Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis rentré d'Afghansitan il y a quelque mois, où je faisais partie du seul GTIA intégralement FELINIsé.

Voici tout ce qu'il en ressort à mon niveaux purement terrain.

- La protection offerte par le nouveau GPB (classe IV) est très bonne mais peut etre adapté à un système plus léger et plus pratique (stye CIRAS, Tigre, porte plaque etc) La conception du GPB est trop enserante pour évacuer la chaleur et pour permettre des mouvements libres. De plus, il est très dur de s'équiper seul lorsque le système FELIN est en ordre de bataille.

- le giet "électronique" de combat ne permet pas l'emport de la dotation en munition au delà de 6 chargeurs contre 10/12 perçu. La mobilité est encore réduite par le port du gillet (en sur épaisseur du GPB) du fait des batteries placés sur les flanc. Une fois l'ensemble gilet/GPB solidaire, il est impossible de le retirer rapidement comme sur les GPB CIRAS, Tigre, frag TTA etc.

- l'ensemble des système FIR, RIF, IHM etc s'avère être d'une utilité limité pour des missions dynamiques. Au niveau section, peut d'avantage en ont été tiré. A titre d'info, les Chefs de Groupes et des Sections continuent d'emporter le même équipement GPS et trans qu'avant mais en plus... Le moyens d'observation "High Tech" n'ont de réel interet qu'en statique/défensif.

- le poids total du combattant FELIN est largement augmenter (8kg de plus il me semble) si on veut conserver la dotation en munition, eau, vivre etc qu'on utilisait précédement.

- les cas de coups de chaleur on augmenté de moitié avec le simple passage au système FELIN intégral.

Après dur dur de faire la liste mais posez vos des questions, je répondrais au possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

Je suis rentré d'Afghansitan il y a quelque mois, où je faisais partie du seul GTIA intégralement FELINIsé.

Voici tout ce qu'il en ressort à mon niveaux purement terrain.

- La protection offerte par le nouveau GPB (classe IV) est très bonne mais peut etre adapté à un système plus léger et plus pratique (stye CIRAS, Tigre, porte plaque etc) La conception du GPB est trop enserante pour évacuer la chaleur et pour permettre des mouvements libres. De plus, il est très dur de s'équiper seul lorsque le système FELIN est en ordre de bataille.

- le giet "électronique" de combat ne permet pas l'emport de la dotation en munition au delà de 6 chargeurs contre 10/12 perçu. La mobilité est encore réduite par le port du gillet (en sur épaisseur du GPB) du fait des batteries placés sur les flanc. Une fois l'ensemble gilet/GPB solidaire, il est impossible de le retirer rapidement comme sur les GPB CIRAS, Tigre, frag TTA etc.

- l'ensemble des système FIR, RIF, IHM etc s'avère être d'une utilité limité pour des missions dynamiques. Au niveau section, peut d'avantage en ont été tiré. A titre d'info, les Chefs de Groupes et des Sections continuent d'emporter le même équipement GPS et trans qu'avant mais en plus... Le moyens d'observation "High Tech" n'ont de réel interet qu'en statique/défensif.

- le poids total du combattant FELIN est largement augmenter (8kg de plus il me semble) si on veut conserver la dotation en munition, eau, vivre etc qu'on utilisait précédement.

- les cas de coups de chaleur on augmenté de moitié avec le simple passage au système FELIN intégral.

Après dur dur de faire la liste mais posez vos des questions, je répondrais au possible.

bonjour tombrag  =)

très intéressant ton retex  =) ;)

par contre il faut que tu te présentes ici :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/board,41.0.html

sa permettra au gens du forum de te connaître  ;)

ouvre un file sur le lien que j'ai mis ,petite présentation et le tour est joué  =) ;)

sinon sa sera le supplice du moussaillon  :lol: ;)

il me semblait bien avoir vu le nouveau GPB (celui mis en dotation avec FELIN ) ,mais j'ai vu que certains personnels équipé FELIN porté du TIGRE .

sa confirme pas mal de choses discuté ici ,sa sert plus en mode défensif FELIN de par son poids excessif et au niveau moyens d'observation .

afin de pouvoir travaillé dans les missions dynamique ,y a t'il eu adaptation ou vous avez du subir sur tout le mandat le matériel FELIN dans son entièreté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il des organes de visée pour les grenades à fusil?

Y a t-il un intéret pour toi à numériser jusqu'au soldat? sinon à quel niveau c'est utile Chef de groupe, section?

Quand as tu utilisé les lunettes ?Aviez vous vos lunettes avec vous tout le temps?

Quelle était l'autonomie du système pour un usage "normal"?Comment avez vous gérez les éventuels changement de batteries,rechargement? 

Je dois avoir un demi million de questions, allons y pas à pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous d'abord sache que je suis dans l'anti  char et qu'en dotation je nais pas la lunette, l'OVD

Y a t-il des organes de visée pour les grenades à fusil?

Oui il y en a, un petit truc en plastique bien fragile (pour en avoir déjà cassé) au niveau de l'oeilton avec des graduations un peut comme pour un lance grenade classique

C'est con, je lais en photo mais j'ai rien compris pour la mettre

Y a t-il un intéret pour toi à numériser jusqu'au soldat? sinon à quel niveau c'est utile Chef de groupe, section?

Oui c'est utile jais envie de dire mais ont aurait put faire bien plus simple

le GPS et la radio sont pratiques

-La portée des radios est-elle suffisante?

malheureusement non en foret, plus de 300 m pas bon et sa ce réduit encore plus en urbain 

la fonction photo de lunettes aussi même trop  =( (pris en photo sur un terrain)

Quand as tu utilisé les lunettes ?Aviez vous vos lunettes avec vous tout le temps?

Peut pas trop répondre a cella, mais peut dire quelle bien, sauf pour le poids,tire jour nuit 600m RAS

Quelle était l'autonomie du système pour un usage "normal"?Comment avez vous gérez les éventuels changement de batteries,rechargement? 

Une batterie dure un peut plus de 12h pour celle du gilet et 6h pour celle de la lunette

En usage normal ont éteint dé qu'on s'en sert plus, ont économise

Mon avis sur le FELIN

Bien mais trop lourd et encombrant pour ce que sa apporte

les blouses blanche la haut pouvais faire mieux  =(

mois je m'en suis servie qu'une fois pour la formation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis rentré d'Afghansitan il y a quelque mois, où je faisais partie du seul GTIA intégralement FELINIsé.

Voici tout ce qu'il en ressort à mon niveaux purement terrain.

- La protection offerte par le nouveau GPB (classe IV) est très bonne mais peut etre adapté à un système plus léger et plus pratique (stye CIRAS, Tigre, porte plaque etc) La conception du GPB est trop enserante pour évacuer la chaleur et pour permettre des mouvements libres. De plus, il est très dur de s'équiper seul lorsque le système FELIN est en ordre de bataille.

- le poids total du combattant FELIN est largement augmenter (8kg de plus il me semble) si on veut conserver la dotation en munition, eau, vivre etc qu'on utilisait précédement.

- les cas de coups de chaleur on augmenté de moitié avec le simple passage au système FELIN intégral.

http://defense-update.com/features/du-2-07/infantry_armor_cooling.htm

A serious challenge associated with body armor, apart from its excessive weight, is the heat caused by lack of effective perspiration, eliminating the body's natural ability to dissipate and dispose of metabolic heat. Increasing heat stress exhausts the human body within a short time, even under normal conditions, let alone the extreme heat encountered in the Middle East and Central Asia.

Personal Cooling Systems

Enabling troops to endure these conditions, cooling vests are worn under the body armor or assault vests, preventing 'heat overload' on extended missions. Unlike 'air conditioners' that cool an entire space, these personal cooling systems sustain a microclimate just around the human body. Microclimate can be sustained by circulating dry, fresh air, liquid, ice or wax to draw and absorb heat from fighter pilot suites.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles de tombrag ?? Il a aiguillonné notre curiosité la !

il s'est peut-être fait "repéré" et à reçus un message du genre ,évite de parlé du FELIN sur un forum public .

ou peut-être des consignes au niveau régiment sont arrivé au sujet de FELIN et des infos retex à ne pas discuté sur le net et il s'est dit qu'il valait mieux évité de revenir sur le forum afin d'évité les PB .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais poser la question. Le Felin au Mali ? Non, pas trop.

J'ai du mal à percevoir l'utilité du système au final. Sur le papier, ça me paraissait évident, mais quand on lit les retex, cela laisse un peu perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs aucune trace de FELIN dans l'adrar des ifoghas d'après les images du MinDef

ça serait pas essentiellement du à une question de logistique ? Si on déploie le félin, il faut d'abord déployer les VAB/VBCI compatibles et tout ce qui va avec ?

Mais bon, si la plu-valu tactique du système était suffisamment grande, l'EMA aurait accepté le coût logistique. Ça serait bien qu'on ait les sous pour un FELIN 2.0 car améliorer la protection, la capacité à observer/détecter et à communiquer de nos soldats ça peut-être que positif toutes choses égales par ailleurs (en particulier l'empreinte log et l'encombrement du soldat), mais bon crise quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'avoir vu, dans le RAID du mois dernier, certaines photos de régiments, déployés au Mali, dotés du félin puisque certains équipements comme les casques et les musettes étaient visibles. Après je vois des famas félinisés utilisés pour des vigipirates et une majorité de famas inf utilisés au Mali....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je scanne la photo, ce sont les casques avec une ouverture rectangulaire du couvre casque sur le devant, et les musettes avec des poches amovibles sur les cotés presque aussi longues que la musette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ppour le mali techniquement la tenu c'est t42 désert spectra et tigre ( mais pas pour tous,  allez savoir pourquoi)

Au 2 rima ont à persu le félin mais ont y va quand même avec des faman inf

Normalement ça devrai être comme ça pour tous

Je sais vraiment pas pourquoi certains sont équipées différemment

Peut-être des régiment fs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...