gianks Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 Article en italien qui illustre les études qui ont conduit au choix de la ligne particulière du bulbe avant des PPA. https://www.ilmarenelcuore.it/news-dalla-marina-militare/ll-rostro-dei-nuovi-pattugliatori-polivalenti-d-altura-2.html 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 Le 13/03/2022 à 22:11, gianks a dit : Article en italien qui illustre les études qui ont conduit au choix de la ligne particulière du bulbe avant des PPA. https://www.ilmarenelcuore.it/news-dalla-marina-militare/ll-rostro-dei-nuovi-pattugliatori-polivalenti-d-altura-2.html çà doit être intéressant mais je n'arrive pas à ouvrir le lien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 Le 13/03/2022 à 22:11, gianks a dit : Article en italien qui illustre les études qui ont conduit au choix de la ligne particulière du bulbe avant des PPA. N'empêche c'est un attentat contre l'élégance italienne les constructeurs de Riva doivent se retourner dans leur tombe 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 il y a 29 minutes, Fusilier a dit : N'empêche c'est un attentat contre l'élégance italienne les constructeurs de Riva doivent se retourner dans leur tombe Ca aurait pu être pire avec un bulbe Je te préviens prends un Lexomil avant d’ouvrir Révélation 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 Au moment le lien semble fonctionner. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 il y a 7 minutes, gianks a dit : Au moment le lien semble fonctionner. Oui çà fonctionne là , t'as fait quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 Rien. il a tout fait tout seul Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 à l’instant, gianks a dit : Rien. il a tout fait tout seul t'es un génie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 (edited) Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : t'es un génie Armen, il a toujours marché le lien : ´faut juste que tu cliques VRAIMENT dessus Et tu y retrouveras d’ailleurs ta photo de double bulbe clitoridien. Si vous ne parvenez pas à traduire (il me semble que ça ne marche pas mais je suis passé vite), j’essaierai de le faire «à l’ancienne », mais le vocabulaire technique, déjà que mon italien courant a 35 ans… Edit : le lien ne marche plus pour moi, qu’est ce que je suis mauvaise langue Edited March 15, 2022 by Hirondelle 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 16, 2022 Share Posted March 16, 2022 Le 13/03/2022 à 22:11, gianks a dit : Article en italien qui illustre les études qui ont conduit au choix de la ligne particulière du bulbe avant des PPA. https://www.ilmarenelcuore.it/news-dalla-marina-militare/ll-rostro-dei-nuovi-pattugliatori-polivalenti-d-altura-2.html C’est une étrave polyédrique, perce vague on en a déjà parlé . https://fr.wikipedia.org/wiki/Étrave_polyédrique Meilleure tenue à la mer par grande vitesse, par froude élevé la résistance de vague ( on joue sur la Lpp ) est prépondérant que cette étrave en « trait de jupiter » atténue cette résistance d’une proue par ailleurs adaptée aussi à différents déplacements. Ici la bande noire ne traduit pourtant pas de gros écarts de déplacement L’étude « energy saving » des DDG51 outre l’association projet bulbe hydro + bulbe sonar évoque deux autres points importants ; - la présence de flap au tableau arrière - les safrans twistés , https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA582048.pdf On n’observe pas de flap sur les PPA ni de safrans twistés ( sauf erreur ) sur des navires qui vont biberonner un max de gazole à pleine vitesse, et dont les safrans plein disque propulsif risquent de bien caviter vu la densité de puissance à y faire passer . Sinon , la partie angle vif de l’étrave est probablement bien renforcée ( concentration de contrainte ….fissures) chocs …… 2 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted March 18, 2022 Share Posted March 18, 2022 Livré aujourd'hui à MMI le premier PPA Paolo Thaon di Revel https://www.navalnews.com/naval-news/2022/03/fincantieri-delivers-first-ppa-thaon-di-revel-to-italian-navy/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted March 20, 2022 Share Posted March 20, 2022 Malgré l'explication hydrodynamique sur les avantages de l'étrave polyédrique, quand je vois ça : Ça me fait penser à ça : 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 20, 2022 Share Posted March 20, 2022 Moi ce qu'il m'étonne un peu c'est le dessus du rostre ... coupé à la serpe. J'aimerai bien les voir dans la mer formé c'est patrouilleur pour comprendre comment l'étrave passe à la fois à travers et au dessus des vagues. Parce que lors d'un mouvement de la proue vers le haut, le rostre doit bien se frayer un chemin de bas en haut dans la vague, et le dessus assez plat met laisse un peu dubitatif. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 21, 2022 Share Posted March 21, 2022 Il y a 10 heures, g4lly a dit : Moi ce qu'il m'étonne un peu c'est le dessus du rostre ... coupé à la serpe. J'aimerai bien les voir dans la mer formé c'est patrouilleur pour comprendre comment l'étrave passe à la fois à travers et au dessus des vagues. Parce que lors d'un mouvement de la proue vers le haut, le rostre doit bien se frayer un chemin de bas en haut dans la vague, et le dessus assez plat met laisse un peu dubitatif. Si je comprends bien, tu crains que l'eau s'accumule au dessus du rostre et face obstacle au soulagement de l'étrave et à l'avancement. Et ce poids serait très mal placé, en avant de l'étrave. Au sujet de cette étrave : les 2 pointes semblent à l'aplomb l'une de l'autre, donc aucune ne peut jouer pour l'autre le rôle de crash-box, zone sacrifielle en cas d'abordage. Les deux sont donc, je suppose, également échantillonnées et renforcées, et ça aussi doit faire un poids supplémentaire mal placé car très loin du centre de gravité. Si c'était le cas, cela signifierai plus de tangage, donc plus de chances de voir le rostre passer sous la vague, donc plus de chance d'accumulation d'eau entre les 2 étraves etc. Sauf si le rostre joue parfaitement sont rôle de lame écartant la vague de la proue. [je n'ai pas eu le temps de lire l'article de Gianks, les explications sont peut-être dedans. Toujours est-il que si on fait abstraction des superstructure modernomerdiques du bateau, ça fait une ligne de coque sublime] Hâte de voir des vidéos du bateau à grande vitesse par mer formée. Comment s'explique le goût de la MM pour les vitesses de pointe élevées ? Historique ou doctrinal ? Un patrouilleur (light) à 32 noeuds, ça fait vite su l'on compare à ce que les français ou les anglais font. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 21, 2022 Share Posted March 21, 2022 (edited) Le design résulte d’essai au bassin de l’INSEAN, des ingénieurs hydro qui ont dessiné la carène des FDA. J’imagine qu’ici ils ont fait en fonction des exigences de seakeeping de la MM. http://www.inm.cnr.it/ Il y a 4 heures, Hirondelle a dit : vitesses de pointe élevées ? Historique ou doctrinal ? Un patrouilleur (light) à 32 noeuds, Nécessité de runs rapides pour interception ? Edited March 21, 2022 by ARMEN56 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted April 20, 2022 Share Posted April 20, 2022 Extrait du rapport de l'amiral Marco Tomassetti, chef du 7e département des constructions navales de l'état-major de la marine italienne, lors de la conférence "Il baglio maestro. Storia e futuro dell'industria cantieristica e navalmeccanica nell'area ligure-tirrenica". (Gênes, Palazzo Tursi, 20 avril 2022) Les dessins présentés sont encore en phase de développement et pour le DDX, il reste encore 18 mois pour achever la phase de conception, mais déjà les premiers doutes sont émis sur le faible armement du DDX 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 20, 2022 Share Posted April 20, 2022 il y a une heure, gianks a dit : mais déjà les premiers doutes sont émis sur le faible armement du DDX Oui mais un armement raisonnable peut aussi signifier de bonnes capacités en termes d'endurance à la mer, d'habitabilité, d'autonomie voir de protection. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted April 20, 2022 Share Posted April 20, 2022 (edited) Il y a 1 heure, gianks a dit : les premiers doutes sont émis sur le faible armement du DDX On dirait 32 silos sur la plage avant et 16 ou 24 au milieu (probablement les plus longs donc les strike length). Edited April 20, 2022 by hadriel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted April 20, 2022 Share Posted April 20, 2022 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AkarSarren Posted April 27, 2022 Share Posted April 27, 2022 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted April 28, 2022 Share Posted April 28, 2022 Avec la Turquie qui se cache dans le tableau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted May 1, 2022 Share Posted May 1, 2022 https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fregate-italienne-caio-duilio-sort-de-renovation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted June 17, 2022 Share Posted June 17, 2022 t voici une photo du PPA traversant le détroit de Messine dans une mer plate. Celui qui a pris cette photo parle de "bonne vitesse" qui l'estime à une vingtaine de nœuds. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Fusilier Posted June 17, 2022 Popular Post Share Posted June 17, 2022 Il y a 2 heures, gianks a dit : voici une photo du PPA traversant le détroit de Messine dans une mer plate. Celui qui a pris cette photo parle de "bonne vitesse" qui l'estime à une vingtaine de nœuds. Franchement, autant j'admire vôtre constance dans la construction de vôtre marine, autant je dois dire que ce bateau est un attentat au bon goût et au design italien, Pinin Farina doit se retourne dans sa tombe. 1 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post gianks Posted June 17, 2022 Popular Post Share Posted June 17, 2022 En fait, s'ils me demandaient "aimez-vous le PPA?" la réponse serait : "behhh mmmmhhh...... elle est sympathique" 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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