Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Apparemment, les PRO K n'auraient pas fuie tranquillement au niger mais sont DETENUS au NIGER !

En effet, l'oncle sam a fait pression aux pays voisin de la lybie pour écrouer tout les pro-K en fuite.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/07/97001-20110907FILWWW00619-des-proches-de-kadhafi-detenus-au-niger.php

Mais bon si les pro-k arrivent avec plein de pognon ou de lingots d'or, ils leur sera extrèmement facile de soudoyer les militaires locaux ou les tribues locales qui seraient en conflit avec leur gouvernement respectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye : des SAM SA-24 "Grinch" manquent à l'appel selon CNN.

Here’s some disconcerting news from Libya that confirms something we’ve all been worrying about for a while now — hundreds of shoulder-launched surface-to-air missiles have been looted from Gadhafi’s old military stockpiles.

These aren’t just obsolete 1970-vintage Soviet missiles that barely work anymore. According to CNN,  dozens of SA-24 “Grinch” shoulder-fired SAMs have been looted from one base alone. The SA-24 is the latest variant of the Soviet-designed Igla SAM that’s been in production since the early 1980s.

The Grinch, which entered Russian military service in 2004, is designed to defeat modern infrared countermeasures and can shoot down planes flying up to 11,000 feet.

There are roughly 20,000 shoulder-fired SAMs in Libya, according to this CNN piece. Most of them are unaccounted for since they are among the first things to be looted from former regime facilities in Libya. This situation could be a bonanza for terrorists and arms dealers.

http://defensetech.org/2011/09/07/modern-shoulder-fired-sams-missing-in-libya/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce forum est utile ?

http://lavoiedelepee.blogspot.com/2011/09/qui-veut-gagner-des-batailles.html

On pourrait voter pour essayer de deviner l'avenir de la Libye, tiens. 8)

L'ensemble du blog est bien, il y a aussi un article sur la tolérance des pertes, excellent.

dit moi xanthe tu nous fait un troll ?

Il est à toi ce blog ?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit moi xanthe tu nous fait un troll ?

Il est à toi ce blog ?  ;)

Improbable, c'est Michel Goya qui est l'auteur du blog. Pour l'avoir rencontré et discuté avec lui lors de plusieurs évènements à l'Ecole militaire à Paris, ce mec est un semi-dieu (en matière de réflexion militaire et stratégique bien sûr).  ^-^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuba ne reconnaît pas le CNT libyen et attend un gouvernement "légitime"

Le gouvernement cubain a annoncé samedi qu'il ne reconnaissait pas le Conseil national de transition (CNT), issu de la rébellion libyenne, en attendant un gouvernement constitué de manière "légitime" et "sans intervention étrangère".

Cuba ne reconnaît ni le CNT ni "aucune autorité provisoire" en Libye et n'accordera sa reconnaissance diplomatique qu'à un gouvernement "légitime" constitué "à travers la volonté libre, souveraine et unique du peuple frère libyen", et "sans intervention étrangère", a déclaré le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé par les médias locaux.

Le ministère précise qu'il a retiré son personnel diplomatique de Libye, où, selon les autorités cubaines, "l'intervention étrangère et l'agression militaire de l'Otan ont aggravé" le conflit et "empêché le peuple libyen de trouver une solution négociée et pacifique" entre les rebelles et le régime du colonel Mouammar Kadhafi.

Les autorités cubaines accusent aussi l'ONU qui a voté une résolution autorisant l'Otan à intervenir en Libye, "sous le prétexte trompeur de la protection de civils", d'être le "complice d'une guerre de conquête".

http://www.afreekelection.com/urgent/item/7323-article-343323.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Conversation entre le colonel et le gouverneur de Tubruk en Cyrenaique qui daterair de Fevrier apparement.
Gouverneur: "C'est un coup de "rancuniers", des gens qui etaient en prison et qu'on a libere, ils nous ont fait un coup sur le net, et ils se sont allies a des reactionnaire contre notre revolution (revolution verte), ils ne sont que 20 000 au maximum, des centaines de milliers sont avec nous"
Kadhafi:"Bien sur, tout le peuple est avec nous. On a des information selon lesquelles un navire de mercenaires a accoste a Benghazi pour leur preter main forte, vous avec des information la-dessus"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(AFP) Les forces du nouveau pouvoir en Libye ont pris le contrôle jeudi 8 septembre de la Vallée rouge, située à une soixantaine de kilomètres à l'est de Syrte, l'un des derniers fiefs des partisans de l'ex-leader Mouammar Kadhafi.

La vallée constituait l'une des principales lignes de défense des partisans de Mouammar Kadhafi dans ce secteur. Avec le progrès des militants anti-Kadhafi, des combats ont éclaté dans les faubourgs de la localité de Harawa (à une cinquantaine de km de Syrte), faisant 19 morts, dont 15 dans les rangs des pro-Kadhafi, a indiqué à l'AFP le commandant pro-CNT Sélim Nabouss. "Il y a quatre martyrs et 15 tués parmi les pro-Kadhafi", a-t-il dit, déplorant le manque de soutien du commandement militaire du CNT. Des dizaines de véhicules transportant des combattants anti-Kadhafi se félicitaient à la sortie de la Vallée rouge, célébrant leur "victoire". L'enjeu pour eux est de se positionner au plus près de Syrte, région natale du dirigeant en fuite. Déjà, des milliers d'entre eux ont pris position le long de la ligne de front dans l'attente de cette offensive.

Les villes de Syrte (360 km à l'est de Tripoli), Sebha (centre) et Bani Walid (170 km au sud-est de Tripoli) n'ont plus que deux jours pour déposer les armes, le CNT leur ayant fixé un ultimatum expirant samedi, faute de quoi il décidera d'une offensive militaire.

=> dans 48h, d'une manière ou d'une autre, il n'y aura plus aucune ville sous contrôle pro-k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Libyens fêtent l'arrestation de la «diablesse» :

http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/08/01003-20110908ARTFIG00541-les-libyens-fetent-l-arrestation-de-la-diablesse.php

D’après le gouverneur de la Banque centrale libyenne, Qassem Azzoz, l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kaddafi a vendu plus de 20% des réserves en or du pays au cours des derniers jours de son régime. La valeur de la transaction s’élèverait à plus d'un milliard de dollars. Selon le gouverneur de la Banque centrale libyenne, environ 29 tonnes d'or, d'une valeur de 1,7 milliard de dinars, ont été vendues à des commerçants locaux alors que le régime de Mouammar Kaddafi était à court de liquidités. Ils auraient été cédés à un prix inférieur à celui des cours mondiaux, en hausse constante.

D’après des responsables de la Banque centrale libyenne, l'or est vraisemblablement sorti du pays, probablement vers la Tunisie voisine. Le montant total des avoirs de la Banque centrale s'élève désormais à 115 milliards USD, dont 90 milliards à l'étranger.

Au moment où le système financier est en train de se remettre sur pied après des mois de chaos causé par la guerre, la recherche de milliards de dollars que Moummar Kaddafi et son régime auraient mis à l'abri à l'étranger ne fait que commencer.

M. Azzoz a assuré qu'il allait traquer les avoirs libyens « pays par pays, banque par banque, compte par compte », en reprenant la formule de Mouammar Kaddafi qui a promis de pourchasser ses opposants « rue par rue, impasse par impasse et maison par maison ».

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110908155114/petrole-libye-or-mouammar-kaddafilibye-kaddafi-a-vendu-un-cinquieme-de-l-or-avant-de-disparaitre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AGADEZ (Reuters) - Quatorze responsables de l'ancien régime libyen de Mouammar Kadhafi sont arrivés dans la ville d'Agadez, dans le nord du Niger, a-t-on appris vendredi auprès de sources proches des services de sécurité nigériens.

Selon deux sources, le général Ali Kana, un Touareg proche de Kadhafi chargé du commandement des troupes dans le sud libyen, figure parmi les quatorze responsables qui ont franchi la frontière en provenance de Libye. Il se trouve avec trois autres hauts responsables dans un hôtel de la ville dont Mouammar Kadhafi est le propriétaire, rapporte un journaliste de Reuters présent à Agadez. "Le groupe est arrivé à bord de véhicules tout terrain jeudi après-midi", a indiqué à Reuters une des sources, précisant que les forces de sécurité nigériennes avaient accompagné le convoi.

Le chef des brigades de sécurité de Mouammar Kadhafi, Mansour Dhao, a franchi à bord d'un convoi la frontière avec le Niger en provenance de Libye lundi.

Le Niger autorise les Libyens à pénétrer sur son territoire pour des raisons humanitaires mais fait l'objet de pressions grandissantes de la part de la communauté internationale. Washington a ainsi demandé mardi au Niger d'arrêter les hauts responsables libyens présents sur son sol.

Vendredi, Interpol a diffusé une "notice rouge" pour demander à ses 188 pays membres l'arrestation du colonel Kadhafi, de son fils Seif al-Islam et de son beau-frère Abdallah al-Senoussi, visés par un mandat d'arrêt international émis par la Cour pénale internationale (CPI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Reuters) - Des combattants du conseil intérimaire au pouvoir en Libye sont entrés vendredi dans Bani Walid, l'un des derniers bastions fidèles à Mouammar Kadhafi, et se sont engagés dans des combats de rue.

Les dirigeants du Conseil national de transition (CNT) avaient donné jusqu'à samedi aux kadhafistes pour déposer les armes dans plusieurs villes résistantes sous peine d'assauts militaires. Mais les anti-Kadhafi positionnés autour de Bani Walid, à 150 km au sud-est de Tripoli, ont décidé de ne pas attendre jusque-là en disant vouloir protéger les civils.

"Ils (les anti-Kadhafi) sont dans le nord de la ville où ils affrontent des tireurs embusqués, nous sommes aussi entrés à partir de l'est", a déclaré Abdallah Kanchil, l'un des responsables du CNT.

Il a estimé à environ 600 le nombre de loyalistes dans la ville, ajoutant qu'ils avaient sans doute reçu des renforts récemment.

"La population a très peur, c'est pourquoi nous devons pénétrer dans la ville", a t-il dit en précisant que ses combattants ne cherchaient pas un conflit "généralisé" et n'avaient pas reçu d'ordres du commandement central du CNT pour entrer dans la ville.

Les combats ont été rudes vendredi à l'extérieur de Bani Walid. Selon Abdallah Kanchil, les forces kadhafistes ont effectué des tirs de roquettes et de bombes à fragmentation. Il a fait état d'un combattant du CNT tué.

"Les (forces pro-Kadhafi) ont tiré des roquettes Grad dans notre direction. Il y a des combats près de la rivière", a-t-il dit.

Plus tôt dans la journée, de violents combats avaient déjà éclaté à proximité de Bani Walid et de Syrte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Improbable, c'est Michel Goya qui est l'auteur du blog. Pour l'avoir rencontré et discuté avec lui lors de plusieurs évènements à l'Ecole militaire à Paris, ce mec est un semi-dieu (en matière de réflexion militaire et stratégique bien sûr).  ^-^

Hum, c'est vrai;

Du coup ce n'est pas moi, je ne suis pas qu'un semi-dieu.  O0 J'imagine que c'est bien ainsi qu'il fallait comprendre ton propos. Ahem;

Blague à part, excellent penseur et historien que ce Goya, j'ai beaucoup aimé son bouquin sur la guerre de 14, la chair et l'acier je crois, et sa réflexion sur l'évolution de la guerre et de la pensée militaire pendant la guerre en 14-18. Même si je ne partage pas ce que je crois discerner de ses options politiques.

Et son blog est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Improbable, c'est Michel Goya qui est l'auteur du blog. Pour l'avoir rencontré et discuté avec lui lors de plusieurs évènements à l'Ecole militaire à Paris, ce mec est un semi-dieu (en matière de réflexion militaire et stratégique bien sûr).  ^-^

moi aussi j'aime beaucoup  =)

faut pas croire que s'est seulement par solidarité TDM que je dis sa  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est vrai;

Du coup ce n'est pas moi, je ne suis pas qu'un semi-dieu.  O0 J'imagine que c'est bien ainsi qu'il fallait comprendre ton propos. Ahem;

Blague à part, excellent penseur et historien que ce Goya, j'ai beaucoup aimé son bouquin sur la guerre de 14, la chair et l'acier je crois, et sa réflexion sur l'évolution de la guerre et de la pensée militaire pendant la guerre en 14-18. Même si je ne partage pas ce que je crois discerner de ses options politiques.

Et son blog est excellent.

Mon propos ne visait pas à te vexer …  :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé sur se reportage ,je ne sais pas si vous l'avez vu ,m'enfin je découvre cette compagnie de Libyens venu pour certains de l'étranger ,comme celui qui a un père libyen et une mère irlandaise .

http://www.france24.com/fr/20110901-reporters-libye-brigade-tripoli-prise-capitale-rebelles-place-verte-martyrs-combattants-insurrection-kadhafi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le reportage !

Le journaliste a pris des risques ...

effectivement ,et d'un côté se reportage je l'ai trouvé très humain ,enfin comment dire (quand le Libyo-Irlandais parle de son camarade tombé au combat ,et qu'il ira voir la mère de celui-ci ) ...tout y est bien présenté entre la simplicité de gars vivant à l'étranger ou en Libye et venant se battre pour la liberté ,et d'autres plus politisé (islamiste ,et apparemment ,le grand patron de l'unité se retrouve à devoir pas trop la ramené face à la caméra lorsque arrive un grand ponte )que l'on voit dans la deuxième partie .

une grande violence lorsqu'ils rentre dans la zone ou Kad vivait .

la deuxième partie .

http://www.france24.com/fr/20110901-reporters-libye-brigade-tripoli-prise-capitale-rebelles-place-verte-martyrs-combattants-insurrection-kadhafi-partie2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce qui m'a emu, quand l'irlandais parle de son pote mort.

Tant qu'ils reussissent a faire cohabiter Hip Hop et Coran (ou autre style de musique de preference) ce ne sera peut-etre pas un etat fondamentaliste. Esperons qu'ils continuent a le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ultimatum se termine ce soir mais en fait les combats ont déjà commencés :

http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/09/01003-20110909ARTFIG00618-libye-violents-combats-dans-un-fief-kadhafiste.php

Le CNT compte s'installer à Tripoli dès la fin effective des combats et le Fonds monétaire international (FMI) reconnaît désormais le Conseil national de transition (CNT) comme le gouvernement légitime en Libye.

Le Conseil de sécurité s'apprête à voter la semaine prochaine sur une résolution portant sur l'envoi d'une mission de trois mois en Libye et l'allègement de certaines sanctions, ont indiqué aujourd'hui plusieurs diplomates onusiens.

Le Conseil de sécurité devrait approuver l'envoi d'une mission pour aider les autorités transitoires libyennes à organiser des élections et à rédiger une constitution, ont indiqué des diplomates. La proposition de cette mission est venue du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans une lettre adressée aux quinze pays membres du Conseil de sécurité, a expliqué à la presse Ian Martin, conseiller de M. Ban sur la Libye, pressenti pour prendre la tête de cette mission. "Cette proposition a reçu un accueil positif et très ferme autour de la table du Conseil de sécurité ce matin (vendredi)", a-t-il ajouté.

La production pétrolière reprendra d'ici trois ou quatre jours en Libye, a déclaré samedi le ministre des Finances et du Pétrole du CNT.

Kadhafi reste introuvable mais le Niger a confirmé aujourd'hui l'arrivée de trois nouveaux trois généraux pro-Kadhafi dont l'ancien chef de l'armée de l'air, le 8 septembre à Agadez. Parmi eux le général Riffi, le patron de l’armée de l’air sous le régime déchu et le général Ali Kanna qui gouvernait la région d’Oubari. Dans leur fuite, les responsables libyens arrivaient au Niger avec armes et bagages. Mais leurs armes, des armes individuelles pour la plupart, sont récupérées par les autorités nigériennes. Depuis plusieurs semaines, les cadres du régime Kadhafi fuient le pays par voie terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...