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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110215.REU1973/cor-les-drones-europeens-sous-la-menace-du-syndrome-rafale.html

PARIS (Reuters) - Le syndrome Rafale va-t-il toucher les drones ? Au moment où l'avion de combat de Dassault Aviation mène une guerre fratricide avec deux concurrents européens à l'export, plusieurs programmes de drones sont en préparation en Europe, en pleine période de réduction budgétaire.

L'accord anglo-français de novembre 2010, inédit par son ampleur, a apporté une lueur d'espoir : que les deux poids lourds européens de la défense unissent leurs efforts dans les drones, quitte à entraîner d'autres pays dans leur sillage.

Mais l'hypothèse d'achats "sur l'étagère" de drones américains Predator, évoquée par le ministre de la Défense Alain Juppé pour les besoins spécifiques de la France, attise les craintes sur le sort d'un programme onéreux de drone de nouvelle génération pouvant être opérationnel à la fin de la décennie.

EADS a proposé au premier semestre 2009 le Talarion, drone de moyenne altitude longue endurance (MALE) destiné à succéder à l'actuel Harfang utilisé notamment en Afghanistan. Le programme destiné à la France, l'Allemagne et l'Espagne, d'un coût total estimé à près de trois milliards d'euros, attend toujours le feu vert des Etats concernés.

Nicolas Chamussy, responsable des drones chez Cassidian, filiale d'EADS, explique notamment le coût du Talarion par sa capacité à s'intégrer dans le système aérien.

"Il n'y aurait rien de pire qu'un alignement de tous les pays (...) sur le besoin de systèmes à peu près équivalents, mais qu'on n'arrive pas à sortir des chausse-trappes dans lesquelles on est dans le domaine de l'aviation militaire en Europe", souligne-t-il, faisant référence à la concurrence du Rafale français avec l'Eurofighter et le Gripen suédois.

CACOPHONIE

La toute nouvelle collaboration anglo-française a ouvert un boulevard au Système de drone MALE (SDM) du tandem Dassault Aviation/Thales allié au britannique BAE Systems, mais sans EADS.

"De manière pragmatique, on fait de l'européen à deux", résume Eric Trappier, directeur général chargé de l'export chez Dassault Aviation. "La non-décision sur un certain nombre de choses sur les drones fait qu'aujourd'hui il n'y a pas de drone fabriqué ou complètement développé en Europe disponible."

Cette cacophonie intra-européenne illustre les difficultés du Vieux Continent à unir ses efforts alors qu'il accuse déjà du retard sur les mastodontes américains comme Northrop Grumman, Boeing, Lockheed Martin et General Atomics, ou sur des groupes israéliens tel IAI.

Selon les nouvelles prévisions de l'institut américain Teal Group communiquées à Reuters, les dépenses mondiales en drones devraient atteindre 103,5 milliards de dollars sur la période 2011-2020, dont les trois quarts effectuées par les Etats-Unis et 10% par l'Europe.

Les futurs avions de combat furtifs pourraient être des drones, au prix d'un coûteux saut technologique, et les choix stratégiques actuels auront des répercussions à très long terme.

"Si on achète des Predator aujourd'hui, cela voudrait-il dire qu'on ne développerait pas de drones de combat en France ?", s'interroge Guillaume Rochard, associé spécialiste de l'aéronautique et la défense chez PriceWaterhouseCoopers.

"Si on décidait de ne pas investir en recherche et développement sur le drone de combat, comment pourrions-nous maintenir notre savoir-faire en matière d'aviation de combat ?"

Les tensions budgétaires actuelles et la logique économique nécessiteraient une rationalisation des efforts dans la recherche technologique en amont qui coûte cher, souligne Guillaume Rochard.

"Mais jusqu'où les différents industriels, souvent en concurrence, sont-ils prêts à mettre en commun leurs connaissances respectives ? Il s'agit de technologies extrêmement novatrices et, potentiellement, les uns et les autres n'ont pas envie de dévoiler leur jeu", poursuit-il.

Jean-Noël Stock, vice-président du pôle englobant les drones chez Thales Systèmes Aéroportés, voit d'un oeil positif l'émulation entre plusieurs bureaux d'étude en Europe, soulignant au passage qu'un drone acheté hors d'Europe limite à terme son usage.

"Avec un drone qui ne serait pas d'origine européenne, on n'aurait jamais la garantie totale qu'on maîtrise totalement les informations montantes et descendantes", prévient-il.

La guerre en Afghanistan, avec ses combattants isolés et embusqués plutôt qu'une armée traditionnelle, a mis en lumière l'utilité des drones, capables de mener des missions de reconnaissance cruciales mais dangereuses en toute discrétion et à un coût moindre.

"C'est vrai que les drones ont été extrêmement actifs en Afghanistan, mais cela ne veut pas dire pour autant que toutes ces conditions seraient valable sur un autre théâtre", souligne Mark Daly, de l'institut IHS Jane's, soulignant que la location de drones pour des besoins spécifiques pourrait devenir une tendance dominante.

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Encore une fois, tu es pris en flagrant d'empressement d'apposition de message sans savoir si tes camarades ne l'ont pas déjà apposé.Tu es en retard de 2/3 jours, puisque qu'au message n°211, l'information était déjà mise depuis mardi.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=6066.msg494806#msg494806

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http://lemamouth.blogspot.com/2011/02/sagem-revendu-du-sdti-et-du-rvt.html

Le contrat avait été passé "en fin d'année" par la DGA, sans publicité, si bien qu'on ne l'apprend que ce soir, dans le press kit de Sagem sur le salon IDEX : la France a acheté trois nouveaux drones SDTI Mk2 (boule Euroflit 350+), complétant les trois premiers acquis en 2009. En outre, ce nouveau contrat, dont le montant n'est pas précisé, comporte une option pour l'achat de cinq drones supplémentaires.

...

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Bonne petite nouvelle : et la boule optronique EuroFlir 350+ de SAGEM offre vraiment plus de perf que celle des SDTI "Mk1" (entre autre  les radiopilotes du drone n'auront plus l'impression de regarder à travers une paille ?)

Quand au radar à ouverture synthétique des "Harfang" d'après ce que j'avais compris il ne sert quasiment pas en Afghanistan mais s'avère précieux pour la surveillance maritime en méditerrannée l'été (lutte contre les trafics) 

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Quand au radar à ouverture synthétique des "Harfang" d'après ce que j'avais compris il ne sert quasiment pas en Afghanistan mais s'avère précieux pour la surveillance maritime en méditerrannée l'été (lutte contre les trafics)

Je sais plus ou j'avais lu que c'était plutôt l'inverse :happy: une capacité utile et très peu dispo en A-stan mais le fait d'intégrer rover faisait qu'on devait déposer le radar SAR-MTI... :-X
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je crois sincèrement que EADS devrait s'occuper du civil et laisser le militaire, les allemands sont des boulets , ils veulent des offset sans avoir de budget à donner , on devrait faire avec les britons, eux au moins on une ambition militaire!

Méga HS, mais bon ...

:lol:  :lol:  :lol:

J'ai sali mon écran, mais je ne le regrette pas.

Les Britons ... tu parles de l'armée de saltimbanques qui est en train de couper les ailes à ses jeunes pilotes, de mettre au pilon ses appareils de guet aérien indigènes, de scrapper ses chasseurs, même récents, de revendre le joyau de ses appareils de supériorité aérienne, de se lier pieds et poings avec Lookheed-Martin sur le programme JSF sur lequel leur motoriste va passer d'un rôle de fournisseur alternatif à celui de simple sous-traitant, de brader ses porte-avions actuels et futurs, qui fait des soldes avec ses engins blindés moyens et lourds, qui licencie ses soldats par e-mail, etc. ??

C'est bien eux qui ont une ambition militaire à tes yeux ? A ce rythme là, dans 5 ans, il ne leur restera plus que la musique de la flotte, ou son équivalent d'outre-manche.

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Méga HS, mais bon ...

:lol:  :lol:  :lol:

J'ai sali mon écran, mais je ne le regrette pas.

Les Britons ... tu parles de l'armée de saltimbanques qui est en train de couper les ailes à ses jeunes pilotes, de mettre au pilon ses appareils de guet aérien indigènes, de scrapper ses chasseurs, même récents, de revendre le joyau de ses appareils de supériorité aérienne, de se lier pieds et poings avec Lookheed-Martin sur le programme JSF sur lequel leur motoriste va passer d'un rôle de fournisseur alternatif à celui de simple sous-traitant, de brader ses porte-avions actuels et futurs, qui fait des soldes avec ses engins blindés moyens et lourds, qui licencie ses soldats par e-mail, etc. ??

C'est bien eux qui ont une ambition militaire à tes yeux ? A ce rythme là, dans 5 ans, il ne leur restera plus que la musique de la flotte, ou son équivalent d'outre-manche.

Pari tenu. Le fait qu'ils soient dans la merde financièrement et dans tout les secteurs n'est en aucun cas un manque d'ambition. Juste une mauvaise gestion.

En Europe on ne sabre pas les budgets de l'Education (ou de la santé) pour sauver quelques Jet. Et c'est heureux.

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Justement ils sont aux abois c'est le moment pour nous de passer tout type de contrats avantageux  ;)

Les allemands de Merkel sont juste une bandes de terroristes financier qui utilisent le reste de l'Europe pour garantir leurs réussites économiques, c'est quand même Obama qui a dû appeler Merkel pour qu'elle accepte de sauver la Grèce et éviter aux bourses mondiales de s'effondrer à nouveaux, les allemands utilise l'Europe à leurs guise pour le moment, fort de leurs réussite économique.

Je ne suis pas sur que cela vaille le coup pour le moment de leurs donner un coups de main vu comme ils le rendent bien...

Sans les exclure complètement on pourrai leur tourner le dos un instant, pour leurs montrer notre mécontentement vis à vis de leurs politique du moment (genre 1er de la classe j'attends pas les autres).

De plus les anglais ont toujours un budget et une politique militaire plus important/évolué que les allemands donc autant faire ami-ami avec une armée qui sort de ses casernes  :oops:

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Les allemands en diraient sans doute autant de leurs camarades francais qui ne ratent jamais une occasion de la jouer perso voire franc tireur, mais si les allemands ont reussi a passer le cap de la crise economique aussi bien, c'est surtout parce qu'ils ont consentit a des sacrifices non negligeables sur leur pacte social (emploi/retraite/secu). Les allemands ont aujourd'hui, je trouve, un sens aigu de la responsabilite collective et individuelle, qui ferait passer les francais (mais pas que) pour des irresponsables, il n'y a qu'a voir les ce qu'ont coute les greves en 2010 a l'etat et aux societes privees en France.

Les lois hartz ont bien taille dans le lard du porte-feuille des allemands, et dans la morosite economique de l'apres reunification et du passage a l'euro, je te laisse imaginer comment les allemands ont vecu et vivent encore la chose.

Pour la moitie des changements sur les acquis sociaux qui ont eut lieu en Allemagne, en France, vous auriez eut une annee entiere de greves et de chaos sans pour autant que les choses changent. Alors bon, le couplet "les allemands sont des terroristes financiers", houu les vilains, on pourrait aussi bien dire de ce cote du Rhin "les francais sont des glandus qui s'accrochent a leurs privileges aristocratiques pendant que leur maison brule".

Pour revenir plus vers le sujet, du cote de la defense les allemands jouent a fond la carte OTAN, et ils ont bien raison vue qu'ils n'ont pas grand choix avec leur constitution. Ils participent quand meme a qq grands programme europeens comme le Typhoon, le Tigre ou l'A400M. La seule chose qu'ils bichonnent encore en propre, c'est leur coeur de competence au niveau de la cavalerie.

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Dommage que ce ne soit pas des Sperwer B. Cette version évoluée du Sperwer peut même être armée.

http://www.lebourget2007.com/spip.php?article213

http://air-attack.com/news/article/1713/06-14-2006-Sagem-enhances-Sperwer-B-UAV----Greece-Orders-Two-Extra.html

Il n' a pas encore trouvé d'acheteurs... On dirait que Sagem a traumatisé les clients avec le Sperwer A :lol:

Et j'espère que l'achat de drones américains ne se concrétisera pas !!

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Oui, merci. :P

Donc faire comme nos amis Otaniens et Européens, commander des MQ-9 Reaper sur étagère , pour mieux mettre en synergie avec ceux de Londres et Rome.Et continuer les R&D, dans les drones de combat furtif et Hélidrones.Voire s'impliquer avec les anglais sur les projets droniques.

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Les allemands en diraient sans doute autant de leurs camarades francais qui ne ratent jamais une occasion de la jouer perso voire franc tireur, mais si les allemands ont reussi a passer le cap de la crise economique aussi bien, c'est surtout parce qu'ils ont consentit a des sacrifices non negligeables sur leur pacte social (emploi/retraite/secu). Les allemands ont aujourd'hui, je trouve, un sens aigu de la responsabilite collective et individuelle, qui ferait passer les francais (mais pas que) pour des irresponsables, il n'y a qu'a voir les ce qu'ont coute les greves en 2010 a l'etat et aux societes privees en France.

Les lois hartz ont bien taille dans le lard du porte-feuille des allemands, et dans la morosite economique de l'apres reunification et du passage a l'euro, je te laisse imaginer comment les allemands ont vecu et vivent encore la chose.

Pour la moitie des changements sur les acquis sociaux qui ont eut lieu en Allemagne, en France, vous auriez eut une annee entiere de greves et de chaos sans pour autant que les choses changent. Alors bon, le couplet "les allemands sont des terroristes financiers", houu les vilains, on pourrait aussi bien dire de ce cote du Rhin "les francais sont des glandus qui s'accrochent a leurs privileges aristocratiques pendant que leur maison brule".

Pour revenir plus vers le sujet, du cote de la defense les allemands jouent a fond la carte OTAN, et ils ont bien raison vue qu'ils n'ont pas grand choix avec leur constitution. Ils participent quand meme a qq grands programme europeens comme le Typhoon, le Tigre ou l'A400M. La seule chose qu'ils bichonnent encore en propre, c'est leur coeur de competence au niveau de la cavalerie.

Oui sauf que l'Allemagne sacrifier ses salaires et sa classe moyenne qui est passé de 65% à 58% de la population (en France se serait la guerre civile si ca arrivait à l'heure actuel  :lol:), je ne pense pas que ça politique tiendra longtemps au bout d'un moment les allemands voyants leurs grandes entreprises gagner masse, masse fric et eux rien, rien, rien, risque de le vivre de plus en plus mal, d'ailleurs de une part croissante  des allemands remettent en cause cette politique, maintenant il ne reste plus qu'à regarder (/popcorn) pour voir jusqu'où ira la résilience du peuple allemand  :|

Pour les drones oui je préfère voir la France avec l'Angleterre, au moins on se comprend on est dans la même merde et contrairement au allemands les anglais ne risquent pas d'abuser d'une quelconque position dominante  ;)

Ps : ce n'est pas hors sujet (enfin pas tout à fait) j'explique le pourquoi du comment à l'heure actuel, d'aujourd'hui, d'maintenant, je préfère traiter avec les anglais à ce sujet.

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Juste pour clore la parenthese, pour compenser l'effet des lois Hartz, on parle d'instaurer un revenu minimum, car contrairement au cas francais, rien de comparable au SMIC n'existe jusqu'a maintenant en Allemagne...

Quant a la R&D sur les drones, il est evident qu'on a rien a attendre de la RFA en terme de drones MALE puisqu'ils ont choisit l'eurohawk, par contre on pourrait sans doute travailler avec Schiebel pour les drones de reconnaissance moyenne portee, je trouve le S-100 particulierement reussi, il peut servir de relais ROVER et la DGA l'a deja teste avec succes semble-t-il.

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Oui, merci. :P

Vers la production de drones franco-britanniques

Les réductions budgétaires que rencontrent les ministères de la Défense britanniques et français ont favorisé la collaboration entre Dassault Aviation et BAE Systems. Les deux groupes travaillent au lancement d'un programme de drones "medium altitude long endurance". La conquête de ce domaine militaire stratégique est "essentiel pour nos deux pays" ont-ils écrit à leur gouvernement respectif.

25 février 11 - Financial Times.

Sagem : trois nouveaux drones SDTI Sperwer pour la DGA

La Direction Générale de l’Armement vient de notifier à Sagem (groupe Safran) un contrat portant sur la modernisation et le renforcement du dispositif de drones tactiques SDTI Sperwer (Système de Drones Tactiques Intérimaires) de l’Armée de Terre française. Opérant en Afghanistan depuis fin 2008, le Sperwer effectue des missions au profit des forces françaises et de l’Otan, pour le renseignement, la reconnaissance d’itinéraires et le guidage de l’artillerie. Le contrat comprend également une tranche conditionnelle de cinq SDTI Sperwer supplémentaires, ainsi que la fourniture de terminaux portables de réception d’images RVT (Remote Video Terminal).

20 février 11 - Communiqué Safran.

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Dassault is proposing to support the French Ministry of Defense Intelligence gathering operations with Heron TP Medium Altitude Long Endurance (MALE) Unmanned Aerial Systems (UAS) to be leased from Israel Aerospace Industries (IAI). Dassault considers the Israeli UAV as suitable to answer the urgent operational requirements of the French armed forces. With a maximum take-off weight of over 4,000kg (8,820lb), Heron TP is capable of carrying large-volume multiple payloads, fly at an altitude above 45,000ft (13,700m) and sustain missions spanning over several days without landing.

Dassault and IAI have entered a teaming agreement in 2008 along with Thales and Indra, to jointly offer the Heron TP for strategic intelligence gathering services in France and Spain. IAI has also embarked on a similar cooperation with the German Rheinmetall defense company, offering t Heron TP for a similar role in Germany. In May 2008 the team submitted proposals to the French and Spanish ministries of defense, addressing the two countries’ MALE UAV requirements, offering operational availability of the aircraft by the end of 2012.

According to Dassault chief executive Charles Edelstenne speaking to the lower house of the French parliament, Dassault has already proposed he Heron TP to the Ministry of Defense, acknowledging the original schedule proposed in 2012 is still in effect. The French army currently operates IAI’s Heron Medium Altitude Long Endurance UAV delivered under cooperation between IAI and EADS, with a payload capacity of about a third of the weight carried by the Heron TP. IAI and Dassault have entered the current cooperation after EADS decided to embark on its ambitious Talarion program.

Unlike Talarion that is still in development and has not flown yet, IAI’s Heron TP flew for the first time in 2006 and is already operational with the Israel Air Force since early 2010.

http://defense-update.com/wp/20110221_herontp.html
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Il y a un Comité ministériel d'investissement qui doit/devait se prononcer cette semaine.

http://www.usinenouvelle.com/article/quatre-gros-dossiers-defense-en-attente-pour-gerard-longuet.N147380

un comité ministériel d'investissement (CMI) attendait mardi matin le nouveau MinDef. Une décision sur les drones devait être prise en mars : c'est peut-être le rendez-vous attendu depuis longtemps.

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