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Les États-Unis mettent fin aux marchandages d'Ankara - la fourniture de F35 est approuvée

https://www.cnn.gr/politiki/story/399380/episkepsi-blinken-stin-ellada-ti-tha-syzitithei


Selon CNN Grèce, Anthony Blinken demandera à son homologue turc Hakan Fidan de lui garantir que l'adhésion de la Suède à l'OTAN sera ratifiée le 15 janvier, d'après des sources américaines.  Le secrétaire d'État américain, après avoir achevé ses contacts cruciaux en Turquie, atterrira samedi après-midi à la base aérienne de Souda.

Lorsque l'adhésion de la Suède sera confirmée, le même jour, le département d'État enverra une lettre au Congrès pour approuver le programme turc de modernisation et d'achat de chasseurs F16. Anthony Blinken ne pourra cependant pas garantir une réponse positive du Congrès à la demande turque cette fois-ci non plus.

A ce stade, les Turcs, selon les mêmes sources, commencent à marchander. Tayyip Erdogan, par l'intermédiaire de Hakan Fidan, demande au Département d'Etat des garanties quant à l'approbation de la demande turque et au Congrès de procéder à la ratification de l'adhésion de la Suède.

Les États-Unis accepteront-ils un autre bazar oriental ?

Des sources américaines répondent "NON". Anthony Blinken répondra à la Turquie que son temps est compté et que le Département d'Etat - si ce n'est pas lundi (8 janvier) - enverra une lettre au Congrès la semaine prochaine pour approuver la demande grecque de fourniture de chasseurs F35 de 5ème génération.

Réunion Mitsotakis - Blinken

Les contacts avec la partie grecque auront lieu comme annoncé à la résidence du Premier ministre à La Canée et, outre la rencontre avec Kyriakos Mitsotakis, une réunion de travail suivra, à laquelle participera le ministre des Affaires étrangères, George Gerapetritis, Alexandra Papadopoulou, vice-ministre des affaires étrangères, Anna Maria Boura, directrice du bureau diplomatique du Premier ministre, et Aristotelia Peloni, conseillère spéciale du Premier ministre pour la politique internationale et la diplomatie publique.

Le F35

La situation sécuritaire au Moyen-Orient, la coopération en matière de défense entre la Grèce et les États-Unis, ainsi que l'armement, seront à l'ordre du jour, car les États-Unis attendent des réponses pour une partie des programmes d'armement, tandis que l'armée grecque a récemment reçu l'approbation pour l'achat d'hélicoptères multirôles Black Hawk.

Selon CNN Grèce, la question de la vente d'avions de combat américains F-35 de 5ème génération devrait figurer en bonne place à l'ordre du jour de la réunion entre le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et le secrétaire d'État américain, après les développements de la visite de ce dernier en Turquie.

La Grèce - comme l'ont souligné à maintes reprises les dirigeants politiques - ne lie pas la fourniture de F35 aux F16 turcs et insiste à chaque fois sur le fait qu'il s'agit de deux programmes distincts. Le département d'État a jusqu'à présent affirmé la même chose, mais le Congrès a fait de l'approbation de l'adhésion de la Suède à l'OTAN une condition pour procéder à la modernisation et à la vente des F-16.

La demande grecque d'acquisition de chasseurs F-35 a toutefois été affectée par le retard de la Turquie à ratifier l'adhésion de la Suède à l'OTAN, les États-Unis ayant joué la carte de la vente des chasseurs furtifs de cinquième génération à la Grèce au cours des derniers mois pour forcer la Turquie à accélérer l'approbation de l'adhésion de la Suède à l'OTAN.

Pour Athènes, la coopération en matière de défense avec les Etats-Unis, qui a été renforcée ces dernières années suite à la révision de l'accord gréco-américain, devrait être indépendante de facteurs "tiers", tels que la Turquie, par exemple, qui pour une grande partie du Congrès n'est pas considérée comme un allié fiable.

Rappelons qu'en plus de l'adhésion de la Suède à l'OTAN, les législateurs américains avaient demandé à l'administration de veiller à ce qu'Ankara n'utilise pas de chasseurs F-16 pour violer la souveraineté grecque dans la mer Égée.

En tout état de cause, Washington attend - comme indiqué plus haut - le OUI de la Turquie pour ratifier l'adhésion de la Suède à l'OTAN le 15 janvier, date d'ouverture de l'Assemblée nationale turque, faute de quoi, s'il choisit de poursuivre les négociations, il risque fort cette fois de perdre l'approbation du programme F-16, dont il a désespérément besoin.

L'entreprise "Prosperity Guardian

Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken, dans le contexte de la frappe aérienne au Liban qui a tué le chef adjoint du Hamas, Al Aruri, et des explosions meurtrières en Iran, soulignera la nécessité d'éviter un débordement régional du conflit et discutera des mesures concrètes que les pays de la région peuvent prendre pour éviter que le conflit ne se généralise.

La Grèce a répondu positivement à la demande des États-Unis de participer à l'opération Prosperity Guardian avec une frégate de la marine. Dans ce contexte, la partie américaine fournira des informations sur l'organisation de l'opération et la date de son début. La marine n'a pas encore choisi le navire qui sera envoyé en mer Rouge, dans l'attente d'un ordre d'opération des États-Unis, qui indiquera l'objectif, le type de mission et le niveau de menace dans la région.

Au cours de la semaine prochaine, l'officier de marine devrait également se rendre au quartier général des États-Unis à Bahreïn afin d'être informé du plan opérationnel préparé par les Américains en coopération avec les Britanniques.

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  • 3 weeks later...

https://www.dsca.mil/sites/default/files/mas/Press Release - Greece 23-01 CN.pdf

Grèce - Avions F-35 Joint Strike Fighter à décollage et atterrissage conventionnels (CTOL)

WASHINGTON, le 26 janvier 2024

Le Département d'État a pris une décision approuvant une éventuelle vente militaire à l'étranger au gouvernement de la Grèce d'avions de combat F-35 Joint Strike Fighter à décollage et atterrissage conventionnels (CTOL) et d'équipements connexes pour un coût estimé à 8,6 milliards de dollars.
L'Agence de coopération pour la sécurité de la défense a délivré aujourd'hui la certification requise notifiant au Congrès cette vente possible.

Le gouvernement grec a demandé à acheter jusqu'à quarante (40) avions de combat F-35 à décollage et atterrissage conventionnels (CTOL); quarante-deux (42) moteurs Pratt & Whitney F135-PW-100 (40 installés, 2 de rechange). Sont également inclus des chargeurs de clés simples AN/PYQ-10, des dispositifs de communication sécurisés intégrés KGV-135A, des dispositifs actionnés par cartouche/dispositifs actionnés par propulseur (CAD/PAD), des cartouches à impulsion, des paillettes et des fusées éclairantes, des simulateurs de mission complète et des entraîneurs de système, des systèmes de guerre électronique et le soutien du laboratoire de reprogrammation, des systèmes de gestion et de soutien logistiques, des systèmes de détection, de suivi et de ciblage des menaces, un soutien logistique de sous-traitant (CLS), des logiciels classifiés et un soutien au développement, à la livraison et à l'intégration de logiciels, un soutien au transport, au transbordement et au ravitaillement en carburant, des conteneurs d'armes ; les équipements de soutien des aéronefs et des munitions ; le soutien et les équipements d'intégration et d'essai ; le soutien du programme d'amélioration des composants (CIP) des moteurs d'aéronefs ; les communications sécurisées, la navigation de précision et les systèmes et équipements cryptographiques ; les équipements d'identification des amis et des ennemis (IFF) ; les pièces de rechange et de réparation, les consommables et les accessoires, ainsi que le soutien à la réparation et au retour ; les modifications mineures, la maintenance et le soutien à la maintenance ; la formation du personnel et les équipements de formation ; les publications et documents techniques classifiés et non classifiés ; les garanties ; et les documents techniques et d'ingénierie du gouvernement des États-Unis, ainsi que les documents techniques. Le gouvernement américain et les services d'ingénierie, techniques et de soutien logistique, les études et les enquêtes, ainsi que d'autres éléments connexes de soutien logistique et de soutien au programme.
Le coût total est estimé à 8,6 milliards de dollars.

De voorgestelde verkoop zal de doelstellingen van het buitenlands beleid en de nationale veiligheid van de Verenigde Staten ondersteunen door de luchtcapaciteiten en interoperabiliteit te verbeteren van een NAVO-bondgenoot die een drijvende kracht is achter de politieke en economische stabiliteit in Europa.
De voorgestelde verkoop zal Griekenland in staat stellen zijn luchtmacht te moderniseren en Griekenland beter in staat stellen zijn luchtruim te verdedigen, bij te dragen aan NAVO-missies om de regionale veiligheid te handhaven en NAVO-bondgenoten te verdedigen, en de interoperabiliteit met Amerikaanse en NAVO-strijdkrachten te handhaven. De F-35 zal de toenemende veroudering van andere vliegtuigen van de Griekse luchtmacht compenseren, zoals de F-4 en Mirage 2000. Griekenland zal geen moeite hebben om deze artikelen en diensten in zijn strijdkrachten op te nemen.

Modifié par Titus K
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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

WASHINGTON, le 26 janvier 2024

Le Département d'État a pris une décision approuvant une éventuelle vente militaire à l'étranger au gouvernement de la Grèce d'avions de combat F-35 Joint Strike Fighter à décollage et atterrissage conventionnels (CTOL)

Grand bien leur fasse ... Si cela se fait : est-ce que ce ne sera pas le premier pays où coexisteraient le RAFALE et le F-35 ?    Enfin une comparaison future objective ? 

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Grand bien leur fasse ... Si cela se fait : est-ce que ce ne sera pas le premier pays où coexisteraient le RAFALE et le F-35 ?    Enfin une comparaison future objective ? 

Le 1er en effet.

Pour la comparaison, elle ne sera pas publique.

 

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  • 2 weeks later...
il y a 50 minutes, rasi a dit :

La Grèce cherche à vendre 18  Mirage 2000 EGM/BGM qui ne sont plus en service depuis 2022. L'inde serait un client potentiel. 

https://www.defence-point.gr/news/pros-polisi-18-machitika-mirage-2000-egm-bgm-tis-pa

Et il y aurait aussi une tentation de certains de vendre des 2000-5 pour acheter 6 Rafale supplémentaire.

"L'une des idées qui semble trouver des partisans au sein de l'état-major de l'Air est de vendre les 24 Mirage 2000-5 alors qu'ils sont encore opérationnels et qu'il reste suffisamment d'heures de vol pour financer l'achat de Rafale supplémentaires. Au cours du premier semestre, l'Armée de l'Air prendra livraison des six Rafale de la commande supplémentaire, ce qui portera le nombre total à 24. Un éventuel achat de six appareils supplémentaires pourrait conduire à la création de deux escadrons de 15 chasseurs chacun, ont indiqué des sources. Les mêmes sources précisent toutefois qu'il est encore trop tôt pour prendre des décisions et que les Mirage 2000-5 continueront de voler aux couleurs de l'Armée de l'Air, notant que tous les scénarios sont sur la table."

C'est bon pour le Rafale en Inde ça, ça donne du taf à HAL, ils mettront ... 10 ans à mettre ces 18-24 M2000 au dernier standard indien ça leur mettra un truc dans la gamelle pour les éloignés du Rafale et permettre un nouveau contrat G2G :laugh:

Modifié par emixam
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il y a 53 minutes, rasi a dit :

Un éventuel achat de six appareils supplémentaires pourrait conduire à la création de deux escadrons de 15 chasseurs chacun, ont indiqué des sources.

Seulement 6 supplémentaires ? 

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il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Seulement 6 supplémentaires ? 

Ben il compte les financer avec la revente de 18 (ou 24 c'est pas clair) ancien M2000. Le Rafale F4 à un certain coût et ne permet pas forcément de s'en offrir plus avec cette revente 

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il y a une heure, rasi a dit :

La Grèce cherche à vendre 18  Mirage 2000 EGM/BGM qui ne sont plus en service depuis 2022. L'inde serait un client potentiel. 

L'UE ne pourrait pas être intéressé pour les offrir à l'Ukraine ?

Ils seraient prêts à céder une quarantaine de mirage 2000 en comptant les -5, donc ça donnerait des effectifs conséquents.

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il y a 49 minutes, Titus K a dit :

Je disais ca hors contexte vente mirage 2000.

Mais vu sous cet angle c'est en effet plus logique.

J'espère juste que au long terme les grecs ne vont pas se contenter de seulement 30 rafales...

Ils vont bien se "contenter" de 20 F-35, quoi qu'on ait aussi lu 40. Et ils se sont aussi "contentés" de 25 Mirage 2000-5mk2 pendant presque 20 ans.

Il faut s'y faire, les US ont vendu 84 kits pour passer les F-16 grecs en block 70 quand on s'excitait sur 18 Rafale dont 12 vendus d'occasion aux deux tiers de leur prix neuf... Aujourd'hui la bête de somme grecque c'est définitivement le Viper. Pendant longtemps le Mirage 2000 passait un peu pour la "silver bullet" dans plusieurs missions, mais les grecs n'avaient déjà pas, à l'époque de l'achat et de la modernisation de ces -5mk2, les fonds pour passer toute leur flotte Mirage 2000 à ce standard. Et puis les armements ont évolué chez les américains. Et en France? Là où un F-16 tire aujourd'hui des AGM-158 ER et peut-être bientôt des C (LRASM) le Mirage 2000 en reste à l'AM-39, et le Rafale attend son FMAN pour 2030!
Comment rester crédibles?

Pour le Rafale ce sera la même histoire, les F3R ne deviendront probablement pas des F4. En effet, quelle flotte grecque sera réellement F4/F5-ready à terme, à part les avions livrés neufs? Je parie donc là encore sur une re-revente des F3R les plus rincés dans quelques années.

Les grecs sont en train de rationnaliser leurs flottes, et s'ils achètent US sans se poser de question, ce n'est plus le cas quand il s'agit d'acheter français. Et ce même quand, dans un autre domaine si je prends le cas des Constellation, le design est en partie français (parce qu'on aime visiblement être cocus en France).

Alors comme en plus maintenant la question de la connectivité va devenir encore plus centrale...

 

On a eu raison trop tôt, mais on arrive trop tard.

 

il y a 47 minutes, ARPA a dit :

L'UE ne pourrait pas être intéressé pour les offrir à l'Ukraine ?

Ils seraient prêts à céder une quarantaine de mirage 2000 en comptant les -5, donc ça donnerait des effectifs conséquents.

Des 2000D, des 2000-5mk2, des équivalents de 2000C... Le tout sans armements ou avec des armements hétérogènes?

Ça sent l'embrouille.

Et la France ne va pas payer une mise à niveau des avions avec RDY3 etc nouveau cockpit et ce que vous voulez pour que les ukrainiens puissent tirer du MICA.

Les EGM BGM grecs vont partir pour pièces chez un utilisateur qui en a besoin. Les autres seront vendus tels quels et constitueront une micro-flotte avant éventuellement une mise à niveau finale avant retrait. Mais qui va payer pour ça?

Modifié par Patrick
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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Ils vont bien se "contenter" de 20 F-35, quoi qu'on ait aussi lu 40. Et ils se sont aussi "contentés" de 25 Mirage 2000-5mk2 pendant presque 20 ans.

Il faut s'y faire, les US ont vendu 84 kits pour passer les F-16 grecs en block 70 quand on s'excitait sur 18 Rafale dont 12 vendus d'occasion aux deux tiers de leur prix neuf... Aujourd'hui la bête de somme grecque c'est définitivement le Viper. Pendant longtemps le Mirage 2000 passait un peu pour la "silver bullet" dans plusieurs missions, mais les grecs n'avaient déjà pas, à l'époque de l'achat et de la modernisation de ces -5mk2, les fonds pour passer toute leur flotte Mirage 2000 à ce standard. Et puis les armements ont évolué chez les américains. Et en France? Là où un F-16 tire aujourd'hui des AGM-158 ER et peut-être bientôt des C (LRASM) le Mirage 2000 en reste à l'AM-39, et le Rafale attend son FMAN pour 2030!
Comment rester crédibles?

Pour le Rafale ce sera la même histoire, les F3R ne deviendront probablement pas des F4. En effet, quelle flotte grecque sera réellement F4/F5-ready à terme, à part les avions livrés neufs? Je parie donc là encore sur une re-revente des F3R les plus rincés dans quelques années.

Les grecs sont en train de rationnaliser leurs flottes, et s'ils achètent US sans se poser de question, ce n'est plus le cas quand il s'agit d'acheter français. Et ce même quand, dans un autre domaine si je prends le cas des Constellation, le design est en partie français (parce qu'on aime visiblement être cocus en France).

Alors comme en plus maintenant la question de la connectivité va devenir encore plus centrale...

 

On a eu raison trop tôt, mais on arrive trop tard.

 

Des 2000D, des 2000-5mk2, des équivalents de 2000C... Le tout sans armements ou avec des armements hétérogènes?

Ça sent l'embrouille.

Et la France ne va pas payer une mise à niveau des avions avec RDY3 etc nouveau cockpit et ce que vous voulez pour que les ukrainiens puissent tirer du MICA.

Les EGM BGM grecs vont partir pour pièces chez un utilisateur qui en a besoin. Les autres seront vendus tels quels et constitueront une micro-flotte avant éventuellement une mise à niveau finale avant retrait. Mais qui va payer pour ça?

Soyons optimiste sur d'une possible commande de Rafale supplémentaires. Le Rafale va montrer son potentiel et la période est au réarmement massif. De plus en 2008 ils ont subit une crise financière terrible qui a fragilisé leur économie. Ils commencent à peine à relever la tête. Mais les temps sont au retour de la conflictualité.

Pour les 2000, attendons un peu les semaines qui viennent si quelque chose se passe pour l'Ukraine avec la visite du PR Macron. Peut-être cela déclenchera une réaction en chaîne. Étonnant si il en revient sans annonces nouvelles et avec dans le lot pourquoi pas du 2000D notamment...

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Il y a 7 heures, rasi a dit :

La Grèce cherche à vendre 18  Mirage 2000 EGM/BGM qui ne sont plus en service depuis 2022. L'inde serait un client potentiel. 

https://www.defence-point.gr/news/pros-polisi-18-machitika-mirage-2000-egm-bgm-tis-pa

Et il y aurait aussi une tentation de certains de vendre des 2000-5 pour acheter 6 Rafale supplémentaire.

On achète pour l'Ukraine ces 18 EGM et les 24 -5 avec les fonds européens, et on donne notre reliquat de D, et ça leur fera une armée de l'air un peu standardisée avec de la masse et du mordant.

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il y a 28 minutes, hadriel a dit :

On achète pour l'Ukraine ces 18 EGM et les 24 -5 avec les fonds européens, et on donne notre reliquat de D, et ça leur fera une armée de l'air un peu standardisée avec de la masse et du mordant.

Il faudra acheter un paquet de simulateurs Rafale pour occuper les pilotes de M2000D dans les années à venir :laugh:

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14 minutes ago, Titus K said:

Il faudra acheter un paquet de simulateurs Rafale pour occuper les pilotes de M2000D dans les années à venir :laugh:

Ca vaut ce que ca vaut mais LCI en a reparlé pas plus tard que hier en disant que la rumeur de cession / vente des D à l'Ukraine faisait de plus en plus de bruit

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https://www.opex360.com/2024/02/07/mbda-va-integrer-son-missile-antichar-akeron-mp-sur-le-drone-vtol-grec-atlas-8-heavylifter/

Le missile Akeron MP de 11kg équipera le drone VTOL Atlas 8 Heavylifter. C'est un drone de type VTOL [à décollage et à atterrissage vertical] pouvant emporter une charge utile de 40 kg sur une distance de 80 km.

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Rafale : la grande opportunité que la Grèce ne doit pas manquer avec le F4

https://www.geostratigika.gr/exoplistika/rafale-i-megali-efkeria-pou-den-prepi-na-chasi-i-ellada-me-ta-f4/

Avec une commande de six Rafale supplémentaires, la Grèce peut jeter les bases des chasseurs grecs du futur, car les F4 seront les seuls Rafale à pouvoir évoluer vers les F5, la nouvelle génération de chasseurs français.

Le 12 janvier, le ministère français des Armées a annoncé une commande de 42 nouveaux Rafale. Les 42 Rafale seront destinés aux F4, qui sont les seuls avions Rafale pouvant être transformés en F5.

La Grèce devrait peut-être aussi envisager sérieusement d'acheter six Rafale F4 supplémentaires (dans un premier temps), afin de pouvoir rejoindre la file d'attente pour les avions de combat de la prochaine génération, car les F-35 (du même niveau que les Rafale F5) commenceront à être livrés à partir de 2030.

Il est à noter que Paris envisage de profiter des relations amicales de la France avec le "club Rafale", qui regroupe la Grèce et la Croatie en Europe, l'Égypte, les Émirats arabes unis et le Qatar au Moyen-Orient, ainsi que l'Inde et l'Indonésie en Asie. Ainsi, le ministère français des Armées souhaite prolonger de plusieurs décennies ses partenariats avec les grands clients de son industrie de défense, "ceux qui lui permettent de se positionner dans le trio de tête des exportateurs mondiaux de défense".

Il est à noter que lorsque les Français parlent de coproduction ?? du Rafale F5, ils parlent essentiellement de coproduction ?? d'avions de combat au niveau du F35 américain. En effet, c'est le type de capacité que le Rafale de nouvelle génération aura.

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