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Exportation d'armement


Philippe Top-Force
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il y a 32 minutes, clem200 a dit :

Il y a le Pakistan, la Birmanie, et quelques pays africains mais certes ça ne vole pas haut

Je pensais en termes d'avions modernes (les F-7 et les Q-5 ça ne compte pas). Ça fait vingt ans qu'on s'attend à un rush sur le J-10 et finalement, il n'y a eu que le Pakistan.

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

@Bechar06Carte avec un lapsus. Bases outre mer a Porto Rico ou Guam comptés comme base a l'étranger.

Les députés écolos demande des restrictions concernant les pays qui peuvent acheter du matériel français :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/25/prenons-notre-part-en-refusant-d-armer-ceux-qui-ne-respectent-pas-le-droit-international-et-les-droits-humains_6179149_3232.html

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Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

@Bechar06Carte avec un lapsus. Bases outre mer a Porto Rico ou Guam comptés comme base a l'étranger.

Les députés écolos demande des restrictions concernant les pays qui peuvent acheter du matériel français :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/25/prenons-notre-part-en-refusant-d-armer-ceux-qui-ne-respectent-pas-le-droit-international-et-les-droits-humains_6179149_3232.html

Guerres et répressions
Or, des enquêtes :rolleyes: de certaines associations et ONG (nb: ça renvoie vers ce lien de disclose:
https://disclose.ngo/fr/investigations/french-arms) ou journalistiques ont démontré ces dernières années comment des armes et du matériel militaire de pointe fabriqués en France ont pu se retrouver sur des théâtres d’opérations et au cœur de conflits armés extrêmement problématiques en matière de droits humains.

No way! les armes françaises servent à faire la guerre!?! Alors ça c'est incroyable.

Récemment, l’Observatoire des armements a identifié onze sociétés, parmi les plus importantes du secteur, établies en Auvergne-Rhône-Alpes et associées d’une façon ou d’une autre à des guerres et des répressions à travers la planète, dont certaines ont reçu des subventions du conseil régional.

Oh quelle surprise, une tentative de cuisine politique sur fond de dissensions dans un conseil régional... :rolleyes::laugh:

De même, le média d’investigation Disclose a, par exemple, démontré en 2019 comment la France avait vendu des armes à l’Arabie saoudite ayant servi à bombarder des civils au Yémen,

Oh la diffamation, ils n'ont absolument rien démontré du tout justement... Juste que c'était théoriquement possible. Sans jamais en apporter la preuve.
Tout comme il est théoriquement possible que n'importe quel écolo doté d'un couteau de cuisine lui servant à préparer ses salades quinoa-poivron se saisisse de cette arme pour aller massacrer des gens en pleine rue!
...Protégez les droits humains! Dites NON aux écologistes fans de salades quinoa-poivron!
Logique. (ou pas)

rendant notre pays complice d’une des plus graves crises humanitaires de la planète. Nous n’avons eu de cesse de demander que les responsables de ces exportations soient traduits en justice, au côté des ONG qui ont porté plainte devant la Cour pénale internationale.

Traduction: "ouin ouin les [insérer ici la nationalité de votre choix parmi les gens que ça ennuie que les français vendent des armes, allemands, américains, russes, anglais, israéliens...] ne sont pas contents que les français vendent des armes! Hé les français! Arrêtez de vendre des armes!:laugh:

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L'Allemagne connaît à nouveau des problèmes en raison de projets d'exportation d'armes.

https://www.welt.de/politik/deutschland/article246144724/Ruestungsexporte-Ampel-Koalition-droht-Streit-ueber-Eurofighter-fuer-Saudi-Arabien.html

https://www.spiegel.de/politik/deutschland/kontrolle-von-ruestungsexporten-der-ampel-koennte-der-naechste-streit-drohen-wegen-eurofighter-an-saudi-arabien-a-d3b9f6f0-2ca0-44b7-9026-a0b1c00c9253

Il s'agit de 48 Eurofighter pour l'Arabie saoudite. Les Verts s'y opposent, le chancelier (SPD) et le ministre des Finances (FDP) semblent y être favorables. Mais il y a aussi des résistances au sein du SPD. 

Interrogé, un porte-parole du gouvernement en charge de la chancellerie n'a pas souhaité s'exprimer sur la discussion relative aux Eurofighters. Sven Giegold, secrétaire d'État chargé des exportations d'armement au ministère fédéral de l'Économie dirigé par les Verts, a déclaré lors d'un débat lundi dernier, en faisant référence à des pays comme la Grande-Bretagne et sans mentionner directement la question de l'Eurofighter : "Les partenaires exercent une pression énorme".

De même, il s'agit de six A400M pour les Emirats, mais c'est moins controversé.

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  • 2 weeks later...

Amusant que personne n'en ait encore parlé donc je vais reposter ça partout  :

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/scholz-germany-wont-deliver-eurofighters-saudi-arabia-near-future-2023-07-12/

traduction:

Scholz : l'Allemagne ne livrera pas d'Eurofighters à l'Arabie Saoudite dans un avenir proche

Reuters

12 juillet 2023 6:12 PM GMT+2Mis à jour il y a 4 heures

VILNIUS, 12 juillet (Reuters) - L'Allemagne ne livrera pas d'avions de combat Eurofighter à l'Arabie saoudite dans un avenir proche, a déclaré mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz, après qu'un journal eut cité un document gouvernemental liant une telle décision à la fin de la guerre au Yémen.

L'Arabie saoudite dirige une coalition qui combat les Houthis, alliés à l'Iran, au Yémen depuis 2015. La guerre a tué des dizaines de milliers de personnes et laissé des millions de personnes affamées.

"Il n'y aura pas de décision sur la livraison de jets Eurofighter à l'Arabie saoudite dans un avenir proche", a déclaré Scholz aux journalistes au deuxième jour d'un sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie.

Une source gouvernementale a déclaré à Reuters que l'Allemagne ne prendrait pas de décision sur la question au cours de cette législature, qui se termine en 2025.

Plus tôt dans la journée de mercredi, le journal allemand SZ a cité un document interne du gouvernement selon lequel "les demandes de licences d'exportation vers l'Arabie saoudite seront reportées jusqu'à la fin de la guerre au Yémen".

L'Allemagne a interrompu ses ventes d'armes à l'Arabie saoudite après l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul en 2018, adoptant une approche beaucoup plus stricte que les principaux alliés tels que les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

Mais depuis le rapprochement de l'Arabie saoudite et de l'Iran en début d'année, la Grande-Bretagne a fait valoir que l'Allemagne ne pouvait plus bloquer l'exportation des jets Eurofighter à des tiers.

La société britannique BAE Systems (BAES.L) a conclu un accord il y a cinq ans pour que le fabricant d'armes fournisse 48 des avions en question, mais un tiers des composants de ces avions provient d'Allemagne.

Selon des rapports publiés au début du mois, la coalition gouvernementale allemande était en désaccord sur la question de savoir s'il fallait céder aux pressions britanniques, les Verts s'y opposant fermement.

(Cet article a été corrigé pour ajouter le mot "pas" au paragraphe 4)

Reportage de Sabine Siebold ; rédaction de Miranda Murray ; édition de Rachel More, Friederike Heine et Mark Heinrich.

Décidément je ne comprends vraiment RIEN à la politique allemande. :mellow:

Le KSA ne va pas attendre 2025 que quelqu'un se décide à leur vendre les 48 Eurofighters qu'ils voudraient acheter, surtout qu'ils ne les recevraient que 2 à 3 ans plus tard en 2028.

Si ce n'est "que" jusqu'à la fin de la guerre au Yémen il y aurait matière à débat mais si dans le même temps ils mettent 2025 pour une prise de décision, alors ça n'a pas de sens.

Et une fois encore, si quelqu'un se demande pourquoi le UK ne voulait pas de l'Allemagne dans le GCAP...

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  • 2 weeks later...

Ça y va depuis hier en article de presse sur l''exceptionnelle année 2022 qui a explosé le record de 2019... De 16 milliards.... 

Sauf que l' on ne va pas signer des contrats de type Émirats tout les ans ! En plus, ce contrat sera étalé sur au moins 8 ans... . 

Biensur, on sait que ce sont les ventes de Rafale qui porte ces ventes au firmament avec quelques fois des commandes de NAVAL GROUP avec ses FDI et Scorpene. Sinon le reste, y a pas grand chose excepté Thales. Il y a aussi les A400M et les 330 MRTT mais là le gâteau est  partagé à plusieurs :biggrin:

Bref on attend Nexter toujours avec son VBCI qui restera notre plus grand échec en armement terrestre 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 27 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ça y va depuis hires en article de presse sur l''exceptionnelle année 2022 qui a explosé le record de 2019... De 16 milliards.... 

Sauf que l' on ne va pas signer des contrats de type Émirats tout les ans ! En plus, ce contrat sera étalé sur au moins 8 ans... . 

Biensur, on sait que ce sont les ventes de Rafale qui porte ces ventes au firmament avec quelques fois des commandes de NAVAL GROUP avec ses FDI et Scorpene. Sinon le reste, y a pas grand chose excepté Thales. Il y a aussi les A400M et les 330 MRTT mais là le gâteau est  partagé à plusieurs :biggrin:

Bref on attend Nexter toujours avec son VBCI qui restera notre plus grand échec en armement terrestres 

Exactement. On ne vend que des gros trucs chers et complexes à mettre en oeuvre. Et ces gros marchés faussent complètement la vision de notre position en tant que vendeurs.

Normalement qui peut le plus peut le moins. Or ça ne se vérifie plus vraiment...

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Exactement. On ne vend que des gros trucs chers et complexes à mettre en oeuvre. Et ces gros marchés faussent complètement la vision de notre position en tant que vendeurs.

Normalement qui peut le plus peut le moins. Or ça ne se vérifie plus vraiment...

Le jour où les Turcs et les Coréens atteindront un niveau suffisant et seront capable de produire à peu près tout ce qu'il y a dans un avion de combat, du moteur au radar, je ne donne pas cher de notre industrie. 

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il y a 9 minutes, bubzy a dit :

Le jour où les Turcs et les Coréens atteindront un niveau suffisant et seront capable de produire à peu près tout ce qu'il y a dans un avion de combat, du moteur au radar, je ne donne pas cher de notre industrie. 

C'est le risque à terme. Bon pour l'instant on est encore à peu près tranquilles. :laugh: Mais quand on voit avec quelle facilité nos chers partenaires européens achètent des trucs extra-européens même pas adaptés à leurs besoins la plupart du temps, ça laisse songeur.

Mais c'est tout l'enjeu de maintenir à la fois des industries primaires et secondaires puissantes dans tous les domaines nécessaires à l'existence d'une BITD ITAR free. Je pense à la production de matériaux, aux micropuces, etc. Mais le vrai souci c'est la politique industrielle dans le secteur concerné. Il est urgent de détacher nos industries des pièges liés notamment aux financements (taxonomie et autres manipulations dignes des méthodes de guerre hybride) et c'est pour ça que j'attends beaucoup des futurs potentiels livrets permettant d'investir auprès de nos industriels de défense sans passer par l'actionnariat. Qu'au moins ça leur donne une visibilité et un peu de répit.

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Encore une victoire pour la Corée du Sud !

Beaucoup d'articles sur la réussite française dans les ventes d'armement ces derniers jours, nous sommes sur le podium et ont peut s'en réjouir. 
Cependant il faut s'attendre a une année sans vente de rafale ou le classement aura un tout autre visage, au vu de la régularité des victoires coréennes dans les competitions...

Evidement, et a titre d'exemple, quand la Corée du Sud elle meme aligne 1750 K9 thunder en 155mm, en 21 ans de production soit ~7 par mois, ca aide a construire une Base industrielle forte. Et que dire de leurs chantiers navals ... Impressionnant !

 

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/australia-awards-south-koreas-hanwha-47-bln-defence-contract-2023-07-27/

 

L'Australie attribue un contrat de défense de 4,7 milliards de dollars à Hanwha en Corée du Sud

SYDNEY, 27 juillet (Reuters) - La plus grande société de défense de Corée du Sud, Hanwha Aerospace (012450. KS) a battu jeudi le Rheinmetall allemand (RHMG.DE) pour remporter un contrat australien d'une valeur allant jusqu'à 7 milliards de dollars australiens (4,74 milliards de dollars) pour la construction de 129 véhicules de combat d'infanterie.

L'accord, que le ministre de l'Industrie de la Défense, Pat Conroy, a décrit comme l'un des plus grands projets de l'histoire de l'armée australienne, aura une valeur de 5 à 7 milliards de dollars australiens.

Conroy a déclaré que le gouvernement accélérera le processus afin que le premier véhicule puisse être livré au début de 2027, deux ans plus tôt que prévu, et le dernier véhicule d'ici 2028.

Hanwha a déclaré que l'accord renforcerait davantage les liens entre l'Australie et la Corée du Sud et aurait des "implications significatives" pour la défense et la coopération économique. Rheinmetall n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.

La décision de choisir le Redback de Hanwha comme nouveau véhicule de combat d'infanterie de l'Australie intervient deux semaines après un voyage du Premier ministre Anthony Albanese en Allemagne, où il a signé un accord de principe pour exporter 100 BCI Boxer fabriqués en Australie par l'entrepreneur de défense Rheinmetall en Allemagne.

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Porte-avions ? VCi
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  • 1 month later...

Encore un gros coup pour la Corée du Sud.

 

Bonne nouvelle ! Les Émirats arabes unis (Émirats arabes unis) ont officiellement annoncé leur participation au KF-21 au gouvernement sud-coréen.
Plus précisément, les Émirats arabes unis paieront la part de l'Indonésie à la place.
À la fin de la phase KFX, le KF-21 est maintenant testé avec succès et la production complète commencera en 2024.
Les Émirats arabes unis ont déjà acheté des armes avancées coréennes telles que l'intercepteur M-SAM Block-II et Chunmoo, etc.
Il reste de nombreux projets communs.
La Pologne est également profondément intéressée par KF-21.

Lors du sommet de 2023, les deux pays ont convenu de développer le "partenariat stratégique stratégique" existant au plus haut niveau, en signant 40MOU, en investissant 30 milliards de dollars dans des entreprises coréennes telles que l'énergie nucléaire, l'énergie, l'hydrogène et la défense.

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On va se calmer et se rappeler que nos programmes dates tous des années 90 et 2000. A la fin de la décennie ont verra la France avec de nos produits a courte échéance et la, on reprendra un peu plus les devants. Je rappels que la fr est 3 exportateurs mondiale et bientôt potentiellement 3eme. 
Les américains mettront leur veto ou alors le kf21 est clairement pas au niveau du f35

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Il y a 18 heures, Titus K a dit :

Quelles solutions pour la France pour éviter de sombrer dans les cassements d'exportations d'armement ?

Il y a Dassault qui cartonne évidement mais dans les autres secteurs la tendance comparée à d'autres pays n'est pas réjouissante.

La tendance dans le naval n’est pas si mauvaise.

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Il y a 20 heures, Titus K a dit :

La Pologne est également profondément intéressée par KF-21.

De toute façon la Pologne est intéressée par TOUT tant que celà n'est pas européen ( sauf dans un sens qui lui profite - la libre concurrence est une base de l'UE mais y'a quand même des limites non écrites ...)

Il va falloir songer pour l'UE a signaler que les camionnettes de moins de 3.5 T qui circulent au mépris des règles de conduite ( levez la main ce qui n'ont jamais été trés proche de se faire emplafonner par eux ), ça va un temps, mais  que la fin de la récrée pourrait être sifflée....on leur fera un paquet bonus avec les rappels d'engagement sur le CO2. Et puis s'ils sont pas contents, ils pourront bien construire une UE de l'Est avec les hongrois et les ukrainiens....ha ben non, ils ne veulent pas des Ukr, ça fait une concurrence à pas cher à main d'œuvre et ça inverserait les rôles sur un marché commun, zut !!

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Il y a 2 heures, Julien a dit :

La tendance dans le naval n’est pas si mauvaise.

Ca risque pas de booster l'export ce genre de nouvelles.

Il faut évidement prendre en compte que c'est le premier de série et que peut être que la monte1e en cadence augmente, mais je me souviens avoir entendu que l'objectif était de sortir plus d'une frégate par an chez NG. 

Quand on connaît les capacités de production de la Corée du Sud dans le domaine naval, le jour ou la première vente se fera, les autres suivront, comme ca a été le cas sur le segment terrestre.

Modifié par Titus K
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Il y a 21 heures, Titus K a dit :

Quelles solutions pour la France pour éviter de sombrer dans les cassements d'exportations d'armement ?

Il y a Dassault qui cartonne évidement mais dans les autres secteurs la tendance comparée à d'autres pays n'est pas réjouissante.

Drôle de question alors que tout va très bien au contraire non ?

Modifié par clem200
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il y a 2 minutes, Titus K a dit :

On devrait en faire notre devise.

Ok ... 

Non mais blague à part, d'abord le classement n'a aucun intérêt. L'objectif n'est aucunement d'être top 3 ou top 5 mondial d'exportateur d'armement. 

L'objectif c'est simplement de faire tourner notre industrie et de réduire le plus possible le prix de notre équipement. 

Je ne vois pas trop sur quel équipement on s'en sort mal depuis quelques années. 

Alors évidemment il faut toujours se remettre en question, analyser la concurrence et s'améliorer. 

Mais en ce moment on performe plus qu'autre chose. La question sera plutôt dans quoi investir qui correspond à la fois aux besoins de l'armée française et aux besoins export

 

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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Ca risque pas de booster l'export ce genre de nouvelles.

Il faut évidement prendre en compte que c'est le premier de série et que peut être que la monte1e en cadence augmente, mais je me souviens avoir entendu que l'objectif était de sortir plus d'une frégate par an chez NG. 

Quand on connaît les capacités de production de la Corée du Sud dans le domaine naval, le jour ou la première vente se fera, les autres suivront, comme ca a été le cas sur le segment terrestre.

Alors tu vas un peu trop vite.
le rythme etait d’un fremm par an, depuis le passage au fti, c’etait une toute les 18 mois. Ca a creer des problemes de charge, un fti etant plus petite, on s’est retrouve en sous charge. Puis le gouv a revu sa copie est c’est maintenant 1 fdi par an sauf qu’entre temps, certains degats sont deja apparue. 
pour retrouver le niveau d’activite precedent, ce serait un fti tout les 9 mois et ca sans prendre en compte l’augmentation des infrastructures qui pourrait theroriquement permettre la production d’un fti tout les 6 mois. Mais ca c’est la cadence pas le temps necessaire a la production integrale d’une fregate et vu qu’on est en debut de programme ca met forcement plus de temps et le moindre probleme se voit beaucoup plus rapidement. Ainsi les barracuda se suivent a un rythme convenable mais le calendrier a toujours deux ans retard. 

Modifié par wagdoox
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