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Hélicoptères d'attaques légers ?


littleboy
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Il servent a quoi les Fennec, enfin leur mission d'origine? la formation? Ca et un peu de liaison SP et police ?

[table==]=Alat=AdA=MN=cible

Fennec=17=42==

Alouette3===25=

Panther/Dauphin===16/9=

Lynx===25?=

Gazelle=238?===

Puma=96=28==

Super Puma==2CSAR 3VIP==

Cougar=23+3+4=3VIP===

225===2=

725=8+(2)=6==

Tigre=40+(40)===80

---=---=---=---=---

NH90=12+22->68==4->27=27+133

H4T====188[/table]

Dis Philippe tu peux me donner les infos qu'il manque pour compléter le tableau? notament les 725, les gazelle, les puma ... et tout ce que j'ai oublié, ca nous fera un petit récapitulatif.
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Il servent a quoi les Fennec, enfin leur mission d'origine? la formation? Ca et un peu de liaison SP et police ?

[table==]=Alat=AdA=MN=cible

Fennec=17=42==

Alouette3===25=

Panther/Dauphin===16/9=

Lynx===17=

Gazelle====

725==6+(2)==

Tigre=40+(40)===80

---=---=---=---=---

NH90=12+22->68==27=27+133

H4T====188[/table]

Dis Philippe tu peux me donner les infos qu'il manque pour compléter le tableau? notament les 725, les gazelle, les puma ... et tout ce que j'ai oublié, ca nous fera un petit récapitulatif.

Par recoupement diverses sources.Dotation en parc global et non en ligne.

8 EC 725 HUS Caracal.

6 EC 725 Caracal Resco et HUS.(4/2)

Lynx = 25 au 31/12/2010.

2 EC 225 SECMAR.

4 Caïman au 31/12/2010.

Dauphin SP 6 à la MN + 2 loués aux Belges + 3 Dauphin Pedro.

18 Fennec ALAT.

28 Puma ADA.

96 Puma ALAT.

7 Super Puma AdA.

Au moins moins de 238 Gazelle, là je ne suis pas sûr de mon état du parc.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0666.asp#P268_36893

Cougar= 23 ALAT/3 GAM 56/ 4 Cougar radar Horizon sous cocon.

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Tu auras noté Chris qu'en France et plus particulièrement ici sur ce forum, on débat de tout, on parle de tout en partant d'une brime de phrase, on fait des analyses, contre-analyses, parfois des passionnantes explications dérivantes. :lol: de quoi scénariser tout ça. =)

je répondais à G4lly. Je veux bien que l'AdA est reçu 6 (peut-être un jour 8 ) Caracal, dont 2 HUS, mais est-ce que 4, éventuellement 6 machines sont suffisantes pour remplacer l'ensemble des Puma (et Super Puma ?) RESCO ? Surtout qu'elles font à peu près tout sauf du RESCO actuellement... :lol:

Et autant le SAR dans les DOM-TOM peut être à la limite sacrifié ou transféré à un autre service (ce qui est le cas il me semble...), autant la capacité RESCO me parait importante. Et un EC-645/635/655 risque d'être un peu limité pour ce genre de missions...

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je répondais à G4lly. Je veux bien que l'AdA est reçu 6 (peut-être un jour 8 ) Caracal, dont 2 HUS, mais est-ce que 4, éventuellement 6 machines sont suffisantes pour remplacer l'ensemble des Puma (et Super Puma ?) RESCO ? Surtout qu'elles font à peu près tout sauf du RESCO actuellement... :lol:

Et autant le SAR dans les DOM-TOM peut être à la limite sacrifié ou transféré à un autre service (ce qui est le cas il me semble...), autant la capacité RESCO me parait importante. Et un EC-645/635/655 risque d'être un peu limité pour ce genre de missions...

Les Super PUMA AUG/VIP ont du temps encore devant eux.Pour les DOM/TOM c'est des EC 145 et voir encore les arbitrages.

Pour le reste, tant au niveau RESCO que les 28 Puma, il faut voir les prochaines décisions.Déjà que le Caracal RESCO est ce qui a de plus onéreux avec les Cougar radar Horizon.

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Les Super PUMA AUG/VIP ont du temps encore devant eux.Pour les DOM/TOM c'est des EC 145 et voir encore les arbitrages.

Pour le reste, tant au niveau RESCO que les 28 Puma, il faut voir les prochaines décisions.Déjà que le Caracal RESCO est ce qui a de plus onéreux avec les Cougar radar Horizon.

le caracal resco n'est pas des plus onéreux, il est même moins onéreux que le caracal HUS en raison de la méthode de gestion et d'exploitation AA. (ils sont cadencés à 375h/an là où ceux de l'ALAT le sont à 200 alors même que les VP sont aux même prix et aux même échéances calendaires. (rapport simmad récent: caracal AA: 6000€ de l'heure, caracal AT 11000€ !!)

de plus n'oublions pas tout de même que la flotte actuelle a été commandée par l'AA (14 pièces et ce n'est que post 11 septembre que 10 sont allés au COS (car déjà sur chaîne et livrables rapidement)).

ne détournons pas tout!!!

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le caracal resco n'est pas des plus onéreux, il est même moins onéreux que le caracal HUS en raison de la méthode de gestion et d'exploitation AA. (ils sont cadencés à 375h/an là où ceux de l'ALAT le sont à 200 alors même que les VP sont aux même prix et aux même échéances calendaires. (rapport simmad récent: caracal AA: 6000€ de l'heure, caracal AT 11000€ !!)

de plus n'oublions pas tout de même que la flotte actuelle a été commandée par l'AA (14 pièces et ce n'est que post 11 septembre que 10 sont allés au COS (car déjà sur chaîne et livrables rapidement)).

ne détournons pas tout!!!

Houla JR, on s'est mal compris, je ne parle pas du coût d'exploitation ou du coût horaire de vol ou du coût de possession ou du coût d'entretien maintenance.Je parle du coût d'acquisition du Caracal RESCO qui était plus cher.Pour le reste, je suis d'accord avec toi sur le détournement et la main mise.

Maintenant, sur ce fil il est question du futur hélico léger de la classe des 4 tonnes.

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J'ai l'impression que mon récapitulatif est pas bon pour les 725?

D'autant plus que l'on attend la répartition définitive des 5 derniers commandés.

Mais là on n'est plus dans le bon fil de discussion.http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14350.0.html Si tu pouvais mettre le tableau RECAP là, l'ami G4lly. =)

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Dans le DSI HS n°8 sur la sécurité intérieur (paru l'année dernière), il y a écrit à propos des missions MASA* effectuées par l'armée de l'air :

A en croire les aviateurs, les moyens actuels offrent, s'agissant de la mission MASA, une bonne souplesse. Ils admettent aisément, néanmoins, que les Fennec sont lents pour cette mission. Il leur manque 30 noeuds pour pouvoir intercepter confortablement les ULM récents. D'où leur espoir de pouvoir obtenir à terme des Dauphin/Panther de la future nouvelle génération plus rapides. En attendant, il peut arriver que des Epsilon de Cognac complètent un dispositif MASA

* Mesures actives de sûreté aérienne

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Eurocopter et ATE partenaires pour une campagne d’essais de tirs en vol

Les premiers essais de tirs en vol de nouveaux systèmes d’armes autonomes « SAWS » (Stand Alone Weapons System) à bord d’un hélicoptère EC635 se sont déroulés à proximité de Pretoria, en Afrique du Sud. Ils ont été conduits par Eurocopter associé à ATE (Advanced Technologies & Engineering), un intégrateur de systèmes aérospatiaux. A l’issue de cette campagne d’essais, le dispositif pourra équiper tout hélicoptère léger ou de moyen tonnage d’Eurocopter.

15 septembre 10 - Communiqué Eurocopter.

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  • 1 month later...

Pour ceux qui se demande ce que deviennent les Lynx ...

http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/faire-face-en-faisant-limpasse.html

Par exemple, la crise budgétaire, qui devait pourtant épargner les opérations, coûtera en 2011 10% de disponibilité opérationnelle des bateaux à la mer. La marine ne sortira, donc, en moyenne, que 90 jours, au lieu de 100, a expliqué le CEMM aux députés de la commission de défense. Autre exemple : le savoir-faire dans la lutte anti-sous-marine est fragilisé. Les frégates spécialisées dans ce domaine n'embarquent plus d'hélicoptères Lynx. Ces derniers sont peu disponibles, du fait de leur âge, et les rares en état de voler sont missionnés prioritairement dans la lutte contre la piraterie et contre le narcotrafic.

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Pour ceux qui se demande ce que deviennent les Lynx ...

http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/faire-face-en-faisant-limpasse.html

Je me le demande pas, je sais que les Lynx appartiennent à l'aéronautique navale, on n'est pas à la British Army. :lol: Ici, c'est l'ALAT et un hélicoptère léger.

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  • 9 months later...
  • 3 months later...

Confirmation parlementaire d'un hélicoptère d'attaque léger http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2012/a3809-tVII.asp#P4741_503255

Un troisième hélicoptère d’attaque de la classe 4 tonnes, dénommé aujourd’hui HC4, est appelé à entrer en service à la fin de la décennie, selon l’échéancier établi par la loi de programmation militaire 2009-2014. Ce programme interarmées d’hélicoptère polyvalent (notamment de combat) est de nature à offrir certaines perspectives, bien que limitées, aux bureaux d’études spécialisés dont le plan de charge s’est allégé avec l’entrée en phase de production des Tigre et NH90. Le HC4 est appelé à remplacer toute une série d’appareils (de la vieille Alouette III au Puma en passant par la Gazelle)

Pour remplacer autant une partie du parc de Gazelle sur les 173 exemplaires composant le parc actuel de l’armée de terre.

Selon la LPM, « l’engagement des forces au contact nécessite le maintien d’une mobilité tactique assurée conjointement par les hélicoptères de manœuvre et les hélicoptères d’attaque. […] À l’horizon de 2020, l’ensemble des Tigre HAP et HAD aura été livré, tandis que la composante aérotransport aura été rénovée (Cougar) ou partiellement remplacée (70 % des NH90 livrés). L’ensemble de la flotte d’hélicoptères légers ou moyens sera progressivement remplacé à partir de 2015. Un programme global centré sur un hélicoptère (ou une famille d’hélicoptères) de la classe de 4 tonnes portera sur la livraison de 188 unités à partir de 2018. La rénovation des appareils les plus anciens permettra d’assurer la continuité du service jusqu’à cette échéance ».

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Intéressant, de toute façon il semble que le théâtre Libyen à montré un grand intérêt à une force mixte Tigre/Hélicoptère d'attaque léger.

Vous pensez qu'il y a déjà des candidats tout prêt, ou cet appel d'offre va nécessiter un nouveau développement ?

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Intéressant, de toute façon il semble que le théâtre Libyen à montré un grand intérêt à une force mixte Tigre/Hélicoptère d'attaque léger.

Vous pensez qu'il y a déjà des candidats tout prêt, ou cet appel d'offre va nécessiter un nouveau développement ?

En fait, on n'avez pas trop le choix sur le TOE Libyen, le parc aéronautique et le GAM étaient constitués de ce que l'on a à la mi 2011.Encore des Gazelle (une centaine) et 36 Tigre.Dont 4 en Afghanistan, ...De plus, ce n'est pas les enseignements du RETEX Libyen mais de ceux Afghans qui a porté une réflexion doctrinale vol de combat avec l'adaptation des évolutions en vol à la situation tactique, au coordination TIC et vers une modularité/complémentarité capacité des patrouilles 2 ou 3 appareils pour le renseignement ou pour le feu ou pour la manœuvre, donc des patrouilles mixtes HRA/HA/HAP pour mieux éclairer/protéger/escorter/cibler.

Quant au H4C, les 3 Armées doivent peaufiner les besoins et caractéristiques militaires. 

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Confirmation parlementaire d'un hélicoptère d'attaque léger http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2012/a3809-tVII.asp#P4741_503255

Pour remplacer autant une partie du parc de Gazelle sur les 173 exemplaires composant le parc actuel de l’armée de terre.

Retour sur terre quand à nos moyens et aux délires irresponsable des hélicoptères 100% militaires.

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Ils peuvent l'être à condition de le vouloir.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=4080.msg532537#msg532537 en plus, il y a même des ingénieurs français expatriés qui peuvent les gréer très correctement. ;)

En quoi consiste d'ailleurs leur rénovation mark II? L'intégration du missile franco-britannique n'en fait-elle pas partie?
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En quoi consiste d'ailleurs leur rénovation mark II? L'intégration du missile franco-britannique n'en fait-elle pas partie?

C'est expliqué en long large et travers sur le forum ;)

- Possibilité de deux bras armement pour missile ANL ou torpille MU90 - pas pour nous les torpille nos dauphin n'ayant pas de detection ASM -, en gros ce sont les kit armement modulaire proposé par eurocopter sur tout sa gammes, on y accroche tout le panel si on veut.

- Boule optro sur babord

- Contre mesure électronique, et écoute radar

- Nouvelle communication, transpondeur et tout un tas de bidule électronique qui vont bien

- Nouveau systeme de combat air surface

- avionique nuit avec écran LCD revisité

doit y avoir d'autre truc que j'ai pas en tete coté mécanique ...

Le besoin d'H4T combat est probablement plus lié a l'Alat qui souhaite un hélico léger de reconnaissance armée, un remplacant des gazelle viviane, pour libérer un peu le Tigre qu'on risque d'avoir en portion congrue. Le modele typique c'est le Kiowa Warrior, quelques rocket, voir quelques ATGM, peut etre une mitrailleuse coax, tout ca modulaire et pas cher.

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