti-USTKE. En ciblant le syndicat comme opposant et en envoyant des forces de l'ordre à chaque action syndicale."

De son côté, Yves Dassonville, haut-commissaire de la République, continue à « déplorer une nouvelle fois ce type d'action totalement hors la loi, qui relève d'une stratégie de tension ». Le haut-commissaire a ajouté que d'après lui, « ce n'est plus de l'action syndicale mais du banditisme ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE débat, à mon avis est : peut ont vraiment empêché un territoire qui ce trouve à des milliers que Km de la métropole de devenir indépendant?  Ont ne parle pas de la Corse, des îles canaris ou de la Sardaigne, c'est clair, mais je crois personnellement, que si ils la veulent vraiment leurs indépendance, ils y ont droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation s'aggrave et se radicalise !

APDes tirs de chevrotines et de billes d'acier ont fait deux blessés parmi les gendarmes mercredi en Nouvelle-Calédonie lors de nouveaux affrontements avec des militants du syndicat indépendantiste USTKE, a-t-on appris auprès du haut-commissariat. La secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Marie-Luce Penchard a regretté la "démarche d'affrontement systématique" de l'USTKE, tout en espérant trouver une solution au conflit social qui perturbe l'île. Les deux gendarmes ont été blessés mercredi lors de nouveaux affrontements à Saint-Louis, en périphérie de Nouméa. Un gendarme a reçu un tir de chevrotines à la cuisse. Un autre, un colonel de gendarmerie, a pris "dans la mâchoire un jet de billes d'acier", a-t-on appris auprès du haut-commissariat de la République. Lundi, près d'une trentaine de gendarmes avaient été blessés dans des affrontements à Nouméa et à Koné (nord). Cent cinquante représentants des forces de l'ordre ont été mobilisés mercredi pour tenter de déloger les manifestants de l'USTKE qui ont dressé des barrages sur les routes au Mont-Dore, perturbant fortement la circulation entre Nouméa et sa périphérie. Le haut-commissariat demande que "les gens conservent leur sang-froid et évitent les routes bloquées". Mercredi soir sur l'île, routes et carrefours étaient toujours occupés malgré l'intervention des forces de l'ordre.

Proche de l'extrême gauche, l'Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités est en conflit avec la compagnie aérienne locale Aircal depuis mars dernier après le licenciement d'une employée. Depuis, il a multiplié les actions sur le terrain qui ont conduit une dizaine de personnes et son président, Gérard Jodar, en prison le 29 juin dernier.

Les effets des blocages répétés depuis une semaine commencent à se faire sentir sur l'approvisionnement de l'île, provoquant l'inquiétude du patronat local. Mercredi matin, des files d'attente commençaient à se former dans les stations-service de Nouméa vendant du gaz. Le pain et les oeufs commencent également à se faire rare sur les rayonnages des grandes surfaces.

La secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Marie-Luce Penchard se dit persuadée "qu'on va trouver une solution parce que personne n'a intérêt à enflammer de nouveau la Nouvelle-Calédonie", après les violences des années 84-88. Mais, accuse-t-elle dans "France-Soir, l'USTKE "n'est pas dans une démarche de dialogue social, mais dans une démarche d'affrontement systématique". "Il y a une volonté de se servir d'un problème, qui peut être à l'origine d'ordre syndical", mais "en réalité pour chercher à radicaliser les positions en Nouvelle-Calédonie", selon elle.

Mme Penchard se dit néanmoins convaincue qu'une solution va être trouvée rapidement dans le conflit Aircal. Le président du gouvernement local Philippe Gomes "a proposé de jouer les médiateurs et a rencontré les représentants de l'USTKE ainsi que le PDG d'Aircal afin de trouver une forme de sortie de crise. M. Gomes me laissait entendre que dans 24 heures, les choses pourraient bouger", précise-t-elle. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps coller 1 an ferme au leader syndical pour avoir bloqué l'aéroport ... fallait pas s'attendre a appaiser la situation.

La source du probleme ... une hôtesse d'aircal licenciée pour avoir rapporté a des amis une infos sur un passager qui voyageait "accompagné" :)

L'enjeu de la démonstration de force c'est le leadership indépendantiste, devant le flou politique du FLNKS, l'USTKE, aimerait bien mettre le FLNKS sur la touche et devenir partenaire incontournable avant 2014.

Quant au renouveau du conflit kanaks caldoches il est lié a l'immigration européenne vécu comme une neocolonistation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement cela ne m'étonne pas ...

Les évènements qui se sont produit en Guadeloupe et Martinique, ont prouvé que les métropolitains ne considèrent pas les gens des DOM TOM comme français. Donc faut pas s'étonner que certain profite de s'engouffrer dans cette brèche ...

Et puis, comme le disait si bien Napoleon Ier "A tout peuple conquis il faut une révolte"

La victime est de retour .

Pourquoi déjà tu te permets de m'insulter, ainsi que tout les métro ?

Pour moi tout les Antillais, St Pierrois et Miquelonnais, Wallis et Futuniens, tout ce que tu veux DOM TOM COM , je sais même plus comment on dit , y a tellement de noms, ils sont Français .

Seulement petite victime, ces gens là sont quelques dizaines (centaines ?) de milliers, et ont des problêmes extrêmement différent de ceux des métros ( ou à des échelles très différente ) , si les Facteurs font grêves en France , les infirmiers diront "ils font chier" , ils ne diront pas " voyons nous comprenons leur position ".

Alors oui , c'est lourd d'avoir, dès qu'il y a une réclamation de la part d'une population de couleur, ou de religion non Catho la victimisation ridicule, digne (au moins ) de la gauche d'un autre temps .

Tout n'est qu'une question d'argent, et pour beaucoup de Français, les DOM TOM , c'est une perte d'argent et une destination de vacances . Ils n'ont aucun problèmes avec les habitants . Mais ces mêmes habitants doivent comprendre qu'entre essayer de protéger les acquis qu'ils ont en métropole , et défendre les intérêts des habitants des DOM TOM , les métros se défendent .

Et à leur place les (quel est le mot ? Ultramarins ?) font pareil , c'est normal .

Qu'ils aient protestés, aient voulus se faire entendre, ça l'est tout autant, qu'ils aient débordés, ça ne l'est pas, mais c'est logique . Mais en aucun cas ils n'ont le droit d'insulter la République , ni l'ensemble des métros comme tu le fais .

On demande une chose, c'est qu'on nous explique .

Et entre " 3000 Calédoniens sont mécontents "pour X raisons qu'on ne possède pas ,à  12000 km d'ici , et " Les emplois sont de plus en plus menacés, des vacances pour personne, des violeurs sont remis en liberté" dans nos rues .. Oui , on discrimine l'information (y a un piège là , je te préviens) . Et c'est normal .

Traitez nous d'humain lambda oui , de raciste ou de colonialiste, laisse moi rire .

Beurre / argent / crémière ?

Les racistes, c'est les gens qui utilisent le petit peuple à leur escient, en dirigeant leur haine bêtement contre la Métropole , alors que d'un , sans elle , la région qu'ils occupent de seraient pas viable, et de deux, que celle ci fait, dans la mesure de ses moyens du mieux qu'elle peut .

Ah c'est facile d'accuser les métros . Mais je ne pensais pas que quelqu'un maitrisant la politique étrangère, puisse tomber dans cette merde d'argumentation .

Je vais te le rappeller ; nous sommes tous Français, et j'ai le même respect de base pour tous, même Sargon d'Akkad, c'est dire . Alors , fais moi plaisir, ne m'adresse plus la parole, ou du moins, et c'est ce qui compte le plus, ne m'insulte jamais plus de raciste . Merci .

Désolé pour le coup de gueule, mais sérieux y en a marre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dans le cas de la Guadeloupe et de la Martinique, comment demander l'indépendance alors que ce ne sont même pas les véritables habitants de ces iles. En plus, on remarque une dérive de minorité qui harcèlent et martèlent de slogan indépendantiste sans donner de véritable solution d'avenir.

Bordel, ou ai je dit que l'indépendance de la Guadeloupe et de la Martinique étaient viable ?!!!!!!!!!!!! Mais tu vas rire l'un des projet des indépendantistes Antillais est de garder et renforcer les relations commerciaux avec l'UE. :P

Je vais te le rappeller ; nous sommes tous Français, et j'ai le même respect de base pour tous, même Sargon d'Akkad, c'est dire . Alors , fais moi plaisir, ne m'adresse plus la parole, ou du moins, et c'est ce qui compte le plus, ne m'insulte jamais plus de raciste . Merci .

Tant mieux, cela me va comme cela ! La petite victime que je suis, ne te parlera plus  ... de toute manière, je pense pas que cela changera grand chose entre nous :lol:

Et puis, cite moi un passage ou je t-ai traité de raciste ou employé un nom d'oiseau !? Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai insulté ni la république ni les métro. Je n'ai jamais soutenu les indépendantistes, et me fait pas dire le contraire. D'ailleurs, récement dans ce forum certain intervenant se sont permis de critique la victoire du "oui" lors du référemdum de Mayotte, surtout les mahorais. Combien de fois j'ai entendu des métro me sortir sale assistés, nid de Rmiste ou "juste bon pour remplir les équipes nationales", etc ... lorsqu'on parle des DOM TOM ?!

Pour finir, j'ai seulement dit que que le métro banal n'a rien à froutre des DOM TOM, car nous sommes bien trop loin de vos préoccupations ! Que tu nous considère comme des français c'est ton affaire, mais me fait pas croire que que toute la métropole pense comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon petit frère est partie vivre en Nouvelle Calédonie il y a une dizaine d'années, après les accords de Matignon donc. Ca marche très bien pour lui merci - et je vais y aller de mon petit témoignage (ou plutôt son témoignage)

Je précise que c'est quelqu'un de très bien éduqué et tout, (il lit Le Monde toussa... :lol:) cool koi. Pas un méchant néo-colonialiste qui va là-bas pour exploiter à coup de fouets les gentils autochtones.

Le problème c'est que la culture canak à énormément de mal à trouver sa place dans le monde moderne.

Ce qui fait qu'ils ne sont pas du tout "pragmatique" selon nos critères à nous.

Ils ont souvent énormément de mal à garder un boulot. Ils viennent au boulot quand ils veulent - ça passe encore et les Calédoniens ont appris à s'en accomoder - mais ils se barrent à la moindre contrariété ou pour on ne sait quelle raison. Même si c'est un plan en or ou que tout se passe bien.

Au niveau de la gestion de l'argent c'est n'importe quoi. Les société de crédit à la consomation ont depuis longtemps arrêté les frais (-> discrimination. Ben oui  :-[)

Ca plus plein d'autre chose plus complexes (la pression sociale incroyable de la tribue, l'impossibilité de prendre des initiative individuelle, etc, etc)

Bon.

A ce moment là on peut se dire "ben laissons les vivre selon leur culture et puis c'est tout".

Ils peuvent le faire il n'y a pas de problème. Il y a de la place pour tout le monde. Hors Noumea c'est assez désert. Le nord de l'ile est très majoritairement canak.

De plus l'état les aident autant que possible et on leur fout quand même une paix royale quand ce n'est pas des programmes d'aide et de formation assez conséquents.

Mais ça ne va pas non plus. C'est la misère, souvent l'alcolisme (les canak sont très timides mais quand ils ont un coup dans le nez: ils pêtent vite les plomb...)

Faut pas généraliser mais c'est beaucoup ça.

Alors que faut-il faire?

En tout cas ce n'est pas à cause d'image d'Epinale "d'exploitation" et autres anneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...