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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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A mon avis, avec B2M, PLG et BSAH dans les tuyaux, c'est surtout le financement qui doit faire défaut.

 

Si l'Uruguay ne signe pas tout de suite DCNS aurait peut-être intérêt à bénéficier 1 ans de plus de cette vitrine flottante qu'est l'Adroit mis en oeuvre par les professionnels reconnus que sont nos marins, non ? Dans ce cas ils pourraient le laisser à dispo gratuitement car le retour sur investissement est pour eux très probable   

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A mon avis, avec B2M, PLG et BSAH dans les tuyaux, c'est surtout le financement qui doit faire défaut.

Vouais, bientot la MN va devoir lancer des operations de "crowd funding" (en plus des impots) pour s'equiper :D

Si l'Uruguay ne signe pas tout de suite DCNS aurait peut-être intérêt à bénéficier 1 ans de plus de cette vitrine flottante qu'est l'Adroit mis en oeuvre par les professionnels reconnus que sont nos marins, non ? Dans ce cas ils pourraient le laisser à dispo gratuitement car le retour sur investissement est pour eux très probable   

La Malaisie a signe, l'Egypte devrait signer, on y croit ;)

Tiens, y aurait pas moyen de coller un programme d'OPV sur la serie egyptienne, tout le monde pourrait y gagner si la communalite de design est suffisante... /mode "dream on" off/

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  • 2 months later...
  • 1 month later...

Nouvelle évolution dans la famille des patrouilleurs du type Vigilante 400. Cette année, CMN propose une nouvelle version du bâtiment dotée d’une plateforme pour la mise en œuvre d’un drone aérien, tel le Camcopter S-100 de Schiebel. Une nouveauté qui permet d’accroître les moyens se surveillance, d’identification et de poursuite du patrouilleur, sans pour autant sacrifier d’autres capacités. Ainsi, les deux bossoirs sont conservés pour le déploiement d’embarcations d’interception de 5.25 mètres, ainsi que des espaces additionnels pour augmenter la charge embarquée.

...

Pouvant embarquer 30 personnes, le bâtiment peut dépasser 23 nœuds et franchir 2000 milles à 15 nœuds.

http://meretmarine.com/fr/content/cmn-dote-la-vigilante-cl-54-dune-plateforme-pour-drone

20141025204631_v2.jpg

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Marine nationale : huit patrouilleurs désarmés d’ici 2020 - Le marin http://t.co/VwOIR3AaRx

— Philippe Top-Action (@top_force)

November 6, 2014

 

Seront successivement désarmés l’Albatros, basé à La Réunion en 2015 ; les P400 La Capricieuse et La Gracieuse, basés à Dégrad des Cannes, en 2017 ; les patrouilleurs hauturiers Lieutenant de vaisseau Lavallée et Commandant L’Herminier, basés à Brest, en 2018 ; le patrouilleur hauturier Lieutenant de vaisseau Le Hénaff, basé à Brest, les P 400 La Glorieuse et La Moqueuse basés à Nouméa en 2020.

Le Lieutenant de vaisseau Lavallée, le Commandant L’Herminier et le Lieutenant de vaisseau Le Hénaff sont d’anciens avisos reclassés patrouilleurs de haute mer après le retrait de leur armement lourd. Ils ont remplacé des patrouilleurs P400. Ces navires ne sont pas de la toute première jeunesse. Le Lieutenant de vaisseau le Hénaff aura 41 ans de service derrière lui au moment de son désarmement.

L’âge de ces navires et l’absence de remplaçants dans l’immédiat peuvent faire naître quelques craintes. Des avaries majeures seraient catastrophiques alors que  les moyens affectés aux missions de souveraineté dans la ZEE française, la deuxième en importance dans le monde avec 11 millions de kilomètres carrés, apparaissent déjà insuffisants.

Modifié par Philippe Top-Force
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Pour ceusse qui savent, le design de l'Adroit serait adapte aux conditions polynesiennes (houle et salinite du pacifique) et antarctiques (givre/glaces derivantes) ou pas? On peut evoquer aussi le soutient necessaire aux operations qui ne sera pas le meme qu'en metropole, bref est-ce que l'Adroit serait aussi suffisamment rustique?

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De toutes ces vieilles barcasses programmées RSA ; Albatros , P400 , A69.je n’ai pas souvenirs de spécification particulière pour ce qui concerne les navigations zones froides ( non polaires) ou tropicales autres que les valeurs classiques de mini maxi en températures extérieures et eau de mer que l’on prend pour calibrer la climatisation

Leur DESIGN n’avait pas de marque spéciale genre ICE

https://www.eagle.org/eagleExternalPortalWEB/ShowProperty/BEA%20Repository/Rules&Guides/Archives/2_SVR_2011/polarwaters.

Les prises de givre/glace sur pont et dans les hauts sont prises en compte par les règlements dans les calculs de stabilité à l’état intact…

A ma connaissance , idem pour l’Adroit non conçu pour du polaire , il peut cependant naviguer dans les conditions des A69 telles caractérisées ci après ;

Saint Pierre et Miquelon en escale ; attention y séjourner impliquerait de revoir ;

-l’isolation pour du -20 extérieur

-la puissance de chauffage à revoir conséquemment à l’image de ce qui avait été fait sur le patrouilleur FULMAR basé à StP&M

mini_604995A69astetm.jpg

Impressionnante la prise de glace , çà concerne surtout le 1/3 avant

Polynésie

mini_887770A69enpf.jpg

Aucun problème

Euh ....coté coque Adroit, l'année dernière une vidéo avait été postée sur AD illustrant des fissures de fatigue. J'ai cru comprendre que problème résolu.....

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Merci pour cette reponse illustree, impressionnant en effet la prise de glace, donc apres ca depend si on veut pouvoir envoyer nos patrouilleurs dans les TAAF par exemple, auquel ca ca pourrait valoir le coup de tous les contruire suivant la certif ICE, ou bien?

Les marques "glace" n'ont de sens que si le navire est amené à rencontrer des glaces flottantes au contact de sa coque.

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Ah j’oubliais qu’à une époque nous envoyions un escorteur dans le grand nord pour la surveillance des pêches , cas de l’AE CDT Bourdais en zone subarctique :
En subarctique la tendance est à -10° c coté air et +2 coté eau et en arctique compter sur du –30°c cotéair et -2/-3 coté eau
http://www.netmarine.net/bat/ae/cdtbourdais/

Donc étrave du « Bourdais » renforcée….pour franchissement éventuel des packs dérivants…,et tout un arsenal de mesures préventives ; fuite permanente aux extrémités du collecteur incendie , le nécessaire pour éviter le gel des soutes a eau douce….. capotage ce qui pouvait être capoté, résistances intégrées aux matos extérieur dont vitres abri de nav…etc et enduits antigivre et pâtes anti-glace faisant le reste …..’fin fallait pas hésité à y mettre de la couche =)

mini_234110photo13.jpg

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Ah j’oubliais qu’à une époque nous envoyions un escorteur dans le grand nord pour la surveillance des pêches , cas de l’AE CDT Bourdais en zone subarctique :

En subarctique la tendance est à -10° c coté air et +2 coté eau et en arctique compter sur du –30°c cotéair et -2/-3 coté eau

http://www.netmarine.net/bat/ae/cdtbourdais/

Donc étrave du « Bourdais » renforcée….pour franchissement éventuel des packs dérivants…,et tout un arsenal de mesures préventives ; fuite permanente aux extrémités du collecteur incendie , le nécessaire pour éviter le gel des soutes a eau douce….. capotage ce qui pouvait être capoté, résistances intégrées aux matos extérieur dont vitres abri de nav…etc et enduits antigivre et pâtes anti-glace faisant le reste …..’fin fallait pas hésité à y mettre de la couche =)

mini_234110photo13.jpg

La grande mission des années 70/80

Mais les Avsio Escorteur n'étaient pas les seules pour assurer la surveillance et l’assistance aux pêches en Atlantique Nord. Tout un tas de navire se relayer sur place entre les BSM et les Escorteur ASM dont le plus célébré a été immortaliser dans le film Crab Tambour. Dont le tournage c'est fait sur l'escorteur "Jauréquiberry"

 

crabe-tambour-1977-01-g.jpg

Modifié par Scarabé
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Bien sûr scarabée ;

En 73 lors de mon SN et après un mois de formation DASM au CIN de ST Mandrier j’avais le choix entre l’Agenais , le « Jojo » ou Le Breton …..le « peace and love » ratiboisé de l’époque avait voulu s’approcher de « Maman » et donc direction Brest même sur le l’ER le breton , excellent OPV soixante huitard ..

Bref tout ceci pour dire que j’ai failli échappé à l’œil du bidel du jojo qui n’aurait jamais laissé passer les cheveux longs sur la nuque …sur la « peau de bouc »

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  • 3 weeks later...

A ma connaissance non , uniquement cet armement léger pour missions de police autodéfense......

Pour du calibre > ou = à 20 mm , vu fortes quantité de cartouche, masse pyrotechniqueen jeu et donc risques inhérents en principe on durcit les dispositions constructives sécu des soutes à munitions ….

Modifié par ARMEN56
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