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  1. Dernière heure
  2. MatOpex38

    Comment je concevrais le SCAF

    prof, tu pourrais intégrer le tempest , vu ou ils en sont .
  3. Cela semble être la partie du front où ils ont quelques bonnes nouvelles à communiquer. L'offensive russe s'est essoufflée sans avoir sécurisé des lignes faciles à défendre. Les Ukrainiens tapent tout ce qu'ils peuvent avec artillerie/drone FPV/bombes guidées. Les Russes semblent bombarder avec de bombes guidées et infiltrer beaucoup d'infanterie pour tenir la bande de 9km qu'ils ont conquis. Beaucoup de combat urbains à Vovchank. Les lignes bougent un peu mais on parle de quartiers ou de centaines de mètres, d'une ligne d'arbre à la suivante. Je me demande quelle est le niveau de préparation / expérience des troupes russes engagées sur ce front.
  4. Pourquoi, les ouvriers, ingénieurs travaillent gratos ? Je serais moins catégorique, ça donne du travail immédiatement et tant que l'effort de guerre sera nécessaire, ça nourri son monde et plus il y aura de destruction, plus la demande en production croitra. Juste qu'il faudra une continuité de financement au détriment de beaucoup d'autres choses et il y aura des gagnants et des perdants. La Russie a toujours eu une industrie de l’armement qui exportait beaucoup, là ce sera moins vrais sur cette période ou la production semble ne pas suffire à compenser les pertes, donc plus d'exportations mais importation d'armements et équipements nécessaires à subvenir à la production, qui doublera l'addition. Des efforts seront imposés et les concernés pas forcément d'accord sur le plafond fixé.
  5. Modi a été réélu? donc les contrats vont arriver
  6. Cela permet juste d'expliquer la taille de l'armée russe avec un PIB en apparence si faible. L'utilisation par les propagandistes c'est une autre affaire.
  7. Clairement. Peut être peut on aussi imaginer un radar adapter à ce type de cible embarquer sur hélico. Pardon pour le double poste.
  8. Merci. J'ai lu qu'ils étaient destiné à la protection de la mer du nord. Des patrouilles maritimes?
  9. herciv

    [Industrie] KNDS, ancien KANT

    « Merci d’avoir fourni ces CAESAR. Il s’agit d’un très bon canon de calibre 155 mm. Depuis le début de la guerre, nous utilisons divers systèmes d’artillerie de calibre 155 mm. La qualité était importante. Je tiens à vous remercier pour ce qui est l’un des meilleurs systèmes que nous ayons jamais eu, le CAESAR », a déclaré Volodymyr Zelensky.
  10. Pour le coup je pense qu'un hélicoptère de combat serait plus adapté
  11. Les Russes pourraient aussi mais ils ont un problème : les zones à couvrir sont très larges. Il leur faudrait donc faire des choix et surtout renforcer leur couverture radar pour attraper les gros drones qui passent encore régulièrement les filets. Peut-être en revenir à la solution soviétique de la fin des années 1980 et disperser de petites unités de Mi-24 pour traquer ces cibles basse altitude/faible vitesse ? --- Pour le Su-57, j'ai du mal à distinguer quelque chose. Attendons un peu.
  12. Aujourd’hui
  13. Tout ceci est exact mais l'argumentaire déployé autour du PPA tourne autour du "social" : "regardez, le PIB est quelconque mais si on raisonne PPA, alors la Russie est championne !" (sous-entendu : pour les russes). Le drame, c'est que les 7%, 10%, ou même 20% de PIB consacrés aux dépenses militaires ne nourrissent personne, n'éduquent personne, ne logent personne, ne développent rien à long terme. Intégrer dans le calcul du PPA la production d'un obus qui va être immédiatement détruit est une escroquerie intellectuelle.
  14. Des Moldaves immédiatement responsables, mais probablement pas les commanditaires. De la manipulation pure et simple d'infos depuis des faux sites, jusqu'à la création d'événements que les media doivent traiter, l'article ci-dessous retrace l'évolution de la propagande russe ces deux dernières années et pourquoi les événements de type "main rouges / cercueils / étoiles de David" représentent une immense difficulté déontologique pour les média. En parler, même en indiquant le caractère manipulatoire et ingérant de l'événement, c'est déjà accorder une victoire à la Russie, dont les cibles en matière d'audience attendent parfois un démenti officiel pour croire en la confirmation d'une vérité. Ne pas traiter le sujet, c'est invisibiliser l'étendu des actions d'influence entreprises par une puissance étrangère sur notre sol. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/06/07/ingerence-russe-les-medias-europeens-pris-au-piege_6237901_4408996.html
  15. Les avantages de ce type de combat, c'est que la formation du duo pilote-tireur peut être rapide, tout comme se procurer l'avion, à condition de rester très loin du front. Un rappel des spitfires chassant les V1 durant la 2GM. De l'autre côté, les russes pourraient en faire autant pour protéger leurs arrières.
  16. https://vk.com/video-219162595_456239507 Ces images semblent reproposer les origines des batailles aériennes. Il semble que la personne assise dans le siège de l'instructeur se prépare à tirer avec un fusil sur le drone russe intercepté. La grande différence par rapport aux premiers combats aériens est que le drone n'aurait aucun problème moral à se suicider pour abattre l'avion adverse.
  17. MrSpirou

    [Industrie] KNDS, ancien KANT

    https://www.forcesoperations.com/amp/de-la-production-dobus-au-soutien-du-caesar-knds-prend-officiellement-pied-sur-le-sol-ukrainien/
  18. Là par contre ça doit faire mal pour les Russes. Difficile de dire si les dégâts sont importants On notera également la présence du cage autours de l'avion https://x.com/TheDeadDistrict/status/1799692836570558584
  19. Picdelamirand-oil

    Mirage 2000

    Ukraine to receive Mirage 2000 jets after year-long speculation L'Ukraine va recevoir des Mirage 2000 après un an de spéculation Il y a un peu moins d'un an, BulgarianMilitary.com rapportait que l'Ukraine était prête à recevoir des chasseurs Dassault Mirage 2000 de la France, sur la base de sources françaises. Cette spéculation est devenue réalité le 6 juin, lorsque le président français Emmanuel Macron a confirmé le transfert. Il a annoncé que la France fournira à l'Ukraine des avions de combat Mirage 2000-5, fabriqués par Dassault, et qu'elle prendra également en charge la formation des pilotes ukrainiens en France. L'annonce de M. Macron met en lumière un chapitre important de l'histoire récente. Nous savions que Kiev et Paris étaient engagés dans des discussions sur les avions français, des négociations détaillées ayant été rapportées dès septembre après la demande officielle de Kiev à Paris. En outre, près de six mois avant que le Parlement français ne débatte de la fourniture d'avions de combat à l'Ukraine, le journal français La Figaro a annoncé une nouvelle importante. Il a indiqué qu'une trentaine de pilotes ukrainiens avaient reçu une formation accélérée au maniement des Mirage 2000. Cette formation s'est déroulée sur deux bases aériennes françaises : Mont-de-Marsan et Nancy. Le début Le buzz autour de la livraison potentielle d'avions de combat Mirage 2000 à l'Ukraine a commencé bien avant que les discussions ne démarrent en septembre. En mars 2023, Intelligence Online [IO] a mené une enquête qui a révélé que l'Ukraine espérait recevoir au moins 40 Mirage 2000. Selon le rapport, les fournisseurs potentiels sont les Émirats arabes unis (EAU), l'Indonésie et la Grèce. À ce moment-là, la question de la fourniture de F-16 à l'Ukraine n'est toujours pas abordée. C'est à cette époque que la France a fait savoir qu'elle était prête à donner des Mirage 2000. Cependant, trois critères principaux devaient d'abord être évalués : l'utilité et l'efficacité de ces avions pour l'armée ukrainienne, le risque d'escalade et l'impact potentiel sur les capacités de défense de la France. Selon BulgarianMilitary.com, le président français Emmanuel Macron avait déjà demandé au ministère de la Défense d'évaluer la faisabilité de fournir des avions de combat à l'Ukraine au début de l'année 2023. Paris a officiellement confirmé que Kiev avait soumis une demande pour ces avions de combat. Les signaux de Kiev Au début de l'année, le général Mykola Oleschuk, chef de l'armée de l'air ukrainienne, a laissé entendre que le Mirage 2000D pourrait être transféré à l'Ukraine. Dans un entretien avec Libération, le général Kirilo Budanov, chef des services de renseignement, a souligné qu'il souhaitait que la France apporte un soutien aérien à l'Ukraine. Il a déclaré : « J'espère que la France nous fournira le soutien aérien dont nous avons besoin de toute urgence. Les pilotes ukrainiens sont parmi les meilleurs au monde grâce à leur grande expérience du combat. Ils n'auront aucun mal à s'adapter à cette nouvelle technologie. Je suis optimiste sur le fait que la République française nous fournira ces avions » [Mirage 2000D, ndlr]. Par ailleurs, François Le Monde estime que l'Ukraine pourrait rencontrer des difficultés à exploiter plusieurs types d'avions de combat. Il affirme que l'Ukraine devrait se concentrer sur le F-16, car le Mirage 2000D s'accompagne d'obstacles supplémentaires tels que le maintien du statut opérationnel et la mise en place de l'infrastructure nécessaire. En outre, la formation rigoureuse des pilotes pourrait prendre six à huit mois et nécessiter le soutien de navigateurs et de personnel de maintenance. De Paris à Athènes Des rapports suggèrent que les Émirats arabes unis et l'Indonésie pourraient faire don de Mirage 2000 à l'Ukraine. Pourtant, c'est la Grèce qui attire l'attention. Après le discours du 6 juin du président français Macron, il convient de rappeler la démarche de la Grèce en février dernier. La Grèce recherche activement des fonds pour acquérir au moins six avions de combat Rafale de Dassault supplémentaires et est disposée à vendre ses Mirage 2000 pour se procurer de l'argent. Le journal grec I Kathimeriní a révélé qu'Athènes envisageait de vendre ces avions retirés du service à l'Inde. L'Indian Air Force [IAF], qui cherche à renforcer sa flotte de Mirage 2000 depuis quatre ans, a exprimé son intérêt pour l'acquisition de 24 appareils supplémentaires en 2021. Athènes se trouve actuellement dans une position favorable. L'Inde apparaît comme un acheteur potentiel pour les Mirages grecs, et le discours de Macron a ouvert la porte à un éventuel accord de troc avec un paiement supplémentaire de la part de la Grèce pour obtenir les Rafales nécessaires. Le Mirage Le Mirage 2000 de Dassault est un chasseur à réaction fabriqué par la société française Dassault Aviation. Il s'agit d'un avion de quatrième génération doté d'un seul moteur et capable de remplir plusieurs rôles. L'avion mesure environ 14,36 mètres de long, 9,13 mètres d'envergure et 5,2 mètres de haut. La surface de ses ailes est d'environ 41 mètres carrés, ce qui lui permet d'être performant dans diverses situations de combat. Le Mirage 2000 utilise un seul turboréacteur SNECMA M53-P2. Ce moteur peut produire jusqu'à 95,1 kN de poussée avec une postcombustion, ce qui permet à l'avion de voler à des vitesses allant jusqu'à Mach 2,2. La conception de l'aile delta de l'avion lui confère une grande portance et une grande maniabilité. Il peut décoller avec un poids maximal de 17 000 kg et a un rayon d'action d'environ 1 550 km avec des réservoirs de carburant supplémentaires. Son système de commande de vol électrique le rend stable et facile à manier, même lors de manœuvres difficiles. L'intérieur du Mirage 2000 Le Mirage 2000 est équipé de systèmes de haute technologie qui améliorent ses performances au combat. Il est équipé du radar RDY-2 de Thales pour la poursuite et l'engagement de cibles multiples et du SAGEM Sigma 95N pour la navigation. Il dispose également d'un affichage tête haute (HUD), d'écrans multifonctions (MFD) et d'une suite de guerre électronique avancée pour protéger l'avion. Les systèmes du Mirage 2000 font appel à des technologies de pointe. Il s'agit notamment du système ICMS Mk2 pour les contre-mesures électroniques [ECM] et les avertissements radar. Il est également équipé du pod DAMOCLES pour les bombardements de précision et du pod Litening pour un meilleur ciblage et une meilleure reconnaissance. Le Mirage 2000 est doté d'un grand nombre d'armes qui lui permettent de remplir différentes missions. Il peut transporter des missiles air-air comme les MBDA MICA et Magic II et des bombes air-sol comme les GBU-12 Paveway II et les missiles AS-30L. Il dispose également d'un canon de 30 mm à deux canons pour le combat rapproché et les attaques au sol. Missions de supériorité aérienne Le Mirage 2000 est très efficace dans les missions de supériorité aérienne. Son avionique avancée, son agilité et son puissant radar en font un excellent choix pour prendre le contrôle du ciel. Cette capacité est cruciale pour établir une domination aérienne dans des environnements contestés. Outre la supériorité aérienne, le Mirage 2000 excelle dans les missions de frappe de précision. Équipé d'une variété de munitions guidées, il peut cibler et détruire avec précision les infrastructures ennemies, les centres de commandement et d'autres ressources de grande valeur, tout en minimisant les dommages collatéraux. L'avion est également bien adapté aux opérations d'appui aérien rapproché. Sa capacité à fournir une puissance de feu précise à l'appui des troupes au sol le rend inestimable dans les scénarios où les forces amies sont engagées avec des combattants ennemis, fournissant un soutien critique pour assurer le succès de la mission.
  20. Accessoirement, le sujet, c'est l'exportation de Rafale (dont les M). Si les clients s'en servent aussi mal que tous ceux qui s'équipent de porte-avions STOVL et STOBAR, ça ne me dérange pas tant qu'ils payent. Vu le nombre de pays qui ont voulu s'équiper d'une aeronavale très limité (sans guet aérien, sans nounou...) cela veut dire qu'il y a un marché.
  21. Ce que j'ai voulu dire, c'est pas de refaire le Breguet 941, c'est de réutiliser le principe de l'aile soufflée.
  22. D accord pour l actualiser ce Br-941s ! Avec Cdve et toute techno uptodate ! Un autre fil pour ca !
  23. Je pense que sur STOBAR la capacité de guet aérien pourrait être fournie par un avion à aile soufflée tel que le Breguet 941.
  24. Merci !! Sur la partie Kharkov, il semble que les Ukrainiens engagent des moyens substantiels dans plusieurs contre-attaques. Sait-on s'ils semblent en mesure de repousser les Russes dans leurs frontières ? J'imagine que c'est leur objectif.
  25. Deltafan

    Comment je concevrais le SCAF

    En fait, le "démonstrateur" en question : https://www.defensenews.com/breaking-news/2020/09/15/the-us-air-force-has-built-and-flown-a-mysterious-full-scale-prototype-of-its-future-fighter-jet/ pourrait n'être que des F-117 réutilisés pour voler avec des systèmes bien prévus, eux, pour le NGAD : https://www.scramble.nl/military-news/what-if-the-usaf-s-ngad-is-really-just-the-jacket-casing-of-an-f-117-nighthawk
  26. Personne ne dit qu'un STOBAR ou un VTOL sera aussi performant qu'un CVN américain... La capacité de guet aérien, même un CATOBAR comme le Foch devait s'en passer. Et déjà, une grande partie des armées de l'air font sans capacité de guet aérien, ce ne serait pas choquant que des petites aeronavales (pas la notre) s'en passent.
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