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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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Je ne parlais pas de la version actuelle, "tactégique", mais plutôt d'un dérivé FUTUR  ( plutôt que d'une version, mot peut être malheureux ) plus stratégique ...  quand les besoins s'en feront encore plus + sentir ... cf. C17 "européens"

Une cellule et ses composants de base:  ont la vie longue  !

Dérivé, au futur, pas pour se substituer aux 180 programmés ... qu'il faut réaliser !

Dérivé: un peu comme Airbus a su faire, à partir de l'A-300 + 310, des dérivés avec 2 ou 4 moteurs ( 330, 340 ... ): aux performances fort différenciées

Ou à partir du module A320 , les A321 puis  A318 + A319

On a parlé, entre nous, d'un A440M trés spéculatif ... mais c'est un peu la même idée

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Merci Philippe pour votre "comprenette" ... "Maître du monde" :  ce n'est pas de ce côté ci de l'Atlantique qu'on y joue

Simplement Européen, voilà tout.  Sur 40 ou 50 ans de vie d'un concept ... y a le temps ( de spéculer dans la tête  )  ( cf. B-52 qui fait encore l'affaire dans son domaine de "maître du monde" , justement  ) !!

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Merci Philippe pour votre "comprenette" ... "Maître du monde" :  ce n'est pas de ce côté ci de l'Atlantique qu'on y joue

Simplement Européen, voilà tout.   Sur 40 ou 50 ans de vie d'un concept ... y a le temps ( de spéculer dans la tête  )  ( cf. B-52 qui fait encore l'affaire dans son domaine de "maître du monde" , justement  ) !!

C'est parce que Globlemaster a été repris à trois reprises  :lol:

-Le Douglas C124 Globemaster II

Pour rire, un C17 à notre portée

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=zUyR0eezwns

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Pas bête comme idée ça , il n'y a pas de raisons que l'on ne puisse faire evoluer la cellule , même le herk y est passé deux fois .

Pour la motorisation par contre je pense pas : les profil des ailes est optimisé pour un rendement optimum a la vitesse donnée par le type de motorisation choisie , ici des turboprops qui ont le meilleur rendement en subsonique " moyen " et altitude moyenne ( mach 0.5-mach0.7).

Si on colle des CFM 56-5 ou autres ils ne travailleront pas dans leur plage de rendement optimale ( haut subsonique > mach 0.8 ) bref aucun intêret . 

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Les lois aérodynamiques varient selon les échelles?

Le pire c'est que oui. Théoriquement un avion 10 fois plus petit serra 1000 fois plus léger mais disposera d'une surface portante seulement 100 fois plus petite (donc proportionnellement à la masse 10 fois plus importante) et si on veut prendre en compte la puissance des moteurs (à priori proportionnelle au volume des moteur) ou la vitesse, c'est encore plus complexe.

Rien que d'essayer de calculer l'autonomie avec un réservoir 1000 fois plus petit, des fortement 100 fois plus faible à vitesse égale mais aussi une vitesse (si on respecte les proportions) 10 fois plus faible me paraît déjà assez complexe sans avoir besoin de rajouter que la thermodynamique n'est vraiment pas du tout la même suivant l'échelle (ce qui explique l'absence de mini réacteur et qu'on admire les plus gros) et qu'on risque d'avoir de grosse variation de rendement.

Quand on fait un modèle réduit optimisé pour le vol, il faut tout recalculer et en fait redessiner complètement l'avion.

PS: pour la puissance d'un avion à l'echelle 1/10, il doit consommer 1000 fois moins que l'original (vu que sa chambre de combustion est 1000 fois plus petite) ou seulement 100 fois moins (vu que le diamètre des câbles d'alimentation fixant le débit est seulement 100 fois plus petit)

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  • 2 weeks later...

On peut relever ceci sur le programme.http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011011.asp#P3_69

S’agissant de l’état d’avancement des négociations relatives à l’A400M, je peux vous indiquer qu’elles progressent normalement. Il y a un point technique délicat qui concerne le flight management system (FMS) réalisé par Thales. Airbus et Thales nous proposent une solution conduisant à augmenter le nombre de standards de l’avion, proposition que nous étudions avec circonspection. Des dispositions financières contractuelles, prenant la forme de rétentions de paiement, sont en cours de négociation afin de garantir la mise à hauteur par l’industriel de tous les aéronefs aux standards successifs. Les discussions sur le projet d’avenant ont progressé récemment. L’objectif est de les avoir conclues pour le 5 novembre prochain. Cela permettrait la signature du document avant la fin de l’année 2010. Dans le même temps, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France mettent en place avec Airbus le dispositif d’aide financière à l’exportation, dit export levy facility. Les nouvelles bases du programme sont donc à présent établies. L’attention se portera donc à présent sur la suite des travaux de développement de l’appareil. L’avion est actuellement en phase d’essai en vol et se comporte excellemment, mais nous apporterons une grande vigilance à la bonne exécution des travaux par l’industrie. La première livraison d’un A400M à l’armée de l’air française est prévue en 2013 dans un premier standard opérationnel. Les standards s’échelonneront ensuite jusqu’en 2018 ; les derniers standards portent sur des fonctionnalités plus particulièrement requises par la Luftwaffe.

M. Damien Meslot. Lors de votre précédente audition, vous nous aviez donné des indications sur le surcoût prévisible de l’A400M. Où en est-on maintenant ?

La part de la France dans la prise en charge du surcoût de l’A400M sera de 550 millions d’euros (HT). À cela s’ajoutera, hors du budget de la défense, un investissement compris entre 450 et 500 millions dans le cadre des aides à l’exportation, sous la forme de prêts avec garantie de remboursement. La question a été traitée en collaboration avec les autres États parties au programme et nous nous sommes trouvés d’accord pour estimer à plusieurs centaines d’appareils les perspectives d’exportation de cet aéronef. L’A400M sera le premier appareil sur son segment, ce qui lui confère de bonnes chances

Les négociations sont entrées dans leur phase finale et devraient aboutir à condition que les réductions de cibles ne soient pas trop conséquentes. La France maintient pour sa part sa cible à 50 appareils, avec 30 à 35 avions d’ici 2020.Sur le plan financier, tout n’est pas stabilisé. En outre, en l’absence de périmètre précis, il est difficile de fournir un coût individuel

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http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011012.asp#P13_934

Dans le domaine de l’aéromobilité, malgré les bonnes nouvelles concernant l’A400M et la commande de huit CASA 235 notifiée en mars 2010, j’observe que l’état de notre flotte tactique ne cesse de se dégrader. Le processus de perte de compétences que je vous avais décrit l’année dernière se poursuit. Je relève l’abandon par manque de moyens d’entraînement des capacités de largage en très faible hauteur ainsi que du vol avec jumelles de vision nocturne, tandis que la direction de dispositifs aériens complexes en zone hostile est menacée. Les compétences d’utilisation de terrains sommaires ou le transport de passagers en zone hostile sont fragilisées, notamment du fait de la criticité de la flotte de C130.

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http://www.lepoint.fr/societe/a400m-premier-avion-livre-a-la-france-en-2013-sept-autres-en-2014-05-11-2010-1259007_23.php

La France prendra livraison de son premier A400M début 2013, puis de sept exemplaires de l'avion de transport militaire polyvalent en 2014, pour une commande totale de 50 appareils qui reviendront à 8,4 milliards d'euros, a annoncé vendredi le ministre de la Défense Hervé Morin.

L'avion sera mis en service actif en 2014 par l'armée française "car il nous faut assez d'appareils" pour le faire, a dit M. Morin chez Airbus, le concepteur, à Toulouse.

M. Morin a précisé que 8,4 milliards d'euros, c'était "beaucoup moins cher qu'un achat sur étagère", c'est-à-dire d'avions déjà existants qui "ne peuvent pas assurer les mêmes missions".

Accord de financement http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE6A40OD20101105

On réduit à Berlin et on met une option sur 7 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/11/05/04016-20101105ARTFIG00544-accord-sur-le-financement-de-l-a400m.php

L'Allemagne réduit sa commande ferme d'A400M à 53 appareils contre 60 auparavant, avec toutefois une option pour 7 appareils supplémentaires, selon les termes de l'accord finalisé sur les surcoûts du projet, a indiqué le ministère de la Défense vendredi soir.

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Jean Guisnel était présent à Toulouse http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/l-a400m-decolle-pour-de-bon-05-11-2010-1259098_53.php

Les premiers avions livrés en 2013

Après une année 2008 particulièrement critique sur les plans financier, politique et technique, l'A400M avait été relancé en 2009 avec un premier vol, le 11 décembre. En mars 2010, les négociateurs ont entrepris de définir un calendrier réaliste préservant les spécificités techniques de l'avion avec la définition de six standards successifs, le dernier devant être au point en 2018. Comme le précisait le directeur général de l'armement Laurent Collet-Billon à la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, le 20 octobre dernier : "un point technique délicat qui concerne le flight management system (FMS) réalisé par Thales. Airbus et Thales nous proposent une solution conduisant à augmenter le nombre de standards de l'avion, proposition que nous étudions avec circonspection. Des dispositions financières contractuelles, prenant la forme de rétentions de paiement, sont en cours de négociation afin de garantir la mise à hauteur par l'industriel de tous les aéronefs aux standards successifs."

Les premiers avions qui seront livrés à l'armée de l'air française à partir de 2013, pour que sept exemplaires soient opérationnels en 2014, devront donc être remis à niveau technique plus tard, sans que les choses aient été précisées clairement par le président d'EADS Louis Gallois. Il s'est contenté de confier lors de la conférence de presse qu'un accord sur ce point avait été trouvé avec Thales.

Top-action

BAAP et cible capacitaire fixée

samedi 06 novembre | 11:54

Si l'armée de l'air tient à préserver ses cibles de dotation pour sa brigade aérienne d'appui et de projection ainsi que sa FAS et sa FAC, va falloir qu'elle fasse preuve de plus d'entrain dans ses réformes structurelles, 50 A400M pour 8, 4 milliards d'€ R&D inclus, et donc ce n'est pas 168M€ l'unité sinon ce serait trop facile de diviser le montant global par 50 pour trouver un coût unitaire. Voire l'option de 14 KC 390 EMBRAER si le Président place au Brésil 36 Rafale, 14 ATT en offset pour compenser le deal franco - brésilien. Maintenir sa cible de dotation de jet de combat de 228 Rafale F3, pouvoir commander 14 avions ravitailleurs polyvalents A330 - 200 MRTT quoique l'accord de défense franco - britannique pourra les aider, optimiser sa flotte de Caracal EC 725, et choisir un hélicoptère de 4 tonnes et un successeur des Puma/Super Puma. Enfin, se doter d'une flotte crédible de drones MALE en plus de ses 4 Harfang, ... bref en terme d'achat d'aéronefs tout type de voilures fixes et tournantes. Il y a des milliards d'€ à trouver.

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Si l'armée de l'air tient à préserver ses cibles de dotation pour sa brigade aérienne d'appui et de projection ainsi que sa FAS et sa FAC, va falloir qu'elle fasse preuve de plus d'entrain dans ses réformes structurelles, 50 A400M pour 8, 4 milliards d'€ R&D inclus, et donc ce n'est pas 168M€ l'unité sinon ce serait trop facile de diviser le montant global par 50 pour trouver un coût unitaire. Voire l'option de 14 KC 390 EMBRAER si le Président place au Brésil 36 Rafale, 14 ATT en offset pour compenser le deal franco - brésilien. Maintenir sa cible de dotation de jet de combat de 228 Rafale F3, pouvoir commander 14 avions ravitailleurs polyvalents A330 - 200 MRTT quoique l'accord de défense franco - britannique pourra les aider, optimiser sa flotte de Caracal EC 725, et choisir un hélicoptère de 4 tonnes et un successeur des Puma/Super Puma. Enfin, se doter d'une flotte crédible de drones MALE en plus de ses 4 Harfang, ... bref en terme d'achat d'aéronefs tout type de voilures fixes et tournantes. Il y a des milliards d'€ à trouver.

On pourrait déjà se débarrasser des KC390 dont on a pas vraiment besoin. Je n'ai jamais vraiment compris à quoi ils allaient servir (c'est plutôt des C17 qu'il aurait fallu ;) ) si ce n'est à pousser les Brésiliens à nous acheter nos Rafales. Si le deal brésilen ne se fait pas on sait déjà à quel poste on fera des économies. Mais même ainsi , j'ai peur qu'on ait pas assez d'argent pour tous les programmes. :(
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On pourrait déjà se débarrasser des KC390 dont on a pas vraiment besoin. Je n'ai jamais vraiment compris à quoi ils allaient servir (c'est plutôt des C17 qu'il aurait fallu ;) ) si ce n'est à pousser les Brésiliens à nous acheter nos Rafales. Si le deal brésilen ne se fait pas on sait déjà à quel poste on fera des économies. Mais même ainsi , j'ai peur qu'on ait pas assez d'argent pour tous les programmes. :(

J'en ai fait une deuxième intervention ce dimanche Cassius. =) J'ai bien préciser dans l'optique de vente du Rafale au Brésil, c'est une compensation industrielle pour favoriser la dite vente.Si elle ne se fait plus, il est clair que DA n'ira pas s'associer avec EMBRAER sur le futur KC390.

Top-action

flotte idéale pour la projection

dimanche 07 novembre | 12:16

Il faut maintenant dépasser les clivages et les gamineries de certains commentateurs. Et avoir une vision tactique et opérationnelle sur ce parc d'aéronefs.

Pour couvrir toutes les gammes spectrales de ses missions, la France se doit de disposer d'une flotte d'avions de transport tactique et stratégique. Elle va donc disposer de 50 A400M, avion mi tactique mi stratégique. L'A400M va donc remplacer le parc total de nos Transall. Mais pour les aspects des missions plus spéciales et clandestines, pour des poser d'assaut plus courts et discrets, le parc des C130 Hercules pourra donc être remplacé par les 14 Embrear KC390, ceux qui sont prévus en offset en cas de vente de Rafale par Paris à Lula. Enfin pour le spectre de mission stratégique, un parc de 6 C17 Globemaster III ne sera pas de trop aux côtés de nos 14 A330 - 200 MRTT ravitailleurs polyvalents en remplacement des Boeing C135FR.

Donc un parc de 14 KC390+50 A400M Grizzly+6 C17 Globemaster III=70 appareils qui est la cible capacitaire prévue dans le cadre du livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. Pour les missions intra théatres, 19+8 CN235. Ainsi, chaque aéronef aura son allocation de mission, envoyer 3 C17 remplis de vivres et médicaments lors d'un désastre naturel type Haïti fait de son meilleur effet. Faire un poser d'assaut sur une piste africaine pour neutraliser des hostiles ou récupérer des ressortissants. 6 C17+50 A400M est aussi dissuasif conventionnellement parlant pour déployer nos brigades d'urgence partout dans le monde. C'est aussi cela la dissuasion !

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C'est un rêve à lui ;)

Personnellement, je ne suis pas convaincu du réel besoin pour l'Armée de l'Air pour une demi-douzaine de C-17, pas avec l'état de ses finances.

On a tenu des décennies avec uniquement des Transall et Hercules: l'arrivée de l'A400M va déjà être un vrai bon en avant dans le transport stratégique, et rien qu'avec lui on pourra déjà se passer d'un bon nombre d'heures de location d'Antonov.

Reste après que pour les missions qui demanderont vraiment un transporteur plus lourd sur des pistes indisponibles pour les A330 MRTT et sans hub aéroportuaire à proximité*, alors on pourra toujours louer de l'Antonov ou du C-17. En ce sens, l'intégration de la France dans le pot commun du Heavy Airlift Wing de l'OTAN pour l'utilisation d'un certain nombre de C-17 n'aurait pas été une mauvaise chose.

Faut pas se faire trop de bile pour notre transport aérien: les Anglais vont se contenter de 22 A400M et 6 C-17, sans réel équivalent des CASA. Même si on en reste à 50 A400M sans KC-190 en renfort, on aura une belle force de transport.

*ça ne représente pas tant de missions que ça au final. L'achat en propre de 6 C-17 pourrait s'avérer bien plus coûteux que la location.

Pour transporter du blindé lourd, il faut déjà en avoir le besoin. Et sans une flotte de C-17 correctement dimensionnée, ça ne vaut pas forcément le coup: acheminer les mêmes blindés par la mer prendra sans doute moins de temps que d'acheminer tout ce petit monde avec 3 ou 4 pauvres C-17.

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C'est un rêve à lui ;)

Si la France dispose de 6 C17, Palomeros ne les rejeterait pas  :lol: bon, SI je te finance tes OPV, et tu me laisses rêver avec mes Globemaster III  =)

130M€ est le coût unitaire d'un A330 MRTT mais on n'a pas les moyens prioritaires de le faire, 225M€ est le montant pour 8 Casa supplémentaires et 100M€ pour rafraîchir 10 Transall.8,4 milliards d'€ pour 50 A400M.R&D incluse.Avec le partenariat Londonien, on va pouvoir échanger des heures de vol en C17.

Maintenant, les 14 KC390 c'est en cas de réussite de vente à Lula.Et les 6 C17, ce serait un donnant-donnant discret entre PR et Potus  :lol: au cas ou, celui-ci et son administration commandaient des air tanker sur base A330 et des EC645 Scout armed.

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Mais pour les aspects des missions plus spéciales et clandestines, pour des poser d'assaut plus courts et discrets, le parc des C130 Hercules pourra donc être remplacé par les 14 Embrear KC390,

C'est pas un peu prématuré de comparer les capacités du KC390 et du C-130? Le réacteur posé dans la pampa, c'est pas encore une recette testée et approuvée.

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