Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suisse : politique intérieure et extérieure


Messages recommandés

J ai personnellement rencontré à l hôpital de malévoz un patient âgé certes mais en bonne forme hospitalisé sous plafa(placement à fin d assistance) sous prétexte qu il se démentifiait, les tests psy n ayant rien révélé on a creusé et il s est avéré qu il était riche et que ses héritiers étaient pressés. Ça s est fini en justice.

A une époque les pauvres, les mères célibataires finissaient souvent en HP. Détestable moyen de contrôle social.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite pour parler f un sujet douloureux mais lié :

en 2014 un juge a décidé de plusieurs de ces plafa à l encontre de plusieurs personnes en bisbilles avec la justice mais qui souffraient d alcoolisme/toxicomanie. Sans domicile ils furent donc placés à l HP où je travaillait. Malheureusement ce n était pas leur problème principal : vols, raket, deal,violences, menaces, consommation de drogues dures etc à tel point que d autres patients demandaient d être fermés en chambre pour leur sécurité.

malgré de multiples demandes il fut impossible d obtenir le transfert de ces individus dans une structure fermée, le juge ne voulant rien entendre 

bref j ai vu un bon HP s effondrer, du personnel compétent tomber malade puis quitter l institution. Cela culmina avec un décès par overdose de métadone d une jeune patiente le 31 décembre. J avais envoyé ma démission deux semaines auparavent.

comme quoi l utilisation d un hp comme parking pour des gens qui dérangent est une erreur grave mais courante.

  • J'aime (+1) 2
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matériel de guerre: le Conseil fédéral souhaite durcir les règles

Le Conseil fédéral rejette l’initiative «Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile», mais propose un contre-projet renforçant le contrôle démocratique de ce commerce.

https://www.lematin.ch/story/materiel-de-guerre-le-conseil-federal-souhaite-durcir-les-regles-997744521889

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contres projets du CF sont souvent de la limonade light face à des problèmes réels :

pour moi il y deux positions claires, soit on reste ferme sur une interdiction claire ( la Suisse neutre, Nos valeurs humanistes, le CICR etc) au détriment de l industrie.

soit, en considérant l évolution guerrière du monde, on vend du Matos sans trop regarder.

les deux positions sont défendables.

Ce contre projet est clairement entre deux avec une bonne dose d hypocrisie

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les premières affaire de foulard étaient apparues j étais pour voyant là un respect des religions...depuis c est voile burka burkini toujours contre les femmes et de plus en plus fort. Quand JMLP se plainiait de "l islamisation rampante" je ricanais, aujourd huis je vois ces valeurs antillaiques antirépublicaines dominer l éducation nationale et GRR je sort les dents.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 à 14:06, kalligator a dit :

Les contres projets du CF sont souvent de la limonade light face à des problèmes réels :

pour moi il y deux positions claires, soit on reste ferme sur une interdiction claire ( la Suisse neutre, Nos valeurs humanistes, le CICR etc) au détriment de l industrie.

soit, en considérant l évolution guerrière du monde, on vend du Matos sans trop regarder.

les deux positions sont défendables.

Ce contre projet est clairement entre deux avec une bonne dose d hypocrisie

A mon avis ce n’est pas si simple. Sur les 690 millions exportés en 2020, 415 l’étaient vers des pays européens (Danemark en tête).

Imaginons simplement que nous refusions de vendre du matériel à l’Europe et que l’Europe décide de ne plus nous en vendre que se passerait ‘il ?

Je ne connais pas les termes du contre-projet mais peut-être qu’il permet justement de faire la part des choses et d’éviter le tout ou rien. Bien entendu, tant que l’on vend des armes, un dérapage est toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, kalligator a dit :

Je me suis mal exprimé : vendre à des pays européens no problème mais pas mal de Matos s est retrouvé dans des zones de conflit parfois à cause d un end user non respecté.

Ça c’est vrai et c’est pourquoi il faut faire la part des choses et tenter de trouver des moyens équilibrés pour éviter cela.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

L'accord-cadre est mort, l'UE «regrette», l'UDC exulte

SUISSE-UE

Le Conseil fédéral met un terme aux négociations avec l'UE sur un accord institutionnel. Il souhaite cependant «préserver l'avenir de la coopération bilatérale»

https://www.letemps.ch/suisse/laccordcadre-mort-lue-regrette-ludc-exulte?utm_source=twitter&utm_medium=share&utm_campaign=article

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zalmox a dit :

L'accord-cadre est mort, l'UE «regrette», l'UDC exulte

SUISSE-UE

Le Conseil fédéral met un terme aux négociations avec l'UE sur un accord institutionnel. Il souhaite cependant «préserver l'avenir de la coopération bilatérale»

https://www.letemps.ch/suisse/laccordcadre-mort-lue-regrette-ludc-exulte?utm_source=twitter&utm_medium=share&utm_campaign=article

Mauvais signal pour l'Eurofighter et excellente nouvelle pour le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre_F a dit :

Il serait compliqué d’avoir un accord plus souple avec la Suisse.

Pourquoi ? Ce sont des pays différents, avec des demandes différentes. La Suisse, par exemple, n'a pas demandé à quitter le marché commun, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kelkin a dit :

La Suisse, par exemple, n'a pas demandé à quitter le marché commun, me semble-t-il.

Elle n'a surtout pas demandé à y entrer. La population a d'ailleurs refusé par référendum que le pays intègre l'Association Européenne de Libre-Echange, ce qui lui aurait conféré un statut à la norvégienne. La Suisse fait en revanche partie de l'Espace Schengen.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Suisse est pourtant bel et bien membre fondateur de l'AELE. AELE qui a d'ailleurs son siège à Genève et dont le secrétaire général actuel est un Suisse.

Par contre, elle n'est pas dans l'Espace Économique Européen, qui existe entre l'UE et les trois autres membres de de l'AELE. À la place, il y a une série d'accords bilatéraux qui, ne nous voilons pas la face, reviennent peu ou prou au même, en tout cas en ce qui concerne la vie quotidienne de la plupart des gens. Notamment, les "quatre libertés" (libre circulation des personnes, marchandises, capitaux, et services). À ce titre, la Suisse est dans le marché commun sans être dans l'Espace Economique Européen.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kelkin a dit :

À la place, il y a une série d'accords bilatéraux qui, ne nous voilons pas la face, reviennent peu ou prou au même, en tout cas en ce qui concerne la vie quotidienne de la plupart des gens. Notamment, les "quatre libertés" (libre circulation des personnes, marchandises, capitaux, et services). À ce titre, la Suisse est dans le marché commun sans être dans l'Espace Economique Européen.

C'était pourtant l'un des enjeux des négociations, interrompues, qui couraient entre la Suisse et l'UE :

Citation

La Suisse dispose d'un terme allemand pour qualifier sa singularité : "Sonderfall" (cas particulier). Comme cela lui est souvent arrivé depuis sa fondation en 1291, la Confédération alpine vient de faire entendre cet "exceptionnalisme". Le 26 mai dernier, elle a rompu de façon unilatérale des négociations menées depuis 2014 avec l'Union européenne. Celles-ci visaient à homogénéiser plus de 120 accords bilatéraux, qui auraient permis à la république helvète de profiter du marché commun sans être membre de l'UE. Raison de cet abandon ? Berne craignait qu'un accord ne permette au 1,4 million de ressortissants européens installés sur son territoire d'accéder à ses prestations sociales généreuses. [...]

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-suisse-claque-la-porte-des-negociations-avec-l-ue-une-decision-qui-pourrait-lui-couter-cher_2151682.html

Si tu veux un exemple des tracasseries administratives  : https://www.travailler-en-suisse.ch/importer-vehicule-en-suisse.html

Ou dans une autre optique : https://www.letemps.ch/suisse/frontiere-francosuisse-contrebande-alimentaire-explose

Non, cela n'a rien d'un marché commun.

 

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...