Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Pourquoi pas, mais comment tu justifies ta mise ? Une punition ? Une mise à l'épreuve ? Une chance de briller ? Une promotion ? Un cadeau ou une récompense ? Parce que, selon les points de vue, toutes les options ont leur part de vérité.
  3. Le truc, c'est que c'est potentiellement ça... plus ça et encore autre chose. Ou pas totalement. Mais comme on manque d'infos de première main et qu'il est impossible (sauf gros coup de pot) d'avoir un jour accès aux archives du Kremlin, on ne saura sûrement jamais toute la vérité. Sinon, j'ai dit à MeisterDorf que je misais sur un Patrouchev gouverneur de Crimée. J'attends avec impatience de savoir ce qu'il va en être.
  4. Je plaide le coup de chance éclairé votre honneur !
  5. A noter que les Russes avaient (2017 ?) signé des accords similaires avec la Zambie. Ça n'a pas changé grand chose.
  6. Système perclus de niches fiscales, d'exonérations diverses, et des régimes trés avantageux. Si l'état soutenait de la même manière tous les secteurs, on serait peut être champion de l'export partout, mais on aurait 70 % de déficit public tous les ans Toutefois, l'avantage des aides aux paniers percés, c'est que les pays "concurrents" ne nous les brisent pas trop sur le dumping. Tant que c'est un puit sans fond, visiblement, on peut persévérer.
  7. La kremlinologie est art délicat et traversé de multiples mystères, même pour les mieux informés. Je me demande s'ils ont encore l'antichambre de noyer...
  8. EN France çà s'eppelle le SENIT et çà existe depuis ... plusieurs dizaine d'année.
  9. Et dans le même genre les russes perdent beaucoup plus d'hommes que les Ukrainiens. Moi je crois que le réalisme fait un come back. On va enfin pouvoir discuter de choses sérieuses et de la manière dont on peut vraiment agir.
  10. De quoi ils s'inquiètent les russes n'ont plus de munitions depuis mai 2022 ?!
  11. Aujourd’hui
  12. Globalement, je suis assez d'accord. Faire des fusions européennes tout azimuth (sans business plan réaliste & clair, sans management, et avec des ingérences politiques) juste pour tenter de refaire un Airbus européen, c'est très risqué (litote). Par contre, y a quand même besoin de grosses boîtes pour assurer la production industrielle derrière. (le modèle fabless s'est révélé être une énorme bêtise) ---------------- En contrepoint des startup, voici une rare fusion qui a bien marché. C'est l'histoire de la naissance de ST Microelectronics (issue de la fusion en 1987 de l'activité puces du français Thomson CSF et de l'italien SGS / ATES), contée par l'excellente chaine youtube Asianometry. (l'histoire pourrait passer pour un (rare?) cas modèle de libéralisme qui marche). Chacun des deux groupes était sous gestion publique, et stagnait depuis 20 ans, avec des pertes perpétuelles (porté à bout de bras comme secteur stratégique pour la défense)... C'est en 1979 qu'arrive chez l'italien SGS, un nouveau patron, Pasquale Pistorio (un sicilien qui a bossé aux USA pour Motorola). Il a redressé la boîte, et a oeuvré pour la fusion avec Thomson CSF (car à 400M$ de chiffre d'affaire, chacun était trop petit pour survivre sur le marché). Depuis, STMicroelectronics est une boîte d'électronique européenne qui marche, et qui a bien réussi : elle n'est pas aussi centrale que les titans TSMC ou Samsung, mais possède une niche non négligeable sur les DSP, les capteurs embarqués, etc. (le gouvernement français a été prudent : la partie stratégique puces pour la défense est restée chez Thomson CSF devenu Thales) ------------------------------- Pasquale Pistorio a l'air d'être un sacré personnage (il est encore vivant en 2024). Après être rentré des USA, avoir accepté une baisse du salaire de 40%, (et une voiture blindée contre les menaces de la Mafia), il s'était mis en tête de "dégraisser le mammouth" et de faire prospérer sa boîte. L'expression est souvent abusée par les politiques et patrons actuels ... mais ici assez juste : Du côté italien, dès le premier mois, 20 des 80 hauts responsables ont été virés ("c'est pas possible de réformer"). Ensuite, le 2ème mois, il y avait pas mal de "poids mort", notamment sur le site de Sicile ( en moyenne 22% d'absentéisme dans la boîte ... voire 50% d'absentéisme (constaté sur 3 ans) pour 17 gars virés). A noter que la fusion a été douloureuse pour : plein de sites ont été fermés, et il a fallu encore 6 années de déficit, avant que STM devienne rentable en 1993. (avec un prêt de 800M$ pour renflouer la boîte).
  13. Ronfly

    Armée de l'air Polonaise

    Oui c'est pas faux, mais c'était pour marquer le coup... Et puis ils achètent bien du F-35 pas fini apparemment.... De toute façon l'Europe est perdu depuis bien longtemps pour le meilleur avionneur du coin. ;)
  14. EDF annonce la signature de prêts bancaires verts dédiés au financement du parc nucléaire existant pour un montant d’environ 5,8 milliards d’euros https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/edf-annonce-la-signature-de-prets-bancaires-verts-dedies-au-financement-du-parc-nucleaire-existant-pour-un-montant-denviron-58-milliards-deuros#:~:text=Le 13 mai 2024%2C EDF,milliards d'euros (). Le 13 mai 2024, EDF (BBB stable S&P / Baa1 stable Moody’s / BBB+ stable Fitch) annonce la signature de prêts bancaires verts pour un montant total d’environ 5,8 milliards d’euros ([1]). Ils ont une maturité comprise entre 3 et 5 ans. Ces financements ont été conclus avec de grandes banques internationales dont BNP Paribas, Bank of America, Crédit Agricole CIB ([2]), ING, Natixis CIB, Société Générale, Wells Fargo. Les fonds prêtés seront dédiés au refinancement des investissements dans les réacteurs nucléaires existants en France dans le cadre de l’extension de leur durée de vie, tels que définis dans le Green Financing Framework d’EDF ([3]). Ces investissements sont alignés avec la taxonomie européenne. Premier producteur d’électricité sans émission directe de CO2 au monde ([4]), EDF s’appuie sur son parc nucléaire à côté de ses capacités hydrauliques et renouvelables pour permettre la décarbonation de ses clients, et ainsi contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050. Avec 34gCO2/kWh d’intensité carbone à fin mars 2024, le Groupe établit un nouveau record, et conforte sa trajectoire ambitieuse de réduction d’émissions de CO2, rehaussée en novembre 2023, en ligne avec un scénario de réchauffement de + 1,5 °C ([5]). Par ailleurs, EDF a signé un prêt bancaire de 300 millions d’euros de maturité 5 ans pour financer ses besoins généraux. ([1]) Dont une partie en dollars et une partie en yens ([2]) Dont la prolongation du prêt vert signé en octobre 2022 ([3]) Le Framework est disponible sur le site internet d’EDF dans la section Finance durable ([4]) Source ENERDATA 2022 - benchmark annuel des producteurs d’électricité ([5]) Cf. évaluations de la trajectoire faite par Moody’s, MSCI et TPI
  15. herciv

    Armée de l'air Polonaise

    Ils achètent là ou il y a de la prod disponible. Moi je trouve çà logique. Si encore Dassault avait annoncé annoncé des capacités en forte augmentation ! Mais là on n'a plus aucune nouvelle.
  16. 1er des 8 générateurs de vapeur (13m de haut et 500 tonnes) fabriqués par Framatome au Creusot livré à Hinkley Point C
  17. Ronfly

    Armée de l'air Polonaise

    Ils savent pas ce qu'ils ratent avec ce choix probable...
  18. je vois plutot ça comme un Nieme doigt d'honneur à la france et à ses propositions industrielles et politiques en matiere de defense. L'allemagne veut faire seule : defense, spatiale, diplo...
  19. Ou comment on découvre que vivre entre soi est moins prudent que dans une grande communauté. Enfin bon. Un peu de réalisme après le Brexit c'est pas plus mal.
  20. C'est régulier depuis un ou deux ans. Même si le prélèvement du Tage vers le Segura reste une source de bisbilles continuelle. Dans la région d'Alicante, c'est la plus grande sécheresse depuis 1950.
  21. Un peu d'affolement de l'autre côté du Channel. https://inews.co.uk/news/world/ukrainian-morale-collapsing-russia-advances-army-3053187?ITO=newsnow
  22. A voir bien sûr si le budget Grec le permet. A plus court terme, ils ont 24 vieux F-16C Blk 30 à remplacer à l’horizon 2030 (livrés vers 1988-89, ces appareils approchent donc la quarantaine). Et puis 36 F-16C Blk 50 livrés vers 1997-98, à remplacer aussi à l’horizon 2035. Plus une douzaine de Mirage 2000-5 livrés vers 2007. Concrètement c’est sur ces ~70 chasseurs que la compétition Rafale F4/F5 vs F-35 aura lieu. Puis plus tard (après 2040) il y aura le remplacement des 80 F-16V modernisés (livrés 2002-2010)… Rafale F5 ou NGF?
  23. S'il a été construit correctement, ça retirait une épine du pied des Espagnols (il me semble que ça se passe bien pour les Italiens avec le Cavour), non ? Par contre quelle déchéance pour la Royal Navy...
  24. A voir si ça se confirme, mais dans cette optique, la chute d'Ivanov aurait pu être le prétexte pour évincer Choïgou sans que ça ne suscite trop de remue-ménage en interne. Et histoire de rassurer l'opinion sur la capacité du gouvernement à lutter contre la corruption.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...