Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air hellénique


firefox-13
 Share

Messages recommandés

Le 20/12/2021 à 18:52, gianks a dit :

:bloblaugh: Avec en illustration de l'article le X-35! J’espère que les grecs auront droit à une version un peu plus récente (à défaut d’être conforme aux performances annoncées).

Je suis déjà dehors.

giphy.gif

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Du nouveau : ça avance ! 

"The necessary preparations are well under way at 114 Pteriga Machis (114th Combat Wing) at Tanágra air base where, if everything goes to plan, the first six Dassault Rafale DG/EG multi-role fighters will arrive on 19 January 2021.  The two Rafale DG dual seat and four Rafale EG single seat variant will be operated by 332 MPK (Mira Pantos Kerou = All Weather Squadron) nicknamed Geraki (Hawk) that is currently operating the Dassault Mirage 2000EG/BG. The squadron will have its Mirage 2000s retired by mid-2022, after 34 years of service."

https://www.scramble.nl/military-news/greece-to-rafales-in-two-weeks-f-35-to-follow

Evidemment Scramble NL ne peut s'empêcher un couplet F-35 : " now the doors to the F-35 consortium are wide open for Greece."

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Du nouveau : ça avance ! 

"The necessary preparations are well under way at 114 Pteriga Machis (114th Combat Wing) at Tanágra air base where, if everything goes to plan, the first six Dassault Rafale DG/EG multi-role fighters will arrive on 19 January 2021.  The two Rafale DG dual seat and four Rafale EG single seat variant will be operated by 332 MPK (Mira Pantos Kerou = All Weather Squadron) nicknamed Geraki (Hawk) that is currently operating the Dassault Mirage 2000EG/BG. The squadron will have its Mirage 2000s retired by mid-2022, after 34 years of service."

https://www.scramble.nl/military-news/greece-to-rafales-in-two-weeks-f-35-to-follow

Evidemment Scramble NL ne peut s'empêcher un couplet F-35 : " now the doors to the F-35 consortium are wide open for Greece."

Donc les m2k sont retires a mesure que les rafales seront livres … ca veut dire que la grece va continuer d’acheter du rafale, probablement 36 au final. 
Normal, les grecs sont attaches a leur double source mais ils feraient quand meme mieux de se concentrer sur le rafale dans un premier temps et attendre que le f35 soit plus mature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, wagdoox a dit :

Donc les m2k sont retires a mesure que les rafales seront livres … ca veut dire que la grece va continuer d’acheter du rafale, probablement 36 au final. 
Normal, les grecs sont attaches a leur double source mais ils feraient quand meme mieux de se concentrer sur le rafale dans un premier temps et attendre que le f35 soit plus mature. 

Ils retirent les EG/BG, mais ils vont sans doute garder les -5Mk2 un peu plus longtemps.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Ils retirent les EG/BG, mais ils vont sans doute garder les -5Mk2 un peu plus longtemps.

Ne serait-ce que pour des questions de communauté d'armement se séparer des -5mk2 dont les derniers ont à peine 15 ans serait assez idiot.

Gréé léger, ça reste un intercepteur mach 2.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Ne serait-ce que pour des questions de communauté d'armement se séparer des -5mk2 dont les derniers ont à peine 15 ans serait assez idiot.

Gréé léger, ça reste un intercepteur mach 2.2.

Ca ne change pas qu’au final la grece commandera plus de rafale. 
en revanche, ca laisse pleinement entiere la question du remplacement des f16 …

je les vois mal remplacer 150 f16 par autant de f35… et c’est vrai pour un paquet de pays. Il y a un vrai marché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bechar06 : ""Evidemment Scramble NL ne peut s'empêcher un couplet F-35 : " now the doors to the F-35 consortium are wide open for Greece."

La Grèce a un port Chinois ... Et elle semble être le point d'aboutissement de la stratégie Indo /Emirati de la route concurrente à la route de la soie. La Grèce a déjà un pied à l'intérieur de cette alliance. Les chances du f-35 ne sont pas nul mais la volonté de ce groupe de pays de rester loin des véléïtés guerrières des deux grands risque de peser lourd dans la balance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël semble faire partie de ce groupe. Le f-35 est donc une possibilité mais la volonté d'avoir les mains libre pour ce groupe d''état est très manifeste. Le rejet public du f-35 par les EAU est quand même marquant et un signal envoyé aux autres membres de ce groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, wagdoox a dit :

Donc les m2k sont retires a mesure que les rafales seront livres … ca veut dire que la grece va continuer d’acheter du rafale, probablement 36 au final. 
Normal, les grecs sont attaches a leur double source mais ils feraient quand meme mieux de se concentrer sur le rafale dans un premier temps et attendre que le f35 soit plus mature. 

40 normalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, AlphaBravo2 a dit :

Ils vont moderniser dans la mesure du possible leurs F-16 au standard Viper et éventuellement s’ils trouvent les sous se constituer un petit escadron de F-35. Je ne les vois pas en acquérir plus de 18-24 dans un premier temps (ne serait-ce que pour des raisons budgétaires).

Et si cela se fait je ne pense pas que ça sera cette année. Ça me parait compliqué d’aligner le budget pour aligner des acomptes ET sur le Rafale ET pour des frégates ET des F-35 ET je sais pas combien de véhicules de combat d’infanterie la même année entre autres acquisitions plus mineures. 

Ca s’est en cour et moyen terme, je parlais sur le long voir tres long terme. 
 

Oui rafale jusqu’en 2025 puis f35 jusqu’en 2030 et t2 de rafale pour apres.

il y a 8 minutes, Benji10 a dit :

40 normalement 

Ca c’est le nb de m2k (44 en vrai) mais c’est pas forcement representatif de ce que sera la flotte de rafale. Je prends 36 car c’est le chiffre magique du raf mais c’est aussi pifometre que ton 40

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, wagdoox a dit :

Ca s’est en cour et moyen terme, je parlais sur le long voir tres long terme. 
 

Oui rafale jusqu’en 2025 puis f35 jusqu’en 2030 et t2 de rafale pour apres.

Ca c’est le nb de m2k (44 en vrai) mais c’est pas forcement representatif de ce que sera la flotte de rafale. Je prends 36 car c’est le chiffre magique du raf mais c’est aussi pifometre que ton 40

C'est pas du pif. Les 40 viennent d'une déclaration du ministre de la défense grec l'année dernière.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, le gros des troupes, ça restera le F-16 au standard Viper pour encore une bonne vingtaine d'années, avec le Rafale et éventuellement le F-35 en fer de lance. Et au delà, qui sait ? Plus de Rafale et de F-35? Une participation dans le SCAF ou le Tempest ? Bien malin qui le saura !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

De toute manière, le gros des troupes, ça restera le F-16 au standard Viper pour encore une bonne vingtaine d'années, avec le Rafale et éventuellement le F-35 en fer de lance. Et au delà, qui sait ? Plus de Rafale et de F-35? Une participation dans le SCAF ou le Tempest ? Bien malin qui le saura !

C’est effectivement a cette echelle, j’aurais tendance a croire que les rc prendront toutes leurs dimensions (avec rafale et f35 sans forcement que les avions de 6 gen arrivent d’ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

D'autant plus que Erdogan n'a que peu de chances d'être éternel ... mais il est encore jeune ( né en 1954 )

Faut aussi arrêter de penser qu'il n'y que Erdogan en Turquie. S'il était seul contre tous, il aurait dégagé vite fait à la dernière tentative de coup d'état militaire, comme tous les dirigeants mêlant trop la religion à l'état en Turquie avant lui. Sauf que cette fois l'armée n'a pas eu gain de cause.

C'est bien qu'il est très loin d'être isolé, après lui, y'en aura un autre, pas de soucis à se faire là-dessus. Les prochaines élections vont-elles être vraiment libres ? Il est là le souci.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers pilotes déjà formé vont arriver avec leur rafale en grèce :

https://www.aerotime.aero/29893-greece-starts-flying-rafale-fighters

"(..)

Les chasseurs seront transportés entre le 17 et le 19 janvier 2022 par les huit premiers pilotes grecs formés par l'armée de l'air française et Dassault Aviation sur la base aérienne de Mérignac, dans le sud-ouest de la France.
LIRE PLUS :
 
Quatre pilotes grecs commencent leur formation pour devenir instructeurs Rafale
Quatre pilotes de l'armée de l'air grecque ont commencé leur formation en France pour devenir instructeurs sur l'avion de combat Rafale de Dassault.

(..)"

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction :

La Grèce va commencer à voler avec des avions de combat Rafale, un an après la commande
Clément Charpentreau Clément Charpentreau
soumettre à reddit

L'armée de l'air grecque recevra les six premiers Rafale de Dassault qu'elle a commandés en janvier 2021, dans le cadre d'une commande de 12 avions d'occasion et de six avions neufs. Le premier lot sera composé de deux Rafale B biplaces et de quatre Rafale C.  

Les chasseurs seront transportés entre le 17 et le 19 janvier 2022 par les huit premiers pilotes grecs formés par l'armée de l'air française et Dassault Aviation sur la base aérienne de Mérignac, dans le sud-ouest de la France.
LIRE PLUS :
 
Quatre pilotes grecs commencent leur formation pour devenir instructeurs Rafale
Quatre pilotes de l'armée de l'air grecque ont commencé leur formation en France pour devenir instructeurs sur l'avion de combat Rafale de Dassault.

Les Rafale rejoindront la 114ème escadre de combat de la HAF, située à Tanagra près d'Athènes. L'infrastructure de maintenance et de soutien des nouveaux avions doit encore être achevée sur la base aérienne grecque avant qu'ils ne soient pleinement opérationnels.

L'escadre est habituée aux appareils de fabrication française : après avoir utilisé le chasseur Mirage F1CG de 1975 à 2003, elle est actuellement équipée du Mirage 2000-5.

Dans un contexte de tensions territoriales accrues avec la Turquie, la Grèce a commandé 12 Rafale d'occasion de l'armée de l'air française et six nouveaux, tous au standard F3R, ainsi qu'un ensemble d'armes comprenant des missiles antinavires Exocet et des missiles de croisière SCALP. Le fait de prendre les avions de combat de la flotte de l'armée de l'air française a permis un approvisionnement plus rapide et moins coûteux.

Le 12 septembre 2021, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé, lors de la Foire internationale de Thessalonique, qu'une commande supplémentaire serait passée pour six avions de combat Dassault Rafale supplémentaires.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc à priori les 6 premiers Héllènes sont livrés.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Certes, ça veut dire qu'ils en font ce qu'ils veulent ce qui revient quasiment au même, à quelques détails près.

S'ils sont "transportés entre le 17 et le 19 janvier", je suppute qu'on ne les livre pas le matin du convoyage donc que dix jours avant, ils sont déjà livrés, histoire de vérifier quelques trucs, non ?

Chez nous il y a une livraison des camions, puis une réception avec le fournisseur (vérification des fonctionnalités principales) puis on va se balader avec.

Mais peut-être suppute-je mal.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...