Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Dans cette article, une photo datée du 25 avec une LGB en préparation pour un Rafale M. On verra peut-être bientôt des photos de Rafale M avec LGB + Damocles.

Ou alors la GBU est pour un SEM ( le rafale en fond est armé en air-air), mais sur le site du mindef on apercoit un rafale M avec un damocles. donc why not. A quand les photos  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, les déclarations des responsables britanniques et français sur les opérations dans cette zone ne font état que de quelques tirs sur des chars ( au vu du summary of opération sur wiki des différentes opérations )

Loki je ne comprends absolument pas que tu accordes le moindre crédit aux déclarations des responsables britanniques et français! Ces déclarations n'ont pas plus de valeur que celles de Kadhafi! On est en guerre... ;) Si on en croit les responsable français, depuis une semaine on n'aurait je crois détruit que 4 chars et une batterie d'artillerie... Si c'est exact, on se demande vraiment ce que nos zincs foutent au dessus de la Libye!  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non là t'es trop méchant avec nos responsables ( je vais croire que tu n'aimes pas les avions  :lol:  )

on a indiqué avoir détruit 6 blindés et 1 pièces d'artillerie ( + la batterie engagée à Bengazi ? ) en une semaine de combats du côté de Benghazi/adjibiya

PS : le bilan d'activité des dernières 24h n'est pas encore indiqué

Edit :

Plus sérieusement ça peut signifier plusieurs choses

a) l'EM ment aux journalistes, dans ce cas on n'a pas de sources fiables...

b) les pertes de K ont été suffisantes pour lui casser son joujou alors même qu'elles sont légères ( avec les brits , une grosse dizaine de blindés ) , on en conclut que les forces de K sont trés trés faibles dès le départ........

c) si ni nous ni les UK n'avons cassé le joujou de K, ça signifie que les USA sont aussi dans le coin.................

d) les stats indiquées n'indiquent pas le nombre de chars abandonnés par les forces de K ( perso j'ai vu des grad non détruits sur certains reportages )

e) le repli de K est peut être moins catastrophique qu'indiqué par les insurgés ou al jazira....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki je ne comprends absolument pas que tu accordes le moindre crédit aux déclarations des responsables britanniques et français! Ces déclarations n'ont pas plus de valeur que celles de Kadhafi! On est en guerre... ;) Si on en croit les responsable français, depuis une semaine on n'aurait je crois détruit que 4 chars et une batterie d'artillerie... Si c'est exact, on se demande vraiment ce que nos zincs foutent au dessus de la Libye!  :lol:

Ha bon ? On m'aurait mentie ? (avec la voix de la marionette de Richard Virencq) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait déjà plusieurs posts ou je dit que la fete est finie. Meme pour nous ?

http://www.agi.it/english-version/world/elenco-notizie/201103261132-pol-ren1033-libya_rebels_thank_sarkozy_but_now_quit_the_country

je sais pas si c'est vrai ou si c'est représentatif, mais les rebels auraient tout interet à garder une petite "permanence" franco-british au cas ou..

Une chose de sur, faut pas insister, de toute façon en quelques heures on peut effectuer un raid en cas de besoin. En accord avec les forces anti K mais si c'est utile, on est meme pas obliger de l'admettre officiellement.

Super ! cassons nous ! On laissera la Turquie faire la permanence puisqu'elle semble si motivée  :oops: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement, ils le demandent, on se retire, il regleront ca entre eux, mano a la mano, maintenant que c'est equilibre, c'est une bonne porte de sortie.

Si c'est exact ils sont bien présomptueux, mais j'attends confirmation. Car la guerre n'est pas finie, loin s'en faut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dépôt a déja été bien utilisé lors des combats précédant la contre-attaque des pro-Kadhafi. Il a aussi été bombardé, et ça ne m'étonnerait pas qu'il ait aussi été utilisé par les pro-Kadhafi.

En d'autres termes, les stocks ont dû fondre. Et de toute manière, les rebelles ne sont pas capables d'employer correctement des armements un temps soit peu perfectionnés. Du moins, ils ne l'ont pas vraiment montrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

on plie les gaulles, le Charles de Gaulle et ciao, et on rentre a la maison.

Vous rendez compte qu'on aura commencé, mené et terminé cette opération pandant que l'OTAN et l'UE aurons meme pas fini de discuter de notre role la dedans ?  :lol: du grand art..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

on plie les gaulles, le Charles de Gaulle et ciao, et on rentre a la maison.

Vous rendez compte qu'on aura commencé, mené et terminé cette opération pandant que l'OTAN et l'UE aurons meme pas fini de discuter de notre role la dedans ?  :lol: du grand art..

En plus on leur refile le cadeau, qui peut se reveler empoisonnée,car c'est loin d'être terminé  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai dis c'est la puissance et la supériorité aérienne est le principal facteur de victoire entre armées conventionnelles dans le cas d'un conflit symétrique, et ce depuis 60 ans et cela va en s'amplifiant.

Faudra le dire aux israéliens qui se sont fait battre par le Hezbollah malgré une force aérienne parfaitement conforme à ce schéma .........   ;)

Ca c'est quasi de l'Agit-prop ... :lol:

Certes le Hezbollah a fait une résistance plus forte que prévue, Israel a eu le tort de faire appel à des réservistes et a sous estimé le Hezbollah et ses conseillers Iraniens.

Mais on n'est pas dans le cas d'un conflit symétrique entre armées: le Hezbollah est une techno-guerilla qui se cache au milieu des civils.

On n'est donc pas dans le cadre d'une guerre entre Etats qui était le cas que l'on evoquait sur l'efficacité de la puissance aérienne.

Notons qu'Israel a progressé quand même jusqu'à occuper plusieurs dizaine de km de territoire Libanais au sud de la rivère Litani.

Donc ils ont progressé.

Notons Israel a fait preuve d'une certaine retenue notamment en n'exécutant pas les prisonniers irréguliers (il leur faudrait une loi d'ailleurs) après procés régulier ("unlawful combatant" GCIV Article 3

Article 42 of GCIV  ) , ce que les conventions de Geneve autorisent concernant les combattants illégaux si les lois du belligérant régulier l'autorisent .

In fine le Hezbollah s'est fait battre militairement (et politiquement de fait) puisqu'il a accepté un cessez le feu (résolution ONU 1701):

Cessation des hostilités,

Acceptation du désarmement du Hezbollah (mais pas d'Israel evidemment),

Engagement du gouvernement Libanais à assurer le controle de son territoire

Le Hezbollah de surcroit n'a infligé que des dégats et pertes tres limités en Israel alors qu'il a perdu l'élite de ses forces

Israel a eu 121 morts militaires (et 42 civils) et 5 chars totalement détruit et 52 endommagés

Ca ressemble assez à l'offensive du Tet au Vietnam gagnée par les Américains mais percu comme une défaite Américaine par les opposants anti Américains.

Coté Arabe le simple fait d'infliger des pertes aux Israélien sans s'enfuir en laissant les chaussures, est considéré comme une victoire, et certains qualifient même la guerre du Kippour comme une victoire!

Quand au gouvernement Libanais, vu ce qu'il a eu en terme de dommages d'infrastructure, il n'est pas pres de recommencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal Kadhafi finir façon Tony Montana dans Scarface, il va plutôt se la jouer changement de look comme Radovan Karadzic ou se cacher dans une fosse à purin comme Saddam Hussein.

ça c'est l'hypothèse optimiste. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avat de l'avoir tuer et cette ordure a surement quelques idées bien repoussantes pour durer et rester au pouvoir. La guerre est loin d'être finie.

Ses fils eux ont surement déjà un plan de fuite tout prêt et un tas de lingots d'or planqués dans un paradis fiscal.

Faut pas oublier qu'on n'arrive pas à mettre la main sur les mecs d'AQMI au sahel, il n'est rien de plus facile que de se cacher dans le désert. Et je ne parle pas de Ben Laden ni du mollah Omar qui reste introuvables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal Kadhafi finir façon Tony Montana dans Scarface, il va plutôt se la jouer changement de look comme Radovan Karadzic ou se cacher dans une fosse à purin comme Saddam Hussein.

ça c'est l'hypothèse optimiste. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avat de l'avoir tuer et cette ordure a surement quelques idées bien repoussantes pour durer et rester au pouvoir. La guerre est loin d'être finie.

Ses fils eux ont surement déjà un plan de fuite tout prêt et un tas de lingots d'or planqués dans un paradis fiscal.

Faut pas oublier qu'on n'arrive pas à mettre la main sur les mecs d'AQMI au sahel, il n'est rien de plus facile que de se cacher dans le désert. Et je ne parle pas de Ben Laden ni du mollah Omar qui reste introuvables.

Je trouves ca cool de laisser les Kadhafis dans le desert au lieu d'une retraite dorée qu'ils ne meritent pas.

Plus de chambre d'hotel 5 étoiles a dévaster, plus de Lambo a 200 km/h dans Paris, plus de petites journalistes à agresser sexuellement. Ca va leur faire tout drôle  :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MODE HS ON

Ce que j'ai dis c'est la puissance et la supériorité aérienne est le principal facteur de victoire entre armées conventionnelles dans le cas d'un conflit symétrique, et ce depuis 60 ans et cela va en s'amplifiant.

Depuis 60 ans !!

Toutes les études statistiques ont montré le rôle minoritaire de l'aviation dans les pertes infligées durant les années 1939/2000.

Aucune aviation n'a jamais pu non plus immobiliser une force terrestre sur cette période y compris de jour sur cette période ( et ça comprend la guerre du Golfe en 91 où les divisions de saddam ont manoeuvré sans se faire détruire avant le contact !! )

Le seul cas où l'aviation a été le facteur décisif, c'est dans le cas des conflis insulaires

Je serais curieux qu'un jour on définisse en quoi l'aviation est décisive si son rôle dans les pertes ennemies reste trés minoritaire et qu'elle n'arrive pas à interdire les déplacements !!  

Ca c'est quasi de l'Agit-prop ... :lol:

Certes le Hezbollah a fait une résistance plus forte que prévue, Israel a eu le tort de faire appel à des réservistes et a sous estimé le Hezbollah et ses conseillers Iraniens.

Mais on n'est pas dans le cas d'un conflit symétrique entre armées: le Hezbollah est une techno-guerilla qui se cache au milieu des civils.

On n'est donc pas dans le cadre d'une guerre entre Etats qui était le cas que l'on evoquait sur l'efficacité de la puissance aérienne.

En fait le hezbollah combattu hors de la population ( qui a fui dans les villes cotières ou à Beyrouth ) dans un réseau de villages fortifiés et avec essentiellement ses réservistes : c'est pas vraiment de la technoguerrilla mais une classique défense en profondeur par points d'appui

En face Israél a engagé 2 divisions d'active sur les 3 engagées !!

Plus grave encore, l'aviation a complétement raté sa mission de neutralisation des feux du Hezbollah

Notons qu'Israel a progressé quand même jusqu'à occuper plusieurs dizaine de km de territoire Libanais au sud de la rivère Litani.

Donc ils ont progressé.

In fine le Hezbollah s'est fait battre militairement (et politiquement de fait) puisqu'il a accepté un cessez le feu (résolution ONU 1701):

Cessation des hostilités,

Acceptation du désarmement du Hezbollah (mais pas d'Israel evidemment),

Engagement du gouvernement Libanais à assurer le controle de son territoire

Le Hezbollah de surcroit n'a infligé que des dégats et pertes tres limités en Israel alors qu'il a perdu l'élite de ses forces

Israel a eu 121 morts militaires (et 42 civils) et 5 chars totalement détruit et 52 endommagés

Et le hezbollah a t'il désarmé ? non !!

A t'il seulement l'intention de désarmer ? non plus

Les israéliens croyaient'ils qu'il allait le faire ? ne te moques pas de moi  ;)

est'il moins puissant qu'en 2006 ? pas vraiment

Plus sérieusement et quant à l'impact militaire :

Israél a admis la perte de 121 tués militaires essentiellement dans les combats au sol

Le Hezbollah a admis la perte d'environ 250 tués dans les combats au sol ET dans les bombardements de ses unités de roquettes et de ses bases arrières

Ajoute à ça près de 500 blessés militaires contre seulement 5 à 15 combattants du hezbollah capturés......

en gros le rapport de pertes au sol ne dépasse pas le 1 vs 1 ( et à mon avi les pertes ( tués, blessés et prisonniers ) du hez sont trés inférieures à celles de Tsahal dans les combats au sol ) malgré l'appui de l'artillerie et de l'aviation ( voilures fixes et tournantes )

le tout avec un rapport de force au sol de 10 vs 1 en faveur des israéliens , ça donne une idée de la victoire au plan militaire :lol:

Où est donc le facteur qualitatif et décisif donné par l'appui aérien ? nulle part, les comabts ont été équilibrés au sol malgré l'énorme supériorité numérique israélienne et son appui-feu

Le tout dans un combat classique d'infanterie

MODe HS OFF

Ca indique quoi pour notre cas lybien :

- en premier lieu, les insurgés sont encore plus mal entrainés que les soldats de Tsahal le tout sans aucune doctrine ni capacité à demander un appui aérien

- en second lieu, les stats indiquées par le mindef ( on peut y croire ou non, je vais faire comme si elles étaient bonnes ) indiquent que les pertes infligées sont trés légères ( je ne critique pas notre action ici car la cause principale tient à notre retenue due aux règles d'engagements restrictives, règles que je ne condmane pas non plus )

- en dernier lieu, les combats ont lieu en zones urbaines ou péri-urbaines ce qui limite encore plus notre action

L'aviation peut t'elle donc être décisive ?

Oui sur le plan moral à la fois des insurgés ( et là c'est avéré ) et celui des pro-K ( là on attendra les retex )

Oui face à certains matériels lourds ( MBT, IFV, Artillerie ) si ceux-ci restent relativement statiques et/où que nos règles d'engagement deviennent moins contraignantes

Oui si on engage des troupes au sol aptes à un vrai combat inter-arme ( vu qu'en face, ils sont trés peu formés )

Oui si les forces pro-K sont vraiments trés faibles au point que les faibles pertes enregistrées suffisent à les affaiblir gravement

Maintenant si les forces pro-K ne se rendent pas et ont les effectifs qu'on leur prêtent ( 10 à 60 000 hommes selon ce que j'ai lu/entendu, la différence est énorme mais j'ai pas plus précis  :'(  ), ça n'est pas en éliminant une compagnie ou l'équivalent par semaine que l'action de l'aviation sera décisive

Au final ce qui se rapproche le plus de la guerre en Lybie, c'est la guerre en Afghanistan en 2001/2002 lorsque aviation et FS appuyaient l'alliance du nord mais ceux-ci étaient d'autres combattants que les civils armés qui forment l'insurrection ( c'est pas une critique de leur courage bien au contraire ), l'aviation n'avait aucune restriction, une partie des allié des talibans a été convaincu à coups de dollars et non de bombes et enfin les pertes au sol des hommes de feu Massoud n'ont jamais été connues........    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ca ne se confirme pas, j'ai entendu que les rebelles espèrent qu'on ouvre la route jusqu'a Tripoli

une fois arrivé la bas, ils espère que l'armée loyaliste se retourne, car une grande partie d'entre eux

a été recruté de force.

quand j'ai commencé a lire du hezbollah et de l'israel, ouille je me suis dit le conflit lybien s'était vachement compliqué

depuis 1h/ :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet sur la femme violée par les hommes de Kadhafi ci-dessous confirme aussi que les journalistes à Tripoli n'ont pas le droit de sortir de leur hotel et que les agents de la sécurité ne se gènent pas pour les tabasser s'il faut !

http://www.liberation.fr/monde/01012327987-une-jeune-femme-violee-tente-de-temoigner-devant-les-journalistes-a-tripoli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte info voici le point de situation n°8 officiel du Ministère.

5 avions et 2 Mi 35 détruits par l'aviation française.  :oops:  :happy:

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/libye-point-de-situation-operation-harmattan-n-8

Il aurait fallu les laisser décoller  >:( >:(

Un MICA un tir de MICA c'est tout ce que je demande  :happy: :lol:

je sors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...