Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air hellénique


firefox-13
 Share

Messages recommandés

Je reprends la reprise en corrigeant mes conneries et avec mes excuses à @Patrick  pour les valeurs de distance erronées.

Il y a 21 heures, FATac a dit :

Ca sert à quoi que je mettes des liens sur Great Circle Mapper ? :biggrin: Merignac-Tanagra, c'est 1330 1155 nautiques.

[...]

Si l'on reprend :

  • Plein interne + 2 bidons supersoniques donnent, selon mon calcul (très) approximatif, 1440 nautiques de rayon d'action avec un vol de 3h30 environ, à régime économique de bout en bout - vraiment zéro folies et profil de vol léché au millipoil.
  • Mérignac-Tanagra, GCM (quand il n'est pas configuré en "statute mile") me donne 1330 1155 nautiques (http://www.gcmap.com/mapui?P=BOD-LGTG)
    • 110 285 nautiques de marge, c'est sensiblement grossièrement 15 40 minutes de réserve avant la panne sèche. C'est très correct !
    • C'est à peine 500 kg Ca fait dans les 1300 kg restant dans les soutes. Je ne sais pas si c'est acceptable ou si c'est risqué. A mes yeux de néophyte, amateur mais pas professionnel, ça me parait limite comme sécurité à l'issue d'un aussi long vol, avec des aléas, des imprévus, une route pas nécessairement directe, et sachant que mon calcul, s'il est relativement conservatif, n'est pas exact pour autant : il est basé sur l'interprétation de chiffres glissés par des pros au détour de la conversation. Un des bidons est nécessaire pour le vol, l'autre est nécessaire pour la marge.
    • Sur ces bases, moi, pour faire un Mérignac-Tanagra, je n'ai pas un poil de sec et je scrute les débitmètres en permanence en craignant une surconsommation. Tout doux sur les gaz ça parait envisageable ...
  • Istres-Tanagra, GCM bien configuré me donne 1036 900 nautiques (http://www.gcmap.com/mapui?P=LFMI-LGTG)
    • 404 540 nautiques de marge, c'est quasiment 1 h et 20 minutes de réserve
    • C'est presque 2 t plus de 2,5 t de kéro disponibles pour un déroutement, en cas de besoin, ou pour un vol plus dynamique
    • En gros, dans ce cas, les deux bidons de 1250 l servent à assurer cette réserve. Un seul pourrait suffire, mais je ne connais pas les minimums requis à l'arrivée. Ca pourrait se montrer juste. Autant assurer. Sans les bidons, ça laisse juste 500 kg de marge, c'est 15 minutes de vol éco, donc quand même tendu.

Et pour le vent...

Il y a 17 heures, FATac a dit :

Bon, allez, en supposant le vent homogène, dans le nez. Sur les hypothèses de base, on peut considérer que le temps de trajet est augmenté de 0,25% par noeud de vent. Ou, en simplifiant d'une autre manière, la distance à parcourir est "augmentée", chaque heure, d'autant de nautiques que la vitesse du vent, en kts.

Vu comme ça, sur un Mérignac-Tanagra, avec 30 kts de vent de face, l'appareil se pose aux vapeurs après 3h45 de vol, à la louche.

Un Mérignac-Tanagra est "faisable" d'une traite jusqu'à 80 kts de vent dans le nez, en 4 h 10 de vol, sans marge restante à l'arrivée.

C'est pas de l'ingénierie, pas basé sur des abaques exacts, hein !? C'est de l'approximation pour fixer les idées (et voir comment consommer les marges que ces foutus pilotes s'obstinent à conserver, sagouins !).

Ca reste de l'approximation à la très grosse louche.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, faltenin1 a dit :

Je vais encore faire mon chieur, mais est ce qu'il est possible de voler en ligne droite entre la France et la Grèce ? Est ce qu'il n'y a pas des couloirs de circulation aérienne à respecter ?

Oui, il y a des couloirs, mais si un aéronef a les moyen de voler "au dessus", il est peut être possible de négocier des trajectoires proches du "direct".

Les vols militaires sont soumis a des "clearances diplomatiques".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 16:30, cicsers a dit :

[...] toi l’infaillible [...]

C'est parce que je sais pertinement que je ne suis pas infaillible que j'essaye toujours d'expliquer ma démarche, mon raisonnement, ou mes sources lorsque j'en ai qui sont publiables. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

C'est parce que je sais pertinement que je ne suis pas infaillible que j'essaye toujours d'expliquer ma démarche, mon raisonnement, ou mes sources lorsque j'en ai qui sont publiables. :happy:

Appréciant particulièrement ta rigueur intellectuelle et tes précautions oratoires j’ai toujours considéré tes interventions, quelques soit le sujet, pertinentes ou éclairantes. Pas d’assertions non fondées chez toi ou de doigts mouillés. Infaillible est peut-être exagéré, mais t’es tout le temps pas loin de taper dans le mille quand même. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Ca va pas arranger le matériel :

 

 

Les mettre sur des parpaings pour les rehausser n'était sans doute pas une solution, mais les remorquer sur un terrain un peu plus élevé aurait pu être une idée...

Ils ont sans doute sous-estimé le volume des précipitations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, JulietBravo a dit :

Ils ont sans doute sous-estimé le volume des précipitations. 

C'est tout le problème des simulations météorologiques à "maille fine" (capables de prédictions locales) à l'heure du réchauffement climatique :

Elles ont besoin à la fois d'une puissance de calcul élevée (couteux, mais faisable), mais aussi d'un historique représentatif (et là, avec l'augmentation de l'évaporation due au réchauffement climatique, tu peux courir pour simuler de manière fiable des événements basés sur des conditions encore jamais rencontrées). :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Obelix38 a dit :

C'est tout le problème des simulations météorologiques à "maille fine" (capables de prédictions locales) à l'heure du réchauffement climatique :

Elles ont besoin à la fois d'une puissance de calcul élevée (couteux, mais faisable), mais aussi d'un historique représentatif (et là, avec l'augmentation de l'évaporation due au réchauffement climatique, tu peux courir pour simuler de manière fiable des événements basés sur des conditions encore jamais rencontrées). :unsure:

Je vais le dire sur le ton de la provoque, mais f0aut peut être que les météorologues arrivent à faire des solveurs qui n'utilisent plus le mixage entre calculs CFD et historiques. Mais uniquement de la simulation CFD.

Si la base de datas n'apporte plus assez. C'est un peu un relicat historique de qd il était impossible de faire sans. Mais c'est une démarche scientifiquement discutable sur des événement de nature chaotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Eau tarie said:

Je vais le dire sur le ton de la provoque, mais f0aut peut être que les météorologues arrivent à faire des solveurs qui n'utilisent plus le mixage entre calculs CFD et historiques. Mais uniquement de la simulation CFD.

Si la base de datas n'apporte plus assez. C'est un peu un relicat historique de qd il était impossible de faire sans. Mais c'est une démarche scientifiquement discutable sur des événement de nature chaotique.

on en est assez loin encore: par exemple, pour etablir les conditions MetOcean en zone soumises a des conditions de tempetes tropicales pour des projets offshore, la partie tempete tropicale justement c'est fait completement a partir de stats sur les bases de données de tempetes.   Les modeles (meme en reanalyse, on est pas en prediction la, ca peut tourner plus longtemps si necessaire) ne font pas encore le boulot...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FATac a dit :

A cette distance, plus besoin d'exocet. :rolleyes:

Une dumb bomb ou un tir canon suffisent.

Et le verrouillage est certainement réciproque.

Si entraînement Exocet il y a eu, c'était 70 km et 5 minutes plus tôt. :wink:

C'est tout de même un joli lock radar bien au centre du navire!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...