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  1. Dernière heure
  2. wagdoox

    Marine Britannique

    oui c'est logique, on prend la dernier version et la plus capable du k15 pour faire le k22 mais ca reste un k15 avec un période utile qui passe de 7 a 10 ans.
  3. Je n'ai pas bien compris ta remarque. Ils ont modifié le racer par rapport à l' X3, justement pour éviter que les passagers ne s'approchent des hélices en rotation. Sur le X3, les hélices tournaient vers l'avant: impossible de descendre de l'appareil avant son arrêt total. Le Racer évite cet écueil.
  4. C'est vrai, l'ardoise blanche ne résout rien. Mais pour autant, pour tous ceux qui n'ont connu que la situation "post", au fur et à mesure que les protagonistes (ou responsables) directs disparaissent, il devient difficile de capter la justice qu'il y a dans ces réparations relatives à des préjudices qui s'estompent... Ce n'est pas pour rien que l'action de la Justice s'éteint au terme d'un délai de prescription, ou lors du décès des acteurs des dossiers, même pour les crimes imprescriptibles. Il est nécessaire de conserver la mémoire des événements, éventuellement des horreurs qu'ils ont apportées, afin d'en tirer des leçons d'avenir. Ça devrait être le sens des lois mémorielles qui ne devraient jamais devenir le fondement d'une compensation mercantile qui finit par être perçue comme une vendetta (pour le côté sans fin).
  5. Pour utiliser un avion soviétique pour utiliser des armes occidentales il suffit d'avoir un iPad
  6. https://www.lopinion.fr/international/coree-du-sud-lopposition-inflige-un-revers-cuisant-au-president-yoon-suk-yeol-lors-des-legislatives (11 avril 2024) L’opposition inflige un revers cuisant au président Yoon Suk-yeol lors des législatives Le Parti démocrate (PD), principal parti de l’opposition libérale, est crédité de 175 des 300 sièges de la législature. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/legislatives-en-coree-du-sud-le-president-sous-la-menace-d-une-destitution-5201223 (11 avril 2024) Par exemple, lorsqu’un coréen achetait un appartement en 2017, il lui fallait 20 ans pour le rembourser. Aujourd’hui, il faut 40 ans.
  7. FAFA

    Armée Suisse

    C'est possible, mais si le prix est démesuré il reste la solution de se reporter sur l'Archer. L'avantage d'utiliser le Piranha IV c'est que cela contribue à faire fonctionner l'industrie nationale et qu'avec les versions mortier et sapeur de char l'armée disposera bientôt de 2 modèles de Piranha IV dans son inventaire. A plus long terme il est également prévu d'acquérir une version du Piranha qui disposera d'un canon. Je n'ai pas d'information sur le calibre envisagé mais probablement que ce sera du 30 mm. C'est plus compliqué que cela. Durant les dernières décennies les "dividendes de la paix" ont drastiquement fait baisser le budget de l'armée. Aux vues de la situation géopolitique actuelle de nombreux politiciens demandent une augmentation des moyens financiers alloués à l'armée mais ils se heurtent au mécanisme du "frein à l'endettement" qui a été approuvé en votation par le peuple et qui empêche le gouvernement de dépenser plus d'argent qu'il n'en reçoit (c'est un résumé très sommaire mais en gros c'est l'esprit de ce mécanisme). Donc il faut soit augmenter les impôts pour disposer de plus d'argent pour l'armée (c'est une solution qui est loin de faire l'unanimité), soit faire des économies dans d'autres secteurs. Dans ce dernier cas ceux qui sont pour la suppression de l'armée ont beau jeu de critiquer des baisses de moyens pour le social ou pour la formation afin de donner plus d'argent à l'armée. Ce débat est actuellement en cours et il va probablement durer plusieurs mois (années ?) avant qu'un compromis ne soit trouvé. Certains politiciens cherchent des solutions novatrices telles que le prélèvement de micro taxe sur les transactions électroniques ou tout simplement la création d'un fond extraordinaire visant à renouveler rapidement une partie du matériel vieillissant. De bonnes empoignades politiques en perspective !
  8. Certes, on essaiera aussi de pas oublier ceux qui sont à l'origine du conflit actuel et ceux derrières qui les finances et les fournissent par "solidarité" (haine d’Israël) mais en réalité n'en ont rien à battre des victimes Palestinienne qu'ils savaient inévitable et à terme le "peuple" martyre et persécuté au même titre que les Israéliens depuis des siècles. Même si les Russes ne sont pas impliqué dans ce conflit, ils ne s'en émeuvent pas plus pour autant et ménagent beaucoup Israël alors que les reproches de tous bords pleuvent envers d'autres pays surtout Occidentaux, étonnant, non ?
  9. Je ne dit pas que c'est impossible, je dit que ce n'est pas un avantage (du tout), surtout au regard du nombre de chars prévu pour la France. Si la France seule produit du 140, il y a peu de chance que nous ayons de gros stocks ni une grosse capacité de production de munitions. J'ajoute aussi qu'avec un calibre répandu, on peut espérer plus facilement voir le développement de munitions variées, voir assez avancées (guidées, peut-être des drones tirés du canon...) . Et pour l'export, je pense que le client préfère avoir plusieurs sources d'approvisionnement possible pour les muns... Pour le 40CTA le fait qu'il soit franco-britannique me semblait une très bonne chose pour l'avenir du calibre. (Même si je ne sais pas trop ou en est le côté britannique, j'ai perdu le fil...) Après faut pas désespérer, si l'Ascalon est significativement meilleur que le 130RM (et ça je n'en sais rien au fond) ça peut convaincre une partie des opérationnels Allemands... Sinon tout le monde garde un 120 largement pourvu en munitions, et l'argent économisé on le met ailleurs (Missiles, drones, protection active, tireuse à bière intégrée au châssis, cave à vin réfrigérée intégrée au chargeur automatique...)
  10. Aujourd’hui
  11. Banzinou

    Marine sud-coréenne

    De retour de mes vacances en Corée du Sud Jeju, 25/04/2024 P-3C 090915 ex-US
  12. Titus K

    Marine Britannique

    https://www.technicatome.com/activites/nucleaire-de-defense/snle-3g/ Particularités des chaufferies du SNLE 3G Dans la filiation des chaufferies compactes de la famille K15 qui équipent les SNLE 2G type Le Triomphant, les chaufferies du programme SNLE 3G constituent un trait d’union entre les chaufferies du programme Barracuda, de plus faible puissance, et les chaufferies K22 du futur porte-avions à propulsion nucléaire, de puissance significativement supérieure.
  13. Sur des aéroports civils avec des avions type ATR 42 ?
  14. Le Chieftain et le Challenger ont fonctionné des décennies avec des munitions non compatibles.
  15. Sur le papier oui tu as raison. Après tout, on a marre aussi de payer les pots cassés de notre colonialisme. Après en étant victime je ne sais pas si on a la même approche. Chacun voit midi à sa porte. On a imposé à la Pologne de se taire pour qu'elle rentre dans l'UE, la Grèce je ne sais pas, mais ils l'ont eu mauvaise en 2008 quand les Allemands sont venu leur faire la leçon de morale. Les Coréens et Chinois ont leurs propres avis sur la question, tout comme l'Algérie a son propre avis face à nous. Est-ce légitime ? Oui. Est-ce judiciable ? Décision souveraine. Est-ce pertinent ? J'en sais rien. Mais il n'empêche que le Japon et l'Allemagne avancent sur des œufs sur ce sujet. Et edit au passage, les souffrances que ces pays (Pologne, Corée, Chine, tout comme l'ex-Yougoslavie) ont subi sont à 1000 lieues par rapport à l'occupation que nous avons eu. Et faire une ardoise blanche ne résout pas tout.
  16. je ne sais pas ce qu'il en est en 2024, mais j'ai toujours ce souvenir de 2014 Notons que la Deutche Bahn était immunisée vu qu'elle elle a changé de nom/raison sociale...
  17. Ukraine Receives Ex-Iraqi 2S1 and 2S3 Soviet-Made Howitzers From British Private Company https://www.armyrecognition.com/defense_news_april_2024_global_security_army_industry/ukraine_receives_ex-iraqi_2s1_and_2s3_soviet-made_howitzers_from_british_private_company.html
  18. Vous soulignez un problème énorme des ukrainiens. La maintenance qui n'était peut être pas leur fort historique devient horriblement compliquée avec une multitude d'armement reposant sur des modèles techniques différents. Rien que sur un plan RH, la gestion des compétences en maintenance et emploi des armes, cela doit être un sacré bazar... Sur un plan logistique, l'Ukraine devrait souhaiter une uniformisation de son équipement, indépendamment des différences qualitatives des matériels. S'agissant des volumes potentiellement disponibles, cela conduit vers des matériels américains. Pour en revenir aux propos d'Arland, je trouve également étrange ce retrait des M1 dans un contexte de pénuries générales. Mieux vaut un matériel insatisfaisant, que pas de matériel du tout. Et puis, les russes semblent avoir récupéré une carcasse de M1 pour les parades de mai. On peut mettre maintenant l'amour propre US de côté. Par ailleurs, une partie des faiblesses des véhicules peuvent être réduites par des bricolages. On l'a vu avec les cope cages. Il est possible à l'image de la situation que vous aviez rencontré que l'état de disponibilité des chars soit si faible qu'ils risquent juste de tomber en panne au moment du combat, ce qui serait désastreux pour l'infanterie qui perd le soutien attendu. Je ne vois que cette hypothèse pour justifier le retrait des chars, alors que la période d'emploi "idéale" des M1 est probablement l'été ou l'hiver compte tenu de leur poids. Dans cette hypothèse, deux conclusions contraires sont techniquement possibles : - la contrainte logistique est trop forte et la capacité des ukrainiens à la gérer est insuffisante : on se passe de ce matériel ... - à l'inverse, la capacité à valoriser les stocks US de ce matériel s'affaiblit. Alors autant en donner bien plus ! Il faudrait juste prévoir des rotations assez rapide des blindés entre le front et l'arrière pour maintenance approfondie. Les ukrainiens multiplient les savantes manoeuvres pour récupérer plus de matériel. Peut être sommes nous face à l'une d'entre elles...
  19. Je n'en disconviens pas - même si les USA ont la subtilité de ne pas aller remonter aussi loin dans le temps, à ma connaissance. L'exterritorialité extensive de leur droit et leurs politiques de sanctions économiques suffisent à alimenter ce mécanisme de prédation.
  20. C'est pourtant ce que font les USA sur certaines entreprises françaises
  21. A un moment, exiger des réparations de crimes commis plus de 3 générations auparavant n'a plus aucun autre sens que de servir de prétexte à une forme de prédation. A ce stade, et avec le nombre de transformations et de crises que nos sociétés (au sens social, pas seulement les entreprises) ont connues, les actifs d'aujourd'hui ne doivent plus grand-chose au passif d'hier - même quand ils ont conservé les "marques".
  22. Et il n'y aurait pas que l'Allemagne de concerné, mais le Japon aussi.
  23. Ce n'est pas une excuse Arland mais des faits relatés par les utilisateurs eux mêmes. Vous n'avez pas servi - ce n'est pas offense de poster cela à votre encontre - dans un régiment de blindés durant votre service militaire. Il ne faut pas grand chose pour stopper un char de combat en action ou se préparant à l'action. Affecté au 501° RCC (Régiment de Chars de combats qui avec le 503° RCC et le régiment d'infanterie de Marche du Tchad formait la 2° Brigade blindée) en 1961, avons été affecté en RFA à Kaiserlautern en 1962 pour appuyer la brigade de chars de combat américain qui montait sur Berlin lors de la crise dite de berlin précisément créé par le président Khrouchtchev. Nous étions sur Patton M47 et les américains sur Patton M-60. (45 tonnes, moteur de 800 chevaux et canon de 90 mm). 50% des chars furent incapable de se mouvoir sur l'autoroute Kaiserlautern - Berlin. Ce fut une gifle pour le régiment. Nous vîmes passer les américains avec les chars sur porte chars avec un camion affecté par char d'éléments de dépannage (chenilles, pièces en tout genres, moteurs de rechanges, radios, culasses de canons, tubes de canons, etc.). Sans parler des camions de logistique essences (moteurs d'avions), personnel d'infanterie, vivres et munitions. Dans le cas de l'Ukraine, au vue du nombre de véhicules et de chars différents, de calibres de canon également diffèrent, d'une instruction rapide des équipages, d'un manque de logistique adapté au niveau opérationnel, il ne faut pas s'étonner ET de la frappe (aujourd'hui) des drones sur le haut de la tourelle qui n'est pas nouveau pour l'aviation de jadis ET d'un apport très insuffisant de maintenance des blindés qui font fonctions de casemates mobiles en réalité pour ce faible nombres de blindés engagés. La maintenance des chars engagés sur le front est inadapté par insuffisance vis à vis des moyens exigés par être opérationnel en tout temps. De plus, le rôle opérationnel de si peu de chars engagés est insuffisant pour une action d'importance. Leurs canons n'ont pas la portée de ceux de l'artillerie conventionnelles et ils se heurtent au champs de mines important sur la ligne de feu. Leurs retraits étaient donc inévitables. Il est normal que les tanks de dépannage soient en seconde ligne pour l'accompagnement des chars engagés sur la ligne de feu de l'ennemi. Pour rappel, l'une des manœuvres de l'OTAN consiste à faire parcourir des longues distances en tout terrains aux chars pour en vérifier le comportement et la disponibilité. Pour information, dans un régiment, ou il y a trois escadrons (4 en tant de guerre) de 15 chars (en 3 pelotons) et il y un atelier régimentaire égal à un escadron. J'en ais fait partie un petit temps. Le nombre de pannes est ubuesque. Les équipages contribuent aux dépannages sur le terrain (déchenillage, blocage d'obus dans la tourelle, etc.). L'atelier de maintenance, en fait, travaille littéralement suivant les 3 X 8 pour maintenir le parc de chars en état. Comme soulignés par les militaires Ukrainiens par ailleurs, le nombre de type de maintenances différents est par trop important et posent de gros soucis résolus bien souvent avec maitrise par ces derniers. Bien à vous Arland. Au plaisir de se recroiser. Janmary.
  24. wagdoox

    Hydrogène Blanc

    Oui ca c'est très théorique dès que les impacts économiques sont à peine perceptibles, tu as un changement à 180. Je pense que l'affaire de l'interdiction de la voiture thermique en 2035 est déjà bien avancé, j'avais déjà dit à l'époque que ca ne tiendrait pas aujourd'hui on a des pilliers politiques qui veulent sa fin. Effectivement ca se fera par dérogation successive, non pas comme un privilège mais pour vider la loi de sa substance petit à petit en espérant que personne ne remarque le scandal politique que ca pourrait être.
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