Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Airbus A350


Julien
 Share

Messages recommandés

Il ne demande qu'à voler, il a l'air vachement fin.

L’avion va maintenant débuter ses derniers essais au sol, après quoi il pourra réaliser son vol inaugural. Airbus assure toujours que ce dernier aura lieu « durant l’été ». Pour autant, il semble que ce premier vol aura lieu d’ici la fin du mois de juin.

http://www.air-cosmos.com/industrie/le-premier-a350-sort-de-l-atelier-de-peinture.html

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je suis pas sur de mon coup, mais je remarque la queue (empennages et dérive) est très compacte pour un zing de cette gamme, le passé nous a habitué a des dérives et empennages aux ampleurs bien + marquées ...

  (je crois que l'A380 en est le parfait exemple avec une dérive et empennages tout simplement énormes)

  Je me demande si justement on a pas a faire ici a un ensemble de queue potentiellement adaptable a passage au supersonique de l'avion, bien qu'il y ait peu de chance que la queue ait été réalisée dans des matériaux et renforcée de sorte a pouvoir l'encaisser :

  Mais il suffirait de quelques renforts de structure et modif de matériaux tout en conservant les dimensions pour faire des essais supersonique sans les détruire ...

  Pour dire les choses franchements, on voudrait passer un courrier au supersonique :  C'est un ensemble de queue de cette dimension la qui serait fourni, après probablement renforcé évidemment ...

  (ce type de queue c'est quasi le même modèle en + grand que celle d'un F16 ... D'ou mon soupçon d'une forme possiblement adaptée au supersonique) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je suis pas sur de mon coup, mais je remarque la queue (empennages et dérive) est très compacte pour un zing de cette gamme, le passé nous a habitué a des dérives et empennages aux ampleurs bien + marquées ...

   (je crois que l'A380 en est le parfait exemple avec une dérive et empennages tout simplement énormes)

  Je me demande si justement on a pas a faire ici a un ensemble de queue potentiellement adaptable a passage au supersonique de l'avion, bien qu'il y ait peu de chance que la queue ait été réalisée dans des matériaux et renforcée de sorte a pouvoir l'encaisser :

  Mais il suffirait de quelques renforts de structure et modif de matériaux tout en conservant les dimensions pour faire des essais supersonique sans les détruire ...

  Pour dire les choses franchements, on voudrait passer un courrier au supersonique :  C'est un ensemble de queue de cette dimension la qui serait fourni, après probablement renforcé évidemment ...

   (ce type de queue c'est quasi le même modèle en + grand que celle d'un F16 ... D'ou mon soupçon d'une forme possiblement adaptée au supersonique) 

Je pense simplement que c'est du aux efforts de réduction du poid. Un Supersonique aurait d'autres formes et pas de queue comme celle la.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Un supersonique aurait surtout une dérive avec une embase très épaisse a la dérive (pour sa rigidité et solidité générale de structure) on le voit par exemple clairement sur les embases de dérive des Concorde/Tu 144 et Tu 160  (on le voit par l'espèce de méplat épais a la base de la dérive qui témoigne d'un effort pour la structure prévoyant de grandes forces exercées dessus)

 Mais si on regarde les empennages du Tu 160 il n'y a pas de différences fondamentales (a part on s'en doute la solidité générale de réalisation) avec un empennage de courrier, a la seule différence notable :

  Sur le Tu 160 il y a un empennage réhaussé non aligné avec le cône de queue, mais probablement lié au choix technique des ailes a géométrie variable qui doivent probablement expliquer pourquoi l'empennage n'a pas été aligné ...

 Sur le Concorde/Tu 144 :  Pas d'empennage, juste une dérive et un cône allongé, mais probablement lié au fait que l'aile delta allant en profondeur de la longueur de l'appareil :  Rend l'empennage inutile, comme la plupart des configurations delta (sur fighters c'est pareil) car il y a mixage d'usage qu'on nomme élevon des ailerons ...

   Mais perso je pense que la forme du Tu 160 va dans le sens que ce type de queue est possible sur un supersonique si celui ci n'a pas d'aile delta ... Mais par exemple des ailes a angle aigu si toutefois cet angle permet de décoller, sinon : Géométrie variable obligatoire

 Pour le reste, si cette forme est adéquate sur un F16, c'est que probablement c'est une forme acceptable de manière générale pour le supersonique, après il est clair que la finesse d'embase de la dérive ne le permettrait pas (elle serait arrachée dès 1050 km/h franchi ou pas loin ... Car les casses de dérives est un problème connu quand un courrier va trop vite par rapport a sa croisière normal ou il est prévu a 900/950 km/h : Elles ne sont pas faites pour encaisser les forces chaotique du sillage qui s'exercent dessus au de la des 1000 km/h environ, et généralement il faut aussi un cône rallongé pour guider le sillage derrière la dérive le + possible pour éviter que trop de force s'exerce dessus : cas des supersoniques on l'on constate ces cones rallongés)

 Après je me doute bien que la queue d'un F16 est ainsi car elle s'est révélée Ok pour la forme spécifique du F16 ... Mais c'est quand même un indice que c'est une forme compatible avec le supersonique ... (et que les fighters bénéficient de l'avantage des réacteurs en queue qui poussent le sillage + loin ce qui préserve problablement la dérive)

  Enfin c'est qu'une remarque ... Juste j'essais souvent de me demander quel serait le choix d'une queue d'un courrier supersonique qui n'aurait pas un profil delta ... Et pour l'instant la seule réponse je crois est la géométrie variable via le Tu 160 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques autres vues de l'engin (images airbus)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On voit que la taille de la derive est assez normale, l'impression donnee par la photo plus haut est probablement due a la focale utilisee, sur un grand angle ce qui est pres est plus gros et ce qui est loin plus petit qu'en realite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Faut avouer que niveau design et finesse d'allure ... Il pète encore + sa race que le 787 ...   =D

Chez Boeing les cérémonies vaudou et grigri de malédiction doivent tourner plein gaz la depuis la révélation de la "livrée peinte" ...  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-350 XWB, le vengeur masqué d'Airbus ?? (rapport à la peinture du cockpit qui évoque assez les masques façon "Les Indestructibles")

Je me suis fait la meme reflexion, n'empeche que ca doit sensiblement ameliorer la visibilite des pilotes vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...