Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exoplanètes.


TK_AK
 Share

Messages recommandés

il doit y avoir une erreur,ils parlent de 24 années lumière, j'ai tilté dessus après avoir vu un reportage,  proxima du centaure est à 4 année lumière

cette nouvelle terre est presque accessible à une mission au long court.  sur 20-30 ans, ca doit être faisable. les astronomes sont en transe.

http://www.ouest-france.fr/sciences/astronomie/jumelle-de-la-terre-une-exoplanete-decouverte-proximite-4415275

reportage 

Découverte d'une exoplanète très proche de la Terre

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/decouverte-d-une-exoplanete-tres-proche-de-la-terre-849473.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

il doit y avoir une erreur,ils parlent de 24 années lumière, j'ai tilté dessus après avoir vu un reportage,  proxima du centaure est à 4 année lumière

cette nouvelle terre est presque accessible à une mission au long court.  sur 20-30 ans, ca doit être faisable. les astronomes sont en transe.

http://www.ouest-france.fr/sciences/astronomie/jumelle-de-la-terre-une-exoplanete-decouverte-proximite-4415275

reportage 

Découverte d'une exoplanète très proche de la Terre

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/decouverte-d-une-exoplanete-tres-proche-de-la-terre-849473.html

4.24 années lumière (le 4 est tellement gros que tu n'as pas du le voir :laugh: )

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zx a dit :

il doit y avoir une erreur,ils parlent de 24 années lumière, j'ai tilté dessus après avoir vu un reportage,  proxima du centaure est à 4 année lumière

cette nouvelle terre est presque accessible à une mission au long court.  sur 20-30 ans, ca doit être faisable. les astronomes sont en transe.

http://www.ouest-france.fr/sciences/astronomie/jumelle-de-la-terre-une-exoplanete-decouverte-proximite-4415275

reportage 

Découverte d'une exoplanète très proche de la Terre

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/decouverte-d-une-exoplanete-tres-proche-de-la-terre-849473.html

Accélérer un vaisseau à 1/10eme de la vitesse de la lumière, c'est du domaine du possible ? 30.000 km par seconde ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyager 1, l'objet terrien le plus rapide, va à 17 km/s donc pour aller 2000 fois plus vite il faut nécessairement 4 millions de fois plus d'énergie donc de carburant (1/2 mv², en négligeant l'effet de fronde bien pratique). Pour chaque kilo ayant été nécessaire pour accélérer cette sonde, il t'en faudra donc 4000 tonnes pour aller à 1/10eme de la vitesse de la lumière. Il faudra donc grosso-modo plusieurs dizaine de super-pétrolier de carburant pour accélérer une petite voiture à cette vitesse (Pour une tonne de carburant, on obtient déjà 4 millions de tonnes soit environ 60 panamax). Donc si on trouve le carburant en dehors de la Terre car il serait encore pire de le satelliser, cela est du domaine du possible, mais c'est gigantesque. Reste à voir si on se lance dans les propulsions exotiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avec les propulsions actuelle, aucune chance, je pense à vasimr qui est à l'étude et d'autres, qui pourrait atteindre Mars en 40 jours, au lieu de 10 mois. il faut un vaisseau porteur pour la sonde.. vasimr pourrait atteindre 500-1150km/s, au lieu des 17km/s de voyager. ca pourrait être une application concréte pour les missions lointaines et un projet commun comme pour l'ISS.  L'être humain est curieux, si il sait qu'il y a quelque chose la bas, il voudra savoir quoi. pour l'instant il faut avoir d'autres données pour savoir si cela vaut le coup d'investir des décennies de travail.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça resterait clairement une grosse mission mais sûrement plus réaliste aujourd'hui qu'il y a 50 ans.

EDIT: Par contre il va sûrement falloir attendre quelques années avant de pouvoir avoir plus d'informations (James Webb en 2018 et l'E-ELT en 2024).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, zone 51 a dit :

Sinon pour la simple observation optique, en y mettant le paquet. On peut espérer quelle finesse de détail d'ici genre 30 ans?

l'E-ELT pourra faire comme hubble (pour sa photo du champ profond) avec une pose de plusieurs jours répétée?

Normalement il doit pouvoir donner des images 16 fois plus fines que Hubble. Il devrait pouvoir même obtenir des images de certaines exoplanètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, seb24 a dit :

Normalement il doit pouvoir donner des images 16 fois plus fines que Hubble. Il devrait pouvoir même obtenir des images de certaines exoplanètes.

Donc au mieux on verra une boule floue de couleur, voir même juste un ou deux pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, zone 51 a dit :

Donc au mieux on verra une boule floue de couleur, voir même juste un ou deux pixels.

Honnêtement je ne sais pas. Actuellement on arrive a prendre des images de grosses planètes plus grosses que Jupiter genre l'image ci dessous avec un télescope ayant un miroir principal de 8m.

A l'avenir avec un miroir de pas loin de 40 mètres associe aux progrès pour extraire le rayonnement des planètes de celle de leur étoiles, on devrait sûrement pouvoir avoir quelque chose d'un peu plus net.

Si on peut déjà définir certains éléments comme la température et le type d’atmosphère pour des planètes comme la terre ce serait déjà pas mal

Beta_Pictoris_system_annotated.jpg

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2016 à 19:34, zx a dit :

il doit y avoir une erreur,ils parlent de 24 années lumière, j'ai tilté dessus après avoir vu un reportage,  proxima du centaure est à 4 année lumière

cette nouvelle terre est presque accessible à une mission au long court.  sur 20-30 ans, ca doit être faisable. les astronomes sont en transe.

http://www.ouest-france.fr/sciences/astronomie/jumelle-de-la-terre-une-exoplanete-decouverte-proximite-4415275

reportage 

Découverte d'une exoplanète très proche de la Terre

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/decouverte-d-une-exoplanete-tres-proche-de-la-terre-849473.html

Dans la partie "matériel à l'épreuve du feu", j'avais lancé un sujet pour savoir si en cas de découverte d'une planète "habitable" pas trop loin, on serait capable de construire un vaisseau de colonisation (et à quel prix).

Pour 4,24 années lumières, je doute fortement qu'on y arrive en 20-30 ans. Mais ça ne me parait pas impossible qu'on y arrive avant 2100.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu à midi, a la vitesse actuelle, on mettrait 20000 ans,  avec 12% de la vitesse de la lumière on mettrait 36 ans pour atteindre proxima, maintenant j'ai pas pris de calculette. mais avec un gros travail sur les moteurs à venir, VASIMR, fusion, si on peut atteindre déjà 500-1000km/s, les suivant seront plus puissant. ce qui faut c'est une bonne raison pour avoir la volonté de le faire et d'investir. Faut que cette planète vaille le coup, faut attendre d'autre données, comme le futur james webb.

Déjà elle recevrait un rayonnement UV 100 fois plus puissant que la terre, ca calme déjà.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

How We Could Visit the Possibly Earth-Like Planet Proxima b

http://www.space.com/33844-proxima-b-exoplanet-interstellar-mission.html

pas con de garder la source d'energie sur terre

Mais il faut tout de même une source d'energie interne pour se mettre en orbite autour de la planete une fois sur place non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des progrès notable en transmission ces derniers temps? Je veux bien me laisser rêver un peu sur le moyen de propulsion, laser, voile et compagnie mais j'ai du mal à imaginer qu'une nano-sonde puisse émettre quoi que ce soit à une distance de 4 AL (avec quelle énergie??? )

La seule idée qui me vient, ce n'est pas d'envoyer UNE sonde mais plutôt un train de sondes pour que chacune fasse office de relais. sinon je vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 26/08/2016 at 3:21 AM, ARPA said:

Dans la partie "matériel à l'épreuve du feu", j'avais lancé un sujet pour savoir si en cas de découverte d'une planète "habitable" pas trop loin, on serait capable de construire un vaisseau de colonisation (et à quel prix).

Pour 4,24 années lumières, je doute fortement qu'on y arrive en 20-30 ans. Mais ça ne me parait pas impossible qu'on y arrive avant 2100.

 

Intéressant ton thread, je pense que tu pourrais apprécier de lire Aurora de Kim Stanley Robinson qui envisage pas mal de problèmes possibles liés à un vaisseau "générationnel".

Pour l'instant la propulsion nucléaire (Project Orion) semble le seul moyen réaliste d'y arriver et comme dans Aurora on peut imaginer combiner cela à une propulsion laser pour l'accélération initiale si il y a des progrès dans le domaine car cela présente d'énormes avantages.

Pour simplifier les choses, il faudrait probablement se contenter d'envoyer des humains en hibernation (encore faut-il savoir le faire...) ou, mieux, juste de quoi "créer" des humains sur place, avec des gentils robots pour les éduquer :souritc: Et évidement juste des robots dans un premier temps pour s'assurer que l'environnement n'est pas trop nocifs pour des humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zx a dit :

 

hmm, je pense que cette exoplanete est plus cousine avec venus qu'avec la terre :)

Potentially-habitable planet discovered around nearest star Proxima Centauri

http://spaceflightnow.com/2016/08/24/potentially-habitable-planet-discovered-around-nearest-star-proxima-centauri/

Sachant que Venus aurait pu être habitable. Elle est dans la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Le 27/08/2016 à 21:20, zx a dit :

 

hmm, je pense que cette exoplanete est plus cousine avec venus qu'avec la terre :)

Potentially-habitable planet discovered around nearest star Proxima Centauri

http://spaceflightnow.com/2016/08/24/potentially-habitable-planet-discovered-around-nearest-star-proxima-centauri/

 

     Euh malgré l'atmosphère très différente, dans l'ensemble Venus n'est ni + ni - qu'une pure jumelle de la Terre qui a subit un hyper emballement climatique et son atmosphère d'aujourd'hui témoigne très probablement d'anciens océans (car Vénus a de très grande quantité d'eau dans son atmosphère sous forme d'acides, en fait les acides se forment au contact de l'eau atmosphérique justement)

    La seule grande différence : Vénus n'a pas de satellite lourd et avec son atmosphère très épaisse : Sa rotation a été exagérement ralentie par frottement de cette atmosphère dense

  Moi il me parait probable que durant le premier milliard d'année que Vénus était une planète quasi jumelle a 99,99% de la Terre : Même son volcanisme actuel très soutenu est potentiellement jumeau de celui de la Terre car sur Terre on sait que quand la chaleur solaire va commencer a s'emballer du fait du rayonnement solaire croissant : Qu'elle finira très probablement exactement comme Vénus a une Lune près : La chaleur dilate la croute de la planète au point de faciliter le volcanisme effusif

   Vénus et la Terre sont 2 jumelles qui ne sont simplement pas dans la même séquence climatique : Tout bêtement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...