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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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L'appel d'offre des 2 PLG pour la Guyane ici http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:430784-2013:TEXT:FR:HTML

 

@PiwiFL @Newsletnavale L'appel d'offre des 2 PLG ici http://t.co/fZntX3pklz PLG seront plus longs que les P-400 actuel (60 m contre 54,8 m)

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 29, 2014
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contre des tapouilles de pêche ... ou des barques de clandés c'est largement suffisant.

 

Alors oui je sais contre une frégate brésilienne çà ne suffit pas

Mais contre ta frégate brésilienne un canon de 20 ou 30mm ne suffirait pas non plus, là il faudrait recourir aux FLF et tu le sais très bien ^-^ 

 

Par contre si jamais il faut avoir à trouer un Go-Fast et qu'il n'y a pas de moyen aérien de poursuite à proximité, eh bien un NARWHAL 20mm offrirait déjà bien plus d'allonge et de précision qu'une 12.7 manuelle et c'est à ça que je pensais

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"Ils pourront transporter des armes et des munitions" : cela veut dire qu'ils n'auront pas d'armement télé-opéré (en clair comme les B2M rien d'autre que 2 mitrailleuses manuelles de 12.7mm)

 

C'est basé sur la réglementation civile : on dit au début qu'ils sont des navires construit selon la division maritime 234 "navires spéciaux" de la règlementation des Affaires maritimes. Et la phrase citée ci-dessus relative aux munitions indique qu'il faudrait prévoir une application du code IMDG (transport par voie maritime des matières dangereuses) sur ce navire, donc appliquer la règle SOLAS II-2/19 (je crois), qui n'est pas obligatoire sur les navires.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de tourelle, mais précise juste que le référentiel de sécurité employé, puisqu'à priori il semble ne pas être spécifiquement militaire.

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C'est basé sur la réglementation civile : on dit au début qu'ils sont des navires construit selon la division maritime 234 "navires spéciaux" de la règlementation des Affaires maritimes. Et la phrase citée ci-dessus relative aux munitions indique qu'il faudrait prévoir une application du code IMDG (transport par voie maritime des matières dangereuses) sur ce navire, donc appliquer la règle SOLAS II-2/19 (je crois), qui n'est pas obligatoire sur les navires.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de tourelle, mais précise juste que le référentiel de sécurité employé, puisqu'à priori il semble ne pas être spécifiquement militaire.

Ok, merci de ces détails, en lisant aussi ton dernier post sur le fil "les FREMM seront 11..." je vois que tu as des connaissances techniques très précises sur le monde maritime ou les lois de l'hydro-dynamique =)

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3 membres d'équipage seulement. Va falloir l'escorter sinon on va se la faire piquer.

Pas d'inquiétude car :

 Son équipage sera de trois hommes et elle pourra également embarquer six commandos.

 

C'est bien connu que la Contre Pèche Maritime fait parti des missions principales des commandos marines, juste devant le Contre Terrorisme Maritime et la reconnaissance spéciale.

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  • 4 months later...
  • 4 weeks later...

Le contrat pour l'essai de l'Adroit va s'arrêter. La marine réoriente un des équipages.

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/06/19/by-by-l-adroit-12028.html

 

Changement de plan

 

La Marine nationale aimerait bien garder le PHM L’Adroit | Mer et Marine http://t.co/mqUJbqU78G

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 11, 2014
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Des images qu'on a pu voir sur l'etat du batiment apres 2 ans d'emploi, (alors apres 3...), j'ose esperer que si cela repart pour 3 ans, il y aura qq travaux de renovation et d'amelioration pour eviter que le batiment ne tombe en morceau prematurement. Donc en gros l'etat sollicite la reconduction du contrat de location ou bien l'achat est a l'etude? cela n'a pas l'air clair...

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Et c'est pas normal pour un bateau ??

 

Honnêtement j'en sais rien, certains ici disent que c'est normal, d'autres que non ... Faudrait savoir si les bateaux de la Royal Navy, de l'US Navy, de la Marina Militare italienne ont aussi de telles coulées de rouille après 2 ans de mise en service, ou pas ...

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L'état du bâtiment ? Tu peux préciser, j'ai rien vu ni lu la dessus.

Effectivement, au temps pour moi, je me suis laisse intoxique par le souvenir de la video truquee que qq'un avait poste il y a une dizaine de pages, j'imagine que si la MN veut reconduire le contrat de location, c'est que le batiment repond a ses attentes de facon satisfaisante. J'espere que la MN aura compile les retex emmagasinnes sur ces 3 ans de location, desfois qu'on songerait a peaufiner/finaliser le CdC de nos futurs OPV pour enfin passer commande.

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Effectivement, au temps pour moi, je me suis laisse intoxique par le souvenir de la video truquee que qq'un avait poste il y a une dizaine de pages, j'imagine que si la MN veut reconduire le contrat de location, c'est que le batiment repond a ses attentes de facon satisfaisante. J'espere que la MN aura compile les retex emmagasinnes sur ces 3 ans de location, desfois qu'on songerait a peaufiner/finaliser le CdC de nos futurs OPV pour enfin passer commande.

 

LA seule chose que la marine nationale peut peaufiner c'est la FCMr

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Certes, et ce serait deja pas mal, mais quand j'imagine les couts de maintient en service de batiments comme les P69 par rapport a leur utilite/disponibilite, je ne comprend pas que l'EMM n'ait pas encore lance de programme d'acquisition, parce qu'a mon humble avis, il doit savoir depuis longtemps de quoi la MN a besoin pour ce type de mission (surtout apres 3ans d'operation avec l'Adroit), et s'il y a un secteur ou on semble etre en deficit par rapport a nos capacites navales, c'est bien celui des missions de souverainete: presence de l'etat a la mer et surveillance de nos ZEE.

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Certes, et ce serait deja pas mal, mais quand j'imagine les couts de maintient en service de batiments comme les P69 par rapport a leur utilite/disponibilite, je ne comprend pas que l'EMM n'ait pas encore lance de programme d'acquisition, parce qu'a mon humble avis, il doit savoir depuis longtemps de quoi la MN a besoin pour ce type de mission (surtout apres 3ans d'operation avec l'Adroit), et s'il y a un secteur ou on semble etre en deficit par rapport a nos capacites navales, c'est bien celui des missions de souverainete: presence de l'etat a la mer et surveillance de nos ZEE.

A mon avis, avec B2M, PLG et BSAH dans les tuyaux, c'est surtout le financement qui doit faire défaut.

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