Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Citation du générale : (Désolé ne j'ai pas trouvé la balise)

"Aujourd’hui, nos avions volent très haut, toujours au-dessus de 15 000 pieds pour éviter les tirs de kalachnikov et autres lance-roquettes"

Mode naif : ON

MAis c'est pas vraie !  >:(

Même le générale s'y met avec les tris de Kalachnikov ! >:(

Depuis quand un avion du 21 ème siècle doit avoir peur d'une vieille mitraillette de 50 ans !

Mode naif : OFF

C'est vrai que j'ai toujours du mal à imaginer qu'un petit calibre puisse mettre à terre un avion de chasse.

Pour revenir au petit débat que j'ai lancé hier, j'ai toujours en tête la première guerre du golfe, la fameuse mission de nos jaguar qui ont été criblés de balles et salement amoché et qui ont tout de même continué à voler et rejoindre leur base.

Or je constate que si ils ont continué à voler, c'est que les jaguar étaient conçu pour ça et surtout parce que nos pilotes ont eu une sacré chance ce jour là.

Un Mirage F1 aurait été au tapis.

Mais en fait, je m'aperçoit que j'avais complètement oublié la puissance d'un fusil de guerre.

Il y a quelques années, un ancien parachutiste m'a affirmé qu'une balle d'un FAMAS pouvait transpercer aisément un soldat avec un GILET PAR BALLE situé à plus de 50 mètres! (ou 200 je ne sais plus)

Forcément si FAMAS le fait, une KALACHNIKOV pouvait le faire aussi .

Si les fusils d'assaut sont capables de transpercer un gilet par balles alors qu'est ce que ça doit être pour une aile an aluminium ou une simple verrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre problème des avions modernes, c'est que généralement ils n'ont pas des ailes ou un fuselage en alu, mais en composite...

Donc si ils reviennent troués comme de l'emmental (le gruyère n'a pas de trou...  >:( ), ça sera tout de suite plus compliqué à reboucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le verre blindé faut aller dans la dizaine de centimetre d'épaisseur pour encaisser 7.62 et au dela ... ca dépend bien sur le de la distance, mais en avion de face la vitesse de la balle s'aditionne a la vitesse de l'avion ... donc ca fait pas mal d'énergie. Les verriere de plusieurs dizaine de centimètre d'épaisseur c'est entre 250 et 480kg le mètre carré ... et encore on sait les faire que pour du verre plat. Pour la ferraille c'est presque 1cm qu'il faut pour etre sur que le 5.56AP rentre pas ... c'est plus un avion c'est un bloc de béton le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ca peu être un gros coup de malchance, mais il faut pas oublier qu'il n'y a pas que des AK-47. Y'a pas mal d'artillerie anti-aérienne courte portée. Et vu la quantité par sécurité il vaut mieux éviter de trop descendre.

Pour ce qui est du Jaguar, il avait des caractéristiques un peu spécifique. Robuste, il pouvait même décoller depuis des pistes en herbe il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode naif : OFF

C'est vrai que j'ai toujours du mal à imaginer qu'un petit calibre puisse mettre à terre un avion de chasse.

Pour revenir au petit débat que j'ai lancé hier, j'ai toujours en tête la première guerre du golfe, la fameuse mission de nos jaguar qui ont été criblés de balles et salement amoché et qui ont tout de même continué à voler et rejoindre leur base.

Or je constate que si ils ont continué à voler, c'est que les jaguar étaient conçu pour ça et surtout parce que nos pilotes ont eu une sacré chance ce jour là.

Un Mirage F1 aurait été au tapis.

Mais en fait, je m'aperçoit que j'avais complètement oublié la puissance d'un fusil de guerre.

Il y a quelques années, un ancien parachutiste m'a affirmé qu'une balle d'un FAMAS pouvait transpercer aisément un soldat avec un GILET PAR BALLE situé à plus de 50 mètres! (ou 200 je ne sais plus)

Forcément si FAMAS le faisait, une KALACHNIKOV pouvait le faire aussi .

Si les fusils d'assaut sont capables de transpercer un gilet par balles alors qu'est ce que ça doit être pour une aile an aluminium ou une simple verrière...

hein ?  :rolleyes:

Famas, gillet par balle, 5.56 / 7.62, fusils / avion, 15 000 pieds, 200 mètres ... les comparaisons s'arrêtent quand même très vite.

La 7.62 est une mun énergétique qui reste létale sur plusieurs kilomètres. (j'ai la flemme de ressortir la table balistique ...  :-[ )

De plus, les AK sont de très bonnes armes, rien à dire là dessus.

La comparaison avec le Famas, la 5.56 et des gilets par balles s'arrêtent bien vite.

La 5.56 peut avoir une capacité de perforation, dans certains cas, supérieure à la 7.62. Mais a une portée bien plus faible également aucune crainte pour un avion dans les cas classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus prosaïquement un balle, même si elle n'abat pas, peu foutre en l'air un équipement qui vaut de l'or...... Une balle peut exploser l'OSF, un capteur Spectra..... Vu que tout le monde tire dans tous les sens en bas (j'ai l'impression que la bas en ce moment, au lieu de dire "je suis content" du lâche des rafale d'AK47 en l'air.....  C'est pas stupide de voler haut.... et puis y'a pas que des armes légères au sol, une 12.7 ça peut faire plus bobo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des avions de combat Tornado de l'armée britannique ont tiré des missiles sur des véhicules blindés qui "menaçaient" des civils dans la ville d'Ajdabiya, dans l'est de la Libye, a annoncé le ministère britannique de la Défense. Un avion de chasse français a détruit une batterie d'artillerie de l'armée libyenne dans la nuit de jeudi à vendredi aux abords de la ville d'Ajdabiya, a également annoncé l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées.

Selon un journaliste de l'Agence France-Presse jeudi, un grand nombre d'insurgés avançaient rapidement pour reprendre le contrôle de cette ville-clé. Un porte-parole des insurgés à Benghazi, Ahmed Omar Bani, a d'ailleurs affirmé que certains pro-Kadhafi à Ajdabiya étaient "prêts à se rendre".

On sait par ailleurs depuis hier que les insurgés tiennent le centre ville et les forces de Kadhafi les faubourgs d'Ajdabiya.

Bilan ça commence à bouger du côté d'Ajdabiya et il faut s'attendre à un déblocage de la situation dans peu de temps, ce qui permettrait aux insurgés de reprendre leur progression vers le port pétrolier de Marsa el Brega, situé 75 km plus loin vers l'ouest. Après Marsa el Brega, port pétrolier et petite ville industrielle, c'est du désert jusqu'à Syrte, la ville natale de Kadhafi...

Les Emirats arabes unis, un important allié des Etats-Unis, ont annoncé avoir engagé douze avions de combat, six F-16 et six Mirage, pour contribuer à l'imposition de la zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye (AFP). Bien ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait si les Typhoon ont fait quelque chose ? J'ai entendu qu'ils étaient uniquement dédiés à la surveillance AA. C'était pourtant l'occasion rêvée de valider leur capacité AS ?

Non. Un conflit, c'est l'occasion d'éprouver une capacité, pas de la valider.

La validation, ça passe par des tests complexes, répétables, instrumentés. Une vraie campagne d'essais.

Un conflit, c'est une épreuve, au cours de laquelle on ne respectera pas forcément les protocoles de test si la situation l'impose, et dont on ne pourra pas tirer de conclusion générale quant à la validation d'une arme où d'une munition. On pourra dire "ça marche", mais on ne pourra pas dire "ça marche en toute sécurité et en toutes circonstances".

Je ne suis pas sûr que les capacités A/S du Typhie soient validées, alors pour les éprouver, on va encore attendre.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye: réunion de l'UA pour trouver une solution négociée à la crise

ADDIS ABEBA - Une réunion a débuté vendredi matin au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba pour tenter de trouver une solution négociée à la crise en Libye, en présence d'une délégation gouvernementale libyenne, a constaté un correspondant de l'AFP.

Aucun délégué de la rébellion libyenne n'était présent en milieu de matinée, a constaté l'AFP.

La délégation gouvernementale libyenne est dirigée par le Secrétaire général du Congrès général du peuple, Mohamed Abou el-Kassim Zouaï, accompagné par quatre ministres.

Des représentants de l'Union européenne et de la Ligue arabe participent à la réunion, ainsi que les ministres des affaires étrangères des pays membres du comité de l'UA spécialement mis en place pour suivre la situation en la Libye (Afrique du Sud, Congo, Mauritanie, Mali et Ouganda).

"La situation est d'une gravité extrême, tant pour ce pays que pour la région dans son ensemble", a affirmé dans son discours d'ouverture le président de la Commission de l'UA, Jean Ping.

Cette rencontre a pour but de "favoriser un échange de vues orienté vers l'action sur la situation en Libye et de rechercher les voies et moyens d'une sortie de crise rapide (...)", a expliqué M. Ping.

Réuni le 19 mars mars à Nouakchott, le comité de l'UA sur la Libye, composé de cinq chefs d'Etat, avait appelé à "la cessation immédiate de toutes les hostilités", au lendemain de frappes aériennes lancées par une coalition internationale en vertu d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU destinée à protéger les civils libyens.

L'UA est opposée à l'"intervention militaire extérieure" actuellement en cours en Libye, menée par une coalition dirigée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, et a appelé à plusieurs reprises les parties libyennes au "dialogue".

"Plus le conflit se prolonge, plus le risque est grand", a estimé M. Ping: "d'où l'urgence que revêt la recherche d'une solution durable à la crise, dans le respect de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale de la Libye et dans celui des aspirations légitimes du peuple libyen".

Le comité de l'UA "a développé une feuille de route, à la fois réaliste et adéquate", qui propose "la cessation immédiate de toutes les hostilités", la "coopération des autorités libyennes concernées pour faciliter l'acheminement" de l'aide humanitaire et "la protection des ressortissants étrangers, y compris les travailleurs migrants africains", a-t-il rappelé.

Elle prévoit également "l'adoption et la mise en oeuvre des réformes politiques nécessaires pour l'élimination des causes de la crise actuelle", a souligné M. Ping, pour qui "l'UA a constamment souligné la légitimité des aspirations du peuple libyen à la démocratie".

L'organisation africaine "entend inscrire son action sur la Libye dans le cadre d'un partenariat avec tous les acteurs internationaux concernés", ceci pour aboutir à "la mise en place et la gestion d'une période de transition (...) qui devra déboucher sur l'élection d'institutions démocratiques".

"En dernière instance, c'est aux Libyens qu'il appartiendra de définir, par le dialogue, la meilleure voie à suivre pour réaliser leurs aspirations", a conclu le président de la Commission de l'UA.

(©AFP / 25 mars 2011 11h04)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la France, une centaine d'aéronefs ont été mobilisés.

D'où vient ce chiffre ? Si on regarde ce qu'on peut lire ici et là sur ce qui est engagé par l'Armée de l'air et la Marine, on arrive à une petite quarantaine d'appareils (tout types confondus)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles capacités ?  :lol:

Les Tornados ont tiré des Brimstones.. ?

Ca

Image IPB

Justement j'aimerai bien savoir ce qu'elle vaut..... j'ai entendu dire aussi qu'ils avaient un pod de désignation... (je n'ai aucune idée d'où en est le Typhoon sur ces questions là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas très précis :

> "LES 2" F1 ont bien été débarrassés de leurs paniers, peut de temps après leur posé à La Villette. (le lendemain je crois)

Quels pilotes ont fait le trajet Malte -> La Vilette ? Des pilotes Adla ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai l'impression que la bas en ce moment, au lieu de dire "je suis content" du lâche des Rafale d'AK47 en l'air .....  C'est pas stupide de voler haut.... et puis y'a pas que des armes légères au sol, une 12.7 ça peut faire plus bobo )

Écrit comme cela, c'est bizarre à lire ...  :P

Je pense qu'ils sont passés à l'AK74, quand même (même s'ils restent des exemplaires en Afrique à foison).

Et puis le calibre russe, c'est plutôt 14.7, bien qu'il existe une 12.7x104 (pas certain du 104 ..) russe donc non OTAN (12.7x99).

La DCA emploie des calibres équivalents ou supérieurs justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca

Image IPB

Justement j'aimerai bien savoir ce qu'elle vaut..... j'ai entendu dire aussi qu'ils avaient un pod de désignation... (je n'ai aucune idée d'où en est le Typhoon sur ces questions là)

On a vu ce genre de config sur les plaquettes commerciales ou lors d'exercices. Mais le Typhoon n'a jamais été déployé de manière opérationnelle avec de telles config qui sont plus une justification de l'appellation "multi rôle" qu'autre chose. Sinon après toutes ces années en Astan ils ne se seraient pas gêné de tester ces configs en conditions réelles, si elles étaient au point.

Sur cette config si le Typhie veut emporter un pod de désignation c'est en ventral à la place du bidon.. ça le fait moyen (autonomie ?!!)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans cette conf le Typhie ne va vraiment mais alors vraiment pas bien loin et a besoin d'un collègue pour la désignation

çà c'est une configuration photo dépliant publicitaire tu ne la verras jamais avec des charges à bande jaune en opération

@Menchi

2000 D; -5; Rafale; C 135; C 160; C130; E3; appareils de liaison; Rafale M; E2C; hélicos en tout genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Villette :lol: ils comptaient bombarder Paris!!!  :happy:

Sinon La Valette c'est la capital de Malte ;)

Ah, ok. Je me disais aussi.

Mais que fait du coup le falcon de la MN a coté? Ils sont venus inspecté les F1? En vue de les ramener en France?

Légalement, à qui ils appartiennent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   March 25th. Air strikes update

   -Two days after a UN Security Council resolution authorised military action, French planes carried out an initial four air strikes, destroying several armoured vehicles of Gaddafi's forces, the French military said.

   -112 tomahawks missiles at 20 Libyan anti-defense systems on Saturday. Tripoli and Misrata.

   -20 tomahawks missiles fired by US and UK ships hits unknown targets on libyan libyan territories on Tuesday.

   -2 tomahawks missiles at Gadhafi's Bab al-Azizia compound

   -French fighter jets conducted three strikes destroying armoured vehicles of Libyan Armed Forces near Benghazi on Monday.

   -Unconfirmed reports of American B-2 “stealth” bombers hitting a major Libyan airfield.

   -A Libyan navy base named Bussetta, 10 kilometers east the capital Tripoli was hit at 1900 GMT, AFP reported.

   -Coalition fighters have destroyed 40+ pro-Gaddafi vehicles breaking up Gaddafi's siege of Benghazi and forcing them to retreat.

   -The Pentagon says that of Tuesday, the US military had flown 212 aerial missions over Libya, while 124 had been flown by other coalition forces. A total of 108 air strikes had been carried out and 162 Tomahawk missiles had been fired, it adds.

   -Military base in the Tajura district 32km (20 miles) east of Tripoli was hit by air strike on march 23

   -Allied air strikes secure Misrata. Coaliton planes destroy Gaddafi's tanks and artillery but regime continue to hold Ajdabiya despite air raids. march 23

   -French air strike destroy some artillery positions near Agedabia. Also Al Jufrah military base was severely damaged. march 24/25

   -Several tanks was destroyed by british Tornado outside Ajdabiya city. march 24/25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, cela aurait été sympa et absolument symbolique s'ils étaient reparti bombarder les forces loyalistes avec ces paniers ... Avions libyens + pilotes libyens, quel signal fort !!!

Un peu comme les A4 koweitiens "FREE KOWEIT" en 1991 ...

Domage !  :rolleyes:

Dans le même genre d'idée, on peut détourner des kits de modernisation du F1 marocain et renvoyer les avions en Libye avec tout le tralala (AASM, MICA, ...).

ça s'appelle le cauchemar de Dassault  :lol:

Manquerait plus que ces F1 abattent un Sukoï et tous les pays qui ont des mirages voudront les moderniser plutôt qu'acheter des Rafale.

T'as une autre idée jojo ?  :P  

Rem : je by-passe bien sur les problèmes de qui paie quoi, le changement du moteur  :lol:, la dispo des kits, le fait que les pilotes ne soient pas formés, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...