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  1. Dernière heure
  2. Grosse attaque cette nuit sur Novorossyisk, raffinerie et port possiblement https://x.com/Tendar/status/1791327049291800985 https://x.com/ukraine_map/status/1791303349368746388 Quelques images des combats au sol au Nord de Karkhiv https://x.com/PStyle0ne1/status/1791100821997809700 Edit: pourquoi les liens Twitter ne s'affichent plus ? J'ai rien changé dans ma façon de les collecter. Juste remarqué qu'on est passé sur le domaine X et plus Twitter...
  3. 4 ème Reaper perdu pour les us https://x.com/sentdefender/status/1791225395909460315
  4. Parmi les caractéristiques notées dans la vidéo rapportée ci-dessus par @Titus K je note l'inclinaison variable du plateau cyclique, particulièrement marquée, à travers ces 2 extraits Avis d'experts par rapport, par exemple, au H-160 ? https://www.lavionnaire.fr/HelicoRotor.php
  5. Tu parles de ma banlieue Arland ?) Oui, je te confesse un côté chambreur. La vie est trop courte toussa, mais je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, et le risque d’une violence décomplexée côté forces de l’ordre, c’est les dégâts collatéraux et au bout du bout la guerre civile suivie probablement d’une indépendance. C’est plus calme aujourd’hui, on verra si ça dure, attendu que plein de crs et gendarmes mobiles arrivent de Métropole. S’il y a derrière tout ça une forme de guerre hybride, bien d’accord qu’il va falloir rapidement apprendre à gérer ça, car notre GAN et nos Rafale n’y peuvent rien.
  6. Ils n'y a pas longtemps il y a eu juste une déchirure dans le ballon la réparation à durée plusieurs mois. Le temps de faire venir les pièces pour réparer , Alors l'impact d'un drone avec une explosion les quelque jours vont être des mois...
  7. En effet, je vois de plus en plus de Chinois ou j'habite. Ils n'y a plus besoin de demande de visa (- de 3 mois je crois, si plus il y a besoin). Ils restent quelques mois et puis s'en vont.
  8. Proposition qui me semble intéressante du général Jean-Marc Vigilant, autour d'une réforme de l'OTAN visant à ce que les Européens en prennent le contrôle en même temps qu'ils augmenteraient leurs investissements de défense, les Américains restant dans un rôle second avec leur propre commandement national, ceci sous "dix ans" Les avantages me semblent être - Réponse possible au désir américain de se concentrer sur l'Extrême-Orient aux dépens de l'Europe, sans nécessairement se désengager complètement mais en réduisant grandement leur implication. Ce désir pourrait se manifester rapidement si Trump est élu en novembre, il pourrait se manifester plus lentement, mais il ne disparaîtra pas - Proposition d'évolution ou de réforme de l'existant, non de construction de structures nouvelles et parallèles, ce qui promet d'être plus simple, et plus rassurant pour les Centre-Européens Vigilant propose qu'à terme le commandement de l'OTAN soit assuré par un Français ou un Britannique, plutôt que par un Américain comme c'est le cas systématiquement aujourd'hui Général Jean-Marc Vigilant : "Il faut que l’Otan fonctionne avec ou sans les Américains" Et si Les Etats-Unis abandonnaient l’Europe ? L’hypothèse d’un repli américain sur l’Asie figure au cœur de plusieurs des Scénarios noirs de l’armée française développés dans l’ouvrage d’Alexandra Saviana, journaliste à L’Express. Notamment en cas d’agression russe. "Il est peu crédible que les Américains se retirent complètement de l’Europe, estime Philippe Gros, de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), mais la possibilité existe que, pour des raisons de fracture politique interne ou d’orientation – une paralysie politique ou un exécutif très isolationniste –, les Etats‐Unis soient dans une logique de présence minimale sur le continent". Le général Jean-Marc Vigilant (2e section), actuellement président du club de pensée EuroDéfense-France, ancien directeur de l’Ecole de guerre et ex-directeur de cabinet du commandant suprême allié Transformation, l’un des deux commandants stratégiques de l’Otan, propose de tirer rapidement les leçons des atermoiements outre-Atlantique, en réformant en profondeur l’organisation. Il souhaite que les Européens investissent davantage de moyens et d’argent dans l’Otan. En échange, ils en prendraient le commandement militaire à la place des Américains, qui resteraient dans l’Alliance, dans un rôle d’assistance qui convient mieux à leurs priorités du moment. "Il faut dix ans pour construire une armée. Les décisions que nous prenons aujourd’hui sont donc celles qui nous protégeront dans dix ans", prévient le général Vigilant. Entretien autour d’une idée choc, appelée à faire réagir dans les capitales européennes. (...) Cela dit, aussi raisonnable que paraisse cette proposition par rapport aux alternatives, je ne crois absolument pas à une mise en pratique avant d'être le nez sur l'obstacle. Pas avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche donc En revanche, elle se coordonnerait bien avec les réflexions d'un analyste républicain MAGA tel que Sumantra Maitra et avec son idée d' "OTAN dormante" pour un désengagement à grande échelle, sans être total, de Washington de la sécurité européenne. Rappelons que la presse américaine a rapporté que les idées de Maitra ont "plu" au candidat présidentiel à crête orange...
  9. Bechar06

    EuroNaval 2022.. 2024...

    2024 : https://www.meretmarine.com/fr/defense/euronaval-a-six-mois-de-son-ouverture-pour-la-premiere-fois-a-villepinte Euronaval à six mois de son ouverture, pour la première fois à Villepinte ... Mais encore trop tôt pour évoquer les sujets techniques
  10. Aujourd’hui
  11. Bechar06

    Airbus

    https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2024-05-innovative-aviation-liquid-hydrogen-project-launched Où l'on voit persister un projet d'avion, genre ATR, sous label AIRBUS "Two hybrid-hydrogen turboprop engines, which drive eight-bladed propellers, provide thrust. The liquid hydrogen storage and distribution system is located behind the rear pressure bulkhead." issu de ZEROE https://www.airbus.com/en/innovation/low-carbon-aviation/hydrogen/zeroe "The GOLIAT (Ground Operations of LIquid hydrogen AircrafT) project* will receive funding of €10.8 million from the EU’s Horizon Europe Framework Programme, over a duration of four years, and will demonstrate how high-flow liquid hydrogen (LH2) handling and refuelling technologies can be developed and used safely and reliably for airport operations. The GOLIAT consortium consists of 10 partners from eight countries: Airbus (France, Germany, UK), Chart Industries (Czech Republic, Italy), TU Delft (Netherlands), Leibniz University Hannover (Germany), Royal Schiphol Group (Netherlands), Rotterdam The Hague Airport (Netherlands), Vinci Airports (France, Portugal), Stuttgart Airport (Germany), H2FLY (Germany), and Budapest Airport (Hungary). "
  12. "Mené par Airbus, le projet de drone MALE européen vient de franchir une étape « cruciale »" https://www.opex360.com/2024/05/16/mene-par-airbus-le-projet-de-drone-male-europeen-vient-de-franchir-une-etape-cruciale/ "en janvier [ 2024 ] dernier, le ministère allemand de la Défense évoqua des « problèmes persistants de coordination entre le maître d’œuvre allemand Airbus D&S et le sous-traitant français Dassault Aviation » lors de l’examen de conception préliminaire [PDR – Preliminary Design Review] de ce programme. Or, celle-ci devait être achevée en 2023, afin de pouvoir passer à la revue critique de conception [CDR – Critical Design Review] et à la construction d’un premier prototype." "Cependant, Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, rejeta les allégations du rapport allemand." "le 15 mai, l’OCCAr a indiqué que les travaux relatifs à l’examen de conception préliminaire étaient achevés et que la revue critique de conception de l’EuroDrone allait commencer. Ce qu’a confirmé Airbus, via un communiqué séparé....« Cela témoigne d’un véritable effort conjoint et d’un esprit de collaboration de la part de tous les partenaires industriels et de l’ensemble des clients pour garantir la souveraineté et l’indépendance européennes ».... ce projet pourrait bénéficier d’une seconde subvention de 100 millions d’euros...du Fonds européen de défense"
  13. Je dirais aussi un film de 86... les parents du PIM devaient être nés, mais pas forcément en âge d'aller au cinéma. Le F-14, c'est un chasseur iranien ou une pièce de musée.
  14. Des parachustistes de l' armee de terre sautent de plusieurs A400M "Atlas" de l' Armee de l'air aux côtés d'alliés . Petite vidéo qui suit ... L'activité #SwiftResponse démontre les capacités de l'#OTAN à se projeter rapidement et massivement de la Baltique aux Balkans pour protéger le flanc est de l'Alliance. Cela commence à ressembler aux précédents bien lointains 70 ans ... ) des Nord Atlas ( noratlas ) en nombre, larguant des paras en nombre ....
  15. Ciders

    [Rafale]

    Garde ça dans un coin. Il s'agit peut-être d'une information exclusive, 100 % estampillée concierge.
  16. Inauguration ce jour sur la BA 125 d’Istres du premier terminal militaire passager, pierre angulaire du HUB des armées. 2 ans d'investissement et la mobilisation de toute une région. Cette étape concrétise la montée en puissance de la projection de nos forces à travers le monde.
  17. castle68

    [Rafale]

    J'ai cru que l'on était le 1er avril en écoutant RTL ce matin où les" journalistes" se trouvent à St-Dizier, mais non c'est juste de l'incompétence crasse de "journaliste" : Bernard Langlet sur le Rafale ( attention âmes sensibles, c'est du lourd, j'en ai faillis cracher mon thé sur le clavier de l'ordinateur ) - après avoir parlé des Rafale en service, il enchaine sur : commandes à venir pour le Rafale : 500, dont la moitié pour la France ! - un grand succès au Moyen Orient au Qatar, aux Emirats et en Croatie ! - Prix du Rafale, 200 millions d'euros ! je vous fait grâce du reste... Une "journaliste" interview un pilote qui parle de période d'alerte et le " journaliste" Jérome Florin de demander : vous buvez de l'alcool quand vous êtes en alerte ? Je vous fait grace du reste qui est de la même veine. Y compris les questions de Florin sur les évènements à Nouméa posé à des auditeurs de l'ile ! Affligeant... enfin c'est juste mon avis
  18. Confirmé ici Le MiG-29 semble être un vieil appareil ukrainien
  19. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/05/17/senegal-le-premier-ministre-ousmane-sonko-s-en-prend-a-la-france-et-a-la-presidence-macron_6233737_3212.html « Nous devons nous interroger sur les raisons pour lesquelles l’armée française bénéficie toujours de plusieurs bases militaires dans nos pays et sur l’impact de cette présence sur notre souveraineté nationale et notre autonomie stratégique », a déclaré [Ousmane Sonko]. La France a en effet des implantations militaires à Dakar. « Je réitère ici la volonté du Sénégal de disposer de lui-même, laquelle volonté est incompatible avec la présence durable de bases militaires étrangères au Sénégal », a-t-il poursuivi. « Ceci ne remet pas en question les accords de défense », a-t-il précisé. Il a aussi fustigé les doubles standards de l’Occident et de ses alliés africains vis-à-vis des Etats du Sahel théâtres de putschs depuis 2020 (Mali, Burkina Faso, Niger). « Ceux qui aujourd’hui condamnent des régimes considérés comme des régimes militaires ou dictatoriaux sont pourtant enclins à aller dans d’autres pays qui ne sont pas démocratiques lorsque leur intérêt s’y trouve pour négocier du pétrole et du marché », a-t-il dit. Il a jugé « inadmissibles » les sanctions prises contre les juntes. « Nous ne lâcherons pas nos frères du Sahel », a-t-il ajouté.
  20. Pas mieux. L'avion dispose d'une esthétique "discutable" mais oui la cocarde locale passe mieux que la variante "low viz" d'autres pays. Certainement pas la panacée, mais mieux que rien
  21. Je n'écris pas non plus sur les Pr.941 et assimilés. Tu le sais très bien, alors merci de ne pas me prendre pour plus c*n que je ne suis: ce serait apprécié. Et quitte à être clair et en toute courtoisie: tu me gonfles. Patrick me pose une question, je lui réponds. Si la réponse formulée ne te plaît pas (pour diverses raisons qui ne m'intéressent guère), désolé mais je ne vais pas emballer une (hypothétique) vérité pour tes beaux yeux (ou ceux d'autres contributeurs).
  22. Hier
  23. Pour un véhicule ou une palette quel est le risque de se prendre dans les hélices?! à priori presque aucun. La palette sera ripé alors que l'hélico avant et tombera de faible hauteur. Le véhicule n'aura qu'à rouler tout droit ... C'est plus pour l'embarquement que c'est merdique ... et surtout si c'est des personne à pied qu'on a du mal à canaliser sous la queue. --- Pour moi ce qui conditionne le choix du pousseur c'est le criblage de la cellule en cas de rupture des hélices du pousseur. Il faut que le plan des hélices soit dans une zone ou il n'y a personne OU que la cabine soit spécialement blindé à cet endroit - ce qui est impossible ici dans un hélico c'est déjà une purge sur C130 -. En placant le plan des hélice le plus à l'arriere on l'éloigne au maximum des passager et des zones critique pour l'aeronef. --- Pour canaliser le transfert au niveau de la ramp on peut toujours l'affubler de main courante ou de filet quand elle s'ouvre.
  24. Parce qu'on en avait pas besoin. Si tu veux faire aller les rockets plus loin allège la charge utile, ou augmente la longueur du moteur. Je pense qu'ici l'idée c'est surtout de ne déclencher le moteur pyrotechnique que loin du porteur pour augmenter la sécurité. Mais pour ca il faut que le "canon" électromagnétique envoie la rocket de 8 ou 9kg à au moins 2 ou 300m/s - elle sera ensuite accélérée jusque 700 ou 800m/s normalement - ... surtout si on veut la tirer d'un Racer ou d'un drone un peu rapide.
  25. Un gros coup je n'irais pas jusque là. A moins que le système radar lui même n'ai été touché l'enveloppe du ballon doit pouvoir se réparer très rapidement (de l'ordre de la journée s'ils ont le matériel sur place et des procédures déjà existantes). Ça peut être utile s'il veulent camoufler un raid de drones et de missiles de croisière dans les heures qui suivent, mais sinon je ne vois pas trop l'intérêt (outre le fait que ça oblige Israël à réparer).
  26. Le hic c’est les opérations en terrain meuble ou rocailleux, où l’hélico doit rester en vol stationnaire sans mettre de poids sur les roues (même si elles sont posées au sol). Ça peut limiter les possibilités de déchargement de véhicules légers ou charges lourdes qui doivent passer par la rampe.
  27. En soit c'est loin d'être stupide. C'est une sorte de soft launch qui en plus peu donner un boost d'énergie initiale à la roquette (vitesse, portée) le tout dans un emballage compact et complètement réutilisable (le système est dans le tube ou le panier, pas dans la munition). Ça peux avoir des applications pour de l'artillerie (portée), les hélicoptères (portée/sécurité), les ATGM, des systèmes de défense AA type roquette guidée par laser (on augmente la portée et on peut même se permettre de ne pas l'utiliser si besoin de diminuer la portée minimale d'interception). La grosse difficulté que je vois c'est l'intégration en tant que système embarqué. D'une il faut générer suffisamment de puissance électrique et de deux ça pèse probablement lourd (les bobines c'est loin d'être léger). Je ne sais pas qui à eu l'idée en premier, mais la vrai question c'est pourquoi on n'y avait pas pensé avant?
  28. Elle donne lieu à une implication de l'ONU dans la vie de la Nouvelle Calédonie : https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/contenu/telechargement/10908/94991/file/Rapport+Roland+Berger+-+Audit+de+la+décolonisation.pdf p.61 En préambule, il est tout d’abord important de rappeler que, dès 1986, le mouvement indépendantiste du FLNKS s’est appuyé sur l’Organisation des Nations Unies pour faire entendre sa voix. D’après Caroline Gravelat, enseignante à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, l’ONU s’est depuis « affirmée au fil des décennies comme actrice incontestée du processus d’émancipation de la Nouvelle-Calédonie ». A compter de 1998, l’accord de Nouméa prévoit explicitement que « le cheminement vers l’émancipation sera porté à la connaissance de l’ONU »125. De ce fait, la coopération entre l’ONU et les différentes parties engagées dans ce processus s’est depuis traduite par : la collaboration avec le Comité spécial de décolonisation (C24), l’accompagnement d’experts électoraux de l’ONU, portant sur la constitution et la révision des listes électorales et, plus récemment, sur l’envoi de missions d’experts de l’ONU, à la demande de l’Etat, au moment des trois consultations référendaires d’autodétermination. L’organisation aura ainsi tenu « un rôle d’objectivisation », contribuant à « l’apaisement général ». Plus encore, les années 1990-2000, puis 2001-2010 et 2011-2020 sont déclarées par l’Assemblée générale des Nations Unies « comme étant celles de la Décennie internationale de l’élimination du colonialisme et un plan d’action est adopté à cet effet ». Dans ce contexte international, les actions de la France depuis 1998 se sont « pleinement inscrites dans le droit international de la décolonisation ». Pour cela, l’Etat fournit annuellement un rapport faisant état du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie et ce dernier fait ensuite l’objet d’une résolution sur la Nouvelle-Calédonie, adoptée chaque fin d’année par l’Assemblée générale de l’ONU126 Depuis que la Nouvelle-Calédonie est réinscrite sur la liste des territoires non autonomes, par la résolution 41/41A du 2 décembre 1986, les délégations indépendantistes calédoniennes se sont rendues chaque année à New-York « pour présenter leur cas au Comité » – à noter qu’en 2020, cette session n’a pas eu lieu, en raison de la pandémie de Covid-19. De plus, conformément au plan d’action de l’ONU, le président du Gouvernement de la Nouvelle- Calédonie est « systématiquement encouragé par le comité de décolonisation à participer à sa réunion annuelle, à son séminaire régional, qui se tient soit dans les Caraïbes, soit dans le Pacifique ». Il est aussi invité à contribuer aux travaux de la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU – commission chargée « d’examiner les questions de l'ordre du jour en relation avec les questions politiques spéciales et de la décolonisation »128. Dans ce cadre, depuis 2000, la Nouvelle-Calédonie participe au séminaire régional annuel du Comité spécial pour la décolonisation. En 2009, le président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, « accompagné d’une délégation représentant l’ensemble des sensibilités politiques », s’est exprimé pour la première fois devant l’Assemblée générale de l’ONU – moment marquant, permettant au Gouvernement calédonien de « renouer un dialogue avec l’ONU ». En 2010, sur invitation du président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, le séminaire régional pour le Pacifique du Comité spécial de l’ONU s’est tenu à Nouméa, avec notamment pour objectif de « présenter devant l’Assemblée générale l’avancement du "chemin vers l’émancipation de la Nouvelle-Calédonie" ». Ce séminaire a été l’occasion « pour les forces politiques calédoniennes de brosser un tableau complet et consensuel de la situation du territoire […]. La présence du président du Congrès, du président de la Province Nord, de plusieurs membres du gouvernement local visait à témoigner de l’esprit de concorde ». Par la suite, la Nouvelle-Calédonie a été représentée aux réunions de la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU sur la décolonisation par le président ou le vice-président du Gouvernement calédonien. Par ailleurs, le mouvement indépendantiste du FLNKS est « quasi systématiquement présent aux rendez-vous du Comité et pétitionnaire chaque année devant l’Assemblée générale des Nations Unies ». Ce n’est qu’à partir de 2015 que le mouvement anti-indépendantiste prendra lui aussi part aux différentes collaborations conduites avec l’ONU. Toujours dans cette logique de coopération, le Comité spécial de l’ONU a également envoyé le 20 février 2014 une première mission de visite en Nouvelle-Calédonie, visant à recueillir des informations sur l’application de l’accord de Nouméa. Une deuxième mission de visite du Comité spécial a ensuite été déployée en mars 2018. En 2021, l’Assemblée générale de l’ONU exprimait « sa reconnaissance à la Puissance administrante et au Gouvernement calédonien pour la coopération étroite et l’assistance apportées aux missions de visite ». Dans le contexte des corps électoraux spécifiques à la Nouvelle-Calédonie, un groupe de travail restreint a été mis en place par l’Etat en 2014 portant sur la révision et la constitution des listes électorales. A la demande des représentants de l’Union Calédonienne, l’Etat a sollicité la collaboration de l’ONU à ces travaux – en réponse à des soupçons de fraude émanant de certains partis politiques et à la volonté des Calédoniens de voir évoluer le fonctionnement des commissions administratives spéciales (CAS). Ainsi, sur proposition des membres du comité des signataires, 14 experts de l’ONU (en qualité de « personnalités qualifiées indépendantes ») ont siégé dans les CAS au moment des révisions, sous la coordination d’un 15ème expert indépendant de l’ONU (décret n°2015-1753 du 23 décembre 2015). Une mission d’experts électoraux de l’ONU a été déployée en novembre 2018, lors de la première consultation référendaire, à la demande de l’Etat. Elle était composée de 13 experts électoraux indépendants, coordonnés par l’UNOPS, mobilisés en amont et durant la consultation, avec pour objectif « d’assister au déroulement du référendum et de rapporter au Secrétaire général des Nations Unies l’environnement politique et l’organisation technique de la consultation »137. Dans cette continuité, et toujours « à la suite d’une demande des autorités françaises »140, l’ONU avait à nouveau déployé une mission d’experts électoraux pour assister au deuxième référendum du 4 octobre 2020, mission également « reconduite par Jean-Castex le 24 juin 2021 »141, dans le cadre du troisième et dernier référendum prévu à la fin d’année.
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