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Chris.
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Bah c'est une envie de grandeur pas cher par rapport aux Gripen.

 

Ne pas avoir d'ennemi déclaré aujourd'hui n'est pas une raison pour baisser la garde, la situation en Europe peut évoluer rapidement (en mal)

 

Quand à la police du ciel je suis d'accord c'est actuellement assez minable actuellement mais bon c'est une décision politique.

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En temps de guerre les stations radar fixes sont les première détruite ... donc on s'en fout ;)

Je dirais même qu'en temps de guerre l'aviation (l'armée ?) suisse non enterrée sera détruite. La question qui se posera sera juste le nombre de missiles de croisières qu'il faudra utiliser.

Et c'est aussi vrai pour les moyens de défense sol-air lourd. La Suisse (petit pays de 10 millions d'habitants) n'a presque aucune solution pouvant lui garantir une défense efficace en cas de vrai guerre face à son voisin de plus d'un demi milliard d'habitants.

La seule chose que la Suisse peut faire, c'est montrer une opposition de principe en faisant intervenir ses chasseurs pour escorter un intrus et donc pouvoir officiellement se plaindre à l'ONU à demander des sanctions.

Si on parle de faire une vrai guerre, il faudra que la Suisse face une guerria aérienne. Sa DCA devra se baser sur des moyens relativement léger (pas de camion ou alors qu'ils puissent se cacher assez rapidement) et passif de préférence (pas de radar de poursuite qui risquerait de se faire détecter et donc détruire) mais rien que des stinger installé sur chaque sommet de montagne, ça devrait suffire pour perturber sérieusement les opérations d'un attaquant.

Et son aviation se contentera d'opérer à partir de pistes camouflées (ou enterré) pour obtenir provisoirement la supériorité aérienne (le temps que les européens réagissent) et retourner vite se planquer avant de se faire détruire. Même si on ne parle que de sortie de moins de 20 minutes, ça suffira pour forcer les attaquants à disposer en permanence d'un grand nombre de chasseurs pour pouvoir affronter toute la chasse Suisse si elle se décide de sortir.

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Sauf que la seule base "enterrée" (tout sauf la piste) restante est Meiringen. Toutes les autres ont ou vont fermer (ou alors, cas d'Alpnach, ne sont plus utilisées par des chasseurs)

Et pourquoi les fermés ?

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Pour du vol à vue sûrement (pour les vols aux instrument il faudrait "tout" réinstaller...), et encore c'est pas certains que les cavernes aient été adaptées pour les "nouveaux" appareils. De plus, si on prend Tourtemagne et Alpnach notamment, les pistes sont relativement courtes.

Et à Tourtemagne, il y a eu pas mal de construction du coté ouest de la piste, donc pas sûr qu'elle soit encore utilisable à ce niveau, ou alors avec une zone de posé bien décalée vers l'est.

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Je dirais même qu'en temps de guerre l'aviation (l'armée ?) suisse non enterrée sera détruite. La question qui se posera sera juste le nombre de missiles de croisières qu'il faudra utiliser.

Et c'est aussi vrai pour les moyens de défense sol-air lourd. La Suisse (petit pays de 10 millions d'habitants) n'a presque aucune solution pouvant lui garantir une défense efficace en cas de vrai guerre face à son voisin de plus d'un demi milliard d'habitants.

La seule chose que la Suisse peut faire, c'est montrer une opposition de principe en faisant intervenir ses chasseurs pour escorter un intrus et donc pouvoir officiellement se plaindre à l'ONU à demander des sanctions.

Si on parle de faire une vrai guerre, il faudra que la Suisse face une guerria aérienne. Sa DCA devra se baser sur des moyens relativement léger (pas de camion ou alors qu'ils puissent se cacher assez rapidement) et passif de préférence (pas de radar de poursuite qui risquerait de se faire détecter et donc détruire) mais rien que des stinger installé sur chaque sommet de montagne, ça devrait suffire pour perturber sérieusement les opérations d'un attaquant.

Et son aviation se contentera d'opérer à partir de pistes camouflées (ou enterré) pour obtenir provisoirement la supériorité aérienne (le temps que les européens réagissent) et retourner vite se planquer avant de se faire détruire. Même si on ne parle que de sortie de moins de 20 minutes, ça suffira pour forcer les attaquants à disposer en permanence d'un grand nombre de chasseurs pour pouvoir affronter toute la chasse Suisse si elle se décide de sortir.

 

En même temps c'est pas demain que l'UE envahira la Suisse.

 

Que la chasse suisse soit déjà capable d'intercepter un intrus 24h/24 7j/7 ... ca serait déjà pas mal.

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En même temps c'est pas demain que l'UE envahira la Suisse.

Que la chasse suisse soit déjà capable d'intercepter un intrus 24h/24 7j/7 ... ca serait déjà pas mal.

[ironie] Ouais !!!

Russian Go HOME !!!

...

Zut, je suis gourré de fil

[/ironie]

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Retour 18 ans en arrière sur le processus de sélection des futurs pilotes de la Force Aérienne Suisse en 1996.

Le processus de sélection a certainement "évolué" depuis, pour tenir compte de l'évolution technologique de

l'aviation militaire depuis 18 ans, mais il est certain que la sélection y est toujours aussi difficile.
:cool:
SharkOwl

Un très beau reportage de 72 minutes !
http://www.rts.ch/archives/tv/information/temps-present/3436535-pilote-de-chasse.html

 

  • Upvote (+1) 1
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  • 4 weeks later...

 

Effectivement !

 

En clair, si la Suisse achète ses 22 x Gripen E, la Suède pourrait faire l'acquisition d'une "vingtaine" de PC-21, en

vertu des offsets négociés entre la Suisse et SAAB pour le contrat Gripen.

Un accord a été signé à ce sujet ce vendredi 28 mars.

J'ai lu ailleurs que les besoins de la "Flygvapnet" suédoise seraient en fait de 24 x Pilatus PC-21 visant à remplacer

les 80 x Saab 105 encore disponibles ( 35 / 80 en rotation, sont toujours en conditions de vol ) sur les 190 exemplaires

construits dans les années soixante et soixante dix, dont 40 exportés en Autriche.

Référence :

http://www.journal-aviation.com/actualites/detail-article-new.php?ID=26348

:cool:

SharkOwl

 

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  • 1 month later...

On parlait dans un autre sujet de l'utilisation relativement modérée de nos chasseurs en terme d'heures de vol.

 

Les PC-21, eux, volent par contre pas mal, puisqu'ils ont atteint les 10'000 heures de vol, ce qui représente environ 250 heures de vol par appareil et par an (6 appareils ont été livrés à la mi 2008 et 2 autres en avril 2012, soit respectivement 6 et 2 ans de service), là où nos FA-18 doivent être autour de 170-180 heures par an.

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/04/28/10-000-heures-de-vol-pour-les-pc-21-855847.html

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  • 2 weeks later...

Prochaine polémique en vue: achat de drones de reconnaissance israéliens pour remplacer nos ADS-95 Ranger israélo-suisse...

Le choix allant soit se porter sur l'Hermes 900, soit sur le Heron 1, les 7 autres prétendants (me demandez pas qui...) ayant été écartés.

 

http://www.rts.ch/emissions/temps-present/5722547-bientot-un-tueur-dans-le-ciel-suisse.html

 

ça avait déjà fait du foin quand on avait voulu acheter des systèmes de télécommunication israéliens, alors là, des drones "tueurs"*, j'ose même pas imaginer...

 

 

*qui, soit dit en passant, n'ont il me semble jamais été armés, même en Israel...

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De tout façon, si on réfléchi, en Suisse, l'arrivée des PC-21 n'a pu qu'améliorer la formation. En effet, avec le retrait des Hawk pour des raisons économiques on avait:

 

formation de base et début de formation avancée sur PC-7 (puis NCPC-7). Avec cependant entre les deux formations IFR civiles aux USA sur turbopropulseurs, y compris bimoteurs.

Laché jet sur F-5F

Formation au combat sur F-5F, donc un appareil pas du tout adapté car ancien, tout analogique et beaucoup plus simple.

Transition sur FA-18.

 

De fait:

1) le passage du PC-7 au F-5F devait probablement être aussi ardu voir plus que le passage du PC-21 au FA-18D, en ce qui concerne la partie pilotage. Surtout que le passage sur FA-18 peut se préparer beaucoup mieux, avec des simulateurs de vol modernes (pas sûr qu'on en ait pour les F-5, j'ai un doute, et surtout ils seraient beaucoup moins performants car ancien) et en plus un PC-21 conçu pour simuler le comportement dynamique d'un jet moderne, vitesse maximale et plafond mis à part. Alors que le PC-7 est un turbopropulseur d'entrainement, sans plus.

2) le passage du F-5F au FA-18D, niveau avionique et systèmes de combat, est beaucoup plus abrupte que le passage du PC-21 au FA-18, car le F-5 est un chasseur relativement basique et ancien, alors que l'avionique d'un PC-21 est conçue pour simuler celle d'un FA-18.

 

 

Après, il est assez étonnant de voir que seule la Suisse a vraiment osé aller aussi loin avec ces PC-21. Emirats, Singapour, etc. vont l'utiliser comme un avion d'entrainement basique/intermédiaire, avant de transiter sur M346...

Modifié par Chris.
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Ta démonstration est bien structurée je trouve; elle est convaincante pour le cas de la Suisse en tout cas. 

 

J'avais déjà lu un retour d'expérience de jeunes pilote suisses de F-18 qui avaient suivis une formation tout turboprop et qui disaient ne pas éprouver de difficultés.

 

Pour les pays que tu cites, peut être que la raison de cette apparente frilosité est justement la possibilité qu'ils ont, eux, d'avoir à disposition, un jet trainer et les simulateurs qui vont avec, assez modernes.

 

Dans le même temps, ils ont peut être pas les mêmes contraintes économiques que les forces suisses.

 

Ces deux paramètres mis ensemble peuvent expliquer cela.

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effectivement. Car mis à part le Brésil où les pilotes passent sauf erreur du Super Tucano à l'AMX ou au Tiger III, je n'ai pas connaissance d'autres cas similaires (pour l'instant en tout cas, car si la Suède remplace ces jets d'entrainement par des PC-21, elle fera alors comme la Suisse).

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Pour les pays que tu cites, peut être que la raison de cette apparente frilosité est justement la possibilité qu'ils ont, eux, d'avoir à disposition, un jet trainer et les simulateurs qui vont avec, assez modernes.

 

Dans le même temps, ils ont peut être pas les mêmes contraintes économiques que les forces suisses.

 

Ces deux paramètres mis ensemble peuvent expliquer cela.

Ils n'ont surtout pas les mêmes contraintes militaires. On parle de pays qui peuvent être amené à faire une guerre. Dans ces conditions, augmenter significativement (de presque 50%) le nombre d'avions de combat avec des avions de combat léger servant d'avions d'entraînement n'est peut-être pas négligeable. Le Qatar utilise officiellement ses Alphajet pour compléter ses 2000-5 en temps de crise, cela doit aussi être plus ou moins sérieusement envisagé par les autres pays.
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