Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Des cours en ligne d'universités suisses (entre autre) bloqués par les Etats-Unis 

 

http://www.rts.ch/info/suisse/5572477-des-cours-en-ligne-d-universites-suisses-bloques-par-les-etats-unis.html

 

 

 

Au nom de la démocratie, de la lutte contre la tyrannie, de la liberté d'expression, de la lutte contre le terrorisme, au nom du monde libre, oh et puis flûte hein.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Le Texas joue très clairement avec le feu, je pense qu'on peut très clairement parler d'une execution a caractère politico-idéologique (ce qui est d'autant + grave) car n'importe quel s'en tenant aux faits et aux conditions de défense devant lequel s'est passé le procès aurait très clairement refusé l'execution :

 

 

Ah?

La on dirait que tu pars du principe que les US sont racistes. Ou sont tes preuves? Il n'y en as pas. Tu ne peux pas l'affirmer, meme si tu dis que les US sont racistes - rien de concret. Et meme là, ou sont tes preuves? Forcément, on dirait que tout a l'air raciste, mais comme tu le vois dans l'article, si on commet un crime au Texas, on paie les conséquences - nationalité a part. Le condamné aurait du savoir ca.

 

Rien a voir avec une idéologie raciste. On l'a pas tué parce qu'il était hispanique, mais parce qu'il avait tué un policier.

Modifié par Kuznetsov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah?

La on dirait que tu pars du principe que les US sont racistes. Ou sont tes preuves? Il n'y en as pas. Tu ne peux pas l'affirmer, meme si tu dis que les US sont racistes - rien de concret. Et meme là, ou sont tes preuves?

Qu'est ce que tu considérerais comme une preuve du racisme institutionalisé? La surreprésentation des noirs en prison? leur sous représentation dans quasi tout les domaines ayant des marqueurs de "réussite sociale"? tout les ensemble de procédés dans de nombreux états pour maintenir leur sous représentation politique? Les exemples ne manquent pas pour montrer que le racisme est une donnée quotidienne, mais peut être penses-tu que ce ne sont pas des preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les renseignements américains ont publié le 29 janvier leur rapport annuel sur les menaces planant sur le territoire américain. Le document, intitulé Worldwide Threats Assessment of the US Intelligence Community détaille tous les points chauds du globe, des plus traditionnels (l'Iran et son programme nucléaire militaire, le terrorisme au Moyen-Orient ou la militarisation de la Chine et les attaques de cyberterrorisme) aux plus épisodiques, à savoir les pandémies et les crises alimentaires et de ressources.

 

http://www.slate.fr/monde/82945/carte-menaces-usa

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire marrante et effarante, en direct du New Jersey où, en ce moment, beaucoup de langues se délient sur la gouvernance du désormais célèbre (et moins sphérique qu'il ne l'a été, mais toujours quand même) gouverneur Chris Christie et sur les réseaux et structures qui l'ont porté à ce poste (le NJ étant un Etat très démocrate, encore aujourd'hui).

En 2000 avait éclaté un cas étrange concernant un bureau de comté (Warren County) de la NJSPCA (New Jersey Society for the Prevention of Cruelty to Animals), une agence de police d'Etat spécialisée dans un domaine précis, la protection des animaux. Le dit bureau local s'était signalé en achetant des stocks d'armes et d'équipements hallucinants (fusils de sniping, fusils d'assaut, munitions militaires, gilets pare balles....), sans aucun rapport avec leur mission (les SPCA ont peu d'armes et évidemment en ont peu besoin). Cet équipement s'est accompagné d'un remodelage des uniformes et badges, qui se sont mis à ressembler en tout à ceux de la police d'Etat du NJ (pour profiter de l'autorité qui va avec), avec déclinaison de tenues de troupes d'intervention; les financements sont encore en cours d'étude aujourd'hui, tant il semble étrange que tant de matériel ait pu être payé par une petite agence. Le tout a servi un comportement (ce bureau de comté représentait environs une quinzaine d'employés à ce moment) ressemblant de plus en plus à du marquage de territoire de type maffieux: intimidation, menaces ouvertes, abus d'autorité, violences occasionnelles, racket, "arrogant display of weapons".... L'action en justice qui a mis fin à l'affaire n'a pas été chercher très loin, même si elle a mis fin au "règne" local de cette équipe en l'appelant "organisation paramilitaire sauvage", et au nom "de la sécurité des habitants" du comté.

Pour illustrer, entre 1991 et 2000, cette branche locale de la SPCA (avec un personnel de 15 personnes environs, dont 12 agents assermentés) a acheté: 65 000 balles de calibres très variés (allant du 22 au .308), 12 fusils à pompe, des magnum 44 et 357, des automatiques de tous types et calibres et des fusils de sniping, des systèmes de visée laser, des grenades à gaz.... On rappelle qu'il s'agit de gens dont le métier est de récupérer les chats et chiens égarés et de veiller au respect de règles concernant la cruauté envers les animaux....  Qui plus est, aucun suivi n'a pu être opéré sur ces armes, et aucune n'a été officiellement assignée à un agent, ce qui veut dire qu'aucun n'était nominalement responsable de son usage.

Mais en 2008, l'affaire rebondit: dans un comté voisin (Hunterdon), Deborah Trout est élue shériff et amène avec elle une équipe dont l'essentiel.... Est composée des membres les plus éminents de ce bureau local de la NJSPCA, dont tous avaient cofinancé la campagne de la dame.... Et les comportements qui s'ensuivent sont à l'avenant de ce glorieux passé. Avec ses glorieux équipiers, dont le passif s'était enrichi entretemps, elle parvint à se rendre insupportable aux yeux de ses administrés, si bien qu'au bout d'un an et quelques (en 2010), une action collective (très dure à monter localement.... Ce qui indique la motivation) la démis de ses fonctions, avec entre autres griefs et comportements étranges signalés: forcer les employés du Sheriff Deparment à signer des serments personnels de fidélité, abus d'autorité, concussion.... Sa politique de recrutement incluait un processus de vérification des profils.... Opéré par les "recrutés" eux-mêmes, ce qui signale généralement qu'il s'agissait d'ententes électorales et constitue une fraude manifeste (surtout quand on voit les casiers des personnes concernées).

Au milieu d'une liste assez impressionnante (de délits ET de crimes: 41 comptes au total pour les 3 patrons de cette agence) apparaît notamment l'étrange relation avec un contributeur majeur à la campagne de Chris Christie (un Dr Robert Hariri, qui servit dans l'autorité de transition au début du mandat de Christie), qui la fit profiter d'un voyage dans son jet privé, en échange d'une fausse carte de police (fausse car illégale) dont il utilisa les privilèges. Cette pratique s'est retrouvée pour un nombre étonnant (et en train de grimper) de contributeurs à la campagne de Chris Christie et de son lieutenant gouverneur, Kim Guadagno, une amie de Deborah Trout et elle aussi une ancienne sheriff de comté. Trout n'avait pas qu'un niveau local: elle menait une association d'agences de polices de comtés du NJ qui finançait activement la campagne républicaine.

Et ce lien s'est manifesté pendant l'action en justice contre ce Sheriff Department, depuis le début de l'enquête jusqu'au verdict; le bureau du gouverneur et du lieutenant gouverneur, mais encore plus celui de l'attorney general (nommé par Christie) ont activement tout fait pour torpiller l'action et ceux la menant. Le jour même de l'assignation, le procureur a été démis de ses fonctions par l'attorney general (dont les griefs sont maintenant en examen), et le juge fut amené à annuler l'affaire. Le procureur remplaçant est encore en place aujourd'hui. Mais son prédécesseur ramène l'affaire sur le tapis en 2013, en portant plainte pour licenciement abusif, décrivant le déroulement des événements et le rôle du gouvernement de l'Etat; le juge lui donne raison, Christie fait appel, et le dossier initial du cas Trout est désormais de nouveau en débat pour réouverture.

Vu le climat actuel dans le NJ autour de Chris Chritie (affaire du G Washington Bridge, de l'autorité portuaire du NJ, du chantage aux fonds fédéraux post ouragan Sandy, des pratiques de gouvernance par la menace....), le vent pourrait changer pour un Chris Christie il y a peu considéré comme LE candidat républicain inévitable à la présidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle pétition vers la Maison Blance dépasse les 100 000 signataires, contraignant à une étude de cas et une réponse de la part de l'Exécutif. Après la demande de construction d'une station spatiale de type Etoile Noire, les Américains sont catégoriques: il faut déporter Justin Bieber et renvoyer ce délinquant juvénile dans son Canada natal. La réponse de l'administration Obama est attendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve que le droit d'interpellation public des élus par pétition est toujours utilisé de manière responsable par une population éduquée. =)  

 

Heureusement pour Juste Imbibé que les USA sont une démocratie représentative et non une démocratie DIRECTE  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement pour Juste Imbibé que les USA sont une démocratie représentative et non une démocratie DIRECTE  ^^

 

Quand il s'agit d'un droit réel plutôt que d'un simulacre, il est en général utilisé de manière responsable :

 

- Le droit d'interpellation du gouvernement américain est un droit d'obtenir une réponse à partir de 25 000 signatures déposées sur un site Internet. Naturellement cette interpellation ne change rien de concret, c'est un "droit" du type Cause toujours, tu m'intéresses

 

D'où la proposition de construire une Etoile Noire, celle d'expulser un people, etc.

 

===> Effectivement, quant à causer sans conséquence, autant faire des blagues, c'est moins triste.

 

 

- En revanche, le droit de pétition des citoyens suisses est le droit d'obtenir l'organisation d'un référendum à partir de 100 000 signatures (*). Et le résultat de ce référendum quel qu'il soit sera véritablement contraignant pour le gouvernement. C'est un véritable droit !

 

Il est donc utilisé pour des propositions réellement soutenues par une partie de la population, quel que soit en suite le succès ou l'échec du référendum.

 

===> Effectivement, la plupart des adultes, dans une situation "c'est pour de vrai", ont tendance à faire un effort de responsabilité et de réflexion.

 

 

 

(*) Ce qui correspondrait à peu près à 1 million de citoyens en France. Je dis ça, je ne dis rien...  ;)

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu considérerais comme une preuve du racisme institutionalisé? La surreprésentation des noirs en prison? leur sous représentation dans quasi tout les domaines ayant des marqueurs de "réussite sociale"? tout les ensemble de procédés dans de nombreux états pour maintenir leur sous représentation politique? Les exemples ne manquent pas pour montrer que le racisme est une donnée quotidienne, mais peut être penses-tu que ce ne sont pas des preuves.

 

La surreprésentation des noirs en prison c'est un phénomène social pas une preuve de racisme.

Une preuve concrète serait une constitution, ou partie du gouvernement qui dit clairement préférer les blancs (ou une autre race). Forcément on ne verra pas ça, donc on peut pas affirmer quoi que ce soit. Quant à la sous-représentation des noirs, c'est la peut-être plus un phénomène démographique (75 pour-cent de blancs aux US) que raciste. Comment un phénomène social, qui reflète un comportement individuel, peut donner des connotations racistes au niveau gouvernemental? 

 

Tu ne me donnes pas de preuves que les US sont racistes. En tant que pays.

Modifié par Kuznetsov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surreprésentation des noirs en prison c'est un phénomène social pas une preuve de racisme.

 

Si, quand on regarde un peu plus loin que ce simple fait, qui n'est qu'un résultat:

- une bonne partie de ce résultat tient au fait général d'une pauvreté proportionnellement bien plus importante chez les noirs (et d'autres minorités) que chez les autres, avec de moindres perspectives dès la naissance dans une société américaine extrêmement peu mobile et autoreproductrice socialement. Une bonne partie de ce désavantage n'a rien à voir avec le mérite ou l'immérite individuel, mais à des handicaps sociaux hérités, et à des niveaux variables de discrimination. Et le taux de criminalité a tendance à fortement monter à mesure qu'on descend dans l'échelle sociale, et plus encore dans les zones géographiques les plus durablement handicapées économiquement. Si on regarde les Etats du vieux sud, où la discrimination de fait est très importante dans beaucoup de domaine, ces facteurs jouent encore plus puissamment

- pour la population carcérale, il faut noter aussi que l'immense majorité des détenus l'est pour faits liés à la drogue, et que l'immense majorité de ces détenus pour faits liés à la drogue le sont essentiellement pour avoir fumé de la marijuana, soit pas vraiment des criminels endurcis ou des gens violents. Un fait notable cependant: statistiquement, un noir a un taux de probabilité de toucher à la marijuana équivalent à un blanc. Mais le noir a 6 à 7 fois plus de chances (statistiques nationales, variant fortement suivant les Etats) d'être arrêté et incarcéré pour ce fait, le blanc échappant beaucoup plus aux contrôles, ayant en moyenne une meilleure défense et un ministère public moins hostile (voire des jurys plus enclins à fermer les yeux).

 

Il faut noter cependant l'extrême diversité des réalités entre les Etats, les aires culturelles, parfois les comtés, et entre les types de tissus socio-économiques des zones concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- En revanche, le droit de pétition des citoyens suisses est le droit d'obtenir l'organisation d'un référendum à partir de 100 000 signatures (*). Et le résultat de ce référendum quel qu'il soit sera véritablement contraignant pour le gouvernement. C'est un véritable droit !

100k c'est au niveau national, au niveau cantonal c'est bcp moins ;)

 

 

Vous ne disposez pas de ce genre de croit dans l'Union Européenne ? il me semblait qu'un droit d'initiative citoyenne avait été établi.

Même pas en rêve oui, pr ca que ceux chez nous qui voulait rentrer ds ce machin frisaient soit la démence soit la connerie, heureusement que la crise est passée par la  -_- 

 

 

Si, quand on regarde un peu plus loin que ce simple fait, qui n'est qu'un résultat:

- une bonne partie de ce résultat tient au fait général d'une pauvreté proportionnellement bien plus importante chez les noirs (et d'autres minorités) que chez les autres, avec de moindres perspectives dès la naissance dans une société américaine extrêmement peu mobile et autoreproductrice socialement. Une bonne partie de ce désavantage n'a rien à voir avec le mérite ou l'immérite individuel, mais à des handicaps sociaux hérités, et à des niveaux variables de discrimination. Et le taux de criminalité a tendance à fortement monter à mesure qu'on descend dans l'échelle sociale, et plus encore dans les zones géographiques les plus durablement handicapées économiquement. Si on regarde les Etats du vieux sud, où la discrimination de fait est très importante dans beaucoup de domaine, ces facteurs jouent encore plus puissamment

- pour la population carcérale, il faut noter aussi que l'immense majorité des détenus l'est pour faits liés à la drogue, et que l'immense majorité de ces détenus pour faits liés à la drogue le sont essentiellement pour avoir fumé de la marijuana, soit pas vraiment des criminels endurcis ou des gens violents. Un fait notable cependant: statistiquement, un noir a un taux de probabilité de toucher à la marijuana équivalent à un blanc. Mais le noir a 6 à 7 fois plus de chances (statistiques nationales, variant fortement suivant les Etats) d'être arrêté et incarcéré pour ce fait, le blanc échappant beaucoup plus aux contrôles, ayant en moyenne une meilleure défense et un ministère public moins hostile (voire des jurys plus enclins à fermer les yeux).

 

Il faut noter cependant l'extrême diversité des réalités entre les Etats, les aires culturelles, parfois les comtés, et entre les types de tissus socio-économiques des zones concernées.

Question, comment tu expliques que les asiatiques sont sous représenté ds les prisons ? (j'allais dire US, mais c'est valable en Europe aussi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tous les asiatiques: les chinois sont pas si mal représentés, mais ça varie beaucoup suivant le lieu de migration et plus encore la région d'origine. Les Philipins sont très bien représentés dans les prisons américaines, de même que d'autres zones d'origine. Quand on dit "asiatique", on met implicitement dedans Japonais, Coréens, Indiens et Chinois, en oubliant les autres ou en se focalisant sur certains stéréotypes. D'abord et avant tout, quand on restreint à ceux-là, on est déjà dans une toute autre catégorie démographique que celle des noirs américains (12% de la population environs, contre 6 fois moins aux Asiatiques), de même que des zones de migration différentes des fortes concentrations de populations noires (les migrants vont dans les zones les plus attractives). En plus, les populations noires américaines sont à différencier: il y a une minorité parmi elles qui sont des migrants d'Afrique récents, et dont les performances scolaires (dépassant les asiatiques en moyenne, même si on parle d'une petite population, ce qui réduit la pertinence de la comparaison) et le succès socio-économique sont impressionants, par opposition aux noirs "autochtones".

Mais surtout, les populations asiatiques dont on met en avant le succès (donc pas toutes les populations asiatiques) ont un facteur de succès important qui réside dans l'existence historique de très forts liens et structures communautaires (dont une partie pas légale d'ailleurs: voir le phénomène et le rôle historique des sociétés Tong, souvent tenues par les groupes mafieux chinois) qui ont été des supports énormes pour les nouveaux arrivants, depuis le XIXème siècle, et plus encore aujourd'hui (accueil, soutien juridique, aides à l'installation, cours de langues, formation professionnelle, financements....). Et l'installation des premières générations de migrants s'est souvent faite via le petit commerce et autres business indépendants, soit une branche d'activité qui a pu échapper en bonne partie aux phénomènes de discrimination (contrairement à l'emploi salarié dans de grandes structures, créant ainsi un substrat socio-économique sur lequel les générations ultérieures ont pu monter (notamment via l'insistance sur l'éducation).

Ce sont des avantages dont les populations noires américaines n'ont jamais bénéficié au lendemain de la guerre de sécession puis avec l'installation rapide de la ségrégation et des "Jom Crowe Laws", créant à l'inverse des concentrations humaines mises à part, sans structures et surtout sans financements (on ne bâtit pas à partir de rien). L'éducation a toujours été sous financée (sous la ségrégation, le symbole, ce sont les écoles publiques noires croûlantes où se mélangent 3-4 classes d'âge pour un prof, face aux belles écoles publiques blanches surstaffées), et à aucun moment un rattrapage n'a pu se faire à l'échelle des populations concernées. Une classe moyenne noire a pu se créer, mais en moindre proportion par rapport aux populations blanches.

La ghettoisation géographique et culturelle, et la reproduction sociale (pondérée par un niveau toujours en baisse de mobilité sociale aux USA depuis les années 80), en plus de niveaux variables de discrimination plus ou moins active, ont joué un énorme rôle, de même que tout simplement le point de départ historique de 1865 (ou les points de départs, avec 1965 aussi): les populations noires post guerre de sécession sont pour l'essentiel des esclaves libérés, sans éducation (l'analphabêtisme est la norme), sans argent, sans soutien (surtout dans l'après guerre hyper mal géré et l'oubli du plan Lincoln), sans structures ou organisations bien en place. Ils sont directement aiguillés vers un nouveau système de plantation tout aussi exploitant que le verrouillage social de la ségrégation vient implanter dans le paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tous les asiatiques: les chinois sont pas si mal représentés, mais ça varie beaucoup suivant le lieu de migration et plus encore la région d'origine. Les Philipins sont très bien représentés dans les prisons américaines, de même que d'autres zones d'origine. Quand on dit "asiatique", on met implicitement dedans Japonais, Coréens, Indiens et Chinois, en oubliant les autres ou en se focalisant sur certains stéréotypes. 

Tu aurais des chiffres sur les motifs d'incarcérations en fonctions des différant groupes ethniques ? (rien trouvé en cherchant a la va vite, si tu n'as rien sous le coude j'irais chercher qqch pr rebondir).

 

 

on est déjà dans une toute autre catégorie démographique que celle des noirs américains (12% de la population environs, contre 6 fois moins aux Asiatiques)

On est d'accords mais ds les proportions que tu donnes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Asian_American

http://en.wikipedia.org/wiki/African_American

 

6% ca donne quand mm une idée, surtout que le groupe d'en face n'est qu'a 12%.

 

 

Mais surtout, les populations asiatiques dont on met en avant le succès (donc pas toutes les populations asiatiques) ont un facteur de succès important qui réside dans l'existence historique de très forts liens et structures communautaires

Tout a fais, mais qu'es qui a empêché les autres minorités d'en faire autant ? 

 

 

Et l'installation des premières générations de migrants s'est souvent faite via le petit commerce et autres business indépendants, soit une branche d'activité qui a pu échapper en bonne partie aux phénomènes de discrimination (contrairement à l'emploi salarié dans de grandes structures, créant ainsi un substrat socio-économique sur lequel les générations ultérieures ont pu monter (notamment via l'insistance sur l'éducation).

Ce sont des avantages dont les populations noires américaines n'ont jamais bénéficié au lendemain de la guerre de sécession puis avec l'installation rapide de la ségrégation et des "Jom Crowe Laws", créant à l'inverse des concentrations humaines mises à part, sans structures et surtout sans financements (on ne bâtit pas à partir de rien). L'éducation a toujours été sous financée (sous la ségrégation, le symbole, ce sont les écoles publiques noires croûlantes où se mélangent 3-4 classes d'âge pour un prof, face aux belles écoles publiques blanches surstaffées), et à aucun moment un rattrapage n'a pu se faire à l'échelle des populations concernées. 

Oui enfin les immigrés asiatiques n'avaient pas tous fait Princeton ... Et je doute fort que l'éducation "a l'occidental" fut la norme en Asie au moment de l'arrivé de ces 1er migrants.

Et bcp ont eu droits a des travaux très durs (chemin de fer notamment) qui n'avaient rien a envier aux noirs.

 

Et donc, comme leurs arrivé c'est fait + ou - a la même période que l'abolition, que bcp ont exercés des travaux très pénibles (qui seraient considéré comme de l'esclavagisme aujourd'hui, la poignée de kopecks en plus), que leurs niveaux d'éducations n'étaient en rien proches des blancs, comment expliquer cette différence de développement de ces communautés ?

 

 

La ghettoisation géographique et culturelle, et la reproduction sociale (pondérée par un niveau toujours en baisse de mobilité sociale aux USA depuis les années 80), en plus de niveaux variables de discrimination plus ou moins active, ont joué un énorme rôle, de même que tout simplement le point de départ historique de 1865 (ou les points de départs, avec 1965 aussi): les populations noires post guerre de sécession sont pour l'essentiel des esclaves libérés, sans éducation (l'analphabêtisme est la norme), sans argent, sans soutien (surtout dans l'après guerre hyper mal géré et l'oubli du plan Lincoln), sans structures ou organisations bien en place. Ils sont directement aiguillés vers un nouveau système de plantation tout aussi exploitant que le verrouillage social de la ségrégation vient implanter dans le paysage.

Oui enfin la aussi ca va ds les deux sens, les noirs n'y sont abonnés et les asiatiques n'ont pas de passe droit en la matière.

Sans argent et sans soutiens, les 1er migrants asiatiques étaient ds le même cas ...

Quand aux structures et organisations, qu'es qui les a encore une fois empêcher de les mettre en place ? (aujourd'hui encore d'ailleurs).

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans argent et sans soutiens, les 1er migrants asiatiques étaient ds le même cas ...

 

Non justement, parce que argent et soutien communautaire étaient là; y'a pas que les ouvriers chinois des chemins de fer (et faut pas oublier que tous les asiatiques ne sont pas des classes moyennes/CSP + non plus), y'a aussi et surtout (majorité des migrants) une population urbaine chinoise qui a emprunté le chemin décrit plus haut AVEC une organisation (essentiellement importée) et des réseaux relationnels et culturels en place (migration par région d'origine notamment). Et à aucun moment je n'ai dit qu'ils avaient fait Princeton d'emblée, mais le contraire: le schéma "type" (si on peut dire), c'est celui de premières générations de petits commerçants, ou d'ouvriers gagnant auprès de leur communauté l'accès à ce genre de statut. De là, l'accumulation capitalistique peut se faire pour propulser les gamins (ou au moins un, au début) à l'université.

 

Faut arrêter de délirer et voir ce qu'étaient les populations noires au lendemain de la guerre de sécession: zéro organisation, zéro racines, zéro communauté au-delà du niveau de la plantation (peu d'individus, et tous dans le même merdier), zéro éducation ou connaissance de l'environnement immédiat, régions du sud dévastées et mises en coupe réglée par l'après guerre "nordiste", offrant peu de perspectives, hostilité sociale et culturelle à leur couleur de peau, zéro accès à rien et une rapide mise en place de la ségrégation. Les structures et organisations SOLIDES de vastes communautés ne naissent pas en un jour et ne deviennent pas efficaces en un jour, et encore moins à partir de rien et sans moyens, et sur un terrain hostile.

Tu sous-estimes extrêmement gravement les structures communautaires chinoises (et autres) et les réseaux et boosters qu'elles représentaient et représentent encore (et encore plus les sommes qu'elles représentent), la contribution qu'elles demandent à chacun des membres.... Outre que les noirs américains "autochtones" ont du partir dans la course avec plusieurs trains de retards et des boulets attachés aux pieds, ils sont partis en ordre dispersé parce qu'ils ne formaient pas une ethnie, ou un peuple, ou même une culture, mais d'innombrables petits groupes humains complètement éclatés sur le territoire (en plus en majorité dans des zones rurales loin de tout), dans des situations différentes (rarement enviables) avec peu de moyens et beaucoup d'hostilité active contre eux. En zone rurale, la donne économique dominante pour les noirs, c'étaient le travail en "sharecropping" (peu différent d'une plantation esclavagiste dans les faits) ou être domestique (d'individus ou de collectivités); pas vraiment de quoi commencer un processus d'accumulation capitaliste, même sur plusieurs générations, ou d'envoyer les enfants en universités (pour l'extrêmement faible nombre qui acceptait des noirs ou étaient des universités noires). En ville, c'était l'époque d'un prolétariat urbain peu représenté, sans union et sans poids, donc avec des perspectives réduites, et au sein duquel s'opérait quand même une hiérarchisation par la couleur entre noirs et blancs (et métis détestés par les deux groupes). Les Chinois étaient déjà des communautés importantes et organisées, avec DES MOYENS!!!! Encore une fois, il faut partir de quelque chose. C'est pas une question de passe droit, mais de là où on part et des outils dont on dispose.

 

Surtout quand en plus on se met dans le cadre de sociétés (selon les aires culturelles dans les USA) qui ont beaucoup fait (à certains endroits plus qu'à d'autres) pour maintenir les noirs dans cette position pendant un siècle après la fin de l'esclavage. Ils ont du d'abord devenir une communauté structurée, gagner les positions qu'ils pouvaient et commencer à capitaliser dessus dans la mesure où c'était possible et avec les moyens qu'ils avaient pour le faire.

Après, faut aussi compter sur les facteurs de reproduction sociale et de guettoisation: les handicaps ont tendance à s'accumuler et les situations à se reproduire, une fois qu'on y est. Ce sont les tendances lourdes de sociétés peu mobiles (comme pouvaient l'être les USA pour certaines minorités).

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne disposez pas de ce genre de croit dans l'Union Européenne ? il me semblait qu'un droit d'initiative citoyenne avait été établi.

 

Bien sur que oui, il s'agit du droit d'initiative citoyenne européenne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_citoyenne_europ%C3%A9enne

 

Comme aux USA, la Commission Européenne peut donner suite à la demande.... ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fais, mais qu'es qui a empêché les autres minorités d'en faire autant ?

 

 

Les hispaniques ont également des réseaux similaires quoique moins puissants. Ils sont en construction d'une certaine façon. La mid-america comporte également quelques communautés d'allemands pas mal organisées je crois. L'immigration africaine est récente on verra ce que cela donnera mais les signes avant coureurs sont globalement positif d'après ce que j'en lis. Par contre aucune à très peu de rapports avec les noirs américains "de souche".

 

La diaspora indienne n'est pas négligeable non plus d'autant plus qu'elle peut se targuer d'une ouverture internationale assez prononcée (Commonwealth).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surreprésentation des noirs en prison c'est un phénomène social pas une preuve de racisme.

Une preuve concrète serait une constitution, ou partie du gouvernement qui dit clairement préférer les blancs (ou une autre race). Forcément on ne verra pas ça, donc on peut pas affirmer quoi que ce soit. Quant à la sous-représentation des noirs, c'est la peut-être plus un phénomène démographique (75 pour-cent de blancs aux US) que raciste. Comment un phénomène social, qui reflète un comportement individuel, peut donner des connotations racistes au niveau gouvernemental? 

 

Tu ne me donnes pas de preuves que les US sont racistes. En tant que pays.

donc selon toi on n'est raciste que si on le déclare ouvertement? Depuis qu'officiellement la ségrégation est abolis (y a pas si longtemps n'est ce pas) chez les tazus, zap ils ont cessé subitement d'être une société raciste, du jour au lendemain? Ce n'est pas un peu ... disons naïf pour rester polis?

Le politiquement correct interdit de dire certaine chose mais les faits sont là, bien des pratiques restes entaché de "vielles habitudes" et il y a tout un volet d'action qui encore aujourd'hui visent à entretenir les inégalités sociales. En dernière analyse le racisme institutionnalisé n'est rien d'autre qu'une façon d'entretenir une telle inégalité. Et bien sur j'approuve à 100% ce que dis Tancréde pour le volet carcéral on pourrait faire des analyses assez similaires en ce qui concerne l'ascension sociale et les obstacles auquel on fait fasse quand on est noir, pauvre, femme et handicapé :happy: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc selon toi on n'est raciste que si on le déclare ouvertement?

Aux USA ca dépend beaucoup des endroits. Mais dans pas mal de coin noir=gangster. Je me souviens encore de Jackson Richardson confronté au racisme ordinaire. lors d'un émission de télé. Il devait faire du stop dans le sud, les mecs essayé presque de l'écraser. Il croise une vieille qui tient un bouticou, et lui demande pourquoi. La vieille lui répond bah parce que t'es noir, ici on aime pas les noirs... visiblement les autres équipe blanche n'ont pas eu de problème avec le stop meme si c'est pas forcément une pratique populaire au USA, avec l'équipe de télé autour ca se passait tranquille, sauf si t'es noir.

Après les gens vont te dire qu'il sont pas raciste, mais que tout les noirs ou presque sont des gangster en puissance et que donc ils se méfient bla bla bla ... Dans le font c'est une xénophobie tous azimuts qui est très assimilable a du racisme dans les fait - meme s'il n'y a pas toute la théorie qui sous-tend l'inégalité des race comme en Russie -.

L'autre chose c'est que souvent on confond le "cosmopolitisme" d'un pays et le fait qu'il soit raciste ou pas. Il existe des pays très "diversifié" très raciste, l'inverse est vrai aussi, il n'y a pas forcément de lien. Et l'argument, il y a plein de race différente au USA donc il n'y a pas de raciste n'est pas pertinent du tout. D'autant que le racisme s'exprime aussi bien au sein d'une meme "soit disant race", les noir sont souvent raciste entre eux, le plus noir étant le plus bas de l'échelle car le plus loin génétiquement du maitre blanc qui se tapait ses esclave ... c'est flagrant en Martinique ou en Guadeloupe, ça doit être pareil ailleurs. Au USA par exemple les afro-américains peuvent être raciste vis a vis des immigrant africains récents.

Reste que dire qu'il n'y a pas un fond de racisme profondément ancré au USA c'est se fourrer le doigt dans l’œil ou avoir un référentiel particulièrement biaisé - genre être russe, japonais etc. ;) -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en oeuvre du droit d'initiative citoyenne européenne est assez contraignante pour écarter les propositions farfelues comme celle américaine de vouloir construire l'étoile noire.

Ensuite, comme il faut au minimum 1 million de signature, ce n'est pas le genre de "pétition" que la Commission Européenne peut rejeter sans argument sérieux. Et si elle passe le filtre de la Commission, elle devra faire l'objet d'un vote au parlement Européen.

 

Comme l'indique wikipédia, 3 initiatives clôturées sont en cours d'examen par la Commission et 6 autres sont ouvertes. Compte tenu des oppositions et vetos divers des eurosceptiques pour bloquer le processus, c'est déjà un miracle.

 

Dans l'idéal, il faudrait sauter le filtrage de la Commission et passer directement au vote du parlement mais à part la Suisse, il n'y a pas de pays européen qui accepte traditionnellement de passer au vote d'une loi sans un minimum de soutien politique préalable. Il ne s'agit pas seulement de faire du populisme ou permettre à des groupes extrémistes de proposer des lois discriminatoires.

 

Il n'y a aussi qu'en suisse où on peut se retrouver avec le choix cornélien de voter entre "choisir le plus mauvais appareil (celui arrivé bon dernier aux tests) ou supprimer la moitié de l'armée de l'air".  Un faux choix en fait du style "la bourse ou la vie".   

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...