Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

Pour revenir au sujet, il me semble plus intéressant que tu nous expliques plus en "profondeur" les raisons qui rendent la situation très différente entre l'Algerie et ce qui se passe en Tunisie. Y a-t-il une plus grande efficacité policière? Une différence de perception sur telle ou telle responsabilité? Un cloisonnement de la société qui rend plus difficile la propagation d'une volonté de renversement de l'ordre? Des mécanismes internes à la société de neutralisation de toute veleités?

sur koi tiens un régime, qui sont et quel est le nombres de personnes ont le plus à perdre si un régime autoritaire non démocratique tombe?

la tunisie ben le cercle des profiteurs, de cette plèbe était un peut réduit quant à son premier cercle, les ben ali et encore plus tellement à la fin mais surtout les trabelsis  étaient peut être trop "exclusivement" rapace.

le problèmes économiques et les insuffisances de moyens pour en traiter le plus grand nombre ont fait sauté la marmite.

le deuxième cercle des profiteurs n'ayant pas autant à perdre ou peux nombreux fait finalement ce régime était fragile mais humblement je n'aurai pas pensais qu'il saute si facilement en novembre 2010.

l'algérie c'est un pays qui n'a eu besoin de mettre en place des mécanismes économiques performants pour permettre à cette société de prospérer selon "leur critère", la rente pétrolière était là et de nouveau là mais quand elle n'est plus là comme pour les années 85/2000, elle peut compter sur un système élargi de gens intéressés à ce que ce système de gouvernance ne disparaisse pas et peut surtout compter sur une entité performante, solide qui fonctionne assez bien "démocratiquement" et ethniquement entre eux afin d'être le dernier rempart à la survie de ce régime, l'armée.

je dirai même que c'est une armée qui a un pays et pas le contraire.

mais ca pourra pas tenir, les mécanismes nécessaires à une économie libérale et prospère qui seul peut garantir un avenir pour ses habitants , les compétences et savoir faire, la bonne gestion de l'outil public comme la santé, l'éducation entre autre n'étant pas là, les rafistolages fait pour 10/30 millions de personnes pendant 50 ans ne tiendront pas pour 40/50/60 millions de personnes de ces 10/15 prochaines années, surtout avec tous les handicaps accumulées donc ca va exploser et ca va faire mal, mais quand?

Pour l'Égypte, je ne sais si ça a déjà été écrit ici, mais on observe quelque chose d'important:

Les Frères Musulmans viennent de s'allier à un parti salafiste pour une stratégie de désistement de candidat au second tour des élections à venir.

De plus, il y a à peine plus d'un mois, une délégation à été reçu par la direction de Al-Azahr pour réfléchir à une mise en cohérence entre l'enseignement de l'université et la communication du parti.

pour l'égypte je suis sidéré mais positivement, impossible pour moi d'imaginer pourtant chose réelle aujourd'hui, la prison pour moubarak et ses boys, incroyable d'avoir vu leur armée ne pas tirer.

ce pays de plus de 80 millions d'habitants est peut être plus mature de part ses institutions décidément , donc elle a tout d'une future grande nation en faite et de quoi gérer les frères musulmans, le quid sera sa relation avec israel  si c'est la rue arabe du caire qui décide réellement et si par bonheur le régime des saouds tombe très vite elle sera peut être plus libre pour effectuer sa petite révolution religieuse, mais je rêve en couleur là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour votre contribution, très interessant.

Je suis loin d'etre expert alors pardonnez.  Mais l'Algérie, c'est vrai on en parle pas beaucoup ici. Peut etre que c'est un trop gros morceau pour l'instant avec plein de conséquences, pas forcément mauvaises a terme mais certainement un gros bordel potentiel quand meme.

Donc est ce qu'on ose meme pas en parler de peur de le souffle fasse tomber le chateau de cartes ?

Moi ce qu'il me semble, c'est que la Tunisie et le Maroc, c'est des pays réellement émergeants. Il y a de l'industrie, de l'artisana, du business, du commerce mais pas que, bref des perspectives. Pas l'Algérie.

Autant j'ai déjà acheté des fruits et légumes Marocain, ou des tee shirt Tunisiens, autant j'ai jamais rien acheté d'Algérien a part peut etre le gaz qui me chauffe ou l'essence que je fout dans le reservoir de ma caisse (disont après que le brut ait été rafiné en France). Meme pour construire des immeubles et des routes, ils font venir des Chinois. Faire construire les immeubles et les routes par les Chinois: allons les gars faut pas déconner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algerie sera un vrai gros bordel quand elle explosera, 99% du pib est du au petrole gaz et petrochimie, des records de chomage, l'un des plus grands importateurs de denrées alimentaires. Une mauvaise gestion de la revolution lybienne (soutien ouvert au kadafou) tension avec ses voisins. Mais surtout une politique economique chaotique.

............................................................

HS/

Avec un ennemi pareil le Maroc n'a pas besoin d'ami, sachant que comme Marocain qui se respecte je souhaite une longue vie a boutef de tout coeur

FIN HS/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour votre contribution, très interessant.

Je suis loin d'etre expert alors pardonnez.  Mais l'Algérie, c'est vrai on en parle pas beaucoup ici. Peut etre que c'est un trop gros morceau pour l'instant avec plein de conséquences, pas forcément mauvaises a terme mais certainement un gros bordel potentiel quand meme.

Donc est ce qu'on ose meme pas en parler de peur de le souffle fasse tomber le chateau de cartes ?

Moi ce qu'il me semble, c'est que la Tunisie et le Maroc, c'est des pays réellement émergeants. Il y a de l'industrie, de l'artisana, du business, du commerce mais pas que, bref des perspectives. Pas l'Algérie.

Autant j'ai déjà acheté des fruits et légumes Marocain, ou des tee shirt Tunisiens, autant j'ai jamais rien acheté d'Algérien a part peut etre le gaz qui me chauffe ou l'essence que je fout dans le reservoir de ma caisse (disont après que le brut ait été rafiné en France). Meme pour construire des immeubles et des routes, ils font venir des Chinois. Faire construire les immeubles et les routes par les Chinois: allons les gars faut pas déconner !

Peut être faut il d'abord faire la différence entre exporter et produire!!!, ça nous aidera certainement à mieux appréhender le problème.

En parlant d'agriculture, il faut savoir par exemple que le Maroc pays agricole par excellence, produit à peu près la meme richesse agricole(PIB agricole)chaque année que l'Algérie, alors qu'il fait travailler quatre fois plus de main d'oeuvre agricole que l'Algérie!!!!!!!.

Grove1 à dit

Maroc

Population active:

11.6 millions de personnes dont 44.6% travaillent dans l'agriculture,c'est a dire:

5.17 millions paysans (la moitié de toute la force ouvriere).

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/mo.html

Algérie

14% de sa population active dans l'agriculture(1.38 millions de paysans)

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ag.html

alors si on prend cet élément comme indicatif et avec une telle productivité trés faible qui plus est orienté vers l’exportation, ce n'est certainement pas pour l'Algérie qu'il faut s'inquiéter, et c'est un peu la même chose pour l'industrie (d'ailleurs les Allemands sont entrain de réinvestir massivement se secteur à travers des  joint-ventures avec des entreprises Algériennes).

cela dit je comprends parfaitement que vous dites ça, étant donné que même les Algériens eux même ignorent ce que leur pays produit et dans tout les domaines, la communication est une vraie calamité en Algérie.

pour retourner au sujet, je ne crois pas du tout un soulèvement de quelque nature qu'il soit, les Algériens ont déjà vécu ça 20 ans auparavant avec toutes les conséquences qu'on connait.

En plus l'épisode libyenne a refroidi les plus téméraires (ou les plus aventuriers irresponsables, ça dépend de comment on voit les choses) de faire comme les voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le Maroc c'est guère mieux que l'Algérie, on a une vision assez positive du Maroc en France, mais il suffit de regarder les chiffres pour comprendre que la situation est en fait mauvaise au mieux. Pourquoi ça n'explose pas au Maroc ? J'ai lu certains dire que la monarchie avait une certaine légitimité, en tout cas plus que Ben Ali et consorts, à voir ce que Docleo en pense ...

En Algérie les seules manifs dont j'ai souvenir (qui ont fait la une chez nous) c'était organisé par des potes à BHL : berbéristes sionistes, donc évidement ça regroupait 2000 personnes au maximum, c'est pas comme ça qu'un mouvement populaire pouvait être lancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Roi est plus que légitime, tu te souviens du 91% du journal le monde ça résume tout. Il y a une minorité qui le conteste mais ils n'est pas représentative. Cela peut etre difficile a comprendre pour certains mais c'est comme pour les anglais. God save the king  =D

Sinon la situation macro-économique de l'algerie est bien sur meilleur que celle du Maroc, comme j'ai dis avant il y a une 20aines d'années l'Algerie été a 4,3 fois le pib du Maroc en 2010 selon les chiffres du FMI le Maroc on est a 104 milliard $ l’Algérie à 160, ça fait 1,6. N'oublions pas c'est un Maroc sans petrole ni gaz.

Pour les chiffres avancés par YAK, le Maroc est un pays agricole, C'est chiffre sont en faveur du Maroc pas le contraire, j'explique. Au lieu que la population active migre au ville (augmentation de chomage & co ) les jeunes ruraux restent et travaillent dans les campagnes (avec une precarité biensur)

Je vous laisse un article sur la problematique du chomage au Maroc

http://www.lavieeco.com/news/economie/Le-vrai-taux-de-chomage---13.7--et-non-pas-9.1--19601.html

Sinon vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le tissu industriel au Maroc et comparé le aux autres pays voisins, le Maroc vient de tres loins, et il n'a pas l'intention de s'arreter  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le casse tete actuel des marocains (rbatis) c'est ca

Où irez-vous samedi 28 mai en soirée ? Dilemme pour les couples. :'(

Image IPB

Où irez-vous samedi 28 mai en soirée ? Dilemme pour les couples. A 19h45, c’est la finale tant attendue de la Champion’s league européenne qui opposera la dream team du FC Barcelone au Manchester United. Deux heures plus tard, c’est une autre étoile qui se produit, cette fois-ci à Rabat, pour le Festival Mawazine : Shakira. Certes, théoriquement on a le temps de voir le match et d’assister au spectacle, mais encore faut-il trouver une place de libre à 21h45 et cela à supposer qu’il n’y ait pas de prolongations. Résultat, nombre de couples ont prévu de faire… spectacle à part. Shakira pour les femmes et du foot pour les hommes  =D. Question : Gerard Piqué, défenseur de l’équipe catalane étant le compagnon officiel de Shakira, comment sera le spectacle si le Barça perd la finale ?

La Vie éco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas c'est un Maroc sans petrole ni gaz

Mais avec des phosphates, matière première moins flashy que le pétrole, mais qui se vend très bien et en fasait déjà l'une des seules régions "rentables" de l'empire français.... Du point de vue d'une économie d'Etat, c'est du cash en net pour investir.

Ceci dit, ne pas mésestimer la proportion de ruraux. Qu'on le veuille ou non, tout le monde en reviendra en partie à des proportions de ce type à l'avenir, contraints et forcés par les menaces d'épuisement des sols, les problèmes liés à l'agriculture intensive (entre autres l'explosion de cancers avant l'âge de 40 ans dans les populations d'agriculteurs), la raréfaction des surfaces agricoles (surface bâtie, résidences secondaires, aménagements touristiques, désertification.... La Chine rachète partout où elle peut) et la montée corollaire comme tendance lourde des prix de l'alimentation (avec la montée des prix du pétrole et la croissance démographique)....

C'est pas pour la jouer "bio-équitable-durable", mais c'est un fait, et l'idée selon laquelle les agriculteurs sont appelés par voie naturelle à ne plus représenter que 1 à 3% d'une population active est en train de passer à la poubelle.

Sans compter l'intérêt qu'il y a à éviter les exodes ruraux surtout brutaux et concentrés dans le temps, qui n'amènent que des congestions urbaines et des problèmes sociaux et politiques en masse.

le temps est loin où l'occident pouvait servir de modèle en la matière alors même qu'il était la seule zone au monde où cela arrivait, ce qui lui donnait des espaces de marchés quasi illimités.

Sinon vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le tissu industriel au Maroc et comparé le aux autres pays voisins, le Maroc vient de tres loins, et il n'a pas l'intention de s'arreter

Le développement industriel est quand même assez plafonné par le protectionnisme des zones émergentes, la saturation de l'offre mondiale, la contraction des marchés de consommation solvables (polarisation des richesses)....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Algérie les seules manifs dont j'ai souvenir (qui ont fait la une chez nous) c'était organisé par des potes à BHL : berbéristes sionistes, donc évidement ça regroupait 2000 personnes au maximum, c'est pas comme ça qu'un mouvement populaire pouvait être lancé...

^^ bon d'un côté des berbéristes sionistes, de l'autre des descendants du prophète mahomed ayant une grand mère juive...ca dérive grave, very bad trip là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était organisé par des potes à BHL : berbéristes sionistes, donc évidement ça regroupait 2000 personnes

Cet homme ment ;) :lol:! "BHL" et "regrouper 2000 personnes" dans la même phrase, c'est grammaticalement, syntaxiquement, politiquement, "intellectuellement" :P (à défaut d'un autre mot) et humainement faux. Certains diraient même que "BHL" et "regrouper" dans la même phrase, c'est antinomique.... Mais c'est pas vrai: il sait regrouper sa cour au Café de Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algerie sera un vrai gros bordel quand elle explosera, 99% du pib est du au petrole gaz et petrochimie, des records de chomage, l'un des plus grands importateurs de denrées alimentaires. Une mauvaise gestion de la revolution lybienne (soutien ouvert au kadafou) tension avec ses voisins. Mais surtout une politique economique chaotique.

............................................................

HS/

Avec un ennemi pareil le Maroc n'a pas besoin d'ami, sachant que comme Marocain qui se respecte je souhaite une longue vie a boutef de tout coeur

FIN HS/

bonjour je suis nouveaux parmis vous mais encien lecteur (1année de lecture)

par rapport a l'algerie(je suis algerien) un monsieur plus haut se moquait du fait que l'algerie fasse appel a des entreprises chinoises pour la construction.je suis sure qu'il ne se serait pas moquer si c'ete des entreprise occidentales mais le probleme n'est pas la. si aujourd'huis l'algerie fait appel a des entreprise etrangeres pour la construction la raison est simple .Il y a 15 ans de retard a ratraper (1989-2004)ou l'algerie avait d'autre problemes plus important a regler comme la securité interieur .ces meme problemes on empecher toute restructurations et on meme fait regresser l'algerie au niveaux  industriel(sabotage), intelectuels(fuite des cerveaux), agricoles(fuite des fellah des compagne vers les villes plus sure) et politique (il fallait un interlocuteur fort pour faire fasse).

par rapport au changement politique et au printemp arabe l'algerie a connu ses changement (de mon point de vu et de baucoup d'algerien,jeune et moin jeune)en 1988http://fr.wikipedia.org/wiki/Événements_du_5_octobre_1988_en_Algérieet les suite qui en resulte comme expliquer plus et que je ponce va etre la meme choses dans les autres paye arabes(tunisie egypte) une democratie deguisé avec l'avale des occidenteaux.

et par rapport au differentes manifs en algerie actuelement (medecins, etudians ,opposants(janvier 2011 avec l'ami de BHL)...)sont au yeux de baucoup de monde et d'intelectuels (en algerie ou ailleurs) que le signe d'un paye qui change et qui grandi.

PS:je ne sais pas si il faut se presenter dabord.si oui merci de me donner le lien du topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ bon d'un côté des berbéristes sionistes, de l'autre des descendants du prophète mahomed ayant une grand mère juive...ca dérive grave, very bad trip là

T'es grave toi  =D  ca te derange en quoi que j'ai une gd mere juive  :rolleyes: et que je suis chrif, c'est pas que tu connais pas tes racines que tout le monde l'est comme toi ...  =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas avoir un gramme d intelligence  =D  ca te derange en quoi que j'ai une gd mere juive  :rolleyes: et que je suis chrif, c'est pas que tu connais pas tes racines que tout le monde doit l'etre, j'espere au moins que tu connais ta mere  :lol: pour ton pere je doute ....

Peut-être un peu mal amené et franchement incongru...  :|

Faudrait souffler un peu les topics Maroc-Algérie c'est pas de tout repos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un peu mal amené et franchement incongru...  :|

Faudrait souffler un peu les topics Maroc-Algérie c'est pas de tout repos...

En effet.

Mais comme le pense René Girard, on repproche à son adversaire ce que l'on est. Notion du conflit mimétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec des phosphates, matière première moins flashy que le pétrole, mais qui se vend très bien et en fasait déjà l'une des seules régions "rentables" de l'empire français.... Du point de vue d'une économie d'Etat, c'est du cash en net pour investir.

Ceci dit, ne pas mésestimer la proportion de ruraux. Qu'on le veuille ou non, tout le monde en reviendra en partie à des proportions de ce type à l'avenir, contraints et forcés par les menaces d'épuisement des sols, les problèmes liés à l'agriculture intensive (entre autres l'explosion de cancers avant l'âge de 40 ans dans les populations d'agriculteurs), la raréfaction des surfaces agricoles (surface bâtie, résidences secondaires, aménagements touristiques, désertification.... La Chine rachète partout où elle peut) et la montée corollaire comme tendance lourde des prix de l'alimentation (avec la montée des prix du pétrole et la croissance démographique)....

C'est pas pour la jouer "bio-équitable-durable", mais c'est un fait, et l'idée selon laquelle les agriculteurs sont appelés par voie naturelle à ne plus représenter que 1 à 3% d'une population active est en train de passer à la poubelle.

Sans compter l'intérêt qu'il y a à éviter les exodes ruraux surtout brutaux et concentrés dans le temps, qui n'amènent que des congestions urbaines et des problèmes sociaux et politiques en masse.

le temps est loin où l'occident pouvait servir de modèle en la matière alors même qu'il était la seule zone au monde où cela arrivait, ce qui lui donnait des espaces de marchés quasi illimités. Le développement industriel est quand même assez plafonné par le protectionnisme des zones émergentes, la saturation de l'offre mondiale, la contraction des marchés de consommation solvables (polarisation des richesses)....

les revenus des exportations du phosphate ne représentable qu'un peut plus de 3.5 M$ par an, ça aide a équilibrer (un peu) la balance commercialle, mais de la a le comparer aux revenus generes par le pétrole/gas!!  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de la a le comparer aux revenus generes par le pétrole/gas!!  

J'ai pas dit que je comparais les montants, juste que comme toute ressource naturelle un peu rare, elle produit du cash pur (enfin façon de parler :lol:), donc du net, soit un type de revenus que nombre d'Etats (dont la plupart des pays européens) n'ont pas. Il ne s'agit pas de rentrées fiscales déjà allouées avant d'être perçues et touchant virtuellement (dans la mesure où elles ne viennent jamais comme un paquet de fric d'un coût dont on se demande alors qu'en faire) une proportion donnée de la production, mais de cash à l'état brut, du fric "en plus" du fonctionnement normal; et quand ça se compte en milliards, à moins de très mal gérer, y'a toujours de quoi capitaliser dessus pour des choses ayant un minimum d'ampleur. 3 milliards de dollars, qui plus est en revenu relativement fixe, c'est une somme qui permet bien des choses, et en fait de bâtir une marge de manoeuvre à l'échelle de l'Etat, surtout a priori dans un système monarchique moins contraint par les élections et ayant naturellement une gestion plus "patrimoniale".

Evidemment, tous les Etats ayant de telles ressources ne les dépensent pas bien et les gaspillent; il n'y a en fait que la Malaisie, la Norvège et le Canada qui n'aient pas gaspillé leur rente pétrolière ET en aient tiré un effet multiplicateur important. L'Angleterre, par exemple, a gaspillé son pétrole de la mer du Nord, et maintenant ses royalties sont en train de disparaître....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec des phosphates, matière première moins flashy que le pétrole, mais qui se vend très bien et en fasait déjà l'une des seules régions "rentables" de l'empire français.... Du point de vue d'une économie d'Etat, c'est du cash en net pour investir.

Ceci dit, ne pas mésestimer la proportion de ruraux. Qu'on le veuille ou non, tout le monde en reviendra en partie à des proportions de ce type à l'avenir, contraints et forcés par les menaces d'épuisement des sols, les problèmes liés à l'agriculture intensive (entre autres l'explosion de cancers avant l'âge de 40 ans dans les populations d'agriculteurs), la raréfaction des surfaces agricoles (surface bâtie, résidences secondaires, aménagements touristiques, désertification.... La Chine rachète partout où elle peut) et la montée corollaire comme tendance lourde des prix de l'alimentation (avec la montée des prix du pétrole et la croissance démographique)....

C'est pas pour la jouer "bio-équitable-durable", mais c'est un fait, et l'idée selon laquelle les agriculteurs sont appelés par voie naturelle à ne plus représenter que 1 à 3% d'une population active est en train de passer à la poubelle.

Sans compter l'intérêt qu'il y a à éviter les exodes ruraux surtout brutaux et concentrés dans le temps, qui n'amènent que des congestions urbaines et des problèmes sociaux et politiques en masse.

le temps est loin où l'occident pouvait servir de modèle en la matière alors même qu'il était la seule zone au monde où cela arrivait, ce qui lui donnait des espaces de marchés quasi illimités. Le développement industriel est quand même assez plafonné par le protectionnisme des zones émergentes, la saturation de l'offre mondiale, la contraction des marchés de consommation solvables (polarisation des richesses)....

La concurrence chinoise s'est intensifiée dans le textile. Et les délocalisations également ont préféré l'Asie malgré la distance ce qui est bien dommage pour l'AFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@akh : on peut continuer a parler de l'un des pays, si on cite pas l'autre??

@MonGros: le secteur textile a connu une période de crise a cause de la concurrence chinoise, beaucoup d'entreprises ont fait faillite, mais le reste s'est adapté et a ré-orienté sa production vers des niches. les exportations de textiles connaissent une progression ces 2-3 dernières années. mais le poids du secteur dans l'économie va en diminuant. ce qui monte en puissance, ce sont: les services, les équipementiers (industrie automobile et aérienne) et l’électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yémen : toujours le chaos, le président Saleh de plus en plus isolé, les troupes d'élites passent du coté de l'opposition et Al-Qaïda s'empare de la ville de Zinjibar.

Deux jours après la disparition des trois humanitaires français et alors qu'un responsable yéménite a parlé d'enlèvement, officiellement, côté français, on maintient la thèse du kidnapping contre rançon mais aucune revendication n'a pour l'instant été transmise.

Les forces de sécurité yéménites ont ouvert le feu sur des manifestants dimanche à Taïz, à 200 km au sud ïde Sanaa, faisant quatre morts et 90 blessés, apprend-on de sources médicales. Environ 200 personnes ont également été blessées par des tirs de cartouches de gaz lacrymogènes utilisées par les forces de police pour disperser les manifestants, ajoute-t-on.

Des généraux dissidents ont accusé dimanche le président yéménite contesté Ali Abdallah Saleh d'avoir livré une province du sud aux 'terroristes', après la prise de contrôle par des éléments présumés d'Al-Qaïda de la ville de Zinjibar.

Un responsable yéménite a annoncé que des éléments armés qui seraient liés à Al-Qaïda ont pris le contrôle de la ville de Zinjibar à l'issue de combats avec l'armée ayant fait 23 morts, dont cinq civils tués dimanche.

Dans un communiqué, des officiers dissidents, dont le général Ali Mohsen al-Ahmar, rallié à la contestation en mars, ont accusé M. Saleh d'avoir 'livré la province d'Abyane aux groupes terroristes armés' et appelé l'armée à 'leur livrer bataille'. Ils ont aussi accusé M. Saleh de vouloir 'scinder l'armée yéménite' et appelé les unités encore fidèles au chef de l'Etat à rallier la contestation.

L'opposition a estimé que M. Saleh avait 'livré la ville à des groupes armés' afin 'd'agiter l'épouvantail d'Al-Qaïda' et de pouvoir continuer à jouir d'un soutien international. Le chef de l'Etat, qui refuse de quitter le pouvoir en dépit de la pression de la rue, a affirmé récemment que l'insécurité risquerait de faire tomber aux mains d'Al-Qaïda plusieurs provinces du Sud et de l'Est.

Selon un responsable local, plus de 200 hommes armés ont envahi Zinjibar vendredi et se sont affrontés aux forces gouvernementales.  Des dizaines de familles ont fui la ville, comme celle de Nazir Ahmad Saïd, qui a affirmé avoir pris peur 'car la ville est aux mains d'hommes armés qui disent appartenir à Al-Qaïda'.

Plusieurs centaines de militants islamistes ont renforcé leur emprise sur Zinjibar, deux jours après s'être emparés de banques et d'édifices gouvernementaux de cette ville située dans le sud du pays, ont affirmé dimanche des responsables de l'armée yéménite. Une brigade de la Garde républicaine a par ailleurs fait défection.

Des opposants à Ali Abdallah Saleh ont accusé le président d'avoir permis à ces militants de prendre le contrôle de Zinjibar pour détourner l'attention de trois mois de manifestations de masse appelant à son départ, après 33 ans de règne sur son pays. M. Saleh a affirmé que sans lui, Al-Qaïda prendrait le contrôle du Yémen.

D'après ces opposants, des militants se sont emparés de chars samedi soir, après le départ du responsable de la sécurité et du chef d'une brigade de l'armée qui ont quitté la ville. Des unités de l'armée ont affronté les militants à l'extérieur de la ville. Six civils ont été tués, a-t-on appris dimanche de sources médicales.

Parallèlement, une brigade de la Garde Républicaine, unité d'élite du président yéménite, a fait défection dans le sud du pays et rejoint l'opposition, a déclaré dimanche un militant des droits de l'Homme, Abdul-Rahman Ahmed. Une lettre du général Ibrahim al-Jayfi, commandant de la 9e brigade de la Garde, a été lue devant des milliers de manifestants dimanche à Damar (sud), a précisé l'opposant.

La confédération tribale des Hachid, la plus importante du pays, a appelé la Garde Républicaine à renverser Saleh. Des combats opposent depuis une semaine les forces gouvernementales à la confédération tribale, qui a pris les armes après avoir rejoint le camp de l'opposition. Les tribus de la confédération des Hachid, basées dans le nord, comptent des centaines de milliers de membres et leurs chefs sont puissants.

La propre tribu à laquelle appartient le président Saleh, celle des Sanhan, fait partie de la confédération, et la force des fidélités tribales est telle que près de la moitié des Sanhan ont abandonné la cause de Saleh depuis que les chefs Hachid ont annoncé, il y a déjà plusieurs semaines, qu'ils choisissaient le camp de l'opposition.

La défection de la 9e brigade, si elle était confirmée, constituerait un précédent. La Garde républicaine est en effet l'un des corps les mieux entraînés et équipés des forces yéménites, commandé par l'un des fils de Saleh. Elle reste pour le moment loyale au président, alors même que d'autres unités de l'armée ont rejoint les rangs de la contestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du fameux printemps arabe qui ne pouvait être que democratique voici une brève du site d'observation de l'islamisation:

 

Une information importante - après les récentes rencontres du mouvement avec les responsables salafistes dans le but d'une "réconciliation" et avec l'université d'Al-Azhar - encore occultée par la presse française :

Le journal Egyptien Al-Ahram rapporte dans son édition du 19 mai le contenu du prêche de  Muhammad Bad'i , Guide suprême des Frères Musulman en Egypte, devant 3000 fidèles d'une mosquée (Omar bin Al-Aadh) :

 "L'ère de la séparation du politique et du religieux est terminé (...) notre mouvement doit traiter d'une grande variété de  sujets, mais le premier d'entre eux est le retour à Allah"

ajoutant que l'islam contient  un plan détaillé pour régler les comportements dans tous les domaines...soit le propre du totalitarisme.

Qu'en pense Alain Juppé ayant rencontré les Frères Musulmans dont il s'est réjoui de la modération et des engagements en faveur d'une révolution démocratique ?

Observatoire de l'islamisation-mai 2011

Écrit par Joachim Véliocas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les frêres musulmans. Ces dix dernières années ont vu la montée de l'islamisation de la société Egyptienne. La faute principalement aux despote Moubarak qui, en interdisant le multipartisme, à poussé les mécontents vers le radicalisme dans la religion. Les gens n'ayant tout simplement pas d'autre choix. La seule chance du gouvernement militaire sera de mettre en place au plus vite un champ démocratique ouvert à de multiples partis jouissant d'une réelle liberté de ton et d'action dans la vie politique.

Bien évidemment les premiers à s'engouffrer dans la brêche seront les frêres musulmans tout simplement parce que'il n'y a qu'eux pour le moment.

Liberté de la presse, liberté d'expression et une aide massive aux plus démunis seront les premières pierres de la reconquête du peuple.

S'ils n'entreprennent pas cela très vite, le gouvernement actuel aura une guerre civile sur les bras et les islamistes prendront à terme le pouvoir.

C'est peu ou prou le même constat en Tunisie.

Quand au Yemen, il s'agit plus de luttes tribales déguisées en lutte contre Al Quaida même si Al Quaida est bien présente dans ce pays. Les Yemenites sont nombreux à être très pauvres et très pieux. Leur mode de vie toutefois tient beaucoup plus des traditions tribales que de l'islam.

En Syrie, Al Assad est en train de perdre le contrôle de la situation et ses annonces d'amnistie générale sont pathétiques tellement elles sont stupides. Le problème est ici régional. Un grande partie de la population Syrienne est composée de réfugiés palestiniens. Plus de 500 000 étaient jusqu'ici dépendants de l'aide de l'ONU. Beaucoup vont fuir et aller au Liban. Pour éventuellement revenir en Cisjordanie. La frontière sera bouclée par les Israéliens et alors que nous avons encore des troupes Françaises en interposition, le Hezbollah Libanais tentera probablement le coup de point. Il est très probable que nos forces seront prises pour cible. Que ce soit par les Israéliens ou pas le Hezbollah. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...