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Penser l'organisation de la section d'infanterie.


Serge
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réponse dans l'ordre

- le groupe doit rentrer en entier dans un véhicule, donc 8

- des régiments à 2 GTIA, pourquoi pas si l'on trouve la place pour loger et soutenir au moins 8 compagnies, se pose alors le problème du soutien et du commandement qui lui aussi augmente, çà commence à faire du monde.

- une section est commandée par un lieutenant ou un sous officier de sergent chef à major

-La section n'est pas insécable, dans une structure interarmes, elle peut détaché des groupes au profit d'un autre élément ou etre renforcée

-Une section interarmes celà n'existe pas, mais il est possible de la renforcée de renfort interarmes temporairement pour une mission donnée c'est ce que l'on appelle un Détachement Inter Armes, il n'y a pas de composition type c'est selon les moyens et la mission. Classiquement en ZUB par exemple on trouve au moins une section d'infanterie, un groupe génie, une patrouille blindée (char et VBL).Ce détachement n'existe que le temps de la mission c'est un procédé particulier appelé intégration interarmes.

Enfin une compagnie ne peut pas compter 2 sections car il faut au moins 3 pions tactiques pour pouvoir manoeuvrer.

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Tout bien réfléchi, j'appuierai une bonne quaternaire:

 - Equipe de 4 (ça semble faire consensus)

 - Groupe de 8 ou de 16 ?

 - Section de 40 (environ)

 - Compagnie de 80 ou de 160 (taille d'un SGTIA)

 

 

 

[EDIT]Je tablerai plutôt sur un des groupes de 8 à deux équipes, puisque l'infanterie, l'ABC, le génie sont sur ce modèle. De même, je choisirai volontairement un modèle de compagnie à deux sections (80 - 100 pax) pour réintroduire le bataillon comme unité intermédiaire entre le régiment et la compagnie, et ainsi, ledit bataillon disposerait de 4 compagnie de combat + une de commandement. Le régiment disposerai de 2 ou 4 bataillons de 400]

 

Le cas des petites compagnies (- de 100h) peut être un cas intéressant à aborder. De mémoire, c'est typique des unités commando "à la britannique" de la 2°GM. La composition de la "troop"(/compagnie) tournait souvent autour de 2 section à 2 demi-section (un peu plus de 60h par troop). Les armes d'appui étant le plus souvent regroupées au sein d'une troop lourde. Et le Commando (/batallion) comptait  5 ou 6 Troop classiques et une Troop d'arme lourde (mortiers commando et Mit..303). Ce qui donnait entre 400 et 500 hommes par Commando.

Pour faire court (il va être temps que j'aille voter!), c'est une organisation adaptée aux opérations coup de poing où avoir une ou deux section en réserve (comme en ternaire ou quaternaire) n'a pas vraiment de sens. Par contre, à chaque fois que ces unités ont été utilisé dans un cadre conventionnel dans le cadre d'opération de longue durée, elles ont souffert de manière disproportionnée. Et le plus souvent elles étaient relevées avant la fin de la campagne en raison de l'attrition subie.

Je pense que c'est une leçon historique à ne pas oublier. Une organisation commando, aussi séduisante soit-elle, n'est pas adaptée aux contraintes du combat d'infanterie classique.

 

nb: intentionnellement ou non, les 177 de Kieffer se sont retrouvés en un espèce de "binaire/binaire/binaire" assez intéressant.

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  • 1 month later...

Bonjour à tous. Je suis tombé sur votre discussion en me balladant sur la toile, et comme dans mes moments de libre j'aime à l'occasion réfléchir aux questions de défense je me permets d'apporter ma (modeste) contribution au débat. Je précise que je ne suis pas militaire, que je n'ai pas fait mon service national, et que sur toutes ces questions je suis un pur amateur. J'espère ne pas dire trop de grosse conneries, si c'est le cas les pros se feront une joie de me corriger.

 

Ces derniers jours j'ai réfléchi à l'organisation de la section d'infanterie, et je suis arrivé au modèle que je vais décrire ci-dessous. Je précise qu'il s'agit d'un modèle "type", pas spécialement destiné à l'armée française actuelle, mais qui pourrait s'appliquer à celle-ci je pense relativement facilement. Les contraintes que je me suis imposé pour l'exercice étaient:

- section entièrement motorisée, 4 véhicules maximum

- 9 hommes par véhicule (comme le VBCI), soit 36h max pour la section

- 2 places de libre pour 1 ou 2 hommes rajoutés à la section de base (1 traducteur, ou 1 équipe de tireurs d'élite, ou 1 équipe de démineurs), donc 34h débarqués max

- les hommes du groupe de commandement dispersés dans les 4 véhicules (pour éviter que la section perde tout son état-major par un tir chanceux), et 1 groupe de combat par véhicule, soit des groupes de combat de 8h max (pour laisser 1 place de libre dans chaque véhicule).

 

La section que je propose est la suivante:

- 1 groupe de commandement de 4h, avec 1 officier chef de section, 1 adjoint, 1 radio et 1 infirmier

- 1 groupe de mitrailleuses de 7h, avec 1 chef de groupe et 2 équipes de mitrailleuses de 3h chacune, servant 1 mitrailleuse MAG

- 1 groupe d'appui mortiers de 7h, avec 1 chef de groupe et 2 équipes de mortiers légers (3h+1 mortier de 60mm)

- 2 groupes de combat de 8h, organisés en 2 équipes identiques de 4h: 1 chef d'équipe-grenadier (avec lance-grenade de 40mm), 1 fusilier avec lance-roquette léger type AT-4, 1 fusilier avec un fusil-mitrailleur comme le HK-416 de l'USMC (c-a-d un fusil d'assaut avec un canon lourd, un bipied, et des chargeurs de 40 coups), et 1 "tireur lourd" avec un fusil de 7,62 type HK-417 pour les tirs à longue distance.

 

Au combat ma section agirait de la manière suivante:

- les 2 groupes de combat manoeuvrent

- le groupe de mitrailleuses fournit une base de feu pour couvrir la progression des groupes de combat

- le groupe de mortier fournit des tirs d'appui indirect, et en même temps constitue une "réserve" pour la section

 

En cas de besoin la section pourrait aussi se diviser en deux "demi-sections" de 17h chacune avec 1 binome de commandement, 1 équipe de mitrailleuse, 1 équipe de mortier et 1 groupe de combat.

 

L'inconvénient est que je n'ai que 2 groupes de combat, mais avec des moyens d'appui qui me semblent assez significatifs.

 

 

Voilà, qu'en pensez vous?

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Bonjour à tous. Je suis tombé sur votre discussion en me balladant sur la toile, et comme dans mes moments de libre j'aime à l'occasion réfléchir aux questions de défense je me permets d'apporter ma (modeste) contribution au débat. Je précise que je ne suis pas militaire, que je n'ai pas fait mon service national, et que sur toutes ces questions je suis un pur amateur. J'espère ne pas dire trop de grosse conneries, si c'est le cas les pros se feront une joie de me corriger.

 

Ces derniers jours j'ai réfléchi à l'organisation de la section d'infanterie, et je suis arrivé au modèle que je vais décrire ci-dessous. Je précise qu'il s'agit d'un modèle "type", pas spécialement destiné à l'armée française actuelle, mais qui pourrait s'appliquer à celle-ci je pense relativement facilement. Les contraintes que je me suis imposé pour l'exercice étaient:

- section entièrement motorisée, 4 véhicules maximum

- 9 hommes par véhicule (comme le VBCI), soit 36h max pour la section

- 2 places de libre pour 1 ou 2 hommes rajoutés à la section de base (1 traducteur, ou 1 équipe de tireurs d'élite, ou 1 équipe de démineurs), donc 34h débarqués max

- les hommes du groupe de commandement dispersés dans les 4 véhicules (pour éviter que la section perde tout son état-major par un tir chanceux), et 1 groupe de combat par véhicule, soit des groupes de combat de 8h max (pour laisser 1 place de libre dans chaque véhicule).

 

La section que je propose est la suivante:

- 1 groupe de commandement de 4h, avec 1 officier chef de section, 1 adjoint, 1 radio et 1 infirmier

- 1 groupe de mitrailleuses de 7h, avec 1 chef de groupe et 2 équipes de mitrailleuses de 3h chacune, servant 1 mitrailleuse MAG

- 1 groupe d'appui mortiers de 7h, avec 1 chef de groupe et 2 équipes de mortiers légers (3h+1 mortier de 60mm)

- 2 groupes de combat de 8h, organisés en 2 équipes identiques de 4h: 1 chef d'équipe-grenadier (avec lance-grenade de 40mm), 1 fusilier avec lance-roquette léger type AT-4, 1 fusilier avec un fusil-mitrailleur comme le HK-416 de l'USMC (c-a-d un fusil d'assaut avec un canon lourd, un bipied, et des chargeurs de 40 coups), et 1 "tireur lourd" avec un fusil de 7,62 type HK-417 pour les tirs à longue distance.

 

Au combat ma section agirait de la manière suivante:

- les 2 groupes de combat manoeuvrent

- le groupe de mitrailleuses fournit une base de feu pour couvrir la progression des groupes de combat

- le groupe de mortier fournit des tirs d'appui indirect, et en même temps constitue une "réserve" pour la section

 

En cas de besoin la section pourrait aussi se diviser en deux "demi-sections" de 17h chacune avec 1 binome de commandement, 1 équipe de mitrailleuse, 1 équipe de mortier et 1 groupe de combat.

 

L'inconvénient est que je n'ai que 2 groupes de combat, mais avec des moyens d'appui qui me semblent assez significatifs.

 

 

Voilà, qu'en pensez vous?

effectivement s'est intéressant .

 

mais regroupé toute les mitrailleuses dans un seul véhicule s'est aussi prendre le risque de perdre toute ses mitrailleuses en une fois .

 

ont doit prendre en compte que le transport ne doit pas forcé à une organisation spécifique .

 

on doit plutôt voir une modularité au sein des groupes de combat (qui posséderait aussi bien FM et mortier léger ) ,et regroupé à l'occasion en fonction de la situation tactique les mitrailleuses si le besoin s'en fait sentir .

 

un groupe autonome en véhicule mais une fois débarqué qui pourrait être dissocié de ses éléments si le besoin s'en fait sentir par le chef de section .

 

la section n'est pas un système fixe dans l'organisation tactique .

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Mêmes remarques que Gibbs. Ton organisation tient la route et respecte les fondamentaux. C'est un compromis sympa. 

Pour ce que dit Gibbs au sujet du groupe de mitrailleuse, une solution serait peut-être de le mixer avec le groupe mortier. Il y aurait toujours 2 groupes d'appuie, mais de composition identique: 1 équipe MAG 7.62+ 1 équipe Mo60.

ça éviterait effectivement de perdre tout ses appuies d'un type d'un bloc et aiderait à former les demi-sections que tu évoques. 

Niveau matos, j'aime les mortiers de 60, par contre je suis pas grand fan des AT4, alors que le Carl Gustav lui continue à se bonifier avec l'age. Pour les HK416 en version FM, il y a les chargeurs de 60cps de surefire qui pourraient apporter une plus-value sympa. A noter que le SOCOM US lors de sa dernière conférence a demandé aux industriels de plancher sur un kit de conversion pour M4 qui permettrait de passer d'une alimentation par chargeur à une alimentation par bande. ça sera intéressant de voir si quelque chose de fiable sort de ça.

 

Bienvenu sur le forum en tout cas.

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Mêmes remarques que Gibbs. Ton organisation tient la route et respecte les fondamentaux. C'est un compromis sympa. 

Pour ce que dit Gibbs au sujet du groupe de mitrailleuse, une solution serait peut-être de le mixer avec le groupe mortier. Il y aurait toujours 2 groupes d'appuie, mais de composition identique: 1 équipe MAG 7.62+ 1 équipe Mo60.

ça éviterait effectivement de perdre tout ses appuies d'un type d'un bloc et aiderait à former les demi-sections que tu évoques. 

Niveau matos, j'aime les mortiers de 60, par contre je suis pas grand fan des AT4, alors que le Carl Gustav lui continue à se bonifier avec l'age. Pour les HK416 en version FM, il y a les chargeurs de 60cps de surefire qui pourraient apporter une plus-value sympa. A noter que le SOCOM US lors de sa dernière conférence a demandé aux industriels de plancher sur un kit de conversion pour M4 qui permettrait de passer d'une alimentation par chargeur à une alimentation par bande. ça sera intéressant de voir si quelque chose de fiable sort de ça.

 

Bienvenu sur le forum en tout cas.

j'aime .

 

mais vu que j'ai plus de point "j'aime" ben je le dit .

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Merci à tous pour vos réponses ;-)

 

Effectivement, regrouper les mitrailleuses et les mortiers à bord du même véhicule fait courir le risque de tout perdre d'un coup. Du coup il vaut mieux, comme suggéré, faire 2 groupes d'appui avec 1 mortier et 1 mitrailleuse. Au besoin une fois débarqué on peut regrouper les mitrailleuses ensemble et les mortiers ensembles. On peut aussi imaginer d'équiper les groupes d'appui avec 1 mitrailleuse et 1 arme anti-char lourde (missile ou lance-roquette rechargeable lourd) pour les missions plus orientée "anti-matériel/anti-structure"

 

Pour le Carl Gustav, j'y ai songé (ou à un truc genre LRAC), le problème c'est que ce genre d'arme nécessite au moins 2 servants, et ne peut donc pas s'intégrer dans mes équipes de combat à 4h (à moins de faire du chef d'équipe le porteur de munition, est-ce envisageable?). Ou alors il faudrait que je revois mes groupes de combat en 2 équipes: 1 orientée assaut avec 1 fusil-mitrailleur, 1 grenadier et 2 fusiliers (avec AT-4?) et 1 orientée appui-feu avec 1 chef d'équipe, 1 tireur lourd en 7,62 et les 2 servants du Carl Gustav. Mais personnellement je pense que 2 équipes identiques (et donc interchangeables) sont plus intéressantes que des équipes plus "spécialisées"

 

J'ai aussi réfléchi à l'organisation des régiments et compagnie d'infanterie. Personnellement je serai plutôt pour regrouper les moyens d'appui (mortiers lourds, anti-char) dans une compagnie d'appui (un peu comme celle des bataillons britanniques), dans lesquels on puiserait des "modules d'appui" intégrés aux compagnies de combat en fonction des besoins. Du coup j'arrivai à l'organisation suivante (pour le régiment):

 

- 4 compagnies de combat à 3 sections de combat chacune (les sections d'appui sont basculées dans la CEA), l'idée étant d'avoir 3 compagnies opérationnelles et 1 servant de "réserve" pour combler les effectifs

- 1 compagnie d'appui renforcée, avec:

 

la section de reconnaissance régimentaire

 

1 section de tireurs d'élite

 

1 section anti-char, avec 8 VAB et 16 équipes anti-char (j'intègre les équipes anti-char des anciennes sections d'appui)

 

1 section d'appui mortiers avec 8 VAB et 8 mortiers de 81mm

 

1 section de groupes d'assaut avec 4 VAB et 4 "groupes d'assaut" (le groupe de combat de l'ancienne section d'appui), qui formerait une section spécialisée dans les missions un peu "spéciale" genre patrouille de combat, capture de prisonniers, destruction de positions fortifiées avec des charges de démolition ou ce genre de chose.

Modifié par Calimero22
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2 GDC de GV pour 2 groupes d'appui, c'est pas too much ?

Pour reprendre Iwo Jima non, pour patrouiller dans les rues Gao t'as certainement raison.

 

Je réfléchissais tout à l'heure à comment je constituerais une brigade pour reprendre Benghazi en supposant que les milices islamistes s'accrochent maison par maison...16 voltigeurs pour 14 appuies légers, ça parait plus tant que ça.

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Je suis arrivé à mon organisation 2 groupes de combat pour 2 groupes d'appui en cherchant à composer une section de 34h, avec des groupes de combat de 8 hommes (pour faire 2 équipes de 4). Effectivement pour des missions de patrouille en zone "peu" dangereuse 2 groupes d'appui c'est peut-être un peu lourd, mais on peut imaginer que l'un des groupes laisse ses armes d'appui et sert de groupe de réserve avec le groupe de commandement, voir de 3e groupe de combat "normal" (l'adjoint du chef de section joue le rôle du 8e homme du groupe, pendant que le chef de section, le radio et l'infirmier forment un petit groupe de commandement).

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Je suis arrivé à mon organisation 2 groupes de combat pour 2 groupes d'appui en cherchant à composer une section de 34h, avec des groupes de combat de 8 hommes (pour faire 2 équipes de 4). Effectivement pour des missions de patrouille en zone "peu" dangereuse 2 groupes d'appui c'est peut-être un peu lourd, mais on peut imaginer que l'un des groupes laisse ses armes d'appui et sert de groupe de réserve avec le groupe de commandement, voir de 3e groupe de combat "normal" (l'adjoint du chef de section joue le rôle du 8e homme du groupe, pendant que le chef de section, le radio et l'infirmier forment un petit groupe de commandement).

 

sauf qu'on doit prendre en compte une chose ,le combat en zone urbaine sa a besoin de pas mal de GV (fusilier) au vu des pertes qu'occasionnent se genre de combat  .

 

à fallujah les US ont du assuré le coup question effectif  et de l'appui au sein de la section de combat s'est pas évident quand il faut nettoyer une maison ou immeuble .

 

d'ou la pertinence du groupe à 13 des Marines .

 

nous on se focalise toujours avec le nombre de véhicule pour se faire au niveau organisation de la section et cie .

 

eux ont pas se PB .

Modifié par gibbs
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[...]

- les hommes du groupe de commandement dispersés dans les 4 véhicules (pour éviter que la section perde tout son état-major par un tir chanceux), et 1 groupe de combat par véhicule, soit des groupes de combat de 8h max (pour laisser 1 place de libre dans chaque véhicule).

 

La section que je propose est la suivante:

- 1 groupe de commandement de 4h, avec 1 officier chef de section, 1 adjoint, 1 radio et 1 infirmier

[...]

- 1 groupe d'appui mortiers de 7h, avec 1 chef de groupe et 2 équipes de mortiers légers (3h+1 mortier de 60mm)

L'auxiliaire san est en effet nécessaire. Mais il ne faut jamais exploser l'équipe de commandement.

Le radio est le binôme naturel du chef de section. L'aux-SAN celui de l'adjoint.

Le groupe mortier pose problème.

Si tu combas en terrain ouvert, pourquoi pas. Dés que tu seras en zone urbaine, leur emploi en interne est plus dur.

 

En cas de besoin la section pourrait aussi se diviser en deux "demi-sections" de 17h chacune avec 1 binome de commandement, 1 équipe de mitrailleuse, 1 équipe de mortier et 1 groupe de combat.

 

L'inconvénient est que je n'ai que 2 groupes de combat, mais avec des moyens d'appui qui me semblent assez significatifs.

En effet.

Je suis plus à assurer 3 groupes de manœuvre et après on réfléchi aux appuis. C'est à dire ou 3 + 1 appui ou 4 groupes avec des moyens répartis.

Ce qui va faire la différence sera la capacité permanente à la section de se rearticuler. Cela veut dire que s'il faut regrouper tous les moyens, on les regroupe. S'il faut diluer, on dilue.

C'est pour ça que prévoir de travailler en demi-section est une bonne chose et qu'il faut avoir des chefs de groupes en propre pour commander de 1 à 4 équipes.

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Et un groupe à 3 hommes, 2 FA standart et un fusil mitrailleur ,3 servants d'armes MG ou mortier etc.....

 

Et cela suivrait un rythme telle 3,6,9,12,15 etc....

 

Je pense plus dans les termes suivants: 2 fusils et une armes spéciales (LG, LMG, sniper....)

                                                                3 fusils et une arme d'appuie (MG, LG, LRAT, Mortier.....)

                                                                3 fusils : groupe commandement, sergeant lieutenant .......

Modifié par kotai
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Vous avez laisser tombé votre truc de "tous les fantassins avec un IAR" ? :lol:

moi non .

au niveau appui le fm en 7.62 mm et les petits mortier restent important.

l'IAR pour toute les équipes"d'assaut" permettrait de s'éviter la minimi en 5.56 mm .

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Pour favoriser la souplesse d’organisation et la facilité de recomposition :

organisation autour du couple : groupe/ compagnie donc abandon de la section

 

 

 

4 FOIS

4 groupes d’assaut  de 8 hommes, soit un total de 32 hommes

- 6 voltigeurs FA 5,56 type M 27 IAR

- 1 chef de groupe FA 5,56 type M 27 IAR

- 1 LG automatique à munition programmable (M25 ou production française à lancer….) portée utile 600 m tir tendu ou balistique

 

En fonction du contexte les hommes peuvent être dotés de AT4

  

2 groupes d'appui/ précision de 4 hommes

-2 tireurs  HK 417,1 observateur/coordinateur, 1 chef de groupe, 

 

1 groupe d'appui/ destruction de 6 hommes

-2 tireurs  CG like + 2 pourvoyeur/protection, 1 observateur/coordinateur, 1 chef de groupe,

 

TOTAL : 48 hommes. 4 FOIS soit 192 H

 

1 FOIS

2 groupes AC de 8 hommes, soit un total de 16 hommes)

-  2 tireurs MMP

-  2 pourvoyeurs,

-  1 observateur/coordinateur,

-  1 chef de section

-  2 protections  (FA 5,56)

 

1 groupe Appui/ saturation de 8 hommes 

-  2 tireurs MAG

-  2 pourvoyeurs,

-  1 observateur/coordinateur,

-  1 chef de section

-  2 protections  (FA 5,56)

 

 

1 groupes d'appui/ précision de 8 hommes

-2tireurs  HECATE II +2pourvoyeurs, 2 protection (HK 416),1 observateur/coordinateur, 1 chef de groupe, portée 1200m

 

1 groupe Mortier (2 MRT 81 mm) de 10 H

 

TOTAL : 42 hommes, 1 FOIS soit 42H

 

 

 

 

TOTAL 1 : 234 H

16 groupes d’assaut: 128 H

 4 groupes d'appui/ précision : 24

 4 groupes d'appui/ destruction : 24

 2 groupes AC : 24

 1 groupe précision/ destruction : 8

 1 groupe  Mortier : 10  

 

1 FOIS

1 groupe  commandement 1 : 6

1 groupe  commandement 2 : 6

1 groupe  santé : 6

1 groupe acquisition (drones) : 4

1 groupe  liaison : 8

TOTAL 2 : 30 H

 

 

TOTAL GENERAL : 264H

 

 

-        112 FA 5,56

-        16 FA 7,62

-        16 LG M25 like

-        2 MAG

-        2 HECATE II 

-        8 CG like 

-        4 MMP

-        2 DRONES  DROGEN like

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d'ou la pertinence du groupe à 13 des Marines .

 

nous on se focalise toujours avec le nombre de véhicule pour se faire au niveau organisation de la section et cie .

 

eux ont pas se PB .

 

 

Je comprends bien les avantages du groupe de combat à 13h, mais si je veux rester sur une section motorisée je dois prendre en compte la contrainte véhicule. Et là passer à 13h par groupe impose soit d'avoir 2 véhicules par groupe, soit des véhicules d'une capacité de 15 bonhommes. Au final, si je prends l'hypothèse 2 véhicules par groupe je me retrouve avec des sections à 6 véhicules, soit des compagnies à 20 (6 par section plus 2 pour le QG de compagnie), et cela sans compter la section d'appui (puisque mes sections seraient désormais à 3 groupes de 13, plus un groupe de commandement de 4h, plus 2 places libres pour les éventuels soldats rajoutés). Au final j'arrive à des compagnies à 24-26 véhicules, peu envisageable.

 

L'autre possibilité serait soit d'avoir des véhicules à 15 places (ce qui me parait difficilement envisageabl pour un véhicule type VAB, encore moins type VBCI), ou alors de déplacer mes sections en camions blindés (mais quid dans ce cas des pertes niveau protection ou mobilité tout-terrains)?

 

Le groupe mortier pose problème.

Si tu combas en terrain ouvert, pourquoi pas. Dés que tu seras en zone urbaine, leur emploi en interne est plus dur.

 

 

Effectivement le mortier est peut-être pas idéal pour l'action en zone urbaine. Dans ce cas je peux envisager que l'équipe de mortier se transforme en une équipe "AZUR" (Assaut en Zone Urbaine) équipée pour l'assaut de bâtiment et le combat en espaces confinés (fusils à pompe, pistolets mitrailleurs ou fusils d'assaut racourcis, grenades étourdissantes/incendiaires (?), lance-roquette légers anti-structures, charges de démolition, etc).

 

En configuration de combat urbain ma section type donnerait donc:

 

Un groupe de commandement (officier chef de section, adjoint, radio, infirmier)

 

Deux groupes d'appui (1 chef de groupe, 1 équipe mitrailleuse de 3h, 1 équipe "AZUR" de 3h, rejointe par le chef de groupe)

 

Deux groupes de combat (2 équipes de 4h)

 

Avantage: je conserve ma capacité à diviser la section en 2; ca rentre toujours dans 4 véhicules à 9 places; j'ai toujours 2 places de libres pour mes tireurs d'élite/démineurs/soldats du génie/autres

 

Inconvénient: je n'ai toujours que 2 pions de manoeuvre (même si les 2 équipes "AZUR" peuvent se regrouper pour former un 3e pion plus orienté vers l'assaut de bâtiments).

 

 

4 groupes avec des moyens répartis.

 

 

 

Personnellement je ne suis pas trop pour répartir les moyens d'appui. Tel que je le conçois les armes d'appui servent en position "fixe", alors que les groupes de combat sont censés "manoeuvrer". Du coup leur donner des armes d'appui revient à les immobiliser. Ou alors on aboutit à des situations comme des groupes de combat à 5-6h qui manoeuvrent plus 2-3h servants une arme lourde (si je veux rester sur le principe 1 groupe = 1 véhicule)

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Si on reste à 10 personnels .

moi je vois sa comme sa :

9 IAR dont 2 équipé de LG de 40 mm (voir 3 LG 40 mm ) 1 GV équipé d'un LGI et bien sûr d'un IAR .

1 MAG .

je simplifie au maximum .

et cela je peux me le permettre grâce à l'IAR qui permet une modularité dans l'emploi ,possibilité de faire de la précision ou envoyé un volume de feu .

avantages permettant de donner un max de possibilités au niveau des personnels pouvant assuré un rôle différent en fonction de la situation tactique .

plus obligé de déplacer un binôme ou le tireur minimi au sein du dispositif dans des situations ou le groupe serait bloqué par l'ennemi .

la MAG pouvant aussi bien servir pour le groupe ou regroupé au niveau section .

pour le LGI idem .je garde le LGI car pouvant être employer selon la configuration de terrain sans gêner l'utilisateur et éviter la formation d'une équipe.

pour le chef de section l'IAR permet de moduler à volonté le dispositif en fonction de la situation tactique .

en se qui concerne l'AT4 je le remplace par un LAW M 72 de 66 mm .

les US en ont ressorti du LAW .

moins cher ,moins encombrant et moins lourd .

pour saturer sa suffit .

si on veut garder un groupe de combat mobile moi je vois plutôt une configuration de se type .

on peu aussi voir a gardé du LRAC de 89 mm que l'on sortirait en fonction .

pour les appuis les 81 mm et un groupe de TE et TELD suffirait ,faudrait voir l'organisation.

avec se format je respecte l'effectif basé sur les capacités d'emport des Vab .

une section avec un paquet de fusilier pouvant facilement travaillé en équipe ou groupe ou en section démontée grâce à la polyvalence de l' IAR .

et même si je perd un groupe car son véhicule est détruit je n'aurais pas le pb de perdre toute mes MAG ou LGI si on les avait regroupé au sein d'un même groupe.

de plus une MAG s'est encombrant alors 4 dans le même véhicule sa risque d'être coton .si en plus on a les mortiers de 60 avec sa va être encore plus coton .

Modifié par gibbs
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C'est bien, ca phosphore et ca pourrait etre prometteur, en tout cas le schema a 34h par section est coherent

:)

 

Le tout est de trouver la combinaison qui permette le meilleur re-arrangement selon qu'on se retrouve a combattre en espace cloisonne ou en espace ouvert, tout en gardant le parametre "motorise" en ligne de mire (donc dans notre cas, 9 pax par vehicule).

 

Le probleme des environnements cloisonnant est que, des que les groupes de combats penetrent  dans les structures, les groupes d'appuis ne servent plus a grand chose, sauf a couvrir le retour des GdC vers les vehicules, des lors ce serait pas mal que chaque demi-groupe d'appui mortier puisse passer en mode "sapeur" (AZUR comme vous dites) pour accompagner chaque GdC, ce qui ferait 2 groupes a 12, en fait, ce qui au vue des retex irakien, semble bien adapte pour un environnement urbain "dur". Pour les evolutions en terrain urbain moins dur (moins letal disons), garder un demi groupe mortier sous le coude avec des obus CS ou fumigene, ca pourrait etre utile pour se degager d'un mouvement de foule, enfin mes 2 cents.

 

Pour les appuis FM, ca laisse un demi groupe de mitrailleuse en deport proche pour garder les vehicules et couvrir le retour des GdC, et un autre demi groupe de mitrailleuse soit statique (reserve pouvant doubler la couverture avec l'autre demi-groupe), soit dynamique, en traine derriere les GdC pour appuyer une retraite si une bonne position est planifiable dans le schema de progression, ou donner un coup de main vers l'avant s'il faut forcer un passage.

 

Bon apres, effectivement, si on a de quoi acheter des IAR-like comme futur ALI, plus trop besoin de se creuser la tete avec les equipes FM/TP.

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Je reste convaincu de l'absolue nécessité d'avoir au moins 1 TP dans le groupe. Il faut pas se mentir, c'est eux les vrais tueurs... Et aussi l'adoption du Carl Gustav m3 :D

J'aimerai bien savoir la plus value réélle des TP dans les groupes ... je suis plus que septique.

Autant je comprendrais bien la plus value d'un binome avec un FM 7.62, quitte a ce que ce FM puisse etre un peu précis.

Autant j'avoue que mettre en place un TP qui ne ferait que TP dans les groupes m'a toujours semblé étrange.

A la rigueur ajouter une équipe TP a dispos du CDS qui servirait aussi a faire de l'observation et du ciblage, mais dans chaque groupe aucun interet.

Par contre je pense qu'il est indispensable de ramener des FM 7.62 au niveau dela section a raison d'une ou optionnellement deux, et pareil pour un systeme d'artillerie direct recharcgeabl, genre CG, la aussi a raison d'un ou optionnellement deux. Le tout sur 4 groupes de 8.

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Tel que je le conçoit les tireurs lourds en 7,62 sont là pour faire du tir à longue distance (précision ou "arrosage", mais plus loin que les FM 5.56, je veux bien qu'il existe des munitions de 5,56 spéciales pour le tir à longue distance mais je pense que si l'on veut tirer à plus de 300-400m la 7,62 me parait plus indiquée) et pour tirer sur des cibles "un peu dures" comme un ennemi retranché derrière un mur en plâtre, un volet en bois un peu massif ou une carcasse de voiture.

 

Pour le CG (Carl Gustav, c'est ça?), ça peut se faire dans les groupes d'appui selon les besoins. Typiquement, si je garde mon organisation à 34 soldats débarqués je composerai du coup deux groupes d'appui, un avec 1 MAG et 1 mortier de 60mm, et un avec 1 MAG et 1 CG. On conserve les 2 mitrailleuses pour les tirs de couverture/lutte anti-personnel, la capacité de tir indirect avec le mortier, et on gagne en capacité anti-char/anti-structures avec le CG. Après les groupes d'appui peuvent être configurés en fonction des missions (avec 2 mortiers pour le combat en espace découvert, 2 CG pour le combat à dominante anti-char, et 2 équipes AZUR pour le combat urbain, ou tout autre combinaison imaginable).

 

Les 4 groupes de 8 ne sont pas possibles avec les contraintes que je me suis imposé, avec le groupe de commandement ça fait 36h ce qui ne laisse plus de place pour d'éventuels soldats rajoutés. je ne suis pas non plus trop pour intégrer les armes d'appui au groupe de combat ("fixe"/"manoeuvre", cf post précédent). Si je veux garder mes 2 places de libres, je tombe à 34 hommes, moins les 4h du groupe de commandement, ca fait 30 (3x8+6, ou 2x8 +2x7).

 

 

9 IAR dont 2 équipé de LG de 40 mm (voir 3 LG 40 mm ) 1 GV équipé d'un LGI et bien sûr d'un IAR .
1 MAG .

je simplifie au maximum .

et cela je peux me le permettre grâce à l'IAR qui permet une modularité dans l'emploi ,possibilité de faire de la précision ou envoyé un volume de feu .
avantages permettant de donner un max de possibilités au niveau des personnels pouvant assuré un rôle différent en fonction de la situation tactique .
plus obligé de déplacer un binôme ou le tireur minimi au sein du dispositif dans des situations ou le groupe serait bloqué par l'ennemi .

la MAG pouvant aussi bien servir pour le groupe ou regroupé au niveau section .

pour le LGI idem .je garde le LGI car pouvant être employer selon la configuration de terrain sans gêner l'utilisateur et éviter la formation d'une équipe.

 

 

 

Je sais pas trop, un groupe full IAR c'est peut-être un peu "too much" (pour reprendre l'expression employée précédement).

 

Ton groupe à 10 hommes ne me satisfait pas trop non plus (cela dit en toute modestie pour le pur amateur que je suis), encore une fois mes contraintes m'imposent un groupe à 8h max. De plus ce groupe ne comporterait pas "réellement" 10 hommes, puisque le service de la MAG en mobiliserait au moins 2 ou 3 (pour porter les munitions et le trépied), et celui du LGI au moins 2 (idem, prévoir les munitions). Donc on n'aurait que 5 ou 6 hommes à la "manoeuvre" réellement, le reste étant mobilisé par le service des armes d'appui.

 

Par ailleurs comment tu t'organises au niveau de la section? Trois groupes de combat de 10 plus le groupe de commandement à 4? Il y a aussi le problème de faire monter tout le monde dans les véhicules (si je m'en tiens à mon hypothèse de départ d'une section entièrement motorisée), avec 9h max par véhicule (si on prend le VBCI comme base) ca veut dire que les membres d'un même groupe sont dispersés sur au moins 2 véhicules (perso ça me plait pas trop trop).

 

L'avantage que je vois à ton organisation cependant, par rapport à la mienne, serait de garder 3 pions de manoeuvre au lieu de 2 (avec 18 fusiliers au lieu de 16, mais des pions à seulement 6 hommes de base), et d'avoir aussi 6 armes d'appui au lieu de 4.

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Les 4 groupes de 8 ne sont pas possibles avec les contraintes que je me suis imposé, avec le groupe de commandement ça fait 36h ce qui ne laisse plus de place pour d'éventuels soldats rajoutés. je ne suis pas non plus trop pour intégrer les armes d'appui au groupe de combat ("fixe"/"manoeuvre", cf post précédent). Si je veux garder mes 2 places de libres, je tombe à 34 hommes, moins les 4h du groupe de commandement, ca fait 30 (3x8+6, ou 2x8 +2x7).

Le groupe de 8 pose un souci avec le VBCI VCI ... avec le VBCI VTT ou un VBMR plus de probleme, on 10 à 12 place passagers dedans en plus des deux memebre d'équipage.

Dans le cas des VBCI il suffit de zappé une des équipes.

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J'aimerai bien savoir la plus value réélle des TP dans les groupes ... je suis plus que septique.Autant je comprendrais bien la plus value d'un binome avec un FM 7.62, quitte a ce que ce FM puisse etre un peu précis.Autant j'avoue que mettre en place un TP qui ne ferait que TP dans les groupes m'a toujours semblé étrange.A la rigueur ajouter une équipe TP a dispos du CDS qui servirait aussi a faire de l'observation et du ciblage, mais dans chaque groupe aucun interet.Par contre je pense qu'il est indispensable de ramener des FM 7.62 au niveau dela section a raison d'une ou optionnellement deux, et pareil pour un systeme d'artillerie direct recharcgeabl, genre CG, la aussi a raison d'un ou optionnellement deux. Le tout sur 4 groupes de 8.

je suis tout à fait d'accord .

comme on a pu le constater en Afgha le TE emmené un FAMAS avec son FRF2 .au final on les a équipé en HK 7.62 mm avec lunette .

maintenant au sein du groupe avec les optiques moderne ,et chez nous FELIN (et oui on peut pas faire l'impasse en se disant qu'on achètera d'autres optiques) permettent d'obtenir une plus valu même si s'est pas se qu'on aurait choisi .

d'ailleurs on part sur un nouveau fusil d'assaut qui ne sera pas l'IAR et avec l'arrivée de la MAG qui je le rappel n'est pas en dotation au sein du groupe mais greffée à l'occasion .

la Minimi reste sans remplaçante pour l' instant .

donc est ce qu'on devrait pas se baser sur ses éléments?

j'oubliais le FRF2 mais bon il est devenu obsolète en terme d'emploi.

Tel que je le conçoit les tireurs lourds en 7,62 sont là pour faire du tir à longue distance (précision ou "arrosage", mais plus loin que les FM 5.56, je veux bien qu'il existe des munitions de 5,56 spéciales pour le tir à longue distance mais je pense que si l'on veut tirer à plus de 300-400m la 7,62 me parait plus indiquée) et pour tirer sur des cibles "un peu dures" comme un ennemi retranché derrière un mur en plâtre, un volet en bois un peu massif ou une carcasse de voiture.

 

Pour le CG (Carl Gustav, c'est ça?), ça peut se faire dans les groupes d'appui selon les besoins. Typiquement, si je garde mon organisation à 34 soldats débarqués je composerai du coup deux groupes d'appui, un avec 1 MAG et 1 mortier de 60mm, et un avec 1 MAG et 1 CG. On conserve les 2 mitrailleuses pour les tirs de couverture/lutte anti-personnel, la capacité de tir indirect avec le mortier, et on gagne en capacité anti-char/anti-structures avec le CG. Après les groupes d'appui peuvent être configurés en fonction des missions (avec 2 mortiers pour le combat en espace découvert, 2 CG pour le combat à dominante anti-char, et 2 équipes AZUR pour le combat urbain, ou tout autre combinaison imaginable).

 

Les 4 groupes de 8 ne sont pas possibles avec les contraintes que je me suis imposé, avec le groupe de commandement ça fait 36h ce qui ne laisse plus de place pour d'éventuels soldats rajoutés. je ne suis pas non plus trop pour intégrer les armes d'appui au groupe de combat ("fixe"/"manoeuvre", cf post précédent). Si je veux garder mes 2 places de libres, je tombe à 34 hommes, moins les 4h du groupe de commandement, ca fait 30 (3x8+6, ou 2x8 +2x7).

 

 

 

Je sais pas trop, un groupe full IAR c'est peut-être un peu "too much" (pour reprendre l'expression employée précédement).

 

Ton groupe à 10 hommes ne me satisfait pas trop non plus (cela dit en toute modestie pour le pur amateur que je suis), encore une fois mes contraintes m'imposent un groupe à 8h max. De plus ce groupe ne comporterait pas "réellement" 10 hommes, puisque le service de la MAG en mobiliserait au moins 2 ou 3 (pour porter les munitions et le trépied), et celui du LGI au moins 2 (idem, prévoir les munitions). Donc on n'aurait que 5 ou 6 hommes à la "manoeuvre" réellement, le reste étant mobilisé par le service des armes d'appui.

 

Par ailleurs comment tu t'organises au niveau de la section? Trois groupes de combat de 10 plus le groupe de commandement à 4? Il y a aussi le problème de faire monter tout le monde dans les véhicules (si je m'en tiens à mon hypothèse de départ d'une section entièrement motorisée), avec 9h max par véhicule (si on prend le VBCI comme base) ca veut dire que les membres d'un même groupe sont dispersés sur au moins 2 véhicules (perso ça me plait pas trop trop).

 

L'avantage que je vois à ton organisation cependant, par rapport à la mienne, serait de garder 3 pions de manoeuvre au lieu de 2 (avec 18 fusiliers au lieu de 16, mais des pions à seulement 6 hommes de base), et d'avoir aussi 6 armes d'appui au lieu de 4.

personnellement dans mon groupe à 10 je prenais en compte le pilote du VAB .

car il fait parti du groupe .

sinon pour le FM en optique combat débarquée le trépied s'est sa qu'on débarquer et transporter .

pour les munitions le tireur en transporte et on en dispatch aux autres éléments du groupe .

pour le LGI se n'est pas un problème non plus au sujet des munitions .

je reviens car je dois me restaurer .

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