Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation d'armement


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

L'objectif n'est aucunement d'être top 3 ou top 5 mondial d'exportateur d'armement. 

En soit non mais si. 
plus tu exportes plus tu rentabilises ton investissement et plus ta production est importante plus le prix unitaire baisse. 
et ca participe de ce que tu evoques ensuite. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Titus K a dit :

On devrait en faire notre devise.

Sur le secteur aerien, on s’en sort comme personne sauf usa evidemment. 
Sur le secteur naval, les sous marins on fait moyen mais notre segment est un peu particulier, on est pas sur le segment des eaux vertes pour parler clair. Les navires de surface on avait des fremm trop lourdes pour l’export et au moment ou on passe au fti justement pour s’aligner, les segments s’ouvre (ca arrive). 
sur le terrestre, on s’est sort bien sauf char principal bien sur et surtout les budgets en questions sont tout a fait a porté pour faire sans exportation. 
 

Mise a part, le char de bataille, les helico qui sont une cata et les programmes en fin de vie type excocet. Je ne comprends pas ou tu veux en venir. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un trait d'humour la devise.
Mais en soit le meilleur moment pour se poser ce genre de question c'est quand on est encore au top mais qu'on commence a voir des tendance apparaitre. 

Le secteur aérien est a part et je l'ai bien dis. Même si la aussi de plus en plus de pays cherchent a dev leur industrie, et meme si on arrive à y vendre des avions, il voudrons de plus en plus de workshare.

Mais sur le segment terrestre, a part des caesar (qu'il va d'ailleurs falloir vendre plus si on souhaite maintenir l'outil de production a 6/8 par mois dans les années a venir), il a quoi comme gros succès export récent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Mais sur le segment terrestre, a part des caesar (qu'il va d'ailleurs falloir vendre plus si on souhaite maintenir l'outil de production a 6/8 par mois dans les années a venir), il a quoi comme gros succès export récent ? 

Historiquement nous n'avons jamais été des champions du monde sur les véhicules blindés. 

Surtout que c'est du matériel assez facilement développable localement. La concurrence est très forte et mécaniquement entre nos salaires et nos volumes nous ne sommes pas les moins chers du marché. 

De mémoire je dirais que notre dernier grand succès est notre partenariat avec la Belgique avec 440 Griffon et Jaguar 

https://www.lexpress.fr/economie/le-contrat-pour-fournir-442-blindes-a-la-belgique-conclu-avec-les-industriels_2089905.html

Par contre côté missile terrestre on est pas mauvais et on exporte pas mal

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bizarre, les entreprises de l'armement américaine sont à la peine :

https://www.lefigaro.fr/societes/armement-l-activite-des-leaders-mondiaux-en-berne-en-2022-20231204

Les revenus des cent premiers fabricants de matériels militaires ont reculé de 3,5 %, à 597 milliards de dollars l’an dernier. Mais les prises de commandes sont en forte hausse.

Un véritable paradoxe. Alors que la demande de matériels militaires est en forte hausse dans le monde, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les cent premiers groupes d’armement mondiaux ont vu leurs ventes reculer de 3,5 % à 597 milliards de dollars en 2022. Tel est le constat de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), dans son étude annuelle sur le top 100 de l’industrie mondiale de défense, rendue publique ce lundi.

Un recul d’activité surtout liée à la contreperformance des 42 industriels américains, qui représentent 302 milliards de ventes, soit 51 % des revenus mondiaux du top 100. Le numéro un mondial, Lockheed Martin, a vu son chiffre d’affaires reculer de 8,9 % à 59,4 milliards. Tandis que le chiffre d’affaires des industriels européens a stagné (+ 0,9 %) mais que celui des groupes asiatiques a progressé de 3,1 %. «Cette baisse des revenus mondiaux est temporaire. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.opex360.com/2024/01/30/les-exportations-americaines-darmes-ont-atteint-le-niveau-record-de-238-milliards-de-dollars-en-2023/

- +16% par rapport à 2022,

- dont 81 Mds en FMS et 157,7  en ventes commerciales directes [DCS]

 

..."Selon un étude de l’Institut des relations internationales et stratégiques [IRIS], « 78% des 100 milliards de commandes d’équipements passées par des États membres de l’Union européenne [UE] depuis février 2022 ont été conclues auprès de pays tiers à l’UE » et « 63% des commandes européennes ont été passées au bénéfice des seuls États-Unis »...

C'est l'Europe de la défense....

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2024/01/30/les-exportations-americaines-darmes-ont-atteint-le-niveau-record-de-238-milliards-de-dollars-en-2023/

- +16% par rapport à 2022,

- dont 81 Mds en FMS et 157,7  en ventes commerciales directes [DCS]

 

..."Selon un étude de l’Institut des relations internationales et stratégiques [IRIS], « 78% des 100 milliards de commandes d’équipements passées par des États membres de l’Union européenne [UE] depuis février 2022 ont été conclues auprès de pays tiers à l’UE » et « 63% des commandes européennes ont été passées au bénéfice des seuls États-Unis »...

C'est l'Europe de la défense....

Point particulier:

Sur 100 Mds de commandes Européennes passées, 28,5 Mds € pour le chasseur F35 contre 3,5 Mds € pour les chasseurs Européens...

...sans commentaires

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Israël est il sous embargo concernant les armes ? La Belgique à bloqué des licences d'exportation de poudre à destination de ce pays, mais devant être réexporté :

https://www.rtl.be/actu/belgique/politique/la-wallonie-suspend-deux-licences-accordees-lusine-de-munitions-pb-clermont/2024-02-05/article/634669

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 31/01/2024 à 17:11, Ronfly a dit :

C'est l'Europe de la défense....

Je trouve que Thierry BRETON devrait sortir à tous les européens la matrice des Achats / Ventes  aux USA et intra Europe,    pays par pays 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

Je trouve que Thierry BRETON devrait sortir à tous les européens la matrice des Achats / Ventes  aux USA et intra Europe,    pays par pays 

On va encore dire que je suis un chieur jamais content, mais regardons aussi un peu dans notre assiette ... Qu'est-ce qu'on achète à nos collègues européens pour l'instant ?

Des HK416/17, des MAG, des Glock, des AT4, des SCAR, des petits avions d'entrainement dont j'ai oublié le nom ..., des munitions de petit calibre, grosso merdo 200/300 mio d'€ par an ? 

Et aux USA ?

Des Hawkeye E2D (pour 2 milliards de $), des Reaper, des Hellfire, des CH130J, des modernisations E3F, bientôt des catapultes electromagnétiques (pour plus d'1,2 milliards d'€) ...

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Clairon a dit :

On va encore dire que je suis un chieur jamais content, mais regardons aussi un peu dans notre assiette ... Qu'est-ce qu'on achète à nos collègues européens pour l'instant ?

Des HK416/17, des MAG, des Glock, des AT4, des SCAR, des petits avions d'entrainement dont j'ai oublié le nom ..., des munitions de petit calibre, grosso merdo 200/300 mio d'€ par an ? 

Et aux USA ?

Des Hawkeye E2D (pour 2 milliards de $), des Reaper, des Hellfire, des CH130J, des modernisations E3F, bientôt des catapultes electromagnétiques (pour plus d'1,2 milliards d'€) ...

Clairon

Si tu ajoutes toutes les pièces détachées, les éléments techniques complexes comme des moteurs et boites de vitesse, éléments d'électronique de puissance etc, à mon avis ça grimpe beaucoup beaucoup plus haut que ça.

J'ajoute que la France applique une préférence européenne, ELLE. En achetant en Europe tout ce qu'elle peut acheter en Europe.

Malheureusement parfois l'Europe ne fournit pas le matériel recherché, ou alors pas à un prix raisonnable.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

En achetant en Europe tout ce qu'elle peut acheter en Europe.

Le Brimstone c'était pas mieux que le Hellfire ?

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Si tu ajoutes toutes les pièces détachées, les éléments techniques complexes comme des moteurs et boites de vitesse, éléments d'électronique de puissance etc, à mon avis ça grimpe beaucoup beaucoup plus haut que ça.

Dans le même jeu, rappelons que le moteur du Serval est US, le contrat Microsoft du Mindef (il y a des solutions Eur/Locales, la Gendarmerie est en OpenSource, le MinDef Italien aussi), ... On peut aller très, très loin comme ça, en comptant aussi les processeurs Intel dans tous les PC des armées ...

Donc c'est pas aussi simple et tranché ....

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Clairon a dit :

On va encore dire que je suis un chieur jamais content, mais regardons aussi un peu dans notre assiette ... Qu'est-ce qu'on achète à nos collègues européens pour l'instant ?

Des HK416/17, des MAG, des Glock, des AT4, des SCAR, des petits avions d'entrainement dont j'ai oublié le nom ..., des munitions de petit calibre, grosso merdo 200/300 mio d'€ par an ? 

Et aux USA ?

Des Hawkeye E2D (pour 2 milliards de $), des Reaper, des Hellfire, des CH130J, des modernisations E3F, bientôt des catapultes electromagnétiques (pour plus d'1,2 milliards d'€) ...

Clairon

Effectivement nous nous équipons de matériels aux USA. Ceux que nous ne pouvons pas produire de façon économiquement viables. Et cela sur une période de 20 ans. Mais en comparaison ce sont des quantités et des finances bien inférieures. Rien que l'Allemagne en 1 an a commandé 36 F35 (~9Mds), 60 CH47 block II(~9Mds), 8 P8A(~2,8Mds), Arrow 3 (~3,5Mds), .... Je pense qu'il y a tout de même une petite différence.

De plus la France est fortement engagé dans les programmes Européens (A400m, MRTT, C235, NH90, Tigre, FREMM, FDA, BRF, MMPC, BGM, EUROSAM, missiles tactique, satellites,....)

Et puis ils sont pas nombreux les Européens (et même dans le monde) qui ont des PA, SNA, SNLE, M51, ASMP-R, ...  100% nationaux qui coûtent des fortunes à développer/produire/entretenir mais qui font de la France une puissance de premier rang (même si elle est échantillonnaire) qui la mets en première place en Europe en termes de capacités d'expertise, de capacités de déploiement et de commandement d'une forces de combat.

Après ils n'ont rien à craindre de cette dépendance aux moyens outre atlantique puisqu'ils les US sont fiables....

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Le Brimstone c'était pas mieux que le Hellfire ?

Plus cher.

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Dans le même jeu, rappelons que le moteur du Serval est US, le contrat Microsoft du Mindef (il y a des solutions Eur/Locales, la Gendarmerie est en OpenSource, le MinDef Italien aussi), ... On peut aller très, très loin comme ça, en comptant aussi les processeurs Intel dans tous les PC des armées ...

Donc c'est pas aussi simple et tranché ....

Clairon

Le moteur du Serval est pas supposé être fabriqué chez Texelis?
Et tu connais un Microsoft Européen?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 20:11, Patrick a dit :

Plus cher.

Le moteur du Serval est pas supposé être fabriqué chez Texelis?
Et tu connais un Microsoft Européen?

Pour le moteur du serval, Texelis le fabrique sous licence en France. Mais c'est un cummins 8,7L de 375ch produit a Limoges.

Merci aux réductions budgétaires des 30 "glaNdeuses" qui ont flingué nos capacités industrielles notamment...

Modifié par Ronfly
Complément et modif orthographe
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Le moteur du Serval est pas supposé être fabriqué chez Texelis?
Et tu connais un Microsoft Européen?

Nulle part Texelis ne mentionne qu'ils fabriquent de moteurs cummins, c'est pas leurs spécialité, qui sont les trains roulants

La Gendarmerie utilise des solutions Linux "non liées aux USA", de même que le ministère de la Défense Italien, comment font-ils ?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Plus cher.

Le moteur du Serval est pas supposé être fabriqué chez Texelis?
Et tu connais un Microsoft Européen?

Je doute que Texelis fabrique le moteur pas plus que la boite. Au mieux il integre sous forme d'un GMP maison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/12/nexter-et-texelis-ont-livre-le-135e-serval-aux-forces-23989.html

... "Nexter fabrique la caisse blindée en aluminium, réalise l’assemblage final puis effectue les essais d’acceptation des véhicules. Texelis est responsable de la livraison de la chaîne cinématique complète du Serval et fabrique l’ensemble des éléments de mobilité du véhicule, du train de roulement au volant en passant par la transmission et motorisation"....

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Si tu ajoutes toutes les pièces détachées, les éléments techniques complexes comme des moteurs et boites de vitesse, éléments d'électronique de puissance etc, à mon avis ça grimpe beaucoup beaucoup plus haut que ça.

J'ajoute que la France applique une préférence européenne, ELLE. En achetant en Europe tout ce qu'elle peut acheter en Europe.

Malheureusement parfois l'Europe ne fournit pas le matériel recherché, ou alors pas à un prix raisonnable.

Honnêtement la France achète français, français en coproduction (lire "européen"), puis le moins cher ou le plus adapté à nos besoins sans aucune considération politique (principalement américain donc, mais aussi un peu des autres pays, probablement plus Israël que l'Italie...)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

fabrique l’ensemble des éléments de mobilité du véhicule, du train de roulement au volant en passant par la transmission et motorisation"....

Je ne crois pas que Texelis fabrique des trains roulants (sa spécialité), et des boites de vitesses Allisson et des moteurs Cummins et cela avec seulement 335 employés ... Si ils étaient "fabricant" de moteurs et de boites de vitesses ils le diraient largement et l'annonceraient sur leur site, et ce n'est pas le cas.

Il n'y a qu'une seule usine de moteurs Cummins en Europe, c'est en GB à Darlington

Dans le cas du Serval, l'article de "Lignes de Défense" est sans doute mal exprimé : Texelis est responsable de toute la chaine cinématique du véhicule, moteur et transmissions compris et fabrique les trains roulants ... Etre responsable d'un ensemble de produits, ne veut pas dire que vous les fabriquiez tous de a à z ...

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un petit cocorico ? Voilà cela semble se confirmer, la France a dépassé la Russie en exportations d'armes, et devient le 2e acteur mondial

https://www.armyrecognition.com/analysis_focus_army_defence_military_industry_army/european_arms_imports_surge_as_us_and_french_exports_climb_but_russian_sales_plunge.html?utm_content=cmp-true

Certes les exports russes se sont effondrés, mais les exports français ont aussi fortement progressé.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 19:28, Ronfly a dit :

Point particulier:

Sur 100 Mds de commandes Européennes passées, 28,5 Mds € pour le chasseur F35 contre 3,5 Mds € pour les chasseurs Européens...

...sans commentaires

C’est exactement pour ca qu’il faut un chasseur europeen ! Ca donnera une solution au continent d’acheter europeen.
Il faut fusionner tous les programmes pour qu’il ne reste qu’un seul, le seul choix europeen ainsi que le dit le patron d’airbus.
 

Pour bien marquer le coup, on pourrait l’appeler eurofighter ! Hein on me dit dans l’oreille que le nom est deja prit, probablement par les usa ;) 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...