Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Pour que la Russie s'arrête aux fameux oblasts à protéger, il aurait fallu qu'il y ait une possibilité de terminer la guerre en l'état... ce qui n'a jamais été le cas (l'avantage d'une guerre, c'est que ça permet aussi de "nettoyer" tous les modérés) : côté russe parce que les discours maximalistes des excités se sont transformés en réalité sur le terrain (et qu'il n'y a jamais eu de proposition d'arrêt des combats acceptables par la partie ukrainienne), parce que de notre côté nous avons continuer à toujours plus armer et former les Ukrainiens en déclarant pas de victoire russe et /ou libération de tous les oblasts, parce que côté ukrainiens les objectifs pré guerre ont toujours été maximalistes et qu'à l'heure actuelle il n'y a pas de volonté de s'arrêter non plus (sinon à quoi bon tous ces sacrifices ?). Pour le reste je ne vois toujours pas comment la Russie pourrait contrôler l'Ukraine, dont au moins la moitié du territoire lui sera hostile, et je vois encore moins comment elle pourrait menacer physiquement la Pologne ou la Roumanie. Mais bon, notre PR est sans doute bien plus clairvoyant et informé que moi.
  3. Confondre Dhiel et Dhiel Defence, c'est un peu comme confondre Renault et Arquus C'est du niveau d'une erreur de débutant. Rajout : Après une recherche qui a été bien plus compliquée que prévue (parce que Google force vraiment les résultats en français même en entrant des mots clés en allemand) : un article d'un journal allemand qui décrit un peu l'histoire, et la raison de l'erreur : https://www.manager-magazin.de/unternehmen/industrie/diehl-gebaeude-in-berlin-brennt-halle-teilweise-eingestuerzt-a-45d97cd9-bb32-43bd-b920-a6579133f3e8 Traduction automatique :
  4. On reste hélas dans le schéma classique de la défense en France depuis toujours des lustres 1. Mettons au point un armement aux capacités redoutables voire supérieures 2. Prévoyons de n'en construire qu'une quantité limitée, de toute façon pas besoin de davantage hein c'est pas comme si la défense était une assurance-vie face à des événements rares et imprévisibles donc avait le moindre besoin d'une quelconque marge de sécurité 3. Faut réduire les coûts... Bon eh bien c'est pas grave on divise la quantité produite par deux ou pire voilà tout. De toute façon pas besoin de plus allez on sait que l'armement est bon et puis les risques internationaux sont limités on le sait tous Naturellement on se retrouve avec un armement bon mais rare et cher (pas d'amortissement sur la série ou au mieux peu avec des ventes à l'étranger donc le prix unitaire est très élevé), et une chaîne de production limitée et peu réactive quand elle n'est pas carrément fragile (dépendance à de nombreux sous-traitants dont le chiffre d'affaires est peu assuré). Voire carrément une chaîne démantelée allons donc on n'en aura plus jamais besoin de davantage et de toute façon quand il faudra construire un successeur l'Europe y pourvoira (cas typiquement du char Leclerc) Il aurait été permis d'espérer que depuis 2022, ou allez au pire depuis l'automne 2023 (quand les illusions sur une victoire de l'Ukraine se sont dissipées ou du moins auraient du être complètement dissipées), nous changions de régime et de braquet ...Eh ben non Une commande de Scalp ? Allons donc ! Le Futur Missile de Croisière (FMC) préparé avec Londres entrera en service vers 2030 (ou plus tard, en cas de retard au développement), on aura l'opportunité de prévoir d'en fabriquer une petite quantité (divisée ensuite par deux), alors pourquoi aurait-on moindrement besoin d'autres SCALP dans l'intervalle ?
  5. Aujourd’hui
  6. Aucune difficulté avec ça, même si ton exemple à 40 ans.
  7. Extrait du long entretien avec Emmanuel Macron publié samedi par La Tribune (le texte complet sur ce lien) La Russie, comme puissance stratégique, ne nous donne plus aucune visibilité. (...) Au début, elle avait un objectif stratégique affiché : elle prétendait sauver des provinces ukrainiennes (oblasts) qui avaient déclaré leur autonomie. C'est fini, elle est sortie de ce cadre. Elle a décidé de devenir résolument une puissance déstabilisatrice qui ne donne aucune limite stratégique à son action. Et le président Poutine a constamment brandi la menace nucléaire. Face à un tel adversaire, quelle faiblesse de tracer des limites a priori, quelle faiblesse ! Il faut au contraire lui enlever toute visibilité, parce que c'est ce qui crée des capacités à dissuader. La sécurité des Européens se joue en Ukraine parce que c'est à 1 500 kilomètres de nos frontières. Si la Russie l'emporte, la seconde d'après, il n'y a plus de sécurité possible en Roumanie, en Pologne, en Lituanie et plus non plus chez nous. La capacité et la portée des missiles balistiques russes nous expose tous. La dernière phrase me paraît un peu décalée. La portée des missiles balistiques russes est mondiale - comme les balistiques français, américains etc. - et cela n'a pas grand-chose à voir avec la guerre d'Ukraine Pour le reste, ce que je trouve intéressant ce sont les sous-entendus de cette description : 1. Moscou qui parle de protéger les oblasts du Donbass "C'est fini". La Russie qui l'emporte condamne la sécurité de pays comme Roumanie et Pologne qui sont frontaliers de l'ouest de l'Ukraine - le message est que l'enjeu est l'ensemble de l'Ukraine, non pas les seuls oblasts déclarés annexés par Moscou dans le sud-est de l'Ukraine 2. "Plus de sécurité possible" dans les pays d'Europe centrale pourtant membres de l'OTAN c'est-à-dire sous protection des Etats-Unis - le message est que l'Amérique ne protège plus, ou du moins que sa protection n'est plus garantie Le point 1. me semble incontestable Le point 2. est sujet à discussion, car l'Amérique pourrait choisir de maintenir sa protection, y compris d'ailleurs si Trump revient à la Maison Blanche (le prix serait alors cependant plus élevé ce serait 3% pour la défense non plus 2%, et évidemment principalement en armes américaines même si ce n'est pas dit officiellement), mais si l'objectif est d'aider les Européens à oser regarder en face le fait que la protection américaine pourrait cesser, un peu forcer le trait ne fera pas nécessairement grand mal
  8. Pas pire que d'attaquer des forces mécaniser du PaVa avec des Gazelle ... ou des Fardier de Lohr ...
  9. Nouvelle attaque de drone en Crimée Le drone se fait tirer dessus et semble chercher une cible d'opportunité, il se rabat sur ce qu'il trouve, de petits navires utilitaires amarrés
  10. Ton volontairement provocateur, il n'empêche que c'est couillu (ou complètement irresponsable) au choix
  11. KLD

    Véhicule Blindé de Gendarmerie

    Difficile de reprocher à la Cour des Comptes d'avoir épinglé la rapidité du processus de sélection (engendrée par la nécessité d'utiliser rapidement les crédits du plan de relance, comme elle l'admet), et les anomalies que cela a engendré (spécification technique ayant précédé la définition d'usage, plan de maintenance apparemment un peu bâclé). La Cour est tout à fait dans son rôle, et il ne s'agit pas de casser le contrat mais de tirer les enseignements d'un programme mené vite. En revanche, remettre en cause la cible de 90 exemplaires au prétexte que les matériels modernes sont davantage polyvalents tout en citant le programme FREMM comme exemple (!!!), ou, comme il me semble l'avoir lu ailleurs, s'étonner du grand écart de coût, de poids, de taille, et de capacités entre le VBRG et son remplaçant (50 ans plus tard : encore heureux !) ou bien encore prétendre ne pas savoir que la situation sécuritaire en France demande effectivement une capacité de ce type, c'est vraiment n'importe quoi.
  12. pas vraiment. ca fait depuis que la France a quitte le projet EF2000 et annonce son intention de developer seul que les critiques ont commence, donc bien avant youtube etc... d'ailleurs cette campagne anti Rafale etait tellement efficace que meme en France les journalistes pondaient des articles genre "le Rafale ne se vend pas" (pas simplement Justin Bronk) Il a fallu que le Rafale fasse ces preuves en Lybie en 2008 avant que les gens commence a prendre note, et ensuite le contrat au Qatar en 2015 a vraiment commence a changer les avis jusqu'a aujourd'hui ou le carnet de commande est plein pour cette decennie. tout ca pour dire que c'est pas juste 20 fanboys sur internet car pendant longtemps le Rafale a manger son pain noir.
  13. Non, je parle bien de non-adeptes de matériels militaires. Public suisse dans l'exemple = des gens que j'ai connus et côtoyés et qui étaient incapables de différencier un F-15 d'un F-16, connaissant parfois de loin le F-5 et le F-18, car en service dans leur pays. (Non représentatif de toute la population, évidemment) Bien d'accord. Et ça s'applique à tous les sujets et tous les forums d'ailleurs. C'est un peu exagéré comme choix de mot, surtout que ça a pris très longtemps et que ce n'est toujours pas fini. C'est bien le sujet : une interrogation parce qu'il y a une dissonance entre ses capacités perçues (avion faiblard et dépassé, de la part d'un pays non connu à l'international pour ses technologies de pointe, mais plutôt pour ses fromages, ses vins, ses grèves et le mauvais caractère de ses habitants) et ses performances réelles une fois mesurées. Je suis ravi de voir ses vidéos de plus en plus fréquentes sur le sujet, mais je ne confonds pas la cause et l'effet. L'image change, mais le préjugé reste encore assez présent (pour le prouver, qui veut aller sur f-16 (avec plus de trafic et de spectateurs qu'ici) pour se présenter en tant que français et parler du Rafale sans se faire démonter par les attaques incessantes ? J'ai pensé le faire une fois, juste pour rester objectif et essayer d'augmenter la visibilité du Rafale. J'ai vite oublié quand j'ai vu le traitement réservé aux non pro-us sur place...) Bref, tout ça pour dire que Dassault doit vraiment surveiller les agissements du gouvernement français (un comble) sur le sujet du SCAF, et que les dernières annonces officielles ne me plaisent pas réellement (pas l'impression d'avancer, et chaque étape gagnée semble suivie de deux étapes de recul pour pleins de nouvelles raisons, la dernière étant l'arrivée de la Belgique dans le micmac, qui va devoir être redéfini juste pour un simple poste d'observateur)
  14. LBP

    [British Army]

    Il nous en reste encore en stock !!! On fait une promo ?
  15. Je n'en n'avais pas le souvenir. Dans le contexte du premier semestre 2022, on est encore (toujours tu me diras)pour la scène intérieure russe sur une OMS "guerre à la télé" et la Russie vaincra de ses forces supérieures. Garder quelques dizaines de blindés pour le défilé n'était pas une incohérence majeure.
  16. Apparemment non, selon @Manuel77 cette usine ne produit pas d'armement. (Diehl ne fait pas que de l'armement)
  17. Il ne s'agit pas de voiturette de golfe mais de SSV genre Polaris MRZR ... c'est militarisé le capot est plat et peut porter un brancard ou trois personne, la banquette porte trois personne et la benne peut probablement en porter 4. C'est pas plus bête que notre fardier, nos Polaris et autre. L'air de rien ça file plus de 80km/h en tout chemin, ça coûte 17000$, et vu la discrétion ca permet souvent de prendre de vitesse les défenseurs. https://en.defence-ua.com/news/russian_invaders_are_crushing_their_comrades_on_chinese_made_desertcross_all_terrain_vehicles_video-8634.html
  18. De mémoire (j'ai la flemme de chercher le post) il y avait eu des incompréhensions en Russie à la vue du défilé du 9 mai 2022 qui intégrait des matériels modernes, sur le ton "Que font-ils ici, pourquoi ne sont-ils pas au front ?". C'est pourquoi le 9 mai 2023 les chars étaient réduits à la portion congrue, plus précisément un T34 sorti du musée. La même formule semble être appliquée cette année
  19. Bha ... C'est factuellement vrai non ?
  20. Le programme du défilé du 9 mai, sans commentaire. Et uniquement la patrouille nationale pour la partie aérienne.
  21. Quelques extraits gros plans vidéos Toujours autant de sorties d’eau au niveau de la flottaison , idem les PA1 et 2 : petits débits très rapprochés , gros débits …ok cooling eau de mer des sources chaudes en nombre, décharge de pompe eau de mer incendie . Pas de mutualisation afin de réduire le nombre de manchons de coque ? Sur nos instructions on les fait sortir sous flottaison pour mois impacter la SER Ne comprend pas la nécessité de faire remonter l’échelle de tirant d’eau AV si haute . A fond les manettes , les échappements crachent , l’ancre bâbord en "A cockbill" ; disposition safety d’eaux resserrées , c’est parti …..
  22. Pour la "suspension" des Lada, j'ai retrouvé ça https://flotprom.ru/2023/АдмиралтейскиеВерфи13/ Ca date de décembre 2023
  23. Après les chars tortues, maintenant, l'assaut des tranchées ukr en voiturette en Golf en plaine
  24. Euhhh, cela était valable il y a encore quelques années, notemment jusqu'à au choix Belge du F35. Depuis, la perception des fans boys étrangers a radicalement changé depuis que le Rafale a enchaîné avec les contrats emiratis et Indonésiens et l'intérêt des saoudite. Il suffit juste de voir, sur YouTube, le nombre de vidéo en anglais depuis 2 ans qui s' interrogent sur le succès du Rafale et qu'ils le voient comme le outsider/alternatif du F35 pour les pays qui ne peuvent pas obtenir ou se soumettre aux conditions américaines. Pour revenir au sujet, comme je l'ai dit à plusieurs reprises que Macron est obligé de jouer son rôle de "Europe forever" pour ne pas froisser les autres pays et ne pas faire passer la France pour l'éternelle arrogante. On sait tous que Macron ne va jamais sacrifier l'un des derniers fleurons de notre industrie, ce serait assimilé à un crime de haute trahison. Du coup, Trappier joue son rôle de mauvais flic en défendant sa boutique... Et Macron dira à ses partenaires : "Désolé, j'ai fait ce que j'ai pu mais je ne peux pas soumettre mes industriels" avec un sourire gêné qui transparaît la non sincérité
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...