Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Il (N.S.) sera accompagné par le premier ministre britannique, David Cameron, et le philosophe français Bernard-Henry Lévy. Tous deux ont été très actifs, à des titres différents, dans le soutien à la rébellion libyenne.

Mercredi, quelque cent soixante policiers, en majorité des CRS, étaient en partance pour une mission de «sécurisation» en Libye, selon des sources policières qui confirment partiellement une information du site Internet de l'hebdomadaire Marianne. Deux vols distincts sont prévus au départ de France mercredi en fin d'après-midi pour cette mission. Les policiers, tous volontaires, ont reçu pour consignes d'être en civil - «pantalon jean, pas de treillis, des chaussures souples» - et d'avoir pour bagage un sac à dos contenant notamment «trois litres d'eau, une ration de combat, six barres de céréales».

Leurs instructions, toujours selon les sources policières, mentionnent que les fonctionnaires ne doivent pas être munis de carte professionnelle, ni d'appareil photo ou de téléphone portable mais d'un gilet pare-balles.

Leur retour est prévu dès vendredi. Sur place, ils seront chargés de sécuriser notamment un hôtel, un hôpital et un troisième point de passage à Tripoli.

....

Il sera surtout accueilli en sauveur par les Libyens eux-mêmes. Un bain de foule dont le chef de l'État ne veut pas se priver.

...

.

http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/14/01003-20110914ARTFIG00693-nicolas-sarkozy-decide-une-visite-surprise-en-libye.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite "secrète" étant largement éventée, ne risque-t-on pas un attentat d'un fanatique pro-k ou organisé par Kadhafi (si j'étais lui, je sacrifierais bien un milliard de dollars pour me payer Sarkozy-Cameron-BHL à titre de vengeance !)

Bah qui ne risque rien n'a rien. Ceci dit je doute que Kadhafi ait les moyens de monter un truc sérieux si vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite "secrète" étant largement éventée, ne risque-t-on pas un attentat d'un fanatique pro-k ou organisé par Kadhafi (si j'étais lui, je sacrifierais bien un milliard de dollars pour me payer Sarkozy-Cameron-BHL à titre de vengeance !)

Un risque ?

Ou un miracle salvateur pour le peuple de france  :lol:

Aaaah faut pas nous tenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le Président se fasse "mousser"... On a raté la révolte Tunisienne pour deux raisons

-on y a pas cru

-Ben Ali est notre copain

Il était hors de question de rater l'affaire libyenne vis à vis des opinions arabes et de ce point de vue c'était très osé. Nous étions presque seuls, les motivations officielles (aider le peuple libyen) particulièrement bancales ...

C'est un pari géopolitique qu'a fait le Président ce pari a été gagné en partie grâce à l'expertise des forces et en partie aussi grâce à nos alliés.

On a eu de la chance (les rebelles n'ont pas relâché la pression) mais la chance çà se provoque (on a soutenu les rebelles à bout de bras).

En revanche c'est l'après qui devient important et c'est dans cette optique que je vois le voyage à Tripoli on va marquer le territoire, on verrouille nos gains; tout le débat consiste maintenant à espérer que ce sera suffisant.

Le Pdt est un impulsif un volontariste cette intervention décidée rapidement sans prévenir grand monde me semble le montrer. Reste à savoir si la mesure des conséquences de cette rébellion a bien été prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce qui est dit concernant l'article de l'immonde.

(+1 aussi avec ce que dit Pascal concernant l'objectivité).

Mais pour revenir à l'article, c'est vraiment la caricature du mauvais journalisme à la française qui fait que les journaux ne se vendent pas, que tout ces canards sont soutenu à bout de bras financièrement et les journalistes ont un taux de chômage effrayant.

Aucune information, une totale ignorance des aspects techniques et factuels, mais des phase creuses, des concepts et des tournures mode mais qui ne veulent rien dire de concret. Aucun fond, mais alors: vraiment aucun. Que de la forme.

Ce qui est marrant c'est que c'est exactement le contraire du "story telling". Elle raconte rien. Zero.

C'est d'une nullité totale.

... et c'est le standard du moment de la presse sauf exception (comme Merchet: ses opinions personnelles ne l'empêche pas de nous communiquer de l'information bien informée très intéressantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins on a un président qui a des couilles, qui sait prendre des risques calculés, dans une affaire où tout le monde ou presque doutait au départ, et c'est bien légitime que ce succès lui revienne. Nier l'évidence ne sert à rien.

Ton amour pour nicolas te rend aveugle ;) il n'y a pas de risque calculé ... Tellement pas calculé que la résistance des loyalistes en a étonné plus d'un et que nos service de renseignement était visiblement fort mal renseigné - par les algérien et peut etre a dessein -. Il se trouve que ca se fini et que ca n'a pas trop duré et c'est tant mieux. Y a plus qu'a prier pour que ca parte pas en couille maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton amour pour nicolas te rend aveugle ;) il n'y a pas de risque calculé ... Tellement pas calculé que la résistance des loyalistes en a étonné plus d'un et que nos service de renseignement était visiblement fort mal renseigné - par les algérien et peut etre a dessein -. Il se trouve que ca se fini et que ca n'a pas trop duré et c'est tant mieux. Y a plus qu'a prier pour que ca parte pas en couille maintenant.

Et ton désamour pour Nicolas itou. C'est pourtant un succès clair pour lui. Pourquoi nier l'évidence? Il y a eu des échecs, comme pour la Tunisie, mais là c'est un vrai triomphe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton désamour pour Nicolas itou. C'est pourtant un succès clair pour lui. Pourquoi nier l'évidence? Il y a eu des échecs, comme pour la Tunisie, mais là c'est un vrai triomphe.

C'est pas un probleme affectif moi et lui, je le trouve juste idiot et dangereux.

Un sucés pour LUI ... oui un triomphe je vois pas trop, disons que pour moi les triomphe ces pas ca mais bon ;)

Sauf que ce succès était une nécessité pour lui, c'est un peu un raccrochage au branche qui ne fait qu'équilibré les erreurs tunisienne et a moindre mesure égyptienne, les déconvenue libyenne précédente ... Si tu prends le mouvement globalement, niveau "révolution arabe", il s'en sort bien alors que c'était salement engagé, c'est en ca qu'on est loin du triomphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins on a un président qui a des couilles, qui sait prendre des risques calculés, dans une affaire où tout le monde ou presque doutait au départ, et c'est bien légitime que ce succès lui revienne. Nier l'évidence ne sert à rien.

Moi je vois pas trop ou est ce qu'il y a des testicules enflées dans cette histoire ...

Khadaffi a la base de tout, a été l'un des acteurs numéro 1 du terrorisme arabe, avant même l'avènement du terrorisme salafiste qu'il a inspiré : au point même que le cinéma US des années 80 en avait fait le symbole de l'activisme terroriste mondial (retour vers le futur : "les libyens" et le plutonium du docteur brown, ce film aurait été réalisé en 2002-2005 par exemple : on aurait pas eu droit au "libyens" mais aux "arabes d'al quaeda")

Il y avait un lourd passif a régler avec lui, d'autant + que la révolte du peuple libyen augmentait considérablement le risque que khadaff' revienne aux fondamentaux terroristes des années 70-80 du fait que quoi qu'il arrive l'opinion internationale allait appuyer les rebelles libyens et de facto pousser le colonel a s'en reprendre de nouveau a des cibles occidentales

Sarkozy s'est surtout pris au piège lui même comme un abruti a vouloir remettre en selle un infréquentable historique du terrorisme arabe ! Les USA ont compris qu'il fallait que cette fois il tombe, voyant venir gros comme une maison la ré-activation d'une autre filière terroriste arabe non-salafiste ...

Les chances que ce soient les américains qui ont enjoint sarkozy a prendre ses responsabilités avec l'invitation de kadaf' a se pavaner a paris et de négocier avec lui des contrats d'armements scandaleux : comme projeter de lui permettre d'acquérir une technologie comme le rafale et en + d'acquérir un réacteur nucléaire qui aurait ainsi pu devenir une excellente source de matière pour atteindre le summum de la menace terroriste : des bombes sales au kilo !

C'était ça ou la france pointée du doigt, si l'évolution du conflit en libye débordait par du terrorisme !

Tout comme l'inverse aurait pu être tout autant réaliste : les rebelles libyens se lancer aussi dans le terrorisme international si l'occident s'était comporté comme la france s'est comportée dans la révolution tunisienne !

J'appelle pas ça avoir des couilles, j'appelle ça : n'avoir pas la moindre face, surfer sur l'opinion internationale, et faire profil bas quand a enjoindre la france a prendre ses responsabilités politiques quand a la remise en selle médiatique qui fut offerte a ce sinistre personnage ...

Les chances donc que l'engagement de la france dans ce conflit sous discrète pression diplomatique US sont + qu'élevées : surtout quand on voit qu'obama a engagé ces forces au maximum que le pouvoir a la maison blanche le permet : un engagement de quelques semaines au maximum pour urgence avant mise en coupe réglée parlementaire de l'avenir du conflit par le congrès US : ce qui arriva d'ailleurs et était prévisible ...

Sarkozy a surtout rendu service a obama en enjoignant la france a faire, ce que les USA ne pouvait plus faire : aller + loin en moyens militaires ... Obama n'aurait pas perdu sa majorité via les mid-terms quelques mois + tot, les USA auraient alors s'il l'aurait fallu réglé cette histoire seul

Obama était donc coincé politiquement dans cette affaire : il a profité de la faiblesse de sarkozy dans ce dossier ou il était pointable du doigt et donc de facto : potentiellement encore + fragilisé pour 2012 si l'obtempérait pas :

_Crise diplomatique avec les US

_Sarkozy = soutien d'un ancien terroriste ect

_Françafrique toujours + nauséabonde  ect ect ect

Si sarkozy ne s'était pas lancé dans cette guerre, il l'aurait payé encore + cher !

Y a pas d'histoire de "balls", il n'avait tout simplement pas le choix sinon le dossier lui aurait pété 3x a la gueule

Je suis + qu'en accord avec l'article du monde sur le fait qu'il est évident que l'origine volontariste a régler militairement le cas de kaddhafi était bel et bien américaine, repris par juppé sous leur vives demandes, manoeuvre évitant de facto a obama de subir un effet "bush"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a arrêté les prok devant benghazi?

Il s'en est fallu d'un cheveu que la révolution soit balayée.

Ca n'a tenu qu'à l'instant de grâce ou le coup de tête (chacun sa lecture) d'un homme

Sarko était isolé dans sa démarche, les allemands n'en voulaient pas, les turcs voyaient rouge, les italiens freinaient des 4 fers de peur de perdre un précarré.

Ou ya t-il pression US? encore une conclusion hâtive fondée sur l'idée que sarko serait un pro US ou le toutou d'OBAMA, parce que on réintégré l'OTAN, sans la log OTAN on aurait pas pu mener la mission à bonne fin.

Je retourne donc l'argument, sarko a bien fait de réintégrer l'OTAN, ca lui a permis de se servir de sa log pour faire ce qu'il a fait en lybie.

Si pression US il y a eu elles étaient plutot sur le dos de cameron je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton désamour pour Nicolas itou. C'est pourtant un succès clair pour lui. Pourquoi nier l'évidence? Il y a eu des échecs, comme pour la Tunisie, mais là c'est un vrai triomphe.

On parlera dans quelques mois, quand le système de prébendes sociales du dictateur ne sera plus en place et quand les fractions donnerons de la voix et du plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Ou ya t-il pression US? encore une conclusion hâtive fondée sur l'idée que sarko serait un pro US ou le toutou d'OBAMA, parce que on réintégré l'OTAN, sans la log OTAN on aurait pas pu mener la mission à bonne fin.

Je retourne donc l'argument, sarko a bien fait de réintégrer l'OTAN, ca lui a permis de se servir de sa log pour faire ce qu'il a fait en lybie.

Si pression US il y a eu elles étaient plutot sur le dos de cameron je pense.

La France n'a jamais quitté l'OTAN, seulement son commandement intégré où elle a été réadmise à la demande de N.S.. Rien n'empêchait la participation française à l'attaque de la Libye dans la situation ante.

Pour intervenir en A-stan, sous l'égide de l'OTAN, on n'a pas eu besoin d'être dans le commandement intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lybie s'est montré très menacante avant même le vote de l'ONU :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/17/avant-un-vote-crucial-a-l-onu-la-libye-menace-de-s-en-prendre-aux-avions-civils_1494939_3212.html#ens_id=1481986&xtor=RSS-3208

Déjà la semaine dernière le simple fait que les pays occidentaux déclarent reconnaître et pour certains soutenir les rebelles avait suffit pour que "Muhammar" menace de faire alliance avec Al-Qaïda et de tout faire pour faire du tort à nos pays (ce qu'ils avaient déjà fait dans les années 80 avant de faire mine de s'amender, cf attentat de Lockerbie). Bref le vote de l'ONU bien que tardif est la bonne décision car il faut débarasser la Lybie (et le Monde en général) de ce malade mental une bonne fois pour toute !

Sait-on si le PA "Charles De Gaulle" doit appareiller dans les meilleurs délais ?  

En tout cas ce sera une bonne occasion de faire valoir les qualités du Rafale qui pourrait y gagner l'étiquette "combat proven" en AA (jusqu'ici il n'est "combat proven" qu'en CAS), si on rate cette opportunité, non seulement on n'aura pas aidé les courageux rebelles lybiens autant qu'on le peut mais en plus sur les forums angl-saxons ils auront beau jeu de dire que le Rafi est une daube en AA, la preuve les français ont pas voulu le mettre en face des vieux appareils lybiens, etc ...     

Ce qui étaye bien ce que je disais : le risque politique pour sarkozy était très élevé de ne pas intervenir !

Si les kaddhafiste se lançaient dans du terrorisme international : sarkozy aurait alors payé le prix LOURD pour 2007

Il était donc bel et bien coincé politiquement et n'avait pas d'autres choix que d'envoyer les rafales et le CDG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui étaye bien ce que je disais : le risque politique pour sarkozy était très élevé de ne pas intervenir !

Si les kaddhafiste se lançaient dans du terrorisme international : sarkozy aurait alors payé le prix LOURD pour 2007

Il était donc bel et bien coincé politiquement et n'avait pas d'autres choix que d'envoyer les rafales et le CDG

Complètement faux. Kadhafi avait payé suffisamment cher sa période de terrorisme international, et il avait obtenu une certaine réintégration dans le concert des nations "potables", je le vois mal revenant à ses vieux démons en foutant en l'air des années d'efforts et en risquant sa peau et son son régime. Sarkozy pouvait très bien ne pas intervenir, laisser les gens de Benghazi se faire éradiquer tout en condamnant en paroles comme l'ont fait les Allemands, et la plupart des pays du monde, et comme on le fait pour la Syrie. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il aurait été risqué de ne pas intervenir , il aurait fait comme tout les pays europe et les pays arabes.

La révolution lybienne ? On crie très fort pour condamner la repression  mais on ne bouge pas. Je ne vois pas ce qu'il auarit risqué en faisant ça car tout les pays du monde l'ont fait

Sauf que lui, il a été au culot et disant : "J'Y VAIS !" et après les autres ont suivie.

Sinon D'après l'AFP, Cameron vient d'arriver à TRIPOLI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...