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Arrivée du Tigre en RHC/EOS/sur les Théatres d'OP


Philippe Top-Force
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toutefois, j'avais comme l'impression qu'à terme toutes les Gazelles disparaitraient, est ce correct ? Si oui, quel hélico pour remplir le role du Kiowa (reconnaissance légère j'imagine ?) ?

Vu la faible dotation de tigre prévue les Gazelles, au moins les Vivianes, sont pas prete de disparaitre ... elle feront les mission de reco, peu armée essentiellement, accessoirement elle peuvent faire de l'insertion extraction de personnels, y a 3 place sur la "banquette".

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Vu la faible dotation de tigre prévue les Gazelles, au moins les Vivianes, sont pas prete de disparaitre ... elle feront les mission de reco, peu armée essentiellement, accessoirement elle peuvent faire de l'insertion extraction de personnels, y a 3 place sur la "banquette".

3 places ,voit plus tôt pour deux . ;)

j'ai eu l'ocas de faire une balade avec mon binôme en place arriére (j'ai fini mon temps dans l'ALAT,on a profité d'un vol pour allé récupérer un camion sur une autre base dans l'EST ) ,et vu nos gabarits (pas obése  :lol:) et sans équipement ,on était disons à l'étroit à deux :lol:.

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Avec l'equipement Viviane, qui pese en effet environ 180 Kg (dont 80 pour le viseur de toit) il n'y a plus qu'une seule place a l'arrière, la soute et la seconde place (oui en fait c'est comme les voitures coupé, y a 3 ceintures a l'arrière mais on peut mettre que 2 personnes ;) ) sont occupé par le système avionique de la caméra. En effet, la Viviane a une masse decollable max de 200kg supplémentaire par rapport a la gazelle "standart", canon ou reco jour (on parle plus vraiment de HOT jour). Je parle en temps normal. En temps de crises les dites gazelles peuvent aussi décoller avec du surpoids, mais c'est pas du tout marrant à faire voler, et plutôt dangereux à faire décoller.

Pour la fin de vie des gazelles : Gazelle SA-341 "Canon", 2012; Gazelles SA-342M HJ, RJ et SA-342L1 Mistral environ de 2010 et SA-342M1 viviane, 2025.

Ca pose en effet le probleme de leur remplacement, le Tigre devait théoriquement les remplacer, mais les chefs se rendent compte petit a petit qu'un tigre ca coute cher et ca vole pas dans la meme catégorie. Donc il est question d'acheter une nouvelle machine légère, mais pas encore acté. On sait pas encore quoi un de la Gamme EC-120/130/135

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le futur 4 tonnes..? :rolleyes: pourra remplacer ou c'est complètement moi qui délire

Apparemment le futur 4 (-5 t) était prévu pour tout remplacer jusqu'aux alouettes III ( DSI HS special Bourget 2009) :

Ce qui serait logique quand on lit le peu de possibilité d'évolution qu'apporte une petite configuration avec les prises de poids qui se surajoutent en fonction des besoins au fil des années.

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En A-stan la config est panier de (7) roquettes plus pod 12.7..avec je sais plus combien de cartouches en tous cas plus en quantité que les 90 obus de 30mm du Apache ;)

Les Apache embarque 90 coups quand ils embarquent le réservoir additionnel interne, qui prend la place d'une partie des munitions. Ça permet d'éviter d'embarquer des réservoirs externes, et donc de laisser les pylônes dispos, tout en aillant une bonne heures d'autonomie supplémentaire.

Je ne sais pas si la solution existe sur le tigre, jamais entendu parler d'un réservoir a la place des obus de 30, faudrait voir du coté des UHT comment ils utilisent l'espace dégagé.

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Comme l'écrivait Narelen l'espace disponible serait occupé par de l'électronique mais de quoi ...

Le caisson à obus du Tigre n'est pas très grand... compte tenu de la précision du canon on a décidé de mettre moins de munitions (thèse constructeur)

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Comme l'écrivait Narelen l'espace disponible serait occupé par de l'électronique mais de quoi ...

Le caisson à obus du Tigre n'est pas très grand... compte tenu de la précision du canon on a décidé de mettre moins de munitions (thèse constructeur)

Dans l'apache, passer de 1200 obus a 90 dégage 130 gallons soit presque 500L soit presque une heure de vol.

Passer de 450 obus a disons 60, pourrait dégager 170L ... effectivement c'est pas bésef.

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le max de place qu'on pourrait recuperer serait 360 obus. Le minimun de 90 est constitué par le fait que ces 90 obus sont dans le rail d'alim du canon. rappelez vous la soute à mun est sous les ailettes. Pour l'apache c'est particulier, il a un systeme de chargement et d'enmaillonnage a l'avant droit, sous les cockpit, entre la place pilote et tireur (pilllte a l'arrière et tireur a l'avant a l'inverse du tigre), il n'y a donc rien dans la soute qui empeche de mettre du matos ou un reservoir. Cela dit en afgha, c'est eu aussi 270 a 360 cps et pas de réservoir interne. Sur ce théatre la capacité en obus est primordiale. Bon cela dit 450 obus c'est deja énorme  ;)

Pour en revenir au tigre la soute a mun est verticale et très étroite, de plus il y a le lot de bord canon ainsi que des dispositifs pour le raccord des caissons. Le carburant gagné en mettant un reservoir ici serait ridiculement faible, a vu de nez je dirais 200 L max. de quoi voler 20-25 min en gros. Il n'est prévu que des reservoirs externes, rajoutant environ 1h30, sauf que pour l'instant, lesdit reservoirs ne sont pas blindés dont leur emploi est interdit au combat. Mais ca aussi c change, les "combat-fuel tank" sont attendu sous peu.

pour finir le futur 4t est censé remplacer tous les hélicos légers de l'Armée, gazelles comme fennec (cette daube  :lol: ) comme ALIII avec pourquoi pas la possibilité de monter de l'armement. Mais ca c'est pas encore décidé non plus^^

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ils sont inutilisable au combat parce qu'ils ne sont pas protégés pour résister aux émissions du propulseur des roquettes, il est possible que le carburant contenu dans les réservoirs ou les vapeurs s'enflamment. (au niveau du bouchon de remplissage par exemple. Cela dit le réservoir es quant même traité auto-obturant, mais c'est pas suffisant.

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ils sont inutilisable au combat parce qu'ils ne sont pas protégés pour résister aux émissions du propulseur des roquettes, il est possible que le carburant contenu dans les réservoirs ou les vapeurs s'enflamment. (au niveau du bouchon de remplissage par exemple. Cela dit le réservoir es quant même traité auto-obturant, mais c'est pas suffisant.

Pour nuancer, les autre HdC n'ont rien de plus en réservoir externe, les Apache par exemple volent avec des réservoir externe pas adapté aux combats aussi - même s'ils ont un système de pression a l'azote -

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  • 5 months later...
  • 1 month later...

25 hélicoptères livrés à la France au 1er juillet 2010, 14 affectés au 5ème régiment d’hélicoptères de combat de Pau dont 9 en version Standard1 (parmi lesquels 3 sont en permanence en Afghanistan), un affecté au 4ème RHFS (Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales), 9 à l’école franco-allemande du Luc et 1 au GAM/STAT

Source : http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2011/a2862-tVII.asp#P5951_868166

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bien lire ce que j'ai mis en gras  :-[

Jusqu’en 2008, les installations à réaliser pour les hélicoptères Tigre et NH 90 faisaient l’objet de deux programmes d'infrastructure distincts. Compte tenu de la polyvalence souhaitable des installations, ces deux programmes ont été fusionnés en 2009 dans le programme générique « hélicoptère de nouvelle génération » (HNG).

Le programme comprend, pour les sites de Pau et Phalsbourg, les infrastructures d’entretien, de mise en œuvre, de stationnement des aéronefs, d’approvisionnement (à l’exception du site de Pau), de simulation, de commandement des escadrilles et des bataillons, de voiries et réseaux divers. Il exclut les autres fonctions, en particulier celles liées au soutien de l’homme (hébergement, alimentation…). Les travaux prévus sur le site d’Etain sont à ce jour suspendus à la suite d’une décision de l’état-major de l’armée de terre prise au début de l’année 2008. La décision du maintien ou non du site pourrait intervenir en 2012 ou 2013.

S’agissant des hélicoptères Tigre, les infrastructures doivent permettre d’accueillir sur plusieurs sites un nombre de 71 appareils, ce qui sous-entend que le projet d’achat de 80 appareils pourrait être revu à la baisse. Il est prévu d’affecter 27 Tigre sur la base de Pau et 25 sur celle de Phalsbourg, seuls sites identifiés pour l’instant. Les 19 autres appareils ne sont pas encore affectés

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  • 8 months later...

En 2010, le taux de disponibilité des Tigre s’établissait à 45 %. Au 20 juillet 2011, 32 appareils HAP ont été livrés, notamment au 5e RHC et au 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales de Pau. La mise en vol du premier HAD français a eu lieu le 16 décembre 2010.

Volume livrés:Fin 2011, 36 appareils et fin 2012, 42 sur 80 commandés.

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