Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Durant la période du nouvel an chinois, plus de 200 millions de Chinois ont choisi de partir en vacances, soit une augmentation de 15,1% par rapport à 2012, le revenu généré pour le tourisme intérieur est de 117 milliards de RMB (~14 milliard €), soit une augmentation de 15,4%.

Parmi ces touristes chinois, 4 millions sont partis à l'étranger.

On constate donc que le pays et son peuple sont devenus plus riches, mais le flux de capitaux reste sur le marché intérieur...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=iDxET-RGA-I

On voit également que la culture occidentale, par exemple le nouvel an catholique, n'a toujours pas pu pénétrer dans la culture chinoise.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant la période du nouvel an chinois, plus de 200 millions de Chinois ont choisi de partir en vacances, soit une augmentation de 15,1% par rapport à 2012, le revenu généré pour le tourisme intérieur est de 117 milliards de RMB (~14 milliard €), soit une augmentation de 15,4%.

Parmi ces touristes chinois, 4 millions sont partis à l'étranger.

On constate donc que le pays et son peuple sont devenus plus riches, mais le flux de capitaux reste sur le marché intérieur...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=iDxET-RGA-I

On voit également que la culture occidentale, par exemple le nouvel an catholique, n'a toujours pas pu pénétrer dans la culture chinoise.

Henri K.

C'est un peu normal, un peu comme nous en Occident. les périodes de fin d'année ne sont pas forcément les plus utilisés pour voyager dans d'autres pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la visite de François Hollande en Inde, certains experts français déclarent qu'une guerre indo-chinoise est plus probable qu'une guerre indo-pakistanaise.  :rolleyes:

Je ne crois pas mais plus alors à une guerre mondiale entre l'Inde, le Pakistan, la Chine, ... avec la participation de leurs alliés. Je vois mal les alliés russe, israélien, américain, ... laissaient tomber l'Inde. :P

Enfin, on prétend soutenir la candidature de l’Inde au conseil de sécurité de l’ONU sachant pertinemment que la Chine s’y opposera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 Février 2013, le Pakistan transfère le droit d'exploitation du port de Gwadar à la Chine. Ce port pourrait très bientôt devenir la première base militaire permanente d'outre-mer chinoise.

http://www.liberation.fr/economie/2013/02/17/le-port-pakistanais-de-gwadar-une-perle-dans-la-strategie-maritime-de-pekin_882435

Ce port est très près du détroit d'Ormuz, la Chine prévoit également de construire une ligne ferroviaire qui reliera Gwadar et la province de Xinjiang.

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétrole : les mystères de la comptabilité chinoise

Robert Jules | 19/02/2013, 09:51 - 742 mots

La Chine, deuxième consommateur mondial de brut, est un élément majeur dans l'orientation du marché pétrolier. Or, établir la réalité de ses besoins est une gageure. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient d'annoncer une modification de sa méthode pour intégrer une nouvelle donnée, celle des stocks, en raison de la croissance rapide des capacités de raffinage du pays.

Comme toutes les données chiffrées en Chine, celles relatives au secteur pétrolier sont sujettes à caution. Aussi déterminer ce que consomme et produit la république populaire en la matière « relève davantage de l'art que de la science », estiment les experts de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), dans un article qui se penche sur le sujet publié dans son dernier rapport mensuel.

40% de la croissance de la demande pétrolière annuelle mondiale

Cet article est d'autant plus intéressant que le rapport mensuel de l'AIE qui fournit une évaluation de l'offre et de la demande mondiale sert de référence aux industriels du secteur et aux investisseurs sur les marchés des matières premières. Or la Chine est devenue depuis plusieurs années un élément majeur dans l'orientation du marché pétrolier mondial. Non seulement elle pèse pour plus de 10 % de la demande mondiale, mais elle représente à elle seule 40% de la croissance annuelle de cette demande.

Selon les dernières estimations de l'AIE, la demande mondiale de brut devrait atteindre 90,7 millions de barils par jour (mbj) en 2013, dont 9,98 mbj pour la seule Chine. Cela représente une croissance par rapport à 2012 de 4%. Or, l'Administration américaine en charge de l'information sur l'énergie (EIA), elle, l'estime à 4,4%.

Par ailleurs, la Chine importe une large part de ses besoins, n'en produisant localement que 4,25 mbj.

La compagnie d'Etat Sinopec possède la moitié des capacités de raffinage

L'AIE a décidé de changer sa méthode pour améliorer l'évaluation. Jusqu'alors, l'agence établissait une « demande apparente » cumulant simplement le volume des produits raffinés en Chine et le volume net des produits importés.

Elle va désormais prendre en compte l'évolution du niveau des stocks de produits raffinés. En effet, depuis quelques années, la Chine a développé d'importantes capacités de production de raffinage, en particulier la compagnie d'Etat Sinopec, qui en possède la moitié. Au total, ces capacités s'élevaient à 9,4 millions de barils par jour (467,91 millions de tonnes) en 2012, selon un rapport publié par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR). Et l'objectif est d'atteindre 12 mbj en 2017.

Ampleur inhabituelle des variations des stocks

En attendant, ce qui a motivé les experts de l'AIE pour changer leur méthode est l'ampleur inhabituelle des variations dans ces stocks. Jusqu'à récemment en effet, la Chine devait en effet compléter son offre locale en produits raffinés par des importations d'essence, de kérosène, de gasoil... Or, l'AIE note qu'au dernier trimestre de 2012, la Chine comptait dans ces inventaires 5 mb d'essence et 1 mb de gazole. Selon l'AIE, 300.000 b/j de capacités de raffinage supplémentaires ont été bâties au cours du seul dernier trimestre de 2012, et un niveau identique devrait être opérationnel en 2013.

Autrement dit, la demande de brut à la fin de l'année dernière était soutenue à la fois par la consommation réelle et une importante constitution de stocks.

Marges réduites pour les raffineurs

La consommation réelle du pays devient de plus en plus difficile à établir du fait que la Chine stocke et exporte dorénavant une partie de ses produits raffinés. Un mouvement justifié par les marges réduites des raffineurs qui doivent composer avec l'imposition de prix fixés par le gouvernement sur le marché domestique.

Ainsi, selon une étude de la Deutsche Bank, sur les 9 premiers mois de l'année, Sinopec perdait en moyenne 2 dollars par baril raffiné quand ExxonMobil et et Chevron en gagnaient respectivement 5 et 7 dollars.

En outre, le rapport de la CNDR ne précise pas si elle intègre les données du secteur privé du raffinage chinois, un tiers des capacités, ainsi que les cargaisons flottantes dans son rapport.

Les besoins de la Chine n'étaient pas aussi importants qu'estimés initialement

Premier enseignement, le ralentissement de la demande de pétrole chinoise sur les 10 premier mois de l'année n'est pas aussi importante et divergente par rapport à l'activité économique qu'estimée initialement, indique l'AIE. Et en intégrant les inventaires du dernier trimestre 2012, la croissance importante de la demande durant cette période n'apparaît pas aussi prononcée.

Evidemment, il ne faut pas en conclure que la nouvelle méthode est parfaite. Loin s'en faut. En particulier parce que les rapports de la CNDR ne fournissent aucun chiffre sur les stocks d'autres sous-produits comme le GPL (gaz de pétrole liquéfiés), le natphta, ou encore le fioul.

Modestes, les experts de l'AIE soulignent que ce changement de méthode réduit les erreurs davantage qu'elle établit une vérité, mais il permet au moins de se rapprocher de l'état réel de la situation des besoins pétroliers de la république populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction d'infrastructure en Chine prend de plus en plus en compte des usages militaires. CCTV-7 vient de diffuser aujourd'hui un reportage de 5 minutes sur dans lequel on voit comment des tronçons de 3km d'autoroute peuvent être transformés en piste de décollage et d'atterrissage en moins d'une heure, les virages ont un diamètre de 25m au lieu de 15 pour permettre aux TEL de missile balistique de tourner plus facilement, les tunnels ont une hauteur de plus de 7m au lieu de 5,5m habituellement pour permettre au passage des véhicules spéciaux...etc

Dans un autre reportage que j'ai vu la semaine dernière, tous les nouveaux métros construits dans les différentes villes sont obligés de soumettre aux normes militaires et doivent pouvoir servir comme abri anti-aérien et abri bio-chimique.

La Chine dispose aujourd'hui le réseau le plus étendu de voie ferroviaire mais aussi des autoroutes, on ignore par contre combien de km d'autoroute sont conçus et construits sous les normes militaires.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventes de voitures en Chine en hausse de 46,4% en janvier

Les ventes de voitures neuves ont bondi de 46,4% en Chine en janvier par rapport au même mois de 2012, le marché automobile du pays enregistrant ainsi son rythme de hausse le plus marqué en près de trois ans, selon des chiffres publiés mardi par l'Association chinoise des fabricants d'automobiles.

Cette progression s'explique notamment par une base de comparaison très favorable.

Le nombre total d'immatriculations neuves en janvier a été de 2.034.500 en Chine.

Parmi les constructeurs étrangers installés en Chine, Ford affiche de loin la plus forte hausse des ventes (+98,0%), suivi d'Audi (groupe Volkswagen) (+38,5%), de General Motors (+26,0%) et de Toyota Motor (+23,5%).

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/reuters-00500930-les-ventes-de-voitures-en-chine-en-hausse-de-46-4-en-janvier-539927.php

Si un journal économique français ne prend même pas la peine de relever les performances des constructeurs français là-bas c'est que ça doit pas être glorieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs nouvelles autour de la Chine aujourd'hui.

La Chine prévoit de finaliser son réseau d'alerte avancée et de prévention de tremblement de terre d'ici 5 ans. Plus de 5000 stations de surveillance seront construites dans le pays pour couvrir tout territoire. Le gouvernement investit pour cela plus de 2 milliards RMB.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kic9fS2SNns

La réforme de la sécurité sociale chinoise est également publiée aujourd'hui, le gouvernement impose un tarif universel pour un soin basique (consultation et médicaments) à 10 RMB (~1,2€), applicable à l'ensemble du pays.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kKAsEnbOqCE

Cette même réforme impose également la construction d'au moins une structure médicale tous les 30 000 habitants.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=C4W5VY2r0G8

Une autre réforme a aussi été publiée aujourd'hui et cela concerne l'éducation. L'éducation secondaire des diplômes professionnels est devenue totalement gratuite.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ttgW5yL9UzA

L'investissement chinois à l'étranger, en un seul mois de Janvier 2013, a atteint 3,6 Md $, soit 12,3% de plus qu'en 2012 à la même période. L'investissement va principalement à Hong Kong, l'Asie de Sud-Est, la Russie, les Etats Unis et l'Europe.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=t0kP6cZyxt8

Pour finir, le gouvernement chinois lance un vaste programme d'installation de panneaux solaires dans les zones reculées, où habitent principalement les minorités ethniques. Pour cela en 2 ans plus de 25 milliards RMB ont été investit et le gouvernement subventionne 50% de frais, l'autre moitié est supporté par les autorités locales et les entreprises. Ceci permet également de soulager la surcapacité de production des panneaux solaires en Chine. Dans le reportage on voit l'installation des panneaux solaires chez une famille tibétaine.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=JVKnJQAjfOc

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle ici aussi :

Cyberespionnage chinois : les Etats-Unis posent des limites que l'Europe ne posera pas

Jean-François Dufour*, directeur de DCA Chine-Analyse | 20/02/2013, 16:03 - 601 mots

Dix jours après que les conclusions d'un National Intelligence Estimate (document confidentiel émanant du National Intelligence Council), pointant du doigt un cyberespionnage massif de la Chine à l'encontre des entreprises américaines, ont été évoquées par le Washington Post, un Rapport allant dans le même sens, preuves à l'appui, est publié par le cabinet spécialisé Mandiant, lié aux milieux du renseignement américain. L'intérêt ne réside pas tant dans le contenu de ces documents, connu de longue date ; mais dans le choix politique de Washington dont témoigne leur publication - qui tranche avec une inaction européenne très liée à une division accentuée par la crise.

Le fait que la Chine pratique le cyberespionnage à grande échelle est une évidence depuis plusieurs années. La désormais deuxième puissance économique mondiale, engagée dans un objectif de mise à niveau technologique et de déploiement mondial de son industrie, recourt à tous les instruments possibles - licites ou illicites - pour faciliter sa réussite. Il faudrait, parallèlement, être singulièrement naïf pour imaginer que les Etats-Unis ne recourent pas à cette pratique. Internet a eu pour ancêtre Arpanet, un outil militaire américain. Et il paraît difficilement concevable que la première puissance mondiale n'ait pas gardé des moyens de pointe pour infiltrer la « toile » qui a pris une telle importance dans le fonctionnement de l'économie mondiale. Ce que les derniers rapports américains mettent en évidence, c'est en fait surtout un relatif amateurisme du renseignement chinois - qui a permis au cabinet Mandiant de remonter à la source des attaques informatiques - par rapport au professionnalisme américain.

« Containment » américain

Dès lors, le véritable intérêt des « révélations » américaines réside dans le choix politique dont elles témoignent. Face à l'évidente montée en puissance économique et géopolitique de la Chine, les Etats-Unis ont en effet décidé de poser des limites. On n'est certes pas - loin de là - dans une configuration de guerre économique totale. Les Etats-Unis ont validé récemment des investissements chinois dans des industries stratégiques sur leur propre sol - batteries automobiles électriques, aéronautique, énergie ... Mais une volonté de « containment » américaine est apparue sur la question de la protection de l'information.

Le premier épisode a consisté dans la désignation en octobre dernier, par une commission de la Chambre des représentants, des deux géants chinois des équipements de télécommunication Huawei et ZTE comme menaces pour la sécurité nationale. Cette mesure, dictée par la conviction que des équipements de télécommunications posés par des entreprises liées au gouvernement de Beijing, laissent planer le risque d'une récupération des données passant ensuite par ces réseaux, a depuis eu des effets concrets. L'opérateur de cadres en fibre optique transatlantiques Hibernia a ainsi suspendu, au début du mois, le chantier de son nouveau réseau, pour envisager un remplacement de Huawei, son fournisseur sur cette opération. Le deuxième épisode est intervenu avec les « révélations » de cette semaine, qui auront pour effet de ralentir les opérations d'espionnage chinoises, le temps que d'autres procédures que celles mises sur la place publique soient élaborées.

Division européenne

Face à cette volonté américaine de poser des limites, la passivité européenne est frappante. Non que l'Europe soit moins concernée. L'immense majorité de cibles américaines dévoilées par le rapport de Mandiant sur le cyberespionnage chinois, renvoie à la clientèle majoritairement nationale de ce cabinet américain. Mais il ne fait aucun doute que ce cyberespionnage concerne également l'Europe, cible prioritaire - avant même les Etats-Unis - des efforts chinois d'acquisitions de technologies. Et il ne fait aucun doute non plus qu'il y a encore de beaux jours, grâce à la division européenne

En septembre dernier, au lendemain de l'engagement de l'enquête qui a conduit à la mise en accusation de Huawei par la Chambre américaine, le traditionnellement discret président de ce groupe chinois, Ren Zhengfei, était ainsi reçu comme un chef d'Etat ... par le Premier ministre britannique James Cameron, pour annoncer la création de 2.000 nouveaux emplois au Royaume-Uni. Face à une crise européenne qui encourage le chacun pour soi, la recherche des investissements chinois rend peu probable une politique commune sur le cyberespionnage chinois. Qui pourrait être tenté d'accroître sa focalisation européenne face au « containment » américain...

* Jean-François Dufour est l'auteur de  "Made by China, Les secrets d'une conquête industrielle" (Dunod, 2012).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa métonne pas du tout ,et je trouve ça bien pour la chine !

Image IPB

Grâce au Pakistan, la Chine renforce sa présence à l'entrée du Golfe persique

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/02/20/grace-au-pakistan-la-chine-renforce-sa-presence-a-l-entree-du-golfe-persique_1835648_3216.html

L'événement marque une nouvelle étape dans la poussée de la Chine vers les mers chaudes. Lundi 18 février, la compagnie China Overseas Port Holding Company (COPHC) s'est vu confier la gestion du port de Gwadar, situé sur le littoral de la province pakistanaise du Balouchistan à 400 km du détroit d'Ormuz.

Tenue en grande pompe à Islamabad en présence du président Asif Ali Zardari, la cérémonie a consisté en la signature d'un accord entre la COPHC et la société Port of Singapore Authority (PSA), la compagnie singapourienne qui était jusque-là titulaire des droits sur Gwadar et les cède désormais à son homologue chinois.

Par contre, l'Inde peut très bien punir les alliés de la Chine par certaines mesures, comme :

- la construction de barrages sur l'Indus, le Brahmapoutre, ... privant d'eau le Pakistan et le Bangladesh

- l'expulsion de millions d'immigrés bangladeshis, pakistanais, birmans (sur les îles Andaman et Nicobar), ...

- armés des séparatistes baloutchis au Pakistan, des chiites pakistanais contre les sunnites, ...

- ne pas venir en aide en cas de catastrophes majeures : tsunami, tremblement de terre, cyclones, ... ou tout simplement refus d'accueillir les réfugiés climatiques avec la montée des eaux et l'érosion côtière concernant les îles Seychelles, Maldives, le Bangladesh, ...

- accroître la pollution de l'air : nuage toxique de plusieurs km2 dans l'Océan indien, au Bangladesh, ...

Image IPB

Image IPB

- ne pas endiguer le rejet de produits chimiques dans la mer, le déversements d'hydrocarbures, de déchets radioactifs, ... qui nuisent à leur santé, leurs écosystèmes côtiers et touristiques, sans compter la pêche qui sera affectée + les déchets militaires provoqués par les essais de missile indiens qui touchent le corail

- ...

Pas besoin de sanctions économiques !

Et s'il y a une base militaire chinoise à Gwadar (Pakistan), elle sera plus facile à être surveillée, espionnée ou à être détruite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage de CCTV qui montre comment de plus en plus d'entreprises privées chinoises participent à la conception, la fabrication et la maintenance des équipements militaires, et comment au retour elles profitent des résultats de recherche militaire ou des technologies militaires pour les transformer en produit civil.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois font un travail de sensibilisation du public à la défense et à la place de leur armée dans la société civile.

C'est bien.

Très loin de ce que nous faisons ici, avec nos vieux clivages du passé, pacifistes, anti-militaristes, écolos à deux balles qui plombent le débat politique., même si l'opinion dans sa majorité est plus encline aux choses de la défense que le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la construction de barrages sur l'Indus, le Brahmapoutre, ... privant d'eau le Pakistan et le Bangladesh

- l'expulsion de millions d'immigrés bangladeshis, pakistanais, birmans (sur les îles Andaman et Nicobar), ...

- armés des séparatistes baloutchis au Pakistan, des chiites pakistanais contre les sunnites, ...

- ne pas venir en aide en cas de catastrophes majeures : tsunami, tremblement de terre, cyclones, ... ou tout simplement refus d'accueillir les réfugiés climatiques avec la montée des eaux et l'érosion côtière concernant les îles Seychelles, Maldives, le Bangladesh, ...

- accroître la pollution de l'air : nuage toxique de plusieurs km2 dans l'Océan indien, au Bangladesh, ...

Ouai mais je pense pas que tous c'est pays soit des allier de la chine !

Les raprochement entre l'inde et le japon ont deja un vangense sufisante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un touriste chinois a photographié l'endroit où la guerre sino-indien de 1962 a éclaté...

On peut remarquer que tous les panneaux sont au moins écrits en 2 langues, chinois et tibétain. Certains ont même l'anglais dessus.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://imageshack.us/a/img542/7452/1jpgw.jpg

http://imageshack.us/a/img802/7681/2jpgx.jpg

http://imageshack.us/a/img854/2317/jpgzf.jpg

http://imageshack.us/a/img580/6613/jpgoz.jpg

http://imageshack.us/a/img708/6613/jpgoz.jpg

http://imageshack.us/a/img708/3078/jpgjb.jpg

http://imageshack.us/a/img850/3425/jpgkh.jpg

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...