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A330 MRTT


jeanmi
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7 ravitailleurs pour en remplacer 4. En fait le Cheikh émirati a subit une mauvaise traduction, il ne disait pas "Airbus apprends à faire des avions", mais "Airbus apprends l'ubiquité". Fin bon.

J'imagine que le Bretagne restera sur la BA125, le pool d'entretien lourd a toujours été me semble t'il dans les locaux AFI de Roissy, ce qui est déjà moins loin de nos amis Anglois.

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http://www.daily-bourse.fr/actualites-DASSAULT-AVIATION-news-FR0000121725.php

Paris achètera des avions ravitailleurs à Airbus en 2013 (presse)

Le 19/11/2011 à 12:33

La France achètera des avions ravitailleurs Airbus A330 MRTT dès 2013, selon le chef d'état major de l'armée de l'air le général Jean-Paul Palomeros, cité samedi par un site spécialisé.

Rafale: "plus les gens sont exigeants, plus ils sont intéressés" (Longuet)

17/11/2011 14:29 Le ministre français de la Défense Gérard Longuet a indiqué jeudi à Rennes, concernant le contrat de vente de plus en plus menacé d'avions Rafale à Abou Dhabi, que "plus les gens sont exige...

Emirats: Paris lie implicitement contrat Rafale et coopération militaire

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Ben sur la dette, comme d'hab' non?  :lol:

Question subsidiaire: est-ce que nos futurs MRTT pourront egalement servir de central operations, au meme titre que les ATL2 par ex.?

The new French A330s would be pooled with the UK, and there would be discussions with the RAF over the addition of command-and-control capabilities to the joint fleet. France would eventually acquire 14 A330MRTTs, Palomeros added, with a second batch serving to replace the service’s A340 and A310 VIP and transport fleet.

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hmm,

Projet de loi de finances pour 2012 : examen et vote pour avis des crédits de la mission « Défense »

http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article14980

extrait concernant les mrtt

Elle est d’abord saisie de l’amendement II-DF 1 de MM. François Cornut-Gentille et Jean-Claude Viollet.

M. François Cornut-Gentille. En 2011, nous avions adopté un amendement prévoyant un système de location-vente pour trois Airbus MRT. Cette proposition a été finalement écartée car elle aurait conduit à reporter encore la signature du contrat pour les MRTT. En 2012, la levée de risque sur cette opération doit avoir lieu mais les crédits prévus semblent insuffisants. Je crois que personne ne conteste la nécessité d’avancer sur ce dossier. Nous proposons donc d’abonder les crédits inscrits pour la levée de risque de façon à éviter tout atermoiement.

M. Jean-Claude Viollet. Il s’agit bien de soutenir le ministre dans sa démarche. L’étude devrait être lancée au cours du premier trimestre pour durer toute l’année prochaine. Il serait ridicule de ne pas utiliser ce temps pour envisager toutes les options et pour traiter, dès maintenant, des matériels annexes permettant par exemple de faire du ravitailleur un système de contrôle et de commandement. Or en l’état, les crédits prévus ne permettent pas de réaliser une étude complète.

L’amendement que nous proposons est un signal fort. Il confirme par ailleurs notre attachement à un achat patrimonial pour ce type d’appareil. Je précise que les ravitailleurs étant un élément de notre dissuasion, nous pouvons éviter de soumettre ce programme aux procédures ordinaires d’appel d’offre. L’application de l’article 346 TFUE permettrait de passer un marché de gré à gré et de commander tout de suite des A330 qui ont des capacités meilleures que les Boeing.

Nous ne pouvons plus attendre : les appareils en service sont à bout de souffle. Je rappelle que la LPM prévoyait la livraison du premier MRTT en 2010 ! Aujourd’hui, dans le meilleur des cas, le premier appareil sera livré en 2018 !

M. François Cornut-Gentille. En Libye, 80 % des opérations de ravitaillement ont été assurés par des avions américains ! Nous ne sommes plus en mesure d’assurer nous-mêmes notre ravitaillement.

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Ne t'inquiète pas, l'A330 a encore une (très) longue vie devant lui, ne serait-ce parce qu'il reste 350 appareils à livrer, soit 4 à 5 ans de production, et parce que 2 nouvelles versions viennent d'entrer en service (ou vont très prochainement le faire): l'A330F et l'A332HGW.

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  • 2 weeks later...

Point de situation MRTT:

Les travaux de préparation du budget 2011 ont conduit à repousser le lancement effectif du programme de deux ans. Dans ces conditions, si ce

programme, d’un coût de l’ordre de 3 milliards d’euros, était lancé en 2012, le premier avion pourrait être livré en 2017 pour une mise en service en 2018 et le dernier en 2024. Une décision sur la procédure d’acquisition (achat patrimonial ou financement innovant) devrait être prise au second semestre 2011. Tout porte à croire qu’il serait financièrement avantageux pour l’état de recourir à l’acquisition patrimoniale.

Malgré les résultats rassurants des études menées sur la tenue structurale des avions ravitailleurs en service (C 135-FR et KC-135 R), la question de leur maintien en condition opérationnelle au-delà de 2020 reste posée, compte tenu de la recrudescence de faits techniques (fuites carburant, corrosion) constatée depuis quelques années.

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"Malgré les résultats rassurants des études menées sur la tenue structurale des avions ravitailleurs en service (C 135-FR et KC-135 R), la question de leur maintien en condition opérationnelle au-delà de 2020 reste posée, compte tenu de la recrudescence de faits techniques (fuites carburant, corrosion) constatée depuis quelques années."

A noter:

1/Conneries mineures aisément résolues avec un entretien correct.

2/On publie cela pour faire passer l'achat des MRTT

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  • 5 weeks later...

Gérard Longuet en reparle aujourd'hui devant la presse http://www.usinenouvelle.com/article/la-france-toujours-interessee-par-les-ravitailleurs-d-airbus.N166085

Devant un panel de journalistes de la presse aéronautique, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, assure que la France pourrait commander des ravitalleurs dès 2013

La France doit renouveler sa flotte vieillissante de ravitailleurs, composée de C135FR fabriqués par Boeing et d'Airbus A340 et A310, également utilisés pour le ravitaillement en vol. Et le gouvernement entend choisir le groupe européen Airbus et ses ravitailleurs des MRTT (Multirole tanker transport). C’est ce que le ministre de la Défense assure tablant sur une livraison des appareils en 2017.

Cette déclaration met un terme à plusieurs rumeurs laissant planer le doute sur l’attribution de ce contrat. L'Airbus A330 est en effet en concurrence avec Boeing sur ce marché des MRTT. Aux Etats-Unis, l'A330 a fini par perdre un énorme marché de ravitailleurs pour le Pentagone, remporté par Boeing après plusieurs retournements de situation.

L'A330 MRTT, qui peut ravitailler en vol deux avions simultanément, est capable d'emporter à la fois plus de cent tonnes de carburant, 37 tonnes de matériel et jusqu'à 270 passagers. Pour l’heure, les pays ayant commandé cet appareil sont l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis. Il a aussi été présenté à l’Inde.

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Sauf d'un point de vue budgétaire !

Anticiper l'arrivée des MRTT c'est tuer tous le programme de modernisation des M2000D et autres plus petits programmes annexes. Structurellement, les C-135 pouvaient attendre 2020-2025.

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  • 1 month later...

Sauf d'un point de vue budgétaire !

Anticiper l'arrivée des MRTT c'est tuer tous le programme de modernisation des M2000D et autres plus petits programmes annexes. Structurellement, les C-135 pouvaient attendre 2020-2025.

Moyennant 4-5 Rafales en moins par an on financera MRTT et modernisation des M2kD...

Merci l'Inde!

Personnellement , j'aurais préféré voir si dans les 20 C-135 que les Ricains vont mettre au placard pour cause de restriction budgétaires , il n'y en avait pas 6 de potables , histoire de faire la soudure avec la fin de la bosse budgétaire ... Ou l'arrivée  des A400m tanker en 2017.

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  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

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