Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Et  pourquoi ne pas pérenniser la location de l'Adroit, qui serait basé à la Réunion (là où le besoin d'un B2M se fait sentir), sachant par ailleurs que l'Adroit paraît plus adapté avec sa capacité d'embarquement d'un hélico ou de drones, aux missions  (et aux distances) dans l'océan indien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

lu dans Mer & Marine

"Piriou va lancer la construction de ses deux premiers patrouilleurs côtiers. Il s’agit d’unités de 32.5 mètres de long et 6.4 mètres de large du type CPV 105, l’un des nouveaux designs dévoilés par le chantier breton fin 2014. La découpe de la première tôle de la tête de série interviendra à Concarneau vendredi, et sera symboliquement présidée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à l’occasion de sa visite du site".

Réalisé en aluminium, le CPV 105 est dessiné et motorisé (2700 kW) pour pouvoir atteindre la vitesse de 31 nœuds, avec une autonomie de 1500 milles à 15 noeuds. Pouvant être armé (artillerie de 12.7mm à 20mm) et équipé de systèmes spécifiques de communication, ce patrouilleur peut être doté d’un blindage pour protéger la passerelle. Surélevée, celle-ci offre une vision à 360°.

http://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-va-construire-deux-patrouilleurs-de-32-metres-concarneau

 

Ils pourraient être intégrés à la MN ces 2 là  - compte tenu de leur caractéristiques, répondent-ils aux besoins de la MN où trop petit, pas de plate forme d'appontage pour un drone, trop courts sur pattes, "pas assez chers mon fils",  ... que sais-je .. ?  

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu dans Mer & Marine

"Piriou va lancer la construction de ses deux premiers patrouilleurs côtiers. Il s’agit d’unités de 32.5 mètres de long et 6.4 mètres de large du type CPV 105, l’un des nouveaux designs dévoilés par le chantier breton fin 2014. La découpe de la première tôle de la tête de série interviendra à Concarneau vendredi, et sera symboliquement présidée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à l’occasion de sa visite du site".

Réalisé en aluminium, le CPV 105 est dessiné et motorisé (2700 kW) pour pouvoir atteindre la vitesse de 31 nœuds, avec une autonomie de 1500 milles à 15 noeuds. Pouvant être armé (artillerie de 12.7mm à 20mm) et équipé de systèmes spécifiques de communication, ce patrouilleur peut être doté d’un blindage pour protéger la passerelle. Surélevée, celle-ci offre une vision à 360°.

http://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-va-construire-deux-patrouilleurs-de-32-metres-concarneau

 

Ils pourraient être intégrés à la MN ces 2 là  - compte tenu de leur caractéristiques, répondent-ils aux besoins de la MN où trop petit, pas de plate forme d'appontage pour un drone, trop courts sur pattes, "pas assez chers mon fils",  ... que sais-je .. ?  

Avec un contrat comme celui de l'Adroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Marine pourrait les louer... les prendre en achat-location...

ces 2 là et l'Adroit =  les 3 patrouilleurs manquants à la Marine dont parle l'Amiral Rogel... le compte est bon

Cette option n'est certainement pas souhaitable : louer des navires, dont le cahier des charges n'est pas celui de la Marine, le tout sans appel d'offre? C'est le meilleur moyen de se planter un couteau dans le dos tout seul comme un grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette option n'est certainement pas souhaitable : louer des navires, dont le cahier des charges n'est pas celui de la Marine, le tout sans appel d'offre? C'est le meilleur moyen de se planter un couteau dans le dos tout seul comme un grand.

il peut y avoir disons un cahier des charges tacite... relativement proche des besoins de la MN.

 

- "Je vous suggère, monsieur le Préeident directeur général, mon très cher ami,  de construire un navire comme cela .... il répondrait tout à fait à nos besoins comme me le disait encore récemment l'Amiral Roger.... ce serait bien si notre marine pouvait un jour avoir de tels navires....."

 

 

d'autant qu'il n'est  déjà pas besoin d'être grand fakir pour appréhender ses besoins...entre personnes qui se téléphonent régulièrement on peut imaginer un tel scénario même s'il n'est pas très réglo.... on pourra toujours prétendre que c'est le hasard qui à fait que telle société à un jour construit justement un navire qui répondait en grande partie aux besoins qu'on s'apprêtait à exprimer. "J'en ai rêvé .. Piriou l'a fait !"  :)

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette option n'est certainement pas souhaitable : louer des navires, dont le cahier des charges n'est pas celui de la Marine, le tout sans appel d'offre? C'est le meilleur moyen de se planter un couteau dans le dos tout seul comme un grand.

 

On peut toujours imaginer une coopération, Piriou demandant gentiment un service a la MN, celui de tester le navire en condition "réelle", et en contrepartie le navire serait fournit gracieusement le temps des test de longue durée.

 

Ici c'est Piriou le client et la MN le fournisseur pas de probleme d'appel d'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours imaginer une coopération, Piriou demandant gentiment un service a la MN, celui de tester le navire en condition "réelle", et en contrepartie le navire serait fournit gracieusement le temps des test de longue durée.

 

Ici c'est Piriou le client et la MN le fournisseur pas de probleme d'appel d'offre.

c'est assez retors ; reste la concurrence qui pourrait ne pas apprécier une sorte d'abu de position dominante ? 

Je préfèrerais que la hasard fasse bien les choses... c'est moins sujet à contentieux

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca depuis le temps que certains le disaient qu'à force de réduire le nombre de navires on n'assurerait plus, ni le contrat opérationnel officiel que les "politiques" donnent à la Marine, ni notre statut de 2ème puissance maritime mondiale ; eh bien voilà du soi-disant fantasme pessimiste on est passé à la réalité...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca depuis le temps que certains le disaient qu'à force de réduire le nombre de navires on n'assurerait plus, ni le contrat opérationnel officiel que les "politiques" donnent à la Marine, ni notre statut de 2ème puissance maritime mondiale ; eh bien voilà du soi-disant fantasme pessimiste on est passé à la réalité...

On se dispute même les affectations et le port d'attache

 

Dissensions autour du port base du premier B2M | Mer et Marine http://t.co/a8dHP3LeNA

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 20, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une nouveauté chez DAMEN: OPV "2nd Generation"

.@damen introduces the new 2nd Generation #OPV to meet demand for #multimission platforms http://t.co/H4VX9DdLsa pic.twitter.com/CKdU3w3hRz

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

April 30, 2015

Damen introduces the new "2nd Generation OPV" to meet demand for multi-mission platforms

 SZ5rCcQ.jpg88gtXrR.jpg

On 20 April, Damen gave a sneak preview of their newly designed 2nd generation Offshore Patrol Vessels (OPVs) during the annual OPVs&Corvettes Asia Pacific conference in Singapore. Damen’s Design & Proposal Manager Piet van Rooij explained how this new OPV has been configured for various missions.

 

This new generation of re-configurable Damen OPVs is highly efficient and incredibly versatile. Damen’s famous Sea Axe hull shape is used for these 2nd generation OPVs. Due to this hulldesign, these vessels demonstrate superior seakeeping including exceptional low heave accelerations. This makes the vessel very comfortable, even in stormy sea states. Since the hull is designed to reduce water resistance, the new OPV is also very fuel efficient and capable of speeds up to 25/26 knots.

Versatility has been reinvented by three newly developed multi-mission locations–namely the bridge, hangar and bay. The Multi-Mission Bay (MM Bay) can be equipped with dedicated mission modules (e.g. mission containers) for missions such as counterpiracy, counter-drug operations, anti-mining warfare (AMW), search-and-rescue (SAR) etc. The MM Bay is also equipped with a nine metre RHIB (rigid-hulled inflatable boat), which can be launched over a dedicated slipway through the rear of the vessel while the OPV is sailing. In the Damen-built Holland Class Ocean Patrol vessels for the Royal Netherlands Navy this system has already proven to be safe in operationsup to SS 5 conditions.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2667 Modifié par xav
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaich, on va m'accuser de chauvinisme basique mais j'assume : bien que les nouveaux vaisseaux de Damen aient une vraie gueule de baroudeur des mers je garde une préf pour les OPV Defendseas de STX-France dont la conception me semble plus avangardiste tout en gardant cet aspect "robuste" rassurant  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaich, on va m'accuser de chauvinisme basique mais j'assume : bien que les nouveaux vaisseaux de Damen aient une vraie gueule de baroudeur des mers je garde une préf pour les OPV Defendseas de STX-France dont la conception me semble plus avangardiste tout en gardant cet aspect "robuste" rassurant  

 

Ces trucs totalement fermés ça va, et ça peut se comprendre, pour un bâtiment de combat. Pour un patrouilleur dans des zones tropicales....

Tu ne peux prendre l'air que sur la plage arrière. Je ne sais pas si c'est bien utile d'obliger les matafs à vivre dans un soum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étraves droites francs bords très élevé ces bâtiments répondent vraiment au même concept en matière de design la mode du perce vagues ... Néanmoins les dalots du Damen me semblent bien étroits au regard de la splendide "cuve" représentée par la plage avant et ses pavois pleins très hauts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimensionnement des sabords est réglementé par l’ILLC66 , textes concernant les lignes de charge en particulier la règle 24

Sabords de décharge

« Lorsque des pavois se trouvant sur les parties exposées du pont de franc-bord ou du pont des superstructures forment des puits, des dispositions largement suffisantes doivent être prises pour évacuer rapidement l’eau des ponts et en assurer l’écoulement. Sous réserve des dispositions des paragraphes 2 et 3 de la présente règle, la section minimale des sabords de décharge (A) à prévoir de chaque côté et dans chaque puits sur le pont de franc-bord doit être celle donnée dans les formules ci-après, dans les cas où la tonture, dans la région du puits, est égale ou supérieure à la tonture normale. La section minimale pour chaque puits sur le pont des superstructures doit être égale ) la moitié de la section donnée par ces mêmes formules.

Lorsque la longueur de pavois l dans le puits est inférieure ou égale à 20 m, A = 0,7 + 0,035 lm2,

Lorsque l dans le puits est supérieur à 20 m, A = 0,07 l m2.

Dans ces formules, il n’est pas nécessaire de donner à l une valeur supérieure à 0,7 L.

Si le pavois a une hauteur moyenne supérieure à 1,2 m, la section requise doit être augmentée à raison de 0,004 m2/m de longueur de puits pour chaque différence de hauteur de 0,1 m. Si le pavois a une hauteur moyenne inférieure à 0,9 m, la section requise peut être diminué à raison de 0,004 m2/m de longueur de puits pour chaque différence de hauteur de 0,1 m »

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces trucs totalement fermés ça va, et ça peut se comprendre, pour un bâtiment de combat. Pour un patrouilleur dans des zones tropicales....

Tu ne peux prendre l'air que sur la plage arrière. Je ne sais pas si c'est bien utile d'obliger les matafs à vivre dans un soum...

 

Rien n'empècherait de ménager une porte afin de rendre la terrasse en triangle de l'avant (entre les deux lancieurs doubles d'Exocet) accessible à tous, on peut sûrement y tenir à 10/12, et donc prendre l'air ailleurs que sur la grande plage arrière =)

 

Ceci dit, c'est clair de toutes façons que le "Defendseas" de STX est plus une corvette de combat qu'un OPV, de par son design ultra-furtif, et l'armement conséquent prévu (SAM, Exocets...) il sera forcément assez cher et je le verrai plus comme un candidat au programme F.T.I, visant à remplacer les FLF et FS, que comme un compétiteur du programme BATSIMAR

 

Pour le programme des OPV (BATSIMAR) visant à remplacer les A69-PHM et P400, les 3 candidats qui me semblent aujourd'hui adaptés sont :

 

1) L'OPV 75 du catalogue de Kership >

20141026111425_opv75-3.jpg

Voire leur modèle MPV 80 davantage axé sur les capacités logistiques > 20141026111155_mpv80-3.jpg

 

2) La Vigilante-CL79 des CMN, dont le design est depuis l'origine (2008) en évolution constante >

CL79_full.png

3) L'OPV 270 d'Océa, en aluminium (sans doute le plus sobre, au niveau de la consommation carbu) >

20141026111750_o1.jpg

 

Après, si le MinDef organise une compétition pour le programme des BATSIMAR (quand il sera enfin lancé...) je ne doute pas que les chantiers STX-France vont proposer un design plus rustique et d'un gabarit plus modeste que les 91m de la corvette "Defendseas", pour coller aux contraintes budgétaires de ces OPV qui devront avant tout être économiques, et à l'achat et à l'usage.

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a effectivement une contrainte de tirant d'eau pour les PLG

 

C'est un souvenir un peu vague, mais le CEMM de l'époque semblait aller plus loin. Quelque chose dans le genre: les besoins aux Antilles ne sont pas forcement les mêmes que dans le Pacifique ou dans l'Indien. 

Mais, je ne sais pas si c'est une logique tenable jusqu'au bout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...