alexandreVBCI

CASA CN-235, C-295 et divers

Recommended Posts

29/12/09 - Un CASA au Tchad  

Du 8 au 17 décembre 2009, un CN235 CASA de l’escadron de transport 1/62 « Vercors » de la base aérienne 110 « Lieutenant-colonel de la Horie » de Creil a été mis en place sur la base aérienne 172 « SGC Adji Kosseï » au Tchad au profit de la force Epervier.

Il s’agissait d’expérimenter cet aéronef de transport tactique et logistique en effectuant des missions opérationnelles afin de déterminer un éventuel emploi sur le théâtre tchadien.

Le CASA a rempli l’ensemble des missions programmées : exercice d’aéroportage et de largage de colis, atterrissage sur des terrains sommaires. Son excellente disponibilité (100%) lui a permis de réaliser 31h20 de vol sur Kouba Olonga, Faya, Mao, Moussoro, Mongo, Moundou et Birao.

Le CN-235 est un avion de transport tactique bimoteur à ailes hautes, utilisable sur courtes pistes non préparées. Il peut emporter jusqu’à 36 parachutistes, pouvant sauter rapidement par les deux portes latérales arrières ou par la rampe. Pour les missions d’évacuation médicale, il peut accueillir jusqu’à 21 brancards, accompagnés de quatre brancardiers. Au cours des dernières années, des améliorations ont été apportées à l’aéronef, lui permettant ainsi d’augmenter la capacité de charge utile et les performances globales. Jusqu’à présent, 250 appareils ont été vendus dans le monde.

La France compte augmenter son parc de CASA par l’acquisition de huit nouvelles machines.

http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/tchad/breves/29_12_09_un_casa_au_tchad

Un nouveau terrain de jeu pour les CN-235 de l'AdA et une solution pour soulager les Transall !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Casa 235-100 français ont tous été portés au standard 200 (auquel étaient les derniers achetés)

charge marchande >, vitesse de décrochage < ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi ne pas passer au C-295?

Je me demande d'ailleurs pourquoi le CN-235 est encore produit alors qu'il a un successeur emportant plus de charge.

L'achat de nouveaux CN-235 est-il avisé dans la mesure où l'on va renouveler notre parc de transports avec l'A-400M et surtout le C-390 dans les années qui viennent?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le C 390 c'est on ne peut plus prématuré... pour de nombreuses raisons à commencer par le fait que les brésiliens ne nous ont pas encore pris de Rafale

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le C 390 c'est on ne peut plus prématuré... pour de nombreuses raisons à commencer par le fait que les brésiliens ne nous ont pas encore pris de Rafale

Certes Pascal (c'est bien la première fois qu'on me reproche d'être optimiste ça m'apprendra  :P).

Mais dans cette hypothèse, acheter deux appareils pour la même mission dans des quantités peu importantes ne me parait pas judicieux. Attendre une issue favorable au contrat Rafale au Brésil serait plus approprié avant d'acheter des CN-235.

C'est vrai que le C-390 n'est qu'un beau dessin mais avec une assistance française éventuelle (suite à l'achat de nos Rafale), il pourrait vite s'envoler.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le CN235 est nettement plus petit que les C-390. Il est même plus petit que les C160 eux même plus petit que les C130 que le C-390 veut remplacer, tout en étant légèrement plus gros.

Par rapport au C235 le C295 est certes plus performant mais probablement aussi plus cher. Et puis juste pour des liaisons à très courtes distances avec une charge utile très réduite, on n'a pas forcement besoin de plus gros que les C235.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En terme de capacités d'emport "capacitante" (véhicules, taille des palettes etc.), le 295 n'amène aucune amélioration par rapport au 235. Ils emportent la même chose, c'est juste que l'un peut en emporter plus que l'autre.

En l'occurrence, le 295 est plus cher à l'achat et un peu too much pour les besoins de l'armée de l'air.

Certes, quand le 235 fait 3 allé-retour, le 295 peut n'en faire que 2. Mais si on fait une économie pour ce cas de figure, on "perd" de l'argent à chaque fois qu'on effectue avec un 295 (plus lourd et consommant plus) une mission qu'un 235 peut très bien faire lui-même.

Tout est une question de calcul.

Le 235 est suffisamment éloigné du C-160 pour ne pas faire doublon, sans être en sous-capacité par rapport au 295, comme je l'ai dis plus haut.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est ce que certains de nos Casas sont équipés de DDM et lances leur comme ceux ci (appartenant a la CIA) ?

Le DAOS est elle ammenée a voler sur les Casa Adla pour certaines missions?

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

A toutes les questions non ...

Pour ce qui est de la CIA je pense que les avions de l'Agence ne volent pas avec la cocarde de l'Air Force

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens tiens des CN-235 à la CIA !  Où ces photos ont elles été prises ?  Et combien la CIA en aurait elle ?

Merci aux fouineurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est ce que certains de nos Casas sont équipés de DDM et lances leur comme ceux ci (appartenant a la CIA) ?

Le DAOS est elle ammenée a voler sur les Casa Adla pour certaines missions?

le DAOS c'est le 4 RHFS de l'ALAT...et des hélicos qui volent dans des avions :lol:

je pense que s'ils les FS Terre doivent voler ils vont utiliser l'escadron Air qui leur est dédié le Poitou..(pas sur du tout du nom :-X)

sinon la BFST (les FS au sol ;) ) oui sûrement ça leur est déjà arrivé =|

sinon en regardant les photos des Casa sur le site de l'EMA ils n'étaient pas équipés de Lance leurres donc pas de DDM je suppose

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans ton lien il y a bien marqué

CIA-or-Special-Operations-Aircraft

cela veut bien dire ou ...

et parmis les photos du post cité tous sauf le dernier sont a l'USAF.. le dernier il est a qui on veut.. et vu qu'il n'a pas de numérotation OACI (exp: F-DGSE :lol:) il pourrait faire partie de la CIA ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

CIA ou autre ça n'est pas le sujet, le seul truc que je voulai savoir c'est si les Casa français etaient fitted with counter measures... apparement non.

Peut etre que ça viendra au fur et a mesure que les Transall seront retirés... Aprés tout, si on est obligé d'envoyé des Casa ''sur theatre" il faudra bien y songer non?

La procedure pour atterir a Kandahar ou Kabul ne consistait pas a lancer des leurs pendant l'approche?

En afrique un ATL (Tchad/Darfour) un ATL avait été pris pour cible par un MANPAD non?

Voila pourquoi j'ai posté ces photos et demandé cette question. C'etait la premiere fois que je voyai un Casa equipé de la sorte, et je me demandai si en France on avait quelques exemplaires ainsi equipé, pour etre envoyé sur certains theatres. Et vu que c'est pas le cas, peut etre que l'Adla y songera au fur et a mesure que les Transall sont retiré et en attendant l'A400M (quoi que j'imagine que les A400M en seront pas equipé non plus dés le debut)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autant que je sache, l'escadrion spécial de l'armée de l'air (ET 3/61 Poitou) ne met en oeuvre que des Transall et un Hercules, jamais entendu parler de CASA.

Tiens tiens des CN-235 à la CIA !  Où ces photos ont elles été prises ?  Et combien la CIA en aurait elle ?

Comme dit plus haut, cet appareil appartient à l'USAF (cocarde + serial number bien visibles), les engins de la CIA sont dépourvus de toutes identification de ce genre.

Le 427th SOS est une unité de l'Air Force Special Operations Command basée à Pope AFB et qui met en oeuvre des engins ADAC "low profile" (discrets, mais pas sous couverture comme le montrent les cocardes).

L'unité a ou avait les appareils suivants :

C-41A (Casa C212)

Image IPB

Sérials

85-0177/0178

87-0158/0159

90-0168/0169

Le CN235-QC 96-6049 à l'origine de ce sujet

Le UV-20A (Pilatus PC6) 85-6039 (ou 95-xxxx ?)

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

CIA ou autre ça n'est pas le sujet, le seul truc que je voulai savoir c'est si les Casa français etaient fitted with counter measures... apparement non. non nos Casa ont juste leur chance pour se protéger et leur petite tailee ;)

Peut etre que ça viendra au fur et a mesure que les Transall seront retirés... Aprés tout, si on est obligé d'envoyé des Casa ''sur theatre" il faudra bien y songer non? nos Airbus attérissent bien a Kaboul et non pas de DDM ou autre...alors vu que il faut payer :P j'ai un doute ^-^

La procedure pour atterir a Kandahar ou Kabul ne consistait pas a lancer des leurs pendant l'approche?

En afrique un ATL (Tchad/Darfour) un ATL avait été pris pour cible par un MANPAD non? non pas obligé enfin ça dépends des menaces présentes.. si la situation est très tendu ou non (pendant les élections par exp ça chauffait bien) je crois que l'ATL2 c'est fait avoiner mais pas au MANPADS je pense plutôt a la kalash ou au RGP...

Voila pourquoi j'ai posté ces photos et demandé cette question. C'etait la premiere fois que je voyai un Casa equipé de la sorte, et je me demandai si en France on avait quelques exemplaires ainsi equipé, pour etre envoyé sur certains theatres. Et vu que c'est pas le cas, peut etre que l'Adla y songera au fur et a mesure que les Transall sont retiré et en attendant l'A400M (quoi que j'imagine que les A400M en seront pas equipé non plus dés le debut) tu te trompes nos A400M seront dès le début équipés de lance leurres et de DDM..

Mais avec note augmentation de notre flotte de Casa peut-être qu'a un moment l'AdlA sonjera a en équipés quelques uns ... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Babou.

Pour la valise diplomatique, il y a des transal qui s'en chargent aussi... (j'en sait quelque chose pour avoir vécu longtemps en afrique)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, =)

J'aimerais savoir quel escadron se charge de fournir l'Hercule pour la valise diplomatique ?

Merci.

A+.

qu'est ce que tu entends par valise diplomatique...? :-X

Share this post


Link to post
Share on other sites

qu'est ce que tu entends par valise diplomatique...? :-X

En fait les diplomates et ambassadeur reçoivent une fois par mois (pour mon pere c'etait une fois par mois) des courriers et "paquets" qui partent de france et arrivent directement à l'ambassade, au consulat ou dans ton office diplomatique, sans passer par les douanes du pays... C'est sous couvert de l'immunité diplomatique... Et en plus pas besoin d'affranchire une lettre plus qu'il ne faut, ça passe par les affaires etrangeres à Paris :)

La je spécule mais je pense que les affaires étrangeres envoient ''la valise" à la base d'Evreux, qui la transporte vers le pays de destination, puis l'ambassade ou le service envoi un coursier chercher le contenu de la valise.

(Pour l'Afrique ils n'envoient/n'envoyaient evidement pas un transal par pays, le Transal faisait la navette genre Mauritanie, Senegal, Mali, Niger, CI, Burkina, Togo, Benin etc)

Edit Perso, je me souvien que mon pere me disait que c'etait un Transal qui l'apportait.... mais bon, c'etait ya 10 - 15 ans :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vécu en Guyane et un jour la "valise diplomatique" est venu. C'était un Hercule.

La valise diplomatique, c'est un moyen de transporter tout objet, documents qui sont couverts de l'immunité diplomatique. Ils sont protégés.

A+.

EDIT: grillé par xav..... ^^

La Guyane, c'était en 2008 si je me souviens bien.

J'avais pu aller sur la base mais je me rappelle pas de l'escadron. Est-ce un escadron "spécial" ou pas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,406
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Le Chlick
    Newest Member
    Le Chlick
    Joined
  • Forum Statistics

    20,697
    Total Topics
    1,245,310
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries