Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

les Floréal peuvent atteindre 20 noeuds par exemple.

Après bon y a les NSC des Coast Guard qui peuvent atteindre les 27-28 noeuds, mais bon, pour le même prix, vous pouvez vous payer une FREMM.  :lol:

(bon d'accord les NSC c'est pas vraiment des patrouilleurs hauturiers)

Si les US Coast Guard veulent nous commander des FREMM ou des FM400 pour leurs NSC. :lol: On ne dit pas non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ L'espace conservatoire pour l'armement canon, missiles Exocet etc.

C'est confirmé ça? Ils auraient été capable d'économiser un peu sur les renforts structuraux vu que ce n'est qu'un prototype.

je rajouterais à la liste de HK deux lignes d'arbre et deux safrans c'est redondant

J'ai été un peu surpris aussi, d'autant que le modèle de base des Gowind est proposé avec une seule ligne d'arbre. D'ailleurs, personne n'avait répondu à ma question: les 2 lignes d'arbres c'est un choix économique (redondance + propulsion sur étagère par exemple) ou un choix du "client"??

Si le but était de faire le plus économique possible, je suppose que le surcoût d'une seconde ligne d'arbre ne devait pas être démentiel, sinon ils ne l'auraient pas fait non?

Pour la vitesse, si 20 noeuds c'est limite pour un A69 ou un P400, c'est aussi et surtout parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'embarquer un hélicoptère, ni même une flotte conséquente de RHIB.

La Gowind est une sorte de mini-navire amiral pour une mini-escadre de contrôle aéromaritime. Avec 2 RHIB, possiblement un drone de surface, un hélicoptère léger ou 2 drones héliportés par exemple, il a de quoi compenser une vitesse de pointe assez faible, mais sommes toute très correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert, mais il semble que dans cette gamme de navires il y a des effets de palier tres importants quand on augmente le devis vitesse. C'est pour ca qu'il fallait jouer intelligement et trouver le bon milieu:

- Pour grapiller 3 petits nds (24nds), il aurait fallu augmenter la motorisation de 50%, pour gagner 5nds on aurait du tout doubler!

-  On depasse alors les gammes de moteurs de peche. Pour rester dans le meme volume faut passer a des diesels rapides militaires type MTU, plus gourmants et plus difficiles a l'entretien (surtout dans les DOM-TOM). C'est justement ce qui a pose probleme sur les P400.

- Ou alors il faut choisir des diesels Wartsila ou MAN civils, mais beaucoup plus gros (notamment en hauteur), moins denses et lourds. Ca entraine une augmentation significative de la taille de la plateforme. Suffit de voir le Vigilante CL79 ou les OPV neo-zelandais: on rajoute un demi-pont, une coque plus large, moins fine, plusieurs centaines de tonnes de deplacement... au final une grosse partie de la puissance qu'on rajoute est bouffee par les modifs de la carene pour caser les diesels plus gros...

- Dans tout les cas, faut aussi agrandir le chateau, car on ne peut probablement plus faire passer les echappements diesels dans la passerelle et il faut prevoir des cheminees a part (comme sur les Gowind plus grandes).

Bref, vu les effets de palier tenter de gagner 3-4 noeuds n'est pas du tout anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé ça? Ils auraient été capable d'économiser un peu sur les renforts structuraux vu que ce n'est qu'un prototype.

Pas confirme, loin de la, pour l'Adroit.

Mais DCNS montrent bien des images de l'Hermes avec un canon de 76mm, donc c'est au minimum une option pour le modele serie. Quant aux Exocet, ils etaient montres sur les dessins de la Gowind Control, donc la aussi a priori c'est toujours une option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu surpris aussi, d'autant que le modèle de base des Gowind est proposé avec une seule ligne d'arbre. D'ailleurs, personne n'avait répondu à ma question: les 2 lignes d'arbres c'est un choix économique (redondance + propulsion sur étagère par exemple) ou un choix du "client"??

Si le but était de faire le plus économique possible, je suppose que le surcoût d'une seconde ligne d'arbre ne devait pas être démentiel, sinon ils ne l'auraient pas fait non?

Pour la vitesse, si 20 noeuds c'est limite pour un A69 ou un P400, c'est aussi et surtout parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'embarquer un hélicoptère, ni même une flotte conséquente de RHIB.

La Gowind est une sorte de mini-navire amiral pour une mini-escadre de contrôle aéromaritime. Avec 2 RHIB, possiblement un drone de surface, un hélicoptère léger ou 2 drones héliportés par exemple, il a de quoi compenser une vitesse de pointe assez faible, mais sommes toute très correcte.

Les deux lignes d'arbre ca a des inconvénient et des avantage

+ hélice plus petites avec un meilleur rendement

+ transit sur une ligne qui doit permettre d'utiliser un moteur au meilleur régime

+ résistance au panne, aussi bien propulsion que direction

+ facilité d'entretien du fait de la taille des piece plus petites?

- plus de trainée

- plus de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux lignes d'arbre ca a des inconvénient et des avantage

+ hélice plus petites avec un meilleur rendement Il me semble que c'est vrai pour les tres grosses helices (genre sur un PA), mais dans ce cas precis l'augmentation de rendement sera plus faible que l'augmentation de trainee pour la coque

+ transit sur une ligne qui doit permettre d'utiliser un moteur au meilleur régime Pas vraiment, car meme avec une seule helice il y aurait deux moteurs couples par un reducteur

+ résistance au panne, aussi bien propulsion que direction

+ facilité d'entretien du fait de la taille des piece plus petites?

- plus de trainée

- plus de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helices (genre sur un PA), mais dans ce cas precis l'augmentation de rendement sera plus faible que l'augmentation de trainee pour la coque

C'est bien probable que niveau rendement deux arbre soit pas meilleur sur si petit.

+ transit sur une ligne qui doit permettre d'utiliser un moteur au meilleur régime Pas vraiment, car meme avec une seule helice il y aurait deux moteurs couples par un reducteur

Si tu emmene une gorsse helice avec deux moteur ou la meme grosse helice sur deux moteurs ... tu tourne pas au meme régime en croisiere.

Donc sur un seul moteur tu vas devoir tirer plus long moins vite mais avec plus de charge, pas forcément idéal pour un diesel.

Alors que sur une ligne chaque tu garde le même régime optimal voir meme un peu plus pour compenser, mais c'est pas grave d’être un peu trop rapide, sans avoir a trop charger, si tu veux aller plus vite tu enclenche la seconde ligne et le second moteur dans sa bonne plage aussi - en gros c'est de 60 a 100% - .

Pour faire pareil avec une seule ligne faudrait un pas variable, ou un réducteur a "deux vitesse".

L’intérêt d'une seule ligne c'est surtout de mettre un seul gros diesel semi-lent voire lent, particulièrement économe, ça aurait fait double économie mais c'est beaucoup moins souple et sur - meme si DCNS le propose - .

De plus la marine a deux arbre sur tous ses patrouilleurs nan? pas sur qu'il veuille prendre le risque d'une seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'apres l'article reference par g4lly dans le fil des fregates de la royale, on peut decemment penser que les OPV de la classe "Adroit" embarqueront un heli-drone (un Schiebel S-100 donc?) en permanence, j'ai bien compris?

http://www.lekiosque.fr/reader.html?issueId=970105&fullscreen=yes

"L' « Adroit » a largement profité des Retours d'expérience (Retex) des commandos marine, on le voit directement avec la présence de deux embarcations sur rampe. Embarquerez-vous des commandos marine en permanence à bord ?

Non, car ce navire peut aussi embarquer une équipe de visite, voire des gendarmes maritimes, tout dépend des missions.

C'est aussi le premier navire de la marine à embarquer en permanence un drone, en l'occurrence, un hélicoptère sans pilote..."

Ou bien le decoupage de l'article m'induit en erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu croiser la Rieuse en mer (pour la 5ème fois il me semble) pendant son tout dernier déploiement autour de Madagascar... Si ça peut te rassurer, ça me fait bizarre à moi aussi!

Au moins elle, elle va continuer de naviguer, et dans la région en plus. Ce n'est pas le cas de toutes les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...